Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Bifolia
Nb messages : 2771
Inscription : 15/12/2011

nomenclature - Page 2 Empty Re: nomenclature

Dim 8 Mai 2022 - 12:57
OK avec vous GL.
Je voulais simplement souligner que ce n'est pas toujours Delforge ou les Allemands qui ont créé de nouvelles espèces, il y en a également quelques unes de la part de Français.
Le livre de Griebl et Presser est aussi fourni que celui de Delforge et pour les Nigritella, c'est une Autrichien qui mène le bal...
C'est une aberration, à mon sens, de faire un fusca pour chacune des îles grècques
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

nomenclature - Page 2 Empty Re: nomenclature

Dim 8 Mai 2022 - 17:00
GL a écrit:
Philippe a écrit:Il faudrait déjà démontrer que virescens et araneola sont bien identiques, pour moi c’est pas gagné.
Pour moi, il faudrait déjà démontrer qu'araneola et virescens sont bien différents... et là, c'est encore moins gagné !!! Wink

+1000
CP26
CP26
Nb messages : 4517
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

nomenclature - Page 2 Empty Re: nomenclature

Dim 8 Mai 2022 - 19:42
Je rentre d'une semaine dans les Alpes Maritimes. Je ne me sans pas compétente pour donner un avis. Je peux juste dire mon impression ...
Donc, pendant ce séjour dans les Alpes Maritimes, j'ai vu Ophrys virescens, le grain de café comme disent certains. Je n'ai pas trouvé de ressemblance avec Ophrys araneola (litigiosa) que je trouve chez moi.

_________________
Christine

nomenclature - Page 2 Signat11
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1415
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

nomenclature - Page 2 Empty Re: nomenclature

Dim 8 Mai 2022 - 19:47
Vous (en générai) avez les deux taxons sur vos zones de balades et il n'y a pas de décalage de floraison ?
Les virescens que j'avais vu dans l'aude me semblait plus ventru que les très rares litigiosa que j'ai autour de chez moi.
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2771
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

nomenclature - Page 2 Empty Re: nomenclature

Dim 8 Mai 2022 - 22:12
CP26 a écrit:Je rentre d'une semaine dans les Alpes Maritimes. Je ne me sans pas compétente pour donner un avis. Je peux juste dire mon impression ...
Donc, pendant ce séjour dans les Alpes Maritimes, j'ai vu Ophrys virescens, le grain de café comme disent certains. Je n'ai pas trouvé de ressemblance avec Ophrys araneola (litigiosa) que je trouve chez moi.

Attention Christine, selon les informations reçues ci-dessus, pour l'OFBL3, ils gardent la différenciation mais au niveau de la sous-espèce.
C'est moi qui fait l'avocat du diable en les rassemblant comme le fait M.Hennecke dans sa publication.
Pour ma part, j'ai déjà observé des Op.araneola en Suisse et en Alsace, ils sont différents mais je considère cela comme de la variabilité. Les plantes rencontrées dans l'Aude sont très similaires et pour ma pert, je les classerais sous Op.araneola mais les locaux pensent le contraire et les classent sous Op.virescens. Il a peut être un petit truc qui m'échappe, mais des plantes avec une floraison avancées sont en Alsace et dans l'Aude "verdissantes".
Contenu sponsorisé

nomenclature - Page 2 Empty Re: nomenclature

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum