Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

+10
rémi
Christine
CP26
malawi38
pmb
Hervé88
Annie
Davidduf
Christophe Boillat
nicovim
14 participants
Aller en bas
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Mar 19 Avr 2022 - 19:38
J'ai profité de ce long weekend pour partir en balade dans deux lieux magiques pour les Vernales sunny

Samedi 16 avril petite randonnée entre le pas du Serpaton et le Baconnet au dessus de Gresse en Vercors. C'est le paradis notamment pour les Anémones de Haller, les crocus blanc, les scilles à deux feuilles, les pulmonaires, les gentianes verna et les jonquilles mais pas que  cheers .

Voici les images du jour cheers  en commençant par les paysages.
Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5410

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5411

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5412

Puis les fleurs sunny
Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5312

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5311

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5413

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5415

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5421

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5416

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5414

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5313

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5314

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5316

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5317

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5320

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5319

Aussi avec les bestioles du moment (Abeille sauvage et Robert le Diable). Ne perdons pas les bonnes habitudes des années passées rire

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5419

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5418

Le dimanche 17 avril à Font d'Urles, où là ce fut encore magique avec des milliers de crocus et de d'Erythrones dent-de-chien  drunken  et en plus SANS VENT  cheers

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5511

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles _dsc5510

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Crocus24

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Erythr32

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Erythr31

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Erythr30

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Erythr33

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Erythr34

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Erythr35

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Erythr36

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Erythr38

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Erythr37

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Erythr39

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Erythr40

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Crocus27

Et pour finir, une Grive draine a bien voulu se faire tirer le portrait  sunny  cheers

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Turdus13

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Turdus14



_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
nicovim
nicovim
Nb messages : 2770
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Mar 19 Avr 2022 - 22:20
Que c'est beau drunken drunken drunken drunken drunken drunken
bravo bravo bravo
Je me demandais si c'était le moment, voilà la réponse ! merci pour le partage
Nicole
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3210
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Mar 19 Avr 2022 - 22:26
bounce   bounce   bounce  bounce bounce  

merci  merci   merci    Eric

Jacques
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5006
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Mer 20 Avr 2022 - 11:31
MAGNIFIQUE cheers cheers cheers cheers

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1619
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Mer 20 Avr 2022 - 15:22
Ah, ces vernales... Cela fait le même effet chaque année sunny sunny sunny Et avec les insectes et autres oiseaux en plus drunken

_________________
David D
Annie
Annie
Nb messages : 8379
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Jeu 21 Avr 2022 - 6:27
Tout cela est superbe, c'est un régal de te suivre merci merci merci
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Jeu 21 Avr 2022 - 8:36
Joli balade ! bravo

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Logo16
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12773
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Jeu 21 Avr 2022 - 10:23
Que dire de plus ??? Magnifique bravo bravo

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
CP26
CP26
Nb messages : 4517
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Ven 22 Avr 2022 - 20:28
Les crêtes du Rocher du Baconnet sont superbes. On peut les parcourir en entier en partant du Col de l'Allimas.
J'adore cette balade.
Tu devrais essayer la prochaine fois.
Je reconnais qu'il faut marcher un peu plus qu'en montant en voiture presque jusqu'en haut au Pas du Serpaton mais ça vaut vraiment le coup.
D'ailleurs, je dois guider un groupe en juin sur cette crête. Nous n'aurons plus les pulsatilles de Haller, malheureusement.
Rémi aussi connait bien le coin. Ainsi que partir plutôt vers le nord jusqu'à la montagne de la Pale. C'est très chouette aussi.
Cet endroit est fantastique. On a une vue privilégiée à 360° sur toute la barrière Est du Vercors et le Mont Aiguille ainsi que sur tout le Trièves.
Quelle chance nous avons d'habiter une si belle région.
Sans parler de nos trésors botaniques.

_________________
Christine

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Signat11
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Ven 22 Avr 2022 - 20:37
CP26 a écrit:Les crêtes du Rocher du Baconnet sont superbes. On peut les parcourir en entier en partant du Col de l'Allimas.
J'adore cette balade.
Tu devrais essayer la prochaine fois.
Je reconnais qu'il faut marcher un peu plus qu'en montant en voiture presque jusqu'en haut au Pas du Serpaton  mais ça vaut vraiment le coup.
D'ailleurs, je dois guider un groupe en juin sur cette crête. Nous n'aurons plus les pulsatilles de Haller, malheureusement.
Rémi aussi connait bien le coin. Ainsi que partir plutôt vers le nord jusqu'à la montagne de la Pale. C'est très chouette aussi.
Cet endroit est fantastique. On a une vue privilégiée à 360° sur toute la barrière Est du Vercors et le Mont Aiguille ainsi que sur tout le Trièves.
Quelle chance nous avons d'habiter une si belle région.
Sans parler de nos trésors botaniques.

La route était fermée pour éboulement et je suis monté depuis le chemin vers le Puits et les Goutey en direction du Baconnet et ai fait le tour en direction du pas de Serpaton et redescendu sur la route ensuite. Je n'avais pas tout précisé   rire


Dernière édition par malawi38 le Ven 22 Avr 2022 - 20:48, édité 2 fois

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
CP26
CP26
Nb messages : 4517
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Ven 22 Avr 2022 - 20:48
Ah bon ?
Ben finalement, tu as fait presque autant de dénivelé qu'en partant du Col de l'Allimas et en passant par le hameau de Chauplane.

_________________
Christine

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Signat11
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Ven 22 Avr 2022 - 20:49
CP26 a écrit:Ah bon ?
Ben finalement, tu as fait presque autant de dénivelé qu'en partant du Col de l'Allimas et en passant par le hameau de Chauplane.

Oui mais ce n'est pas non plus très difficile pour un marcheur moyen c'est tout à fait faisable.

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
CP26
CP26
Nb messages : 4517
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Ven 22 Avr 2022 - 20:54
malawi38 a écrit:
CP26 a écrit:Ah bon ?
Ben finalement, tu as fait presque autant de dénivelé qu'en partant du Col de l'Allimas et en passant par le hameau de Chauplane.

Oui mais ce n'est pas non plus très difficile pour un marcheur moyen c'est tout à fait faisable.

Oui, accessible pour beaucoup et magnifique. Que demander de plus ?

_________________
Christine

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Signat11
Christine
Christine
Nb messages : 142
Localisation : Isère
Inscription : 24/02/2021
https://www.flickr.com/photos/luna-photo/

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Lun 25 Avr 2022 - 18:09
Superbe bravo
je ne connais pas encore ces lieux, mai si la météo le permet, ça devrait se faire ce we.
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3210
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Lun 25 Avr 2022 - 18:48
A propos du pas du serpaton ( merci Christine d'avoir relancer le sujet ), quelqu'un,  Rémi ? CP26?( pour ne pas confondre les deux Christine  Wink  ) Nicole? autres ? auraient ils eu l'occasion de voir (Juin, Juillet ) cette mer blanche de Lis de St Bruno ( Paradisea liliastrum ) recouvrant pratiquement toute la partie située à gauche des antennes relais ?  Voir photo du coté gauche dont je veux parler :

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Pasdus10



Jacques
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3232
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Lun 25 Avr 2022 - 18:51
Non, mais c'est plein de D. sambucina dans ce coin Very Happy

_________________
Rémi

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Signat11
mon blog
CP26
CP26
Nb messages : 4517
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Lun 25 Avr 2022 - 19:48
xiphioides a écrit:A propos du pas du serpaton ( merci Christine d'avoir relancer le sujet ), quelqu'un,  Rémi ? CP26?( pour ne pas confondre les deux Christine  Wink  ) Nicole? autres ? auraient ils eu l'occasion de voir (Juin, Juillet ) cette mer blanche de Lis de St Bruno ( Paradisea liliastrum ) recouvrant pratiquement toute la partie située à gauche des antennes relais ?  Voir photo du coté gauche dont je veux parler :

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Pasdus10



Jacques

Je ne suis jamais allée là en juillet. Mais je vais y aller fin juin alors qui sait ?
Tu fais bien de le signaler.

_________________
Christine

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Signat11
lanvaux
lanvaux
Nb messages : 148
Localisation : 56500 LOCMINE
Inscription : 16/02/2020

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Lun 25 Avr 2022 - 22:45
C'est superbe bravo bravo bravo bravo merci
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3210
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Lun 25 Avr 2022 - 23:01
rémi a écrit:Non, mais c'est plein de D. sambucina dans ce coin Very Happy

merci  Rémi pour l'indication des Dactylos sambucina, en effet, j'ai déjà eu l'occasion de les admirer de nombreuses fois !  drunken

Jacques
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3210
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Lun 25 Avr 2022 - 23:06
CP26 a écrit:
xiphioides a écrit:A propos du pas du serpaton ( merci Christine d'avoir relancer le sujet ), quelqu'un,  Rémi ? CP26?( pour ne pas confondre les deux Christine  Wink  ) Nicole? autres ? auraient ils eu l'occasion de voir (Juin, Juillet ) cette mer blanche de Lis de St Bruno ( Paradisea liliastrum ) recouvrant pratiquement toute la partie située à gauche des antennes relais ?
Jacques

Je ne suis jamais allée là en juillet. Mais je vais y aller fin juin alors qui sait ?
Tu fais bien de le signaler.


merci Christine !   Very Happy
croisons les doigts pour que ce soit le plein moment de leur floraison !  drunken

Jacques
CP26
CP26
Nb messages : 4517
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Mar 17 Mai 2022 - 7:31
Ce dimanche, sur les crêtes du Baconnet (plus exactement sur les rochers des côtes dans le prolongement plus au sud, j'espérais sans y croire voir quelques pulsatilles de Haller.
Et bien oui, près d'un dernier névé, il y en avait encore des fleuries !!! Cool cheers

_________________
Christine

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Signat11
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Mer 18 Mai 2022 - 12:52
J'adore ce site, mais je n'y suis jamais allée aussi tôt. bravo bravo bravo
Merci pour le partage
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Mer 18 Mai 2022 - 13:39
Javais raté ce sujet ! Shocked

Fabuleuses images Éric ! cheers

_________________
Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Signat10
Contenu sponsorisé

Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles Empty Re: Les vernales du Baconnet et de Font d'Urles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum