-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Liathach
Liathach
Nb messages : 593
Localisation : Lyon
Inscription : 21/01/2015

Novembre - décembre, second confinement Empty Novembre - décembre, second confinement

Dim 20 Déc 2020 - 21:49
Pour le premier confinement au printemps je m'étais consolé en regardant les p'tites fleurs des pelouses de la résidence.

En automne, forcément, y'a moins de choses côté flore. Heureusement quelques animaux se laissent observer dans les arbres pas loin de l'immeuble. Voici donc quelques photos prises pendant ce second confinement. Toutes les photos sont prises dans le rayon de 1 km autorisé, et en fait à moins de 200 m de l'immeuble. Certaines mêmes de la fenêtre de ma cuisine !

Les écureuils sont nombreux. On peut en voir jusqu'à une demi-douzaine en même temps !

Novembre - décembre, second confinement Dsc_3414

Novembre - décembre, second confinement Dsc_3413

Novembre - décembre, second confinement Dsc_3516

Novembre - décembre, second confinement Dsc_3520

Novembre - décembre, second confinement Dsc_3521

Novembre - décembre, second confinement Dsc_3522

Novembre - décembre, second confinement Dsc_3524

Novembre - décembre, second confinement Dsc_3518

Novembre - décembre, second confinement Dsc_3517

Novembre - décembre, second confinement Dsc_3519

Les oiseaux c'est compliqué à prendre en photo, surtout que je n'ai qu'un 300 mm en zoom numérique, pas top.  Nous avons au moins un pic-vert dans le coin, je l'ai vu plusieurs fois. La je l'ai entendu le pic-vert, mais pas vu.  Par contre, quasiment tous les matins dans les cèdres en face, un beau geai se pose.

Geai des chênes me semble-t-il
Novembre - décembre, second confinement P1020010

Novembre - décembre, second confinement Dsc_3415

Il y a pas mal de sitelle torchepot, d'étourneaux et de mésanges charbonnières mais elles sont trop rapides. On a aussi des pigeons ramiers et des pies qui chassent tout le monde. Quand les pies sont là, plus aucun oiseau.

Un matin, je remarque celui-ci.  Quel est cet oiseau ?
Novembre - décembre, second confinement Dsc_3523

Enfin, les matins d'hiver lorsque le temps est changeant et que la perturbation arrive de l'ouest, les Alpes flamboient dans le lointain... Spectacle rare !

Le Mont Blanc et les Bauges (Trélod)
Novembre - décembre, second confinement Dsc_3526

Le Mont-Blanc par-delà la Tournette. On voit aussi l'Aiguille du Midi et l'Aiguille Verte à l'extrême gauche !
Novembre - décembre, second confinement Dsc_3525

Les sommets de Belledonne dépassent par-dessus la Chartreuse. On reconnait Les Grands Moulins, le Pic du Frêne, le Puy Gris, et la trilogie Rocher Badon-Rocher Blanc-Pyramide.
Novembre - décembre, second confinement Dsc_3527
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12775
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Novembre - décembre, second confinement Empty Re: Novembre - décembre, second confinement

Lun 21 Déc 2020 - 7:12
Vue sur le Mont-Blanc, c'est pas mal !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Novembre - décembre, second confinement Empty Re: Novembre - décembre, second confinement

Lun 21 Déc 2020 - 9:01
Merci de partager de si belles vues ! drunken

J'aimerai bien avoir autant d'écureuils à mettre devant mon objectif ! Wink

_________________
Novembre - décembre, second confinement Signat10
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3214
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Novembre - décembre, second confinement Empty Re: Novembre - décembre, second confinement

Lun 21 Déc 2020 - 11:07
Dans mon jardin aussi, les écureuils sont nombreux, mais je suis bien incapable de les prendre aussi bien en photo !  drunken  drunken  drunken

Dans mon garden, ils peuvent profiter d'un véritable petit "village" en bois que j'ai construit de mes propres mains !

Dans ce village, ils ont à leur disposition : un super-marché pour y faire leurs courses et deux petites maisons pour y ranger leurs affaires à l'abri !

Le problème du moment serait que : celui (ou celle) arrivé/e le premier/e au "village" montre une fâcheuse tendance à ne pas vouloir partager avec ses semblables les "promos" offertes par le magasin !  Il s'en suit alors quelques bagarres entre "acheteurs" suivies de courses poursuites au travers des arbres bien difficiles à mettre en "boîte" !  Sad


Les photos de toute la chaîne des Alpes est absolument magnifique !   bravo

Jacques

(pour la photo du dernier oiseau, je penche pour un : Pinson des arbres ? )
Annie
Annie
Nb messages : 8381
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Novembre - décembre, second confinement Empty Re: Novembre - décembre, second confinement

Lun 21 Déc 2020 - 11:41
Tes photos d’écureuils sont superbes bravo
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1619
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

Novembre - décembre, second confinement Empty Re: Novembre - décembre, second confinement

Lun 21 Déc 2020 - 14:45
Belle vue sur les montagnes à l'horizon drunken drunken drunken

Heureusement que les écureuils sont là pour mettre de l'animation Wink

Je confirme, comme suggéré par Jacques, le Pinson des arbres pour ton oiseau mystérieux...

_________________
David D
nicovim
nicovim
Nb messages : 2770
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

Novembre - décembre, second confinement Empty Re: Novembre - décembre, second confinement

Mar 22 Déc 2020 - 18:51
Je crois aussi que c'est un pinson ...
Magnifiques écureuils drunken drunken drunken drunken drunken
Je n'aurais pas cru qu'on pût aussi bien voir le Mont Blanc de si loin !
Nicole
Liathach
Liathach
Nb messages : 593
Localisation : Lyon
Inscription : 21/01/2015

Novembre - décembre, second confinement Empty Re: Novembre - décembre, second confinement

Mar 22 Déc 2020 - 21:09
Merci pour l'identification. Un pinson, c'est ce qu'il m'avait semblé sur le vif mais après visionnage des photos j'avais un gros doute.
Pour le Mont-Blanc, Lyon n'est pas le plus loin d'où on peut le voir! Des environs de Dijon il est visible aussi. Je l'ai vu une fois. Des Monts du Forez, de Mézenc aussi et des sommets du sud des Vosges il me semble.
Contenu sponsorisé

Novembre - décembre, second confinement Empty Re: Novembre - décembre, second confinement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum