Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Camera Raw 13 Empty Camera Raw 13

Ven 30 Oct 2020 - 10:18
J'étais resté à la 11 Rolling Eyes ne pas oublier la 13 très nettement améliorée ! :cestok:
A télécharger ici :

https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-in-installer.html


(Et pour les versions de PS plus anciennes la version CR 10.5)

Je suis encore souvent surpris, de voir des utilisateurs de Photoshop négliger Camera Raw (sa copie conforme est Lightroom, sauf que l'ergonomie est un peu différente)
Il n'est absolument pas réservé pour les Raw, et offre des possibilités et une ergonomie nettement meilleures pour le traitement par rapport à un travail direct dans PS.
Notamment pour la gestion des instantanés, chère aux habitués de Lightroom... Wink


Dernière édition par ClaudeVincent le Sam 31 Oct 2020 - 11:53, édité 1 fois
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Camera Raw 13 Empty Re: Camera Raw 13

Sam 31 Oct 2020 - 10:36
Ton lien ne fonctionne pas !

_________________
Camera Raw 13 Banpep10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Camera Raw 13 Empty ACR13

Sam 31 Oct 2020 - 11:55
Philippe a écrit:Ton lien ne fonctionne pas !
Mille excuses !

J'ai refait le lien :
https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-in-installer.html
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Camera Raw 13 Empty Re: Camera Raw 13

Sam 31 Oct 2020 - 12:51
en fait il faut déjà avoir PS ?

_________________
Camera Raw 13 Banpep10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Camera Raw 13 Empty Re: Camera Raw 13

Sam 31 Oct 2020 - 18:25
Oui bien sur Philippe. Je comprends que tu n'as jamais utilisé PS.

Camera Raw (on dit aussi ACR) fait partie de PS depuis longtemps et permettait au départ de traiter les Raw.
Il a constamment évolué et le MAJ servent aussi à intégrer les nouveaux boitiers.
En effet chaque boitier à un Raw différent, même au sein de la même marque. Par exemple les anciennes versions de PS ne permettent pas d'ouvrir les Raw des appareils récents.
Rapidement on a pu s'en servir aussi pour les autres formats (jpeg, Tiff)
Pour le post-taitement il est plus simple et plus ergonomique et de plus il ne détruit pas le fichier original.
Un fichier annexe lui est accolé qui comprend tous les réglages que l'on a fait. De plus on peut y revenir quand on veut. Comme dans Lightroom.

Et Adobe a sorti Lightroom, dont la partie traitement est la copie conforme de ACR. Lightroom est surtout beaucoup plus adapté, et puissant, pour le classement et catalogage des fichiers. Beaucoup de photographes, pros ou amateurs, utilisent d'ailleurs les 2

Il y a un plug-in (module supplémentaire) très intéressant qui s'appelle Nik Collection.
Encore plus simple que PS et que la plupart des grands standards (payants et  gratuits)
Il fonctionne très bien en autonome.
On peut toujours télécharger une version gratuite non supportée, grâce à Google qui l'avait mis à disposition ( *voir en fin)
(je m'en sers régulièrement et je peux vous passer le programme si vous avez du mal à le trouver)
Il a été repris par DXO et est payant maintenant.

*Explication de Nik Collection 2012 :
https://support.dxo.com/hc/fr/articles/360001439187-Est-il-toujours-possible-de-se-procurer-la-version-gratuite-de-la-Nik-Collection-
Et le téléchargement gratuit :
https://nikcollection.dxo.com/nik-collection-2012/
Il suffit de mettre un mail (sinon je vous le passe en MP)

Les explications de l'utilisation sont sur le site de DXO :
https://nikcollection.dxo.com/fr
Perspective efex pro n'est pas dans celui de 2012
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Camera Raw 13 Empty Re: Camera Raw 13

Sam 31 Oct 2020 - 18:41
Trop compliqué pour moi. Pas envie de me prendre le chou. Une fois de plus j'ai voulu essayer de voir si ça vaut le coup de s'emmerder, j'ai compris que non Very Happy je vais donc continuer tranquillement en JPG. De toute façon je ne suis qu'un petit photographe amateur qui ne retravaille quasiment pas ses photos.

_________________
Camera Raw 13 Banpep10
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

Camera Raw 13 Empty Re: Camera Raw 13

Sam 31 Oct 2020 - 18:53
J'utilise Camera Raw depuis des années dans une version antérieure, je peux faire un tuto des principaux réglages si besoin.

Après pour des photos faites dans de bonnes conditions ce n'est effectivement pas forcément indispensable de shooter en RAW.

_________________
BF73
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Camera Raw 13 Empty Re: Camera Raw 13

Dim 1 Nov 2020 - 8:41
Philippe a écrit:Trop compliqué pour moi. Pas envie de me prendre le chou. Une fois de plus j'ai voulu essayer de voir si ça vaut le coup de s'emmerder, j'ai compris que non Very Happy je vais donc continuer tranquillement en JPG. De toute façon je ne suis qu'un petit photographe amateur qui ne retravaille quasiment pas ses photos.

Comme Philippe, la qualité de mes photos en jpg me suffit tout à fait.
Même si je suis en extase devant les photos de Rémi, ce n'est pas pour moi ce genre de trucs.

_________________
Christine

Camera Raw 13 Signat11
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2751
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Camera Raw 13 Empty Re: Camera Raw 13

Dim 1 Nov 2020 - 8:58
CP26 a écrit:Comme Philippe, la qualité de mes photos en jpg me suffit tout à fait.
Même si je suis en extase devant les photos de Rémi, ce n'est pas pour moi ce genre de trucs.

C'est aussi ce que je pensais, mais pour ma part, j'ai basculé sur RAW ce qui m'a permis de mieux gérer certaines saturations dans les rouges de mes photographies. Nigritella miniata / rubra entre autres.

Sauf erreur de ma part, Rémi utilise DxO pour la retouche de ces photos.
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

Camera Raw 13 Empty Re: Camera Raw 13

Dim 1 Nov 2020 - 10:57
Voilà une brève explication de ce que je fais lorsque je veux développer des RAW en JPEG ou, le plus souvent, en TIFF.

L'intérêt du RAW est avant tout que les modifications se font sans pertes sur les fichiers originaux.

Capture 1 : interface Camera Raw, premier onglet.
Camera Raw 13 Camera11

Capture 2 : onglets suivants.
Camera Raw 13 Camera10

Bien entendu, les valeurs à corriger dépendent des boitiers et de vos envies. J'effectue souvent les corrections sous forme de tranches dans une volonté de standardisation.

J'effectue ensuite les éventuels recadrages sur les fichiers développés. Les réductions de format et enregistrements en JPEG pour les forums sont fait via des scripts automatiques dans Photoshop :
Capture 3 : interface photoshop CS5.
Camera Raw 13 Photos10

En logiciel de visionnage, j'utilise Fastone image viewer.

PS : désolé pour les fote d'aurtografes.

_________________
BF73
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Camera Raw 13 Empty Re: Camera Raw 13

Dim 1 Nov 2020 - 14:01
C'est sympa, Félix, tes efforts.  Very Happy
Je ne pense pas que ça suffira pour les débutants en PS et ceux qui y réfléchissent.
Il y a pléthore de tutos gratuits sur le net dont par exemple cette série que je consulte souvent :
https://www.youtube.com/channel/UCTlFbHNGL9uAWKVJ2N-Jg3g

Bien sur pour les photos, sur le forum, un bon jpeg suffit largement à 99%
Je connais même de très bons utilisateurs de PS qui se suffisent de leur Jpeg.
Mais certains aiment s'amuser à traiter et à pinailler !  Wink
Pour moi c'est bien plus amusant, que de potasser des documents botaniques, ne vous froissez pas.  Laughing
Les nouveaux boitiers sont de plus en plus perfectionnés pour réussir ses prises de vues sans traitements. Et ce depuis qq années à voir les tests.

Cependant Christine ce n'est pas PS, ni n'importe quel autre, qui fait la différence de mon point de vue.
A plus de 90% c'est à la prise de vues que ça se gagne (ou se perd ?) Et le plaisir est là, en fait. Le traitement des images n'en est qu'un prolongement.

Avec les Apn on mitraille dans tous les coins, mais les bons résultats ne sont pas forcément à la sortie ...
Je n'ai pas retrouvé l'origine de ces affirmations de photographe de renom "...l'incidence du matériel compte pour 5 à 10 % dans une image réussie..."
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

Camera Raw 13 Empty Re: Camera Raw 13

Lun 2 Nov 2020 - 20:07
Oui Claude, certes, mais l'intérêt du forum est d'échanger, de poser des questions et d'y répondre en fonctions de nos connaissances respectives. Les avis de chacun dans le choix des boitiers/objectifs m'ont par exemple bien aidés à l'époque.

_________________
BF73
YW85
YW85
Nb messages : 389
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Camera Raw 13 Empty Re: Camera Raw 13

Mar 3 Nov 2020 - 13:30
BF73, utilisation proche de la tienne avec PS6
Camera Raw et les fichiers Raw sont très utiles pour corriger des pbs de BdB++
FastStone Image Viewer très pratique, complet et rapide, j'en suis fan

pour les jpgs
- les fichiers Nikon supportent une retouche,
- les fichiers Fuji reportage et microphoto sont au top directement, quel travail des concepteurs + le choix des anciennes pellicules velvia, provia, etc... Heureusement car les traitements des Raw sont indignes, pb de capteurs propriétaires
Claude, le traitement photo est complémentaire de la bilbio, ça repose les yeux surtout en support papier car en PDF, écran calibré Spyder, mais je prends des lunettes anti-lumière bleue.
Bon confinement avec livres et photos

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Camera Raw 13 Empty Re: Camera Raw 13

Mar 3 Nov 2020 - 15:32
BF73 a écrit:Oui Claude, certes, mais l'intérêt du forum est d'échanger, de poser des questions et d'y répondre en fonctions de nos connaissances respectives. Les avis de chacun dans le choix des boitiers/objectifs m'ont par exemple bien aidés à l'époque.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi et tes efforts sont louables.

Cependant ta version de Camera Raw date un peu ; je la connais et l'utilisais avec Photoshop CS4 (sorti en 2008)
Depuis il y a eu CS5 (sorti en 2010)  puis CS6 (sorti en 2012) puis CC depuis 2013...avec chaque année une nouvelle version.
CS5 et CS6 sont largement suffisants. De gros avantages par rapport aux précédents.
J'avais CS6 et j'ai basculé sur CC, assez tard, mais qui a aussi de grandes différences très intéressantes de traitement.
Par exemple : actuellement la sélection est presque automatique...et la suppression des défauts instantanée et incroyable !

C'est pourquoi c'est difficile de donner une aide technique, au vu du nombre de versions, avec des ergonomies différentes.
C'est pour cela que je conseille à tout un chacun d'aller sur le net, très riche en tutoriels même sur les anciennes versions.

Loin de moi l'idée de minimiser tes efforts et nos échanges. Very Happy
Au contraire c'est tout "le sel" de notre forum !

Et pour exemple voilà l'interface de CameraRaw 13 :

Camera Raw 13 Camera10

_________________
Camera Raw 13 Signat10
Contenu sponsorisé

Camera Raw 13 Empty Re: Camera Raw 13

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum