Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Ophrys santonica....quelques photos Empty Ophrys santonica....quelques photos

Jeu 25 Oct 2018 - 14:10
En balade sur la fin juin sur les sites à Ophrys santonica, voici quelques photos que je n'avais pas encore partagé avec vous.
C'était aussi l'occasion d'essayer mon nouveau obj 150mm/2.8 de chez sigma  Very Happy  Very Happy . Acheté d'occasion mais nikel. Je trouve le rendu des photos sympa

Voici donc en partage ces quelques photos  cheers  cheers
Et quel plaisir que de revoir en images ces belles fleurs pendant la saison automnale.

Tout d'abord les plantes d'un point de vue inflorescence

Ophrys santonica....quelques photos Santon12

Ophrys santonica....quelques photos Santon10

Ophrys santonica....quelques photos Santon11

Ophrys santonica....quelques photos Santon13

Puis le détail des fleurs

Ophrys santonica....quelques photos Santon14

Ophrys santonica....quelques photos Santon15

Ophrys santonica....quelques photos Santon16

Ophrys santonica....quelques photos Santon17

Ophrys santonica....quelques photos Santon19

Ophrys santonica....quelques photos Santon18

Ophrys santonica....quelques photos Santon20

Et puis surtout découverte de 3 pieds de fleurs type bicolor. Je dis bien type car cela ne correspondrait pas complètement à la forme bicolor d'apifera mais à une dégénérescence de la macule car le limite entre les "2 parties" n'est pas complètement net.
Malgré tout magnifique  drunken  drunken  drunken

Ophrys santonica....quelques photos Santon21

Ophrys santonica....quelques photos Santon22

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5132
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Ophrys santonica....quelques photos Empty Re: Ophrys santonica....quelques photos

Jeu 25 Oct 2018 - 16:00
Jolies photos en effet Very Happy
Et un petit Ophrys sympa qui me rappelle de bons souvenirs drunken
bravo merci

_________________
Ophrys santonica....quelques photos Thyo14
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Ophrys santonica....quelques photos Empty Re: Ophrys santonica....quelques photos

Jeu 25 Oct 2018 - 18:03
jolis tes gresivaudanica sffler sffler sortie sortie bounce bounce

gilles
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Ophrys santonica....quelques photos Empty Re: Ophrys santonica....quelques photos

Jeu 25 Oct 2018 - 20:04
Gilles a écrit:jolis tes gresivaudanica

Oh le vilain.....non mais aie pas taper aie pas taper aie pas taper aie pas taper

Je suis en Saitonge, alors quand je vois des Ophrys tarifs type scolopax, petit (voir très petit), à labelle bombé et bordé de jaune, à la macule simple avec un beau rond....moi je dis SANTONICA
laughing laughing laughing laughing laughing lol! lol! lol! lol! lol!

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12552
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys santonica....quelques photos Empty Re: Ophrys santonica....quelques photos

Jeu 25 Oct 2018 - 20:42
D'autant plus que, de ce que j'ai pu voir de gressivaudanica il m'a davantage fait penser à un fuci qu'à un scolopax :


Ophrys santonica....quelques photos Op_gresivaudanica

_________________
Ophrys santonica....quelques photos Banpep10
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Ophrys santonica....quelques photos Empty Re: Ophrys santonica....quelques photos

Jeu 25 Oct 2018 - 22:57
je persiste  sffler  sffler  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil   c'est  la meme chose Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
vu en savoie et dans le var  c'est  le meme ophrys   (n'est ce pas  Guy et Pierre rire rire rire )
il y a aussi des  gresivaudanica   (plus scolopaxoide   ) sur certains sites savoyards  !!

Ophrys santonica....quelques photos 12_27

Ophrys santonica....quelques photos 11_44

gilles
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Ophrys santonica....quelques photos Empty Re: Ophrys santonica....quelques photos

Ven 26 Oct 2018 - 8:29
Gilles, je n'ai pas vu les Ophrys dont tu parles, mais pour ma part, et seulement sur tes photos, je ne leur trouve pas la forme santonica. Même si sur le terrain, nous avons aussi ici des formes plus scolopaxoïdes, santonica n'en reste pas moins bien bombé.
Je redis ça encore sous le regard des photos seulement, je n'ai pas fais d'obs de terrain par chez toi à la bonne date pour ça.

Quelle date de floraison pour les Oprhys que tu montres sur le post ?

Santonica fleurit de fin juin jusqu'à août voir septembre certaines années (dates extrêmes bien entendu...)

Après, bien entendu, chacun est libre d'avoir sa propre opinion  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Et ce n'est pas moi qui dirait le contraire, surtout sans avoir de comparaison valable de terrain à te donner....je suis très loin de connaître tous les ophrys de France  study  study  study

Par contre ce que je peux faire, c'est te donner une invitation pour venir voir du santonica et en même temps argensonensis en Charente, sur les sites de descriptions.
La bonne date est vers le 20-25 juin (week-end du 22-23 juin 2019), date où argensonensis est encore en fleur et où santonica commence sa floraison.

Invitation collective bien entendu pour les Ophrysiens voulant découvrir ces 2 Ophrys tardifs.  cheers  cheers  cheers

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12552
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys santonica....quelques photos Empty Re: Ophrys santonica....quelques photos

Ven 26 Oct 2018 - 9:04
Je note l'invitation... je pense que tu peux compter sur moi.
Est-ce que Epipactis phylanthes est visibale à cette période ?

jolis tes gresivaudanica

Au cas où les 2 espèces seraient synonymes alors ce sont les gresivaudanica qui sont de beaux santonica... (règle de priorité)

_________________
Ophrys santonica....quelques photos Banpep10
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Ophrys santonica....quelques photos Empty Re: Ophrys santonica....quelques photos

Sam 27 Oct 2018 - 15:51
Eric VK a écrit:Gilles, je n'ai pas vu les Ophrys dont tu parles, mais pour ma part, et seulement sur tes photos, je ne leur trouve pas la forme santonica. Même si sur le terrain, nous avons aussi ici des formes plus scolopaxoïdes, santonica n'en reste pas moins bien bombé.
Je redis ça encore sous le regard des photos seulement, je n'ai pas fais d'obs de terrain par chez toi à la bonne date pour ça.

Quelle date de floraison pour les Oprhys que tu montres sur le post ?

Santonica fleurit de fin juin jusqu'à août voir septembre certaines années (dates extrêmes bien entendu...)


Eric ma comparaison est peut etre un peu fausse  car
je ne connais pas les santonica de ta region . En fait je connais les santonica du var  floraison debut  juin et les gresivaudanica de chez moi floraison aussi debut juin

je peux t'assurer que les santonica du var et les gresivaudanica de  rhône alpes sont identiques

apres !! les santonica du var sont ils des santonica ???????

gilles
Annie
Annie
Nb messages : 8370
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Ophrys santonica....quelques photos Empty Re: Ophrys santonica....quelques photos

Mer 31 Oct 2018 - 6:35
Les photos sont belles et cet Ophrys adorable que vous le nommiez santonica ou gresivaudanica Very Happy
Contenu sponsorisé

Ophrys santonica....quelques photos Empty Re: Ophrys santonica....quelques photos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum