Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

+12
Zinb
Michel21
ClaudeVincent
Annie
ISA91
Olivier GERBAUD
pmb
ttdu67
lisa
rémi
CP26
philippe050170
16 participants
Aller en bas
philippe050170
philippe050170
Nb messages : 768
Localisation : morlaix et Quimper
Inscription : 17/02/2007
http://filippodin.blogspot.fr/

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Lun 7 Mai 2018 - 17:35
Bonjour à tous.

Je vous propose un petit CR de notre semaine du 25 avril au 1 mai. Au préalable, un grand MERCI  à Rémi Souche et son merveilleux livre, Olivier Gerbaud, Lisa, Florence et Theo sur place. J’ai très maladroitement utilisé les données en ma possession, mais tous ces CR de voyage m’ont fait rêver et surtout patienter jusqu’au grand voyage…

N’étant pas si orchido découvreur, je vous propose de mettre aussi l’accent sur la Sicile. J’aurai aimé avoir la richesse et la qualité des photos d’orchidées de Théo, mais ce n’est pas le cas. Le voyage a été programmé dans le registre vacances familiale reposante.

Arrivée par une journée magnifique.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Img_1310

Prise de la voiture (pas le modèle prévu et qui nous a fait toutes les alertes et pannes possibles), direction Floridia à proximité de Syracuse (nous ferons l’impasse sur Catane) pour un appart bon marché (300€/4j pour 5) au milieu des orangers à l’odeur envoûtante. Le seul bémol, à cette date la piscine est vide : trop froid! J’ai aussi bien rigolé en constatant les lèvres bleus des siciliens qui se baignaient… la mer ionienne était déjà 2°C de plus que ce que je peux avoir chez moi au maximum de la fin de l’été.  
Il reste un peu de jour, tout le monde se repose, je tente l’intérieur des terres (20 km après Solarino). Le paysage est très prometteur, mais... les explorations sont décevantes. Il y avait bien de belles choses mais elles sont maintenant piétinées et sèches (vieux speculum et autre pseudo-ophrys). Il y a beaucoup de papillo plutôt frais mais ils ont fait la guerre. Je rencontre rapidement les coupables qui n’ont laissé que les chardons :

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 2_vach10

Le soir, Syracuse nous ferra rêver. Nous reviendrons dans cette attirante ville !

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 3_syra10

La première journée est consacrée à Pantalica, juste après Ferla qui est un village charmant.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Phi_7212

Je sais cette journée stratégique à cette date car c’est ma meilleure chance pour les Ophrys. Coup de chance, Theo sera aussi là ce même jour.  Je vous passe les mésaventures, c’est un enchantement d’ophrys. Lacaïtae est très présent et ça fait limite crédible, pour la plante rare à ne pas manquer. On la trouve facilement et, sur le spot sélectionné par Theo au petit matin, elle est partout.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 5_laca10

Calliantha est très présent aussi.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 6_cali10

J’ai plus de mal à trouver Oxyrrhynchos en tête de liste de mes espérances (ca va, je ne suis pas trop gourmand). Bizarrement, c’est à chaque fois sous les roues de la voiture que nous tombons dessus.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 7_oxy110

Il est vraiment trop tard pour ce que je pense être biancae. Je ne sais pas ou Theo a trouvé les siens.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 8_bian10

Lunulata est découvert sans problème en fleur terminal.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 9_lunu10

Et puis, il y a tous les autres, toutes les fleurs quand même bien sur la fin.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Ophrys10

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Phi_7610

Les iris bleus qui tapissaient certaines zones en bordure et dans les bois étaient vraiment magnifiques. Je pense qu’ils s’ouvrent dans la journée, car le matin, je ne les avais pas vu (ou je n’avais pas regardé aux bons endroits).

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 11_fle10

Nous avons passé aussi une bonne partie de la journée à explorer Pantalica. C’est un endroit fascinant. Les grottes ont bien plus intéressé les enfants que mes explorations ophrys O phile. Il me manquait mon grand fils qui est un trouveur redoutable : zoner en Sicile avec papa/maman ou roucouler une semaine avec sa copine… Un choix cornélien qui ne s’est pas fait en ma faveur !

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 12_exp10

Toutes ces tombes et galeries creusées dans le calcaire sont chargées d’histoire (on imagine bien tous les moyens mis en œuvre pour se rendre inaccessible)… et le cadre est fabuleux.

Nous reviendrons par Palazzolo Acreïde… Mirabilis (plutôt fané d’après Théo) ? Monte Lauro ?… ce sera glaces et théâtre grec. Aucun regret, les enfants se régalent et les ruines sont vides de monde et très authentiques.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 13_pia10

Jour 2 : Syracuse et le marché sur l’ile d’Ortiga.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 14_syr10

La zone archéologique est extrêmement intéressante. Même si le théâtre est défiguré, car coffré et transformé en salle spectacle, l’autour est fascinant. En particulier le jardin avec la Latomie et l’amphithéâtre romain nous ont beaucoup plu.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 14_syr11

La suite aurait dû être catacombe et autres découvertes mais  le petit est malade. Nous rentrons pour qu’il se repose. C’est l’occasion d’une expédition express (donc inorganisé et j’oubli objectif et points gps)  vers le Monte Lauro qui m’avait été recommandé par Theo (j’ai vendu à ma femme une vue exceptionnel sur l’Etna… j’avais en tête grandiflora).  Sans donnée, je suis très incertain sur la localisation des bons endroits, nous nous arrêtons autours des antennes. Il y a des laurensis partout + incubacae + speculum + romolinii…

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 14_et_10

au hasard nous choisissons de poursuivre la balade (en tong, bonjour les chardons). L’Etna est dans la brume mais tenthredinifera ssp. grandiflora est là (enfin 1 pied). Sur la fin mais ce spécimen ferra mon bonheur et celui de mon épouse car il y a aussi pleins d'autres orchidées (dont pleins de bomby micros et des tapis de sérapias).

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 14_et_12

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 14_et_11

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 14_et_13

Une autre exploration plus à proximité du village ne donnera vraiment rien. Tout est sec. Il est tard, il faut rentrer s’occuper des enfants.

Jour 3 : Ragusa ? Agrigento ? Piazza Amerina ? ce sera Noto, car les enfants sont au refus des km... et nous ne sommes pas déçu car la ville est magnifique.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 15_not10

Nous trouvons même notre quota de mosaïques avec la villa Romana del Tellaro (il faut rester modeste, ce n’est pas la fameuse villa). Mais c’est gratuit et sans personne. Le site ne manque pas d’intérêt et même l’histoire de sa découverte est intéressante.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 16_mos10

L’événement orchido sera au bord de l’eau dans la réserve  de Vendicari . A droite et à gauche, de nombreux pieds d’apifera, très élevés et dont les dernières fleurs sont très correctes.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 17_api10

Jour 4/5 : Transfert au Nord et découverte de Stazzo construit sur une coulée pas si ancienne

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 18_tra10

Point de chute Naxos (logement dans un appartement en ville… même prix qu’à Floridia mais pour un jour de moins. Terrasse, vue sur mer, appart impec et proprio charmant. Tout va bien). Nous sommes dans la ville du grand bleu (je sais le film est nul, mais je suis nostalgique). Objectifs des jours à venir: Taormina Et Etna.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 19_gia10

Nous sommes moins dans les découvertes orchido mais ces lieux m’ont laissé baba. Pour éviter la foule compacte, il faut juste se décaler d’une rue pour se retrouver seul dans des espaces remplis de charmes… et c’est même l'envoûtement. Ma femme me montre tout de suite l’hôtel avec piscine, terrasse et vue sur l’Etna quelle réservera lors de notre prochain passage…

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Taormi10

Il n’y a plus d’orchidées, les flancs de montagne ressemblent à ça :

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Phi_8210

Le jardin communal est aussi incroyable.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Taormi11

Jour 5 : L’Etna, mais doucement pour la marche autours de Piano Provenzana, c’est toujours pas la forme avec le petit.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 22_etn10

Un passage autours de Randazzo m’a permis de revoir pas mal de lacaïtae, papillo et pseudo-ophrys.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 23_ran10

Les autres ophrys (grandi, spéculum, oxy ?…) trouvés sont terminés (à 4/5 jours les dernières fleurs étaient sans doute encore belles). Les stations que j’avais entre Santa Domenica Vittoria et Roccella Valdemone sont malheureusement bien couvertes par les genets. Les espaces ouverts sont occupés (pour ne pas dire labourés) par des habitants sans pitiés pour les petites fleurs.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 23_et_10

Nous finirons dans les gorges d’Alcantra. Attention eau à 14° au plus chaud de l’été… tu parles, elle est au moins déjà à 18°. Je suis le seul avec mon maillot à remonter le courant et redescendre… yahooo… peau nu dans les micro rapides. Je garde quelques bleus et éraflures mais c’était bien RIGOLO !

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 23_ran11

Jour 6 : Réveil à l’aurore pour un dernier levé de soleil sicilien.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 23_et_11

Et retour cool le long de la cote pour voir les domaine d’agrumes et petits villages. Nous faisons halte à Aci Trezza (pas longtemps, fête du printemps, c’est la cohue) et Aci Castello pour le repas. Décidément, j’adore les odeurs de fleurs d’oranger. La vie est belle au soleil.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 24_ret10

Certain, nous étions un peu tard pour les orchidées… mais quelle belle échappée.

Le passage au-dessus de Messine et des îles volcaniques nous invitent déjà à revenir… c’est comme si nous n’avions pratiquement rien vu de l'immense potentiel sicilien !

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 24_ret11


Dernière édition par philippe050170 le Mar 8 Mai 2018 - 7:11, édité 2 fois
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Lun 7 Mai 2018 - 18:19
Passionnant ! bravo

_________________
Christine

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Signat11
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3217
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Lun 7 Mai 2018 - 18:24
Superbe !
Et tout ces paysages me rappellent de vieux souvenirs (1988 et 1989)

_________________
Rémi

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Signat11
mon blog
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Lun 7 Mai 2018 - 18:26
Reportage MAGNIFIQUE !!!
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5129
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Lun 7 Mai 2018 - 18:44
Tu aurais eu bien tort de ne pas nous les montrer, c'est superbe Philippe ! drunken drunken
Tu auras aussi bien profité de la Sicile, c'est vraiment une belle île et tes paysages, notamment la planche avant le "flanc de montagne" qui est à couper le souffle la couleur de l'eau avec le théâtre antique et l'Etna ! ça nous donne bien envie d'y revenir rien que pour découvrir l'aspect maritime que nous avons un peu occulté malheureusement 1 semaine c'est court...beau tableau de chasse d'un point de vue orchidées aussi Wink pour biancae, j'ai trouvé 3 pieds avec les 2 fleurs du haut correctes un peu après tes lunulata mais sinon ils étaient en effet terminés.

bravo bravo bravo

_________________
La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Thyo14
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Lun 7 Mai 2018 - 19:19
rémi a écrit:Superbe !
Et tout ces paysages me rappellent de vieux souvenirs (1988 et 1989)

Oui à nous aussi (2 ans plus tard), surtout les poissons !! Qu'est-ce qu'on en avait mangé !!!

Très beau reportage très complet bravo bravo et merci

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Lun 7 Mai 2018 - 19:36
surpris

On en redemande!

merci pour ce partage.

Olivier

ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Lun 7 Mai 2018 - 21:50
surpris
Super complet comme reportage
Bravo bravo
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Mar 8 Mai 2018 - 6:33
La Sicile a fait le bonheur des Ophrysiens qui s'y sont rendus et de ceux qui visionnent les comptes rendus.
C'est superbe et varié bravo bravo bravo
philippe050170
philippe050170
Nb messages : 768
Localisation : morlaix et Quimper
Inscription : 17/02/2007
http://filippodin.blogspot.fr/

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Mar 8 Mai 2018 - 7:51
Merci pour vos messages. J'ai essayé d’être le plus fidèle à notre voyage. A bientôt.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Mer 9 Mai 2018 - 8:48
Merci Philippe pour ce passionnant CR de voyage si bien illustré ! cheers

_________________
La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Signat10
Michel21
Michel21
Nb messages : 252
Localisation : Mont St Jean - Côte d'Or
Inscription : 20/01/2015

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Mer 9 Mai 2018 - 9:04
Très beau reportage drunken bravo merci
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Mer 9 Mai 2018 - 9:58
Waouh, sacré voyage, bien rempli !
Ton post devrait être sponsorisé par l'office du tourisme sicilien...!
philippe050170
philippe050170
Nb messages : 768
Localisation : morlaix et Quimper
Inscription : 17/02/2007
http://filippodin.blogspot.fr/

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Mer 9 Mai 2018 - 10:11
"Waouh, sacré voyage, bien rempli !
Ton post devrait être sponsorisé par l'office du tourisme sicilien...!
ZINB"

C'est vrai que ce n'est peut être pas le bon forum... mais Théo avait quand même bien traité la partie orchido, alors j'ai cherché à renouveler un peu l’intérêt et mettant plus de touches touristiques.

Ceci dit j'ai quand même quelques questions qui justifient d'avantage ma présence ici:

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Phi_7311
Est ce bien lacaitae?

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Phi_8311
La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Phi_8310
Quel est ce pseudo ophrys?

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Phi_7515
Est ce Romolinii

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Phi_7516
Est ce calliantha?

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Phi_7517
Est ce un oxyrrhynchos un peu atypique? C'est peut être discolor (biancae)... les fleurs sont vraiment plus petites.

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Phi_7412
Est ce biancae un peu fatigué?


Dernière édition par philippe050170 le Mer 9 Mai 2018 - 11:03, édité 1 fois
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1617
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Mer 9 Mai 2018 - 10:36
Beau compte rendu sous forme de cartes postales bravo L'aspect culturel est bien intéressant... En tout cas, on ressent bien l'ambiance... Et cela donne vraiment envie d'y retourner drunken drunken drunken

_________________
David D
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3195
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Mer 9 Mai 2018 - 10:54
MA GNI FI QUE!  cheers  
Quel régal! drunken drunken drunken
bravo bravo  et merci  Philippe

Jacques
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Mer 9 Mai 2018 - 11:46
merci Philippe pour ce très beau reportage. bravo

Les aléas de la vie de famille avec les enfants me rappellent quelques souvenirs de vacances un peu perturbées, bouleversant les planifications et conduisant à des reconfigurations de programmes improvisées. L'aventure garantie, quoi !
J'espère que le "petit" s'est bien remis depuis. La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai 10a10

_________________
La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Geo_410 La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai X_hell10La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Geo11
philippe050170
philippe050170
Nb messages : 768
Localisation : morlaix et Quimper
Inscription : 17/02/2007
http://filippodin.blogspot.fr/

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Mer 9 Mai 2018 - 12:20
Depuis qu'il n'a plus d'orgie de glaces à l'italienne et de pizzas... bizarrement, ça va beaucoup mieux!
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Mer 9 Mai 2018 - 14:13
très joli reportage !!!! bravo bravo bravo

_________________
La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai M_261069734_0
Contenu sponsorisé

La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai Empty Re: La Sicile coté mer Ionienne du 25 avril au 1 mai

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum