Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

les tiques

+17
Eric VK
jft2607
ClaudeVincent
marchand olivier
Juju
gratien
Oliv
Buch
Olivier GERBAUD
Berni.Scarosi
fredoavelo
georges
Georgette
geo_lh
Ex admin
Philippe
Stephanie
21 participants
Aller en bas
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1312
Localisation : Gers
Inscription : 21/02/2008

les tiques Empty les tiques

Lun 5 Mai 2008 - 20:12
Est-ce que c'est trop indiscret si je vous demanderais ce que vous faites contre les tiques? Vaccination contre Meningoenzephalitis? Précautions? Ou ignorer? Prèsque chaque soir je dois enlever une tique qui s'est installée chez moi. Pour la Suisse je connais les sites internet pour se renseigner des régions dangereux - mais pour la France j'en sais rien. Alors je pense que vous, les orhidophiles qui sont souvent sur les genoux dans l'herbe pour photographier.... alors je pense que vous avez peut-être acquéri de l'expérience pour résoudre ce petit problème?
Conseils ou sites internet: je suis reconnaissante pour chaque information.
Merci d'avance!
Stephanie (qui a toujours un tic et parfois une tique)
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12520
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

les tiques Empty Re: les tiques

Lun 5 Mai 2008 - 20:44
Quand j'y pense j'ai de la bombe répulsive.
Quand je n'y pense pas je ne te dis pas où j'en ai parfois retrouvé.....

_________________
les tiques Banpep10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

les tiques Empty Re: les tiques

Lun 5 Mai 2008 - 20:52
Il existe de nombreux répulsifs à appliquer sur les zones découvertes , quand tu vas te balader , par exemple .
Il faut faire très attention , car les tiques sont vecteurs de maladie graves .
Je pense notamment à la maladie de Lyme .
Si après une morsure de tique on remarque un érythème ( rougeur ) autour de la morsure , il; faut consulter le médecin , qui pourra proposer des antibiotiques contre cette maladie .

_________________

geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

les tiques Empty Re: les tiques

Lun 5 Mai 2008 - 21:17
J' en ramène régulièrement aussi malgré l' utilisation d' un répulsif en bombe que je répands sur mes chaussures de rando et les bas de pantalons au début de chaque sortie sur le terrain. Avec ça j' en ramène un peu moins, mais effectivement quand on pose sac à terre ou qu' on s' allonge pour photographier, on en récupère ; il faudrait s' asperger partout pour espérer les décourager.
En fin de sortie, inspection rapide des vêtements avant de rentrer dans la voiture (on arrive à s' en débarrasser à ce moment là) et de retour à la maison même cinéma.
Je n' ai pas trouvé d' autres solutions. Sad

_________________
les tiques Geo_410 les tiques X_hell10les tiques Geo11
Georgette
Georgette
Nb messages : 1944
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

les tiques Empty Re: les tiques

Lun 5 Mai 2008 - 21:22
Mon médecin m'a prescrit un antibiotique à prendre en cas de rougeur, les tiques viennent me piquer même dans des endroits couverts! Je crois que c'est ce que Philippe dit... :pff:

_________________

les tiques Marmot11
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1312
Localisation : Gers
Inscription : 21/02/2008

les tiques Empty Re: les tiques

Lun 5 Mai 2008 - 21:31
Vraiment, vous êtes.... vous êtes..... vous êtes...... comme une famille??? Toujours là, quand on a besoin!
MERCI!
Et je vais acheter une "bombe répulsive" et je ferai tous que vous m'avez conseillé
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

les tiques Empty Re: les tiques

Lun 5 Mai 2008 - 21:38
En réponse à Geo et Georgette ,j'ai résumé précedemment de façon simple pour Stéphanie , qui a de légers problèmes de compréhension du français, je crois Wink .

Avant toute balade à risque : vêtements adéquats
BONS produits répulsifs et au retour inspection générale .
Si tique il ya quand même , on retire délicatement ( sans l'emploi d'ether par exemple qui fait régurgiter la tique ...) au plus près de la peau , afin que le rostre ne reste pas dans la peau .
Et on désinfecte .

Si dans les jours qui suivent erythème autour de la morsure , consignes ( voir mon post précédent )

Si pas de rougeur autour de la morsure , mais symptômes type pseudogrippe ( fièvre , douleurs articulaires ...) dans les jours qui suivent , la maladie ayant différents stades ...
directos médecin .

Je ne peux pas vous dire mieux ...

_________________

georges
georges
Nb messages : 95
Localisation : La Réunion
Inscription : 04/03/2008

les tiques Empty les tiques

Lun 5 Mai 2008 - 21:55
Il existe, en pharmacie, des "tire-tic", pour retirer en toute sécurité les tiques sur les hommes et les animaux, sans laisser la tête de la tique,mais pour éviter les tiques je n'ai rien de mieux à proposer que les autres.
Amicalement
Georges
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1312
Localisation : Gers
Inscription : 21/02/2008

les tiques Empty Re: les tiques

Lun 5 Mai 2008 - 22:16
Merci Valérie pour le résumé (c'est vrai, parfoit je comprends nul)
et Merci aux autres:
j'ai noté sur la liste pour mes prochains courses:
- bombe répulsive contre les tiques
- tire-tic
Ahhhh, je vais bien dormir cette nuit
fredoavelo
fredoavelo
Nb messages : 108
Localisation : chartres
Inscription : 14/03/2008

les tiques Empty Re: les tiques

Lun 5 Mai 2008 - 22:22
je commence a avoir peur affraid pale , mais ces sale bêtes mm'empecheront pas d'aller voir les orchidées , non mais! :!:
Georgette
Georgette
Nb messages : 1944
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

les tiques Empty Re: les tiques

Lun 5 Mai 2008 - 22:30
Merci pour tous les conseils et à Stéphanie pour avoir soulevé le problème et langue aux tiques!

_________________

les tiques Marmot11
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

les tiques Empty Re: les tiques

Lun 5 Mai 2008 - 22:53
Grave problème mais différent dans le sud méditerranéen et dans l'ouest atlantique. Là-haut j'ai eu affaire à de petites tiques très "accrocheuses", qui se nichent un peu n'importe où (voir le post de Philippe) et qu'il est difficile d'éviter (sauf en restant à la maison ou en ville geek). J'ai retrouvé ces sales bêtes en allant voir les Epipactis de la Rioja (pour l'anecdote on s'est é-tiqueté mutuellement avec Pierre Delforge Embarassed ) ou, mais de manière ponctuelle, l'été dernier dans une vallée encaissée de par ici.
Par ici, où dans les zones basses on est opposé à des tiques de grande taile qui sont moins accrocheuses. J'en rapporte régulièrement mais elles ne se sont jamais accrochées (sur moi, mais j'en ai décroché une de la tête de ma fille qui avait dû la récupérer dans la voiture). Je ne parlerai pas du chien...
A mon avis, ici, il faut porter des pantalons clairs et surveiller régulièrement ses jambes, surtout après avoir traversé de la végétation plus ou moins herbacée et qui arrive à mi-jambe.
C'est quand même un combat rude et permanent car il y en a partout, de ces saloperies !

_________________
les tiques Tonnar10
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6012
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

les tiques Empty Re: les tiques

Lun 5 Mai 2008 - 22:56
La réponse de Valérie est assez complète;
je précise aussi que le "tire-tique", en forme de pied de biche, porte mal son nom:
surtout ne pas tirer, mais "dévisser" la tique qui plante son rostre comme une vis dans la peau.
En France, la maladie de Lyme est encore assez peu répandue (et encore plutôt à l'est me semble-t-il).
Si vous allez en Autriche, on vous conseille par contre la vaccination... je ne l'ai pas faite (mais les tiques dans les alpages?); par contre si vous y allez pour la chasse... (pensez aussi à vos animaux familiers, il existe un vaccin Mérial pour les chiens).
En fait, c'est l'érythème (la rougeur) qu'il convient de surveiller après morsure: une consultation et un antibio pris de suite sont toujours efficaces à 100% chez les personnes
non immunodéprimées.
Mais globalement, pas de vraies inquiétudes: les maladies sont encore rares.
(Qui pense à la leishmaniose quand il va dans le sud, du Var à la Grèce ou la Turquie, et pourtant c'est aussi possible?)
Olivier.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

les tiques Empty Re: les tiques

Mar 6 Mai 2008 - 0:38
À propos des maladies transmissibles par les tiques qui de ce fait ne peuvent pas être qualifiées de sympas tiques, et sans devoir paniquer (en un seul mot), il faut rester vigilent et conscient des risques. J' ai gardé une coupure de journal qui rapportait en 2005 le témoignage d' une personne ayant contracté la maladie de lyme en 1983.
Je vous le mets pour info.
les tiques Maladi10

_________________
les tiques Geo_410 les tiques X_hell10les tiques Geo11
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

les tiques Empty Re: les tiques

Mar 6 Mai 2008 - 6:21
Stephanie a écrit:Merci Valérie pour le résumé (c'est vrai, parfoit je comprends nul)
et Merci aux autres:
j'ai noté sur la liste pour mes prochains courses:
- bombe répulsive contre les tiques
- tire-tic
Ahhhh, je vais bien dormir cette nuit


" Tu ne comprends pas nul ", Stéphanie , Wink ...il ya la barrière de la langue ...
Et tu t'en sors très bien .

_________________

avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

les tiques Empty Re: les tiques

Mar 6 Mai 2008 - 6:34
Olivier GERBAUD a écrit:La réponse de Valérie est assez complète;
je précise aussi que le "tire-tique", en forme de pied de biche, porte mal son nom:
surtout ne pas tirer, mais "dévisser" la tique qui plante son rostre comme une vis dans la peau.
En France, la maladie de Lyme est encore assez peu répandue (et encore plutôt à l'est me semble-t-il).
Si vous allez en Autriche, on vous conseille par contre la vaccination... je ne l'ai pas faite (mais les tiques dans les alpages?); par contre si vous y allez pour la chasse... (pensez aussi à vos animaux familiers, il existe un vaccin Mérial pour les chiens).
En fait, c'est l'érythème (la rougeur) qu'il convient de surveiller après morsure: une consultation et un antibio pris de suite sont toujours efficaces à 100% chez les personnes
non immunodéprimées.
Mais globalement, pas de vraies inquiétudes: les maladies sont encore rares.
(Qui pense à la leishmaniose quand il va dans le sud, du Var à la Grèce ou la Turquie, et pourtant c'est aussi possible?)
Olivier.


Ce petit outil ( tire-tique ) est le même que celui employé pour animaux , pour permettre de retirer la tique par rotation effectivement .

Juste une petite précision Olivier , après une morsure de tique ayant transmis la maladie de Lyme , tu peux avoir des personnes qui ne vont pas déclarer d'erythème , autour de la morsure ( cela peut arriver ) , c'est alors avec des symptômes style fièvre , douleurs articulaires, j'ai parlé de pseudogrippe auparavant ...qu'il faut penser à cette maladie et consulter.
Donc il n'ya pas que l'érythème à surveiller ...bien qu'il soit présent au début, dans la majorité des cas ...

Dans le département de l'Eure par exemple , cette maladie sévit...

_________________

Anonymous
Invité
Invité

les tiques Empty Re: les tiques

Jeu 8 Mai 2008 - 20:38
En Alsace on a des coins, comme la vallée de Guebwiller par exemple, où 70% des tiques sont infectées par la maladie de Lyme, sans parler de l'encéphalite....c'est dire si je ne suis pas aidé avec mon boulot!!Evil or Very Mad
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6012
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

les tiques Empty Re: les tiques

Jeu 8 Mai 2008 - 20:51
On est d'accord Valérie!
Amicalement,
Olivier.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

les tiques Empty Re: les tiques

Ven 9 Mai 2008 - 23:16
Toujours à propos des tiques, un article paru ce matin dans la presse régionale bretonne rappelant les désagréments que provoquent ces bestioles.

les tiques Ouest-10

_________________
les tiques Geo_410 les tiques X_hell10les tiques Geo11
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

les tiques Empty Re: les tiques

Dim 19 Avr 2009 - 16:39
Un petit "up" pour ce topic à titre de rappel indolore en ce début de saison orchidophile.
En cas de piqûre, les risques sont trop lourds de conséquences pour les ignorer. Heureusement toutes les tiques ne transmettent pas ces "cochonneries" mais il vaut mieux les avoir à l' esprit pour s' en prévenir ou s' en préserver.

les tiques O-f_1410

Et l' adresse d' un site pour tout savoir sur ces bestioles :
http://www.tiques.fr/

_________________
les tiques Geo_410 les tiques X_hell10les tiques Geo11
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1312
Localisation : Gers
Inscription : 21/02/2008

les tiques Empty Re: les tiques

Dim 19 Avr 2009 - 20:01
Oui! ça vaut la peine de suivre tous les conseils que vous m'avez donner l'année passée. Je le fait:
bombe répulsive
vêtements clairs
inspection après chaque balade
et j'étais jamais piqué depuis. Mais je les trouve partout ces bestioles. Petite exemple: j'ai changé mes vêtements, j'ai pris une douche et au moins 4 heures plus tard j'ai fait scratch
et voilà: un tique est tombé sur la table!
Alors j'ajoute à la liste: brossez les cheveux!
(=conseil à ignorer pour les hommes sans coiffure)
Buch
Buch
Nb messages : 290
Localisation : France
Inscription : 01/04/2007

les tiques Empty Re: les tiques

Dim 19 Avr 2009 - 20:13
J'ai des personnes de ma famille qui ont la maladie de lyme..ce n est pas une plaisanterie...
Quand je vois la quantités de Tiques sur le dos des tortues ici...je devrais faire plus attention.. Sad
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

les tiques Empty Re: les tiques

Mar 8 Juin 2010 - 14:23
On m'a transmis un lien intéressant sur les maladiées transmises par les tiques... c'est alarmant ! les tiques Icon_mad

http://www.maladies-a-tiques.com/

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

les tiques Empty Re: les tiques

Mar 8 Juin 2010 - 15:30
Buch a écrit:...Quand je vois la quantités de Tiques sur le dos des tortues ici...je devrais faire plus attention.. Sad
Normal, la Turquie c' est en terre "Asie-à-tique". les tiques 705828

Et, bientôt une chaussette Para-Tiques à effet permanent. les tiques Icon_cheers

_________________
les tiques Geo_410 les tiques X_hell10les tiques Geo11
Buch
Buch
Nb messages : 290
Localisation : France
Inscription : 01/04/2007

les tiques Empty Re: les tiques

Mar 8 Juin 2010 - 19:32
Waou !!!
Contenu sponsorisé

les tiques Empty Re: les tiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum