Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys Bourdon - experience et questions Empty Ophrys Bourdon - experience et questions

Sam 15 Avr 2017 - 10:29
Bonjour. Voici un retour d'experience et quelques questions concernant l'Ophrys Bourdon

J'habite en Isere, à la limite de la Savoie sur un contrefort dont le sol est (tres) argileux. Quelques sources pas loin bien calcaires. Plein Sud, 800m. Orchis tachetees, Orchis brulé, un ou 2 pieds d'autres versions moins evidentes à identifier, plus de 100 pieds de Spirante d'automne qui fleurissent partout dans le terrain. Il y a 2 ans dans la pelouse/prairie que l'on tond tous les 1 à 2 semaines, est apparue une premiere Ophrys Bourdon. Qu'on a laissé monter en graine. On a marqué l'emplacement d'un petit baton pour eviter de le tondre et les graines se sont dispersées seules. L'année d'apres: 3 plantes ont fleuri dont celle de l'année d'avant, qu'on a laissé monter en graine (petits batons) et dont j'ai semé les graines sur une surface de 100m2 en me disant que le champignon etait dans le terrain de ce coté (merci l'Aventure des Plantes). Depuis j'ai lu sur ce forum que le champignon serait deja dans les graine? A confirmer svp.

Cette année au mois de Mars (temperature de fin Mai) sont apparus 30 pieds à ras le sol (feuilles en rosette) dans les 100m semés, dont 1 commence à faire une hampe. La pelouse est herissée de piquets, on ne peut plus passer la tondeuse. Le pied d'il y a 2 ans et les 2 de l'an passé ont disparus. Les batons des années passées sont toujours en place au cas où mais peut-etre ont-ils soufferts de la secheresse l'an passé.

Les questions:
1 Pensez vous que l'on puisse obtenir en 1 an le pied (sans fleur) de l'Ophrys bourdon?
2 Qu'est ce qui peut faire disparaitre un pied alors que c'est une plante vivace? Il n'y a pas de mulot dans ce coin. C'est certain par la configuration du terrain. Un saule pleureur a par contre pris de l'ampleur pas tres loin en 1 an, alimenté par un trop plein de cuve à eau. Cependant c'est en contrebas des Ophrys. Il ne peut pas les gener par les racine, mais il peut leur faire un peu d'ombre.
3 est-ce que le champignon est dans les graines dans la gousse? "Les graines sont infestées par le champignon" dites vous dans un de vos forums. Ca voudrait dire qu'il pousse dans la plante et va mettre ses spores dans la gousse ?? et donc ca n'est pas une rencontre fortuite sur le terrain ? Ca me parait contraire à ce que JM Pelte / JP Cluny racontaient dans leur emissions. J'ai du mal à y croire car le champignon *dans* la plante tuerait la plante.
4 Par votre experience: les pieds durent-ils +10 ans ou -3 ans dans une prairie au sol bien lourd? Je cherche à comprendre la disparition des pieds des années passées.
5 est-ce que toutes les orchidées citées plus haut partagent le meme champignon ou est-ce que chaque type d'Ophrys a son champignon (comme chacune a *son* insecte polenisateur)?
6 y a-t-il une duree etablie entre germination et floraison?
merci
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys Bourdon - experience et questions Empty Re: Ophrys Bourdon - experience et questions

Sam 15 Avr 2017 - 10:31
Je ne suis pas réveillé en ce samedi de Paques. Ce sont des Ophrys Abeille, pas des Ophrys Bourdon.
Désolé pour les décus.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys Bourdon - experience et questions Empty Re: Ophrys Bourdon - experience et questions

Sam 15 Avr 2017 - 14:10
Apifera est très volatil il se ressème très bien tout seul et colonise vite un jardin puis disparaît réapparaît etc

_________________
Ophrys Bourdon - experience et questions Pc201310


Jean-François
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Ophrys Bourdon - experience et questions Empty Re: Ophrys Bourdon - experience et questions

Sam 15 Avr 2017 - 18:16
Une plante peut très bien s'éclipser quelques années puis revenir. Quant à apifera, il a semble-t-il une vie très courte.

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Ophrys Bourdon - experience et questions Logo16
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys Bourdon - experience et questions Empty Re: Ophrys Bourdon - experience et questions

Sam 15 Avr 2017 - 18:39
Merci pour vos reponses. Et en ce qui concerne le champignon (questions 3 et 5), est-ce que quelqu'un connait les reponses?
Orchisbouffon18
Orchisbouffon18
Nb messages : 20
Localisation : Département du Cher (18).
Inscription : 31/08/2016

Ophrys Bourdon - experience et questions Empty Re: Ophrys Bourdon - experience et questions

Sam 15 Avr 2017 - 23:31
Bonsoir, même si je suis loin d'être un spécialiste, voici une réponse sur le sujet des "champignons".
Ces champignons ne sont absolument pas dans la "gousse", mais bien dans le sol. Les graines non pas de réserve et donc se "nourrissent" avec l'aide de ce "champignon".
Comme la majorité des plantes, les racines des orchidées sont associées à des champignons du sol, les mycorhizes.
Les mycorhizes sont des associations entre champignon du sol (myco-) et les racines d'une plante (-rhizes).
En plus simple c'est une association d’intérêts , les champignons nourrissent la plante, la plante fournis des substances aux champignons.
Mais attentions ces champignons ne sont pas toujours "sympa" et peuvent être néfaste pour la plante.
Il y a bien plusieurs genres de champignons pour les orchidées. Comme Epulorhiza, Cerathorhiza...
Pour plus de détail il faut consulter des ouvrages sur le sujet.
Info données par la S.F.O. Société Française d'Orchidophilie.

Salutations.

_________________
Ophrys Bourdon - experience et questions Img_0214
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Ophrys Bourdon - experience et questions Empty Re: Ophrys Bourdon - experience et questions

Dim 16 Avr 2017 - 8:13
Pascal a écrit:1 Pensez vous que l'on puisse obtenir en 1 an le pied (sans fleur) de l'Ophrys bourdon?

Non (voir la question 6). Les plantes d'avant ont été fécondées et on fait elle-mêmes des graines (O. apifera s'autopollinise très souvent) avant ton semis

Pascal a écrit:2 Qu'est ce qui peut faire disparaitre un pied alors que c'est une plante vivace? Il n'y a pas de mulot dans ce coin. C'est certain par la configuration du terrain. Un saule pleureur a par contre pris de l'ampleur pas tres loin en 1 an, alimenté par un trop plein de cuve à eau. Cependant c'est en contrebas des Ophrys. Il ne peut pas les gener par les racine, mais il peut leur faire un peu d'ombre.

Les Ophrys et les orchidées en général demandent des conditions particulières pour fleurir (humidité, biotope, ...) qui ne sont pas forcément réunies chaque année. Pour certaines c'est même rare, d'où certains noms comme l'Orchis fantôme (E. aphyllum). De plus les conditions requises sont quelques fois nécessaires à un moment éloigné de la floraison (cf. Spiranthes spiralis : c'est souvent au printemps que tout se joue)

Pascal a écrit:3 est-ce que le champignon est dans les graines dans la gousse? "Les graines sont infestées par le champignon" dites vous dans un de vos forums. Ca voudrait dire qu'il pousse dans la plante et va mettre ses spores dans la gousse ?? et donc ca n'est pas une rencontre fortuite sur le terrain ? Ca me parait contraire à ce que JM Pelte / JP Cluny racontaient dans leur emissions. J'ai du mal à y croire car le champignon *dans* la plante tuerait la plante.

Les champignons sont partout dans les sols, ce n'est pas le principal facteur limitant le pousse des plantes.

Pascal a écrit:5 est-ce que toutes les orchidées citées plus haut partagent le meme champignon ou est-ce que chaque type d'Ophrys a son champignon (comme chacune a *son* insecte polenisateur)?

IL y a plusieurs types de champignons, mais dans un même genre ils sont semblables me semble-t-il. Les graines d'Anacamptis longicornu ou d'Ophrys tenthredinifera arrivant par les vents du sud-est ou par le sirocco germent dans le Var par exemple.

Pascal a écrit:6 y a-t-il une duree etablie entre germination et floraison?

La graine d'orchidée ne contient pas de réserve énergétique qui lui permettraient de germer seule. Il faut qu'un champignon l'envahisse et lui apporte son énergie pour lui permette de germer. Cela peut prendre 2 à 4 ans selon les cas.

Ensuite la plantule ne va pas donner une hampe florale tout de suite (la floraison demande beaucoup d'énergie) mais va produire des tubercules de plus en plus gros au fil des ans jusqu'à la première hampe florale (souvent pauciflore). Cela peut aussi prendre 3 à 5 ans selon les cas.

On arrive donc à une première floraison au bout de 5 à 8 ans en moyenne.

Faut être patient !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys Bourdon - experience et questions Empty Re: Ophrys Bourdon - experience et questions

Lun 17 Avr 2017 - 21:01
C'est clair, merci à tous.
Pour les néophytes, je conseille tout de meme d'ecouter les series 1 & 2 de l'Aventure des Plantes de JP Cuny (198x) sur les plateformes habituelles. Il y a bien 2 ou 3 emissions sur les Orchidées.
Pascal
Contenu sponsorisé

Ophrys Bourdon - experience et questions Empty Re: Ophrys Bourdon - experience et questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum