Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Orchidées de Grèce continentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zinb

Nb messages : 1581

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Lun 5 Déc 2016 - 11:37

Superbes galeries de portraits !
Pour finir, dans les "fusca", vous n'avez vu que calocaerina ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred59

Nb messages : 1678

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Lun 5 Déc 2016 - 13:09

Zinb a écrit:
Superbes galeries de portraits !
Pour finir, dans les "fusca", vous n'avez vu que calocaerina ?

Oui, rien d'autre ...
http://www.orchid-nord.com/index.htm
Fred59

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Lun 5 Déc 2016 - 13:19

Dernière partie des Ophrys observés avec mes 2 compères :

Ophrys reinhardiorum très localisé mais relativement abondant dans les météores :

Ophrys sicula vu un peu partout lors de notre parcours :

Ophrys spruneri, présent partout :

Et enfin Ophrys zeusii. On en a vu pratiquement tous les jours mais rarement en grosses colonies, souvent des pieds isolés :

CP26

Nb messages : 1975

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Lun 5 Déc 2016 - 13:41

Quel florilège ! drunken
Evelyne

Nb messages : 3136

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Lun 5 Déc 2016 - 14:08

CP26 a écrit:
Quel florilège ! drunken

+1 drunken drunken drunken
Annie

Nb messages : 5643

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Mar 6 Déc 2016 - 7:19

Ce post recèle des merveilles drunken drunken drunken l' Ophrys reinhardiorium est sublime ! bravo bravo bravo
On peut aussi féliciter Gilles qui grâce aux photos de Fred nous compose un merveilleux florilège, beau travail Gilles bravo
CP26

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Mar 6 Déc 2016 - 8:28

Annie a écrit:
Ce post recèle des merveilles drunken drunken drunken l' Ophrys reinhardiorium est sublime !  bravo  bravo  bravo
On peut aussi féliciter Gilles qui grâce aux photos de Fred nous compose un merveilleux florilège, beau travail Gilles  bravo  

+1
Tout a fait d'accord avec toi pour la beauté de l'Ophrys reinhardiorium et pour le travail de Gilles
Fred59

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Mar 6 Déc 2016 - 13:11

Merci à tous !

Je poursuis avec les Anacamptis :

ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 10321

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Mar 6 Déc 2016 - 16:05

Ce feuilleton, de fin d'année, est des plus réussi !

bravo Fred !
bentiquouille
Admin

Nb messages : 9805

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Mar 6 Déc 2016 - 18:59

Superbe Fred...trop beau...👌

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Mer 7 Déc 2016 - 7:57

Je crains de voir arriver la fin de ce sujet, c'est si beau qu'on aimerait que ça dure longtemps, très longtemps Very Happy Mille merci Fred !

Petite rectification à ma précédente réponse, le florilège s'enrichit aussi grâce aux images de Lisa et Adrien bravo à eux aussi !
ttdu67
Padawan

Nb messages : 3433

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Mer 7 Déc 2016 - 12:20

Annie a écrit:
Je crains de voir arriver la fin de ce sujet, c'est si beau qu'on aimerait que ça dure longtemps, très longtemps Very Happy Mille merci Fred !

C'est bien vrai ça! drunken drunken drunken drunken
https://www.flickr.com/photos/136316860@N05/albums
HY

Nb messages : 904

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Mer 7 Déc 2016 - 15:31

J'apprécie tout particulièrement les planches montrant la variabilité notamment celles des Ophrys. C'est un plus, bravo

HY
ISA91

Nb messages : 2504

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Jeu 8 Déc 2016 - 12:58

Je vais rêver d'ophrys helenae et zeusii pendant quelques jours...
bravo bravo
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5372

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Jeu 8 Déc 2016 - 22:43

Encore bravo et merci Fred, pour ce reportage (qui n'est sans doute pas encore fini).

drunken drunken drunken

Il m'inspire déjà une première remarque: pas facile de projeter un tel voyage, même en retardant au plus tard ses dates.

A priori, un an plus tôt, nous avions les mêmes dates de départ (passage à Delphes le 18 avril).
Ensuite, le circuit était assez comparable, avec en gros deux jours de plus pour vous avant de regagner Athènes.

Et pourtant, nous n'avons pas vu la même orchidoflore.

Des taxons que tu illustrent largement, furent difficiles à trouver pour nous (Cf. notre rapport de 2015). Par exemple A. boryi, A. laxiflora, A. fragrans, (et sans doute presque tous les Orchis à venir).
Mais aussi des Ophrys: O. grammica ou O. hansreinhardii (ce dernier taxon est assez mal connu: P. Delforge le laisse en hybride ou quasi, mais Zissis le présente comme une plante très noirâtre, ce qui me convient bien; tes photos sont un peu différentes pour moi... Mais je ne puis dire qui a raison!).

A contrario, plusieurs Ophrys précoces devaient être passés lors de votre voyage (par exemple dans le groupe d'O. fusca/O. lutea ou dans celui d'O. bombyliflora/O. tenthrdinifera).

Bref, pour de telles destinations (mais c'est vrai pour tout le pourtour méditerranéen, y compris la France, l'Espagne ou l'Italie), un déplacement classique d'une semaine est périlleux (suivant l'année et sa météo). Un déplacement de 15 jours est plus "confortable". Mais, in fine, pour ceux qui sont disponibles, partir un mois est un must: surtout que sur place, le prix du voyage n'augmente que peu dans ces destinations à l'Est de l'Europe...

Dommage, je ne suis pas encore concerné par une telle opportunité...

Olivier

bentiquouille
Admin

Nb messages : 9805

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Ven 9 Déc 2016 - 9:31

Olivier GERBAUD a écrit:
Encore bravo   et merci Fred, pour ce reportage (qui n'est sans doute pas encore fini).

drunken drunken drunken

Il m'inspire déjà une première remarque: pas facile de projeter un tel voyage, même en retardant au plus tard ses dates.

A priori, un an plus tôt, nous avions les mêmes dates de départ (passage à Delphes le 18 avril).
Ensuite, le circuit était assez comparable, avec en gros deux jours de plus pour vous  avant de regagner Athènes.

Des taxons que tu illustrent largement, furent difficiles à trouver pour nous (Cf. notre rapport de 2015). Par exemple A. boryi, A. laxiflora, A. fragrans, (et sans doute presque tous les Orchis à venir).
Mais aussi des Ophrys: O. grammica ou O. hansreinhardii (ce dernier taxon est assez mal connu: P. Delforge le laisse en hybride ou quasi, mais Zissis le présente comme une plante très noirâtre, ce qui me convient bien; tes photos sont un peu différentes pour moi... Mais je ne puis dire qui a raison!).

A contrario, plusieurs Ophrys précoces devaient être passés lors de votre voyage (par exemple dans le groupe d'O. fusca/O. lutea ou dans celui d'O. bombyliflora/O. tenthrdinifera).

Bref, pour de telles destinations (mais c'est vrai pour tout le pourtour méditerranéen, y compris la France, l'Espagne ou l'Italie), un déplacement classique d'une semaine est périlleux (suivant l'année et sa météo). Un déplacement de 15 jours est plus "confortable". Mais, in fine, pour ceux qui sont disponibles, partir un mois est un must: surtout que sur place, le prix du voyage n'augmente que peu dans ces destinations à l'Est de l'Europe...

Olivier

Olivier, si je ne dis pas trop de bêtise, O.boryi a été vu une seule fois dans notre séjour et que quelques pieds ! A.laxiflora était plus présent, nous sommes tombés sur de belles stations bien fleuries....Quant à A.fragans, nous n'en avons pas vu des masses non plus...fin de 15aine vers le Mt Olympe....Pour les Ophrys effectivement, nous n'avons pas vu la queue d'un bomby ou d'un tenthred..., une seule espèce de fusca et les "lutea" que sont phryganae et sicula.

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Ven 9 Déc 2016 - 13:28

Suite des orchidées rencontrées avec les Orchis :

Davidduf

Nb messages : 564

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Ven 9 Déc 2016 - 19:03

merci pour ce partage... Quelle beauté et quelle diversité surpris J'apprécie aussi fortement ces planches qui présentent la variabilité d'une espèce données (surtout pour les Ophrys...). Il y avait vraiment de quoi s'amuser là-bas... drunken drunken drunken
CP26

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Ven 9 Déc 2016 - 21:02

J'aime bien Orchis italica
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5372

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Ven 9 Déc 2016 - 23:57

bentiquouille a écrit:
Olivier GERBAUD a écrit:
Encore bravo   et merci Fred, pour ce reportage (qui n'est sans doute pas encore fini).

drunken drunken drunken

Ensuite, le circuit était assez comparable, avec en gros deux jours de plus pour vous  avant de regagner Athènes.

Olivier

Olivier, si je ne dis pas trop de bêtise, O.boryi a été vu une seule fois dans notre séjour et que quelques pieds ! A.laxiflora était plus présent, nous sommes tombés sur de belles stations bien fleuries....Quant à A.fragans, nous n'en avons pas vu des masses non plus...fin de 15aine vers le Mt Olympe....Pour les Ophrys effectivement, nous n'avons pas vu la queue d'un bomby ou d'un tenthred..., une seule espèce de fusca et les "lutea" que sont phryganae et sicula.

Je pense qu’il faut aussi prendre en compte l’altitude des stations et leurs localisations.
(Je garde ici, par facilité, l’ancienne classification des orchis).
Nous n’avons vu O. boryi que sur une seule station à l’ouest de Delphes. Mais 2 ou 3 plantes seulement avec déjà une ou deux fleurs (et c’était déjà en altitude).
Sinon, entre Negades et l’Albanie, nous avons observé que de rares ophrys (par exemple que 3 ou 4 O. hansreinhardii), et surtout pas d’Orchis : les orchis fragrans, spitzelii, ou ceux du groupe O. mascula, et encore moins les hybrides connus de ces régions n’étaient pas encore en boutons… Vraiment trop tôt ! Et donc, une position assez frustrante…
Olivier
Fred59

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Sam 10 Déc 2016 - 7:05

Dernière partie des orchidées vues en Grèce avec des espèces qu'on a en France, excepté les Serapias :

Annie

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Sam 10 Déc 2016 - 8:27

Superbe de bout en bout, quelle variété ! drunken drunken drunken mais sans doute aussi que de kilomètres parcourus ! affraid
yann59

Nb messages : 277

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Sam 10 Déc 2016 - 11:18

Très belles photos Fréd, ça donne envie d'y retourner :+)
Bifolia

Nb messages : 1490

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Sam 10 Déc 2016 - 15:21

Magnifiques photos et bien présentées par Fred...

Il y a également certainement un énorme travail de préparation là dessous car voir autant d'espèces durant un court séjour, ce n'est pas toujours si évident...

Pour faire de telles découvertes il ne faut pas seulement avoir de la chance pour le choix de la période, mais parfois, il est nécessaire d'y retourner plusieurs fois pour bien connaître les orchidées ou autres fleurs d'une région. Un jour n'est pas suffisant pour les orchidées de la Bernina, mais 10 jours certainement pas également pour toutes les orchidées de Grèce...

Bifolia
jringenbachfr

Nb messages : 2447

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Sam 10 Déc 2016 - 18:17

avec chaque rajout, un nouveau lot de merveilles ! merci
Fred59

MessageSujet: Re: Orchidées de Grèce continentale   Lun 12 Déc 2016 - 19:27

Les 2 dernières (après j'arrête) et un oubli :