-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

+43
ISA91
yann59
78michel
ErwanM
bentiquouille
CP26
Zinb
philippe050170
Antoni
Jean Ygnard
THIERRY
Bifolia
Stephanie
Fotax
Gerard BRATEAU
geo_lh
Georgette
GL
rémi
damien3l2
TITILEO
pmb
adrien
Didier88
gratien
Pierre38
jringenbachfr
catalonensis
Evelyne
ClaudeVincent
malawi38
Annie
hervé
Buch
jft2607
Hervé88
Olivier GERBAUD
Christophe Boillat
gilles
Philippe
bernardlorgerie7831
ttdu67
lisa
47 participants
Aller en bas
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Empty Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

Mar 20 Sep 2016 - 17:49
78michel a écrit:Magnifique voyage, superbes photos et reportage remarquable.
Nous avons visité la partie nord de l'Etat du Colorado à mi-juin cette année.
A Bear lake, que nous avons eu quelques difficultés à rejoindre : parking complet et navettes surchargées, nous avons rencontré aussi le petit Cypripedium fasciculatum sur le bord d'un chemin très passager.

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Cyprip10

Légèrement plus au sud , dans le secteur de Mount Evans nous avons trouvé sur le bord de la route montant à Loveland Pass, près d' un bouquet d'ancolies, ce que j'ai identifié comme  Platanthera dilatata

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Platan10

Elle ressemble beaucoup à l'orchidée que vous pensez être un possible hybride P dilatata-P stricta.

L'extrait du livre sur les Orchidées des USA ne signale pas P. stricta dans le Colorado  
http://www.swcoloradowildflowers.com/PDF/Scotty%20Smith's%20Orchids%20of%20Colorado.pdf
ni le site
http://bonap.net/NAPA/TaxonMaps/Genus/County/Platanthera
contrairement au site http://plants.usda.gov/core/profile?symbol=PLST4......
Qui croire????

Nous avons rencontré aussi une Corallorhiza en bouton, probablement maculata peu après l'entrée est du Rocky Mountain park

Ce sont les trois seules orchidées que nous avons vues, il faut dire que nous avons fait que très peu de randonnées, l'altitude nous avait coupé les jambes.....

Merci pour ton intervention Very Happy

* tu as du voir les cypripèdes en pleine floraison ... en début juillet lors de notre passage ils étaient plutôt sur la fin mais nous avons pu voir de belles plantes encore bien fleuries en sous bois à proximité des chemins de rando.

* Si la Platanthère à fleurs vertes n'est pas stricta, il peut alors s'agir de Pla huronensis qui est citée dans ce parc (plante et inflorescence trapues ICI) Nos plantes ne sont pas trapues  scratch et donc ne font pas penser à huronensis  scratch

* Quand à la plante sur ta photo, je trouve qu'elle ressemble à celle que j'ai identifié comme étant hybide entre Pla dilatata et Pla stricta/huronensis? je les ai mis côte à côte sur ce montage ci dessous

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Img_1912

Et sur ce montage je compare avec une Pla dilatata (inflorescence lache et couleur blanc pur des fleurs)
[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Jlr_6912

ce qui me fait penser à un hybride c'est que la couleur des fleurs virait au blanc verdâtre et que l'inflorescence est plus trapue et plus fournie que sur un Pla dilatata

* je suis étonnée qu'à Bear lake mi juin tu n'ai pas vu Calypso alors qu'elle y est citée d’après nos recherches. Nous avons en vain Sad recherché sur place d'éventuelles Calypso tardives Sad

** N'hésites pas à mettre d'autre photos de ton périple si tu veux ... pour notre plus grand plaisir  drunken  Very Happy


Dernière édition par lisa le Mar 20 Sep 2016 - 18:12, édité 2 fois
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Empty Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

Mar 20 Sep 2016 - 18:04
gratien a écrit:Que de belles images drunken drunken drunken mais il semble que vous avez pu éviter la foule des visiteurs qui est considérable en été !

Non Jean-Pierre, nous n'avons pas pu éviter la foule, notamment à Yellowstone, Grand Canyon, Bryce et Antelope qui connaissent l'été une (sur)fréquentation touristique internationale ainsi qu'à Rocky Mountain (fréquentation américaine surtout).

C'était nettement plus cool Cool à Arches et surtout Canyonlands, Petrified Forest, Cedar Breaks ... Il y a, à ce titre, un grand nombre de parcs nationaux, parcs d"état, monuments nationaux qui se trouvent en dehors des grands circuits touristiques et qui connaissent donc une fréquentation modérée.
78michel
78michel
Nb messages : 97
Localisation : 78800 Houilles
Inscription : 24/05/2008
http://78michel.unblog.fr/

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Empty Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

Mar 20 Sep 2016 - 22:19
Le pied de Platanthera que j'ai photographié était le seul sur un grand talus en bord de route à 11500 pieds d'altitude dans une zone sans arbre. difficile d'imaginer que cela puisse être un hybride. Les autres Platanthera possibles pour cette altitude et ce secteur ont tous des fleurs plus verdâtres.
Rem . Je ne garantie pas la qualité de ma balance des blancs: la photo a été prise en plein soleil , à contre-jour avec le flash pour réduire le contraste......

J'ai aussi cherché en vain Calypso bulbosa que je connais déjà pour l'avoir rencontré au Canada lors d'un précédent voyage, mais j'aurais bien aimé lui tirer le portrait une nouvelle fois.
D'après ce qu'indique le site WildflowerSearch Calypso bulbosa est plus fréquent vers fin mai et vers 4000 pieds. Je pense que Bear lake est limite en altitude à 9500 pieds, En plus nous y étions le 23/06, un peu tard je pense.

Comme autres photos, je vous popose :

Juste à coté de la Platanthera il y avait  la ''Little pink Elephant flower''
[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Fleur_10

Et à Mount Evans, complètement en haut, on a enfin observé de près la Mountain Goat que nous n'avions qu'aperçu de loin jusqu'alors.

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Mounta10

C'est leur lieu préféré de séjour, et elles nous regardent circuler, à se demander qui est la curiosité du lieu......
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Empty Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

Jeu 22 Sep 2016 - 10:07
lisa a écrit:
gratien a écrit:Que de belles images drunken drunken drunken mais il semble que vous avez pu éviter la foule des visiteurs qui est considérable en été !

Non Jean-Pierre, nous n'avons pas pu éviter la foule, notamment à Yellowstone, Grand Canyon, Bryce et Antelope qui connaissent l'été une (sur)fréquentation touristique internationale ainsi qu'à Rocky Mountain (fréquentation américaine surtout).

C'était nettement plus cool  Cool  à Arches et surtout Canyonlands, Petrified Forest, Cedar Breaks ... Il y a, à ce titre, un grand nombre de parcs nationaux, parcs d"état, monuments nationaux qui se trouvent en dehors des grands circuits touristiques et qui connaissent donc une fréquentation modérée.

Combien de coches de Parcs nationaux, en fait ???

(au moins autant que d'orchidées !!)

bravo et merci pour l'ensemble de votre œuvre ...

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Empty Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

Ven 23 Sep 2016 - 16:06
pmb a écrit:

Combien de coches de Parcs nationaux, en fait ???

(au moins autant que d'orchidées !!)


... a peine un peu plus Very Happy
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Empty Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

Ven 23 Sep 2016 - 16:11
78michel a écrit:Le pied de Platanthera que j'ai photographié était le seul sur un grand talus en bord de route à 11500 pieds d'altitude dans une zone sans arbre. difficile d'imaginer que cela puisse être un hybride. Les autres Platanthera possibles pour cette altitude et ce secteur ont tous des fleurs plus verdâtres.
Rem . Je ne garantie pas la qualité de ma balance des blancs: la photo a été prise en plein soleil , à contre-jour avec le flash pour réduire le contraste......

J'ai aussi cherché en vain Calypso bulbosa que je connais déjà pour l'avoir rencontré au Canada lors d'un précédent voyage, mais j'aurais bien aimé lui tirer le portrait une nouvelle fois.
D'après ce qu'indique le site WildflowerSearch Calypso bulbosa est plus fréquent vers fin mai et vers 4000 pieds. Je pense que Bear lake est limite en altitude à 9500 pieds, En plus nous y étions le 23/06, un peu tard je pense.

Comme autres photos, je vous popose :

Juste à coté de la Platanthera il y avait  la ''Little pink Elephant flower''
[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Fleur_10

Et à Mount Evans, complètement en haut, on a enfin observé de près la Mountain Goat que nous n'avions qu'aperçu de loin jusqu'alors.

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Mounta10

C'est leur lieu préféré de séjour, et elles nous regardent circuler, à se demander qui est la curiosité du lieu......

Ces little pink elephant forment des populations qui observées de loin donne l'impression qu'il s'agit de dactylos Very Happy

Nous n'aurons pas vu une seule chèvre au cours de notre périple Sad ... Merci pour cette belle photo drunken sunny
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Empty Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

Sam 24 Sep 2016 - 7:46
Très joli complément drunken drunken drunken bravo Michel !

La chèvre des rocheuses est superbe, quelle toison ! Nous avions eu la chance d'en voir plusieurs mais en pleine mue elles semblaient "mitées".
yann59
yann59
Nb messages : 373
Localisation : Lille
Inscription : 15/04/2014

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Empty Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

Jeu 29 Sep 2016 - 20:37
Je découvre tardivement ton reportage, quel magnifique voyage et des photos magnifiques qui font rêver.
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Empty Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

Jeu 29 Sep 2016 - 21:37
Vos reportages lointains sont toujours un enchantement (les autres aussi d'ailleurs)[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Bravo110[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Bravo110[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Bravo110

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Merci_10 de nous faire voyager
Bientôt les orchidées américaines n'auront plus de secret pour vous [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Applau10[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Applau10[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Applau10[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Applau10
MarcW
MarcW
Nb messages : 91
Localisation : Suisse
Inscription : 24/09/2012
http://www.naturepassion.ch

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Empty Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

Ven 30 Sep 2016 - 23:25
surpris surpris surpris bravo bravo bravo bravo

Whaou ! C'est mega sublime !

Le reportage est magnifique bravo bravo

Le cypripedium et les coralorhiza sont exceptionnels !
anita2mike
anita2mike
Nb messages : 68
Localisation : united kingdom
Inscription : 24/01/2011

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Empty Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

Ven 28 Oct 2016 - 0:35
rapport fantastique Lisa vos photos sont à couper le souffle
Caroline45
Caroline45
Nb messages : 94
Localisation : Olivet (Loiret)
Inscription : 07/05/2014

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Empty Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

Lun 18 Juin 2018 - 8:15
Merci pour ces belles photos découvertes juste avant de prendre notre avion pour aller à … Yellowstone. J'ai bien peur étant moins avancé dans la saison, nous n'aurons pas le plaisir de voir certaines espèces notamment les Spiranthes. Par contre nous devrions encore apercevoir des Calypso.
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Empty Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

Lun 18 Juin 2018 - 9:08
Nous vous souhaitons un bon voyage aux pays des grizzli et des bisons  drunken  Very Happy  Vous verrez sans doute Piperia unalascensis et Cor mertentiana et sans doute Calypso  drunken  sunny
YoshiB
YoshiB
Nb messages : 616
Localisation : Nice (06) + L'Ile Rousse (2B) + Vailhourles (12)
Inscription : 05/04/2015

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Empty Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

Lun 18 Juin 2018 - 15:19
bravo bravo bravo

Le prochain vol pour les USA c'est où ? ... merci
Contenu sponsorisé

[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain - Page 4 Empty Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum