Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

glacier et lac du grand mean

+15
lisa
CP26
ClaudeVincent
Annie
jringenbachfr
sandrine
gratien
Hervé88
bentiquouille
Olivier GERBAUD
Georgette
Liathach
Evelyne
Bernard Ginesy
gilles
19 participants
Aller en bas
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Inscription : 18/04/2007

glacier et lac du grand mean - Page 2 Empty Re: glacier et lac du grand mean

Mer 10 Aoû 2016, 08:41
Le Zanskar ; 3 600 m le point le plus bas ! Isolé 8 mois sur 12 ! Sacrée virée !
Les photos seront les bienvenues...
L’Himalaya et le Tibet, depuis longtemps j'en rêve !  drunken
Hélas, les chinois l'ont sacrément dévoyé... Evil or Very Mad
...Et pas mal perverti.

Si tu ne peux trouver le pavot bleu (Meconopsis betonicifolia) tu peux toujours aller voir chez gerbeaud.com :
Pavot bleu  sffler

aie pas taper


Dernière édition par ClaudeVincent le Mer 10 Aoû 2016, 08:47, édité 1 fois
CP26
CP26
Nb messages : 4506
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

glacier et lac du grand mean - Page 2 Empty Re: glacier et lac du grand mean

Mer 10 Aoû 2016, 08:47
ClaudeVincent a écrit:Le Zanskar ; 3 600 m le point le plus bas ! Isolé 8 mois sur 12 ! Sacrée virée !
Les photos seront les bienvenues...
L’Himalaya et le Tibet, depuis longtemps j'en rêve !  drunken
Hélas, les chinois l'ont sacrément dévoyé... Evil or Very Mad
...Et pas mal perverti.

Heureusement, il n'y a pas de chinois au Zanskar.
Cette région se trouve en territoire indien.

_________________
Christine

glacier et lac du grand mean - Page 2 Signat11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

glacier et lac du grand mean - Page 2 Empty Re: glacier et lac du grand mean

Mer 10 Aoû 2016, 08:52
Officiellement tu as raison ; le Laddakh (qui l'intégrait) avait été partagé entre la Chine, l'inde et le Pakistan. Ils ont eu de la chance...Et la visite du dalaï-lama. sunny

_________________
glacier et lac du grand mean - Page 2 Signat10
CP26
CP26
Nb messages : 4506
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

glacier et lac du grand mean - Page 2 Empty Re: glacier et lac du grand mean

Mer 10 Aoû 2016, 10:20
gilles a écrit:
CP26 a écrit:Superbe !
Allez, c'est dit, l'an prochain, je passe l'Iseran depuis mon camp de base en Tarentaise et je vais voir A. erba rotta subsp erba rotta, que tu nous montres ici. Est-ce que tu connais A. erba rotta subsp moschata qui ne lui ressemble pas du tout  au niveau des feuilles ? Très belle aussi (https://ophrys.bbactif.com/t19111-quelques-jours-en-savoie-juillet-2016)
Une petite précision : Maintenant, Sedum anacampseros est devenu Hylotelephium anacampseros.
En ce qui concerne tes gouilles rouges, tu aurais du faire un affût et qui sait, un gypaète serait peut-être venu pour refaire son maquillage.
En attendant, que cela fait plaisir d'aller tutoyer les glaciers par procuration quand on est dans la Drôme où il fait trop chaud !
merci

non je n'ai jamais vu ton erba rotta ??????????? l'avantage de la mienne c'est qu'elle se boit  rire  rire  rire  rire  rire  rire


gilles

Pour revenir au sujet ...
Voilà la feuille de Achillea erba-rotta subsp moschata.
On la trouve en Tarentaise.
Je ne sais pas si elle est en Maurienne.

glacier et lac du grand mean - Page 2 Achill10

_________________
Christine

glacier et lac du grand mean - Page 2 Signat11
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

glacier et lac du grand mean - Page 2 Empty Re: glacier et lac du grand mean

Mer 10 Aoû 2016, 10:29
Très joli coin ! ah la Maurienne et la Tarentaise combat combat combat

à ma connaissance, les 3 achillées se consomment (avec modération) : A.erba-rotta aux feuilles dentées, A.moschata aux feuilles très découpées 1 fois divisées et A.atrata aux feuilles très découpées et 2 fois divisées (les 2 dernières étant rares, mieux vaux les laisser dans la nature  sffler ).
glacier et lac du grand mean - Page 2 Achill10

Pour l'eau rouge c'est souvent bactérien ou algal (cf Chlamydomonas nivalis pour la "neige rouge" et Planktothrix rubescens = le sang des bourguignons pour les lacs tempérés froids).
Parfois c'est une combinaison chimie - bactérie : le fer ferreux des eaux souterraines passe en fer féérique ferrique (lapsus trouvé dans une copie d'étudiant study  geek ) sous l'action de bactéries ferro-oxydantes qui forment des amas de bactéries et de rouille : très visible dans certains zones de résurgences en montagne.

_________________
glacier et lac du grand mean - Page 2 Sign112
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

glacier et lac du grand mean - Page 2 Empty Re: glacier et lac du grand mean

Mer 10 Aoû 2016, 10:53
CP26 a écrit:
gilles a écrit:
CP26 a écrit:Superbe !
Allez, c'est dit, l'an prochain, je passe l'Iseran depuis mon camp de base en Tarentaise et je vais voir A. erba rotta subsp erba rotta, que tu nous montres ici. Est-ce que tu connais A. erba rotta subsp moschata qui ne lui ressemble pas du tout  au niveau des feuilles ? Très belle aussi (https://ophrys.bbactif.com/t19111-quelques-jours-en-savoie-juillet-2016)
Une petite précision : Maintenant, Sedum anacampseros est devenu Hylotelephium anacampseros.
En ce qui concerne tes gouilles rouges, tu aurais du faire un affût et qui sait, un gypaète serait peut-être venu pour refaire son maquillage.
En attendant, que cela fait plaisir d'aller tutoyer les glaciers par procuration quand on est dans la Drôme où il fait trop chaud !
merci

non je n'ai jamais vu ton erba rotta ??????????? l'avantage de la mienne c'est qu'elle se boit  rire  rire  rire  rire  rire  rire


gilles

Pour revenir au sujet ...
Voilà la feuille de Achillea erba-rotta subsp moschata.


On la trouve en Tarentaise.
Je ne sais pas si elle est en Maurienne.

glacier et lac du grand mean - Page 2 Achill10

Alain a écrit:Très joli coin ! ah la Maurienne et la Tarentaise combat combat combat

à ma connaissance, les 3 achillées se consomment (avec modération) : A.erba-rotta aux feuilles dentées, A.moschata aux feuilles très découpées 1 fois divisées et A.atrata aux feuilles très découpées et 2 fois divisées (les 2 dernières étant rares, mieux vaux les laisser dans la nature  sffler ).
glacier et lac du grand mean - Page 2 Achill10

Pour l'eau rouge c'est souvent bactérien ou algal (cf Chlamydomonas nivalis pour la "neige rouge" et Planktothrix rubescens = le sang des bourguignons pour les lacs tempérés froids).
Parfois c'est une combinaison chimie - bactérie : le fer ferreux des eaux souterraines passe en fer féérique ferrique (lapsus trouvé dans une copie d'étudiant study  geek ) sous l'action de bactéries ferro-oxydantes qui forment des amas de bactéries et de rouille : très visible dans certains zones de résurgences en montagne.

merci pour les info cheers cheers cheers cheers

je vais regarder sur mes prochaines rando si je vois atrata et moschata  mais aucun soucis pour la cueillette  
ça ne vaut pas le genepi  rire  rire  rire


gilles
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

glacier et lac du grand mean - Page 2 Empty Re: glacier et lac du grand mean

Mer 10 Aoû 2016, 12:58
Alain a écrit:Pour l'eau rouge c'est souvent bactérien ou algal (cf Chlamydomonas nivalis pour la "neige rouge" et Planktothrix rubescens = le sang des bourguignons pour les lacs tempérés froids).
Parfois c'est une combinaison chimie - bactérie : le fer ferreux des eaux souterraines passe en fer féérique ferrique (lapsus trouvé dans une copie d'étudiant study  geek ) sous l'action de bactéries ferro-oxydantes qui forment des amas de bactéries et de rouille : très visible dans certains zones de résurgences en montagne.

Merci Alain, l'eau rouge que je connais à Val d'Isère provient bien d'une résurgence .

_________________

glacier et lac du grand mean - Page 2 Marmot11
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

glacier et lac du grand mean - Page 2 Empty Re: glacier et lac du grand mean

Mer 10 Aoû 2016, 17:13
Fort sympathique tout ça Gilles !

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

glacier et lac du grand mean - Page 2 Empty Re: glacier et lac du grand mean

Lun 15 Aoû 2016, 09:33
Beau reportage Gilles, ça fait longtemps aussi que je ne suis pas allé dans ce coin...

_________________
BF73
michcool2
michcool2
Nb messages : 1078
Localisation : Istres (13)
Inscription : 06/06/2006

glacier et lac du grand mean - Page 2 Empty glacier et lac du grand mean

Lun 15 Aoû 2016, 10:28
bravo  Gilles! et merci de nous avoir réservé quelques bouteilles:

glacier et lac du grand mean - Page 2 00210

                                                                                          laughing

_________________
glacier et lac du grand mean - Page 2 Img_0113
Contenu sponsorisé

glacier et lac du grand mean - Page 2 Empty Re: glacier et lac du grand mean

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum