-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fred59
Fred59
Nb messages : 1746
Localisation : Somain (59)
Inscription : 06/05/2007
http://www.orchid-nord.com/index.htm

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Empty Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach

Lun 21 Avr 2008 - 8:24
Voici les Ophrys vasconica observés la semaine dernière, mercredi lors de notre prospection à La Clape avec Claude, George & Benticouille :
Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Ophrys11

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Ophrys12

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Ophrys13

Une dizaine de pieds observés samedi près de Bugarach, dans une patûre pentue, couverte de crottin de cheval :

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Ophr-v10

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Ophr-v11

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Ophr-v12

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Ophr-v13

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Ophr-v14

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Ophr-v15
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Empty Re: Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach

Lun 21 Avr 2008 - 14:17
Ah ! Bugarach nous étions à coté et pas le temps !

Encore Merci, Fred, pour nous avoir fait gagner un temps précieux le 16 ! Entre la Ciliata les bombis et "l'éclate" des tenthred ! Magique ce fut et je vois que tu as bien profité de tes vacances ...

_________________
Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Signat10
Fred59
Fred59
Nb messages : 1746
Localisation : Somain (59)
Inscription : 06/05/2007
http://www.orchid-nord.com/index.htm

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Empty Re: Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach

Lun 21 Avr 2008 - 14:43
Si tu as l'occasion d'y aller, c'est le moment : les floraisons ne faisaient que commencer samedi dernier. Et je t'assure que c'est l'éclate : il y a des orchidées partout ! Et pas des petits pieds chétifs comme ceux vus à la Clape cette année : que du bien nourri et abreuvé :

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Ophrys22
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Empty Re: Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach

Lun 21 Avr 2008 - 18:44
Fred59 a écrit:. Et je t'assure que c'est l'éclate : il y a des orchidées partout !

Pitié Fred , je ne vois rien à l'horizon , moi ...Sad

Laughing


Trêve de plaisanterie merci

_________________

Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Empty Re: Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach

Lun 21 Avr 2008 - 19:29
vasconica à la Clape... et il y avait ciliata aussi? moi j'y suis passé le 11, et j'ai été terriblement déçu. Par rapport à ce que j'avais vu 2 ans plus tôt c'était le désert! Une poignée de lutea et de bilu chétifs, des bombys fleuri à 1% (la plupart des rosettes étaient cuites), pas un scolopax ni un lupercalis ni un vieux marzuola, des sous bois dévastés au gyrobroyeur, voire brulés (à la maison forestière de Tintaine, et là bien sûr pas un Ophrys visible)... j'ai tenu quelques heures et je suis parti! Sad

j'espère que c'est juste une mauvaise année...

les Corbières m'ont semblé bien mieux, mais pas le temps d'y traîner... et quel vent!!!!

du coup tes photos me rassurent un peu! Belles obs!
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Empty Re: Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach

Mar 22 Avr 2008 - 6:02
merci Fred !

_________________

Anonymous
Invité
Invité

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Empty Re: Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach

Mar 13 Mai 2008 - 14:55
Je remonte ce post car une question me taraude depuis que je suis tombé sur cette espèce.

Delforge propose que ce taxon soit d'origine hybridogène : O dyris avec selon lui O lupercalis mais peut-être parfois, pour certaines populations d'O vasconica, avec une autre espèce du groupe fusca)...
Donc :
- y a-t-il une publication sérieuse présentant des arguments sur l'origine hybridogène de ce taxon ? (c'est vrai que la dégaine de vasconica se prête bien à ce genre d'hypothèse mais bon... )
- L'idée d'un croisement originel avec O dyris et une autre espèce variable selon les lieux est-elle aussi fondée (voit-on par exemple une variation d'O. vasconica selon les régions ?)
Dans ce cas j'avoue être gêné de reconnaître une espèce qui aurait des origines multiples...

Tout ça me fait penser à ces chercheurs américains qui remettaient en cause le système binomial linnéen et la notion même d'espèce. Ils proposaient de voir le tapis végétal comme une mosaïque de populations plus où moins isolées génétiquement. j'avoue que parfois, les Orchidées, les Carex, les Festuca... me font parfois entrevoir les limites du système linnéen.
Contenu sponsorisé

Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach Empty Re: Ophrys vasconica à La Clape et Bugarach

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum