-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Trésors de Sicile ...

+25
catalonensis
Georgette
geo_lh
Zinb
pmb
bentiquouille
rémi
Jean Ygnard
Christophe Boillat
Annie
Oliv
adrien
Olivier GERBAUD
Philippe
Hervé88
gilles
CP26
jringenbachfr
ttdu67
Davidduf
GL
Evelyne
jft2607
philippe050170
lisa
29 participants
Aller en bas
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Inscription : 07/06/2006

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Dim 12 Juin 2016 - 22:10
drunken drunken drunken

Merci Lisa et Jean-Luc pour cette suite sublime...
Avec Martine, nous n'avons pas eu la possibilité de gravir en partie les pentes de l'Etna (route fermée)...

Pour tes Dactylorhiza " sambucina", j'avoue ne pas être convaincu, en particulier sur les premières photos (1 et 3): éperon bien trop fin, feuilles fines...
Mais 5 et 6 se rapprochent bien de sambucina (éperon, bractées, feuilles... un taxon connu du site?)...
Restent 2 et 4 (et surtout 4!!!) : hybrides possibles avec 1 et 3, mais quelle combinaison???

Et joli O. lacaitae dentelé!

bravo et merci

Olivier
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Lun 13 Juin 2016 - 7:34
Je pense que vous êtes parvenus à donner l'envie de visiter la Sicile à beaucoup d'entre nous ! merci à vous deux, ce reportage est une merveille !
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Lun 13 Juin 2016 - 13:16
merci merci merci  que de bons souvenirs drunken drunken drunken,  la découverte des orchidées d'une partie de la Sicile avec les indications de Lisa et Jean-Luc Trésors de Sicile ... - Page 3 142604

_________________

Trésors de Sicile ... - Page 3 Marmot11
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Lun 13 Juin 2016 - 16:13
Olivier GERBAUD a écrit:

Pour tes Dactylorhiza " sambucina", j'avoue ne pas être convaincu, en particulier sur les premières photos (1 et 3): éperon bien trop fin, feuilles fines...
Mais 5 et 6 se rapprochent bien de sambucina (éperon, bractées, feuilles... un taxon connu du site?)...
Restent 2 et 4 (et surtout 4!!!) : hybrides possibles avec 1 et 3, mais quelle combinaison???

Olivier

Ces "Dactilo" ont été un peu énigmatiques effectivement ...
Nous pensions trouver des D romana mais à regarder ces plantes de plus près, l'éperon étant court et descendant, ça ne correspondait pas à D romana dont l'éperon est long et ascendant.
Il restait donc D sambucina mais ces plantes ne sont pas typiques de sambucina ... ou bien alors des plantes hybrides entre D romana et D sambucina Question scratch


Dernière édition par lisa le Lun 13 Juin 2016 - 16:18, édité 1 fois
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Lun 13 Juin 2016 - 16:17
adrien a écrit:100% d'accord avec vous 2. Cela ne me pose aucun soucis non plus. Par ma question je voulais savoir si quelqu'un avait connaissance de ce taxon et ce qu'il a de différent par rapport à romana.

Peut être qu'Alexandre pourrait nous éclairer sur ce taxon qui lui ne figure pas dans la 2de édition du guide des orchidées d'Italie
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Lun 13 Juin 2016 - 20:51
Merci Lisa pour ces belles photos de l'Etna. Est-ce dans cette foret qu'il est aussi possible d'observer Epipactis placentina ?
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Lun 13 Juin 2016 - 21:31
surpris On en prend plein les yeux !
Un grand merci pour ce reportage !

_________________
Trésors de Sicile ... - Page 3 Signat15
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Mar 14 Juin 2016 - 0:37
Encore une belle région à découvrir, superbement illustrée par tes photos ! drunken bravo

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
nrv66
nrv66
Nb messages : 2666
Localisation : Vaucluse
Inscription : 20/05/2008
http://nrv66.jimdo.com

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Mar 14 Juin 2016 - 8:37
magnifique post pour un super voyage bravo bravo
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Mar 14 Juin 2016 - 10:08
lisa a écrit:
adrien a écrit:100% d'accord avec vous 2. Cela ne me pose aucun soucis non plus. Par ma question je voulais savoir si quelqu'un avait connaissance de ce taxon et ce qu'il a de différent par rapport à romana.

Peut être qu'Alexandre pourrait nous éclairer sur ce taxon qui lui ne figure pas dans la 2de édition du guide des orchidées d'Italie

Du coup, je viens de faire un peu de biblio. Tout est expliqué dans un article (touffu) de Pedersen (que je peux fournir sur demande) :
Systematics and evolution of the Dactylorhiza romana/sambucina polyploid complex, Botanical Journal of the Linnean Society 152(4):405 - 434 · December 2006

Donc, en gros, D. markusii a été décrit de Sicile mais le nom a ensuite été utilisé pour désigner aussi des plantes de la péninsule ibérique et de l'Atlas (nord Maroc et Algérie), qu'on pensait appartenir au même taxon. Or, Pedersen montre que les markusii de Sicile sont identiques à D. romana s.s., mais que les markusii d'Espagne sont un peu différents. Du coup, il renomme les markusii d'Espagne (& Portugal, Maroc, Algérie) en D. romana subsp. guimaraesii.
Le GIROS conserve markusii en sous-espèce de romana en vertu de différences morphologiques (minimes) : bractées encore plus longues, inflorescence plus dense et multiflore, fleurs quasi toujours jaune clair, éperon plus court.

Pedersen indique comme clé de détermination entre subsp. romana et subsp. guimaraesii:
* plante de + de 23cm de haut; moins de 4 feuilles non-engainantes sous l'inflorescence; éperon de plus de 12mm de long => romana
* plante de - de 23cm de haut; plus de 4 feuilles non-engainantes sous l'inflorescence; éperon de moins de 12mm de long => guimaraesii

Pour compliquer le tout, dans ce même article, Pedersen indique qu'il y a peut-être une zone hybride entre guimaraesii et romana en Sicile, car l'éperon des "markusii" siciliens (càd, des romana) est plus court à l'ouest de l'île qu'à l'est de l'île (donc introgression possible de guimaraesii), mais toutes ces plantes restent quand même plus proche de romana que de guimaraesii.

Du coup, c'est normal que guimaraesii ne soit pas mentionné dans le livre du GIROS. Par contre il est étonnant que Delforge écrive que guimaraesii est présent en Sicile, car alors, cela signifierait qu'il considère que les "markusii" d'Espagne et de Sicile sont les mêmes, auquel cas le nom prioritaire serait markusii et non guimaraesii ? Ou bien il considère que ce qui a servi à décrire markusii en Sicile était en fait des romana, mais que guimaraesii existe quand même en Sicile... scratch
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Mar 14 Juin 2016 - 13:55
Merci Alexandre pour ces explications.
Cette histoire est assez éloquente sur les abus de certains descripteurs à vouloir créer des espèces ou sous-espèces imaginaires.
Rétrospectivement, c'est aussi marrant de penser que de nombreux orchidophiles (et on en fait partie  Rolling Eyes ) qui croient faire une coche en allant voir les fameux "markusii" de Sicile sont en fait devant de simples romana Razz
darro
darro
Nb messages : 1262
Localisation : landes
Inscription : 09/05/2007

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Jeu 16 Juin 2016 - 18:49
lisa Jean-Luc c'est de la balle!! bravo
Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2543
Localisation : Marseille
Inscription : 21/01/2011

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Ven 17 Juin 2016 - 13:00
Magnifique ! (j'en prends juste connaissance ! )

Je serais certainement passionné par les pentes du volcan drunken
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Ven 17 Juin 2016 - 15:19
adrien a écrit:Merci Lisa pour ces belles photos de l'Etna. Est-ce dans cette foret qu'il est aussi possible d'observer Epipactis placentina ?

je n'en ai aucune idée Question dans tous les cas nous n'avons pas observé d'Epipactis ni en fleur ou bouton (trop tôt sans doute) ni même en feuille.
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Jeu 23 Juin 2016 - 11:08
merci  et bravo bravo bravo pour l'ensemble , quel reportage  !!!
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Jeu 23 Juin 2016 - 12:30
Il y a quelques années une des stations de l'Etna (pour E. placentina) avait disparu sous une coulée de lave...
Je n'ai pas plus de renseignements sur la situation actuelle...

Olivier
Contenu sponsorisé

Trésors de Sicile ... - Page 3 Empty Re: Trésors de Sicile ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum