Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Problème de traitement photo sur le forum Empty Problème de traitement photo sur le forum

Sam 7 Mai 2016 - 22:14
Bonjour

Depuis cette année, je suis déçu du rendu de mes photos sur le forum
Je ne parle pas bien entendu des photos qui ne sont pas réussies aie pas taper aie pas taper mais que je poste quand même pour alimenter le sujet

J'utilise Capture-NX D pour convertir mes fichiers RAW en JPEG pour le forum, et le logiciel Light Image Resizer pour redimensioner les photos.
L'utilisation est simple pour les 2 logiciels mais......je trouve le rendu sur le forum non satisfaisant Neutral Neutral Neutral

Lorsque je regarde mes photos en RAW ou en JPEG sur mon écran, je trouve que la définition et les détails sont là.....mais dès que je poste des images sur le forum, je trouve que mes photos sont légèrement floues.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème, ou quelqu'un a-t-il une réponse à me donner ?

Merci à vous

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Sam 7 Mai 2016 - 22:18
Tu utilises quel hébergeur ? Et ça donne quoi une fois retravaille et afficher en taille réelle !

_________________
Problème de traitement photo sur le forum Pc201310


Jean-François
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Sam 7 Mai 2016 - 22:22
J'utilise le serveur du forum, serving.com

Quand je clique sur une de mes photos, et que le serveur affiche la photo en "grand", le problème persiste...aie

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Sam 7 Mai 2016 - 22:24
Et avant de la mettre sur ophrys est ce que tu la regardes en taille réelle sur ton ordi ?

_________________
Problème de traitement photo sur le forum Pc201310


Jean-François
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Sam 7 Mai 2016 - 22:29
Je viens d'ouvrir sur mon ordi une photo "prête" pour être postée sur le forum
Et je viens d'ouvrir un message sur le forum ou un sujet traite la même photo
La différence est nette, c'est visible
Sur mon écran, la photo non postée est plus que correcte (affichage avec la visionneuse Windows)

Je pensais que cela pouvait venir des réglages de mon écran...mais non

Donc je sais pas ???

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2751
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Sam 7 Mai 2016 - 22:34
J'ai eu il y a quelques année, un problème de contraste avec mes photos envoyées sur le forum via Servimg.

En changeant d'hébergeur, c'est mieux...

Depuis je n'ai plus changé...

Bifolia
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Sam 7 Mai 2016 - 22:34
Qu'est-ce que tu entends par rendu ? couleurs ? détails ?

Il y a peut être un taux de compression qui change lorsque tu importes ta photo sur l'hébergeur ? tu as regardé si quand tu affiches l'image sur leur site le problème est présent ?

_________________
BF73
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Sam 7 Mai 2016 - 22:39
Pour BF73 : Oui, quand j'affiche l'image sur leur site, le problème persiste

Ce serait donc le passage par l'hébergeur qui rendrait les photos flous.

Quand je parle rendu, je parle netteté et aussi couleurs : les tons sont plus ternes je trouve

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Sam 7 Mai 2016 - 22:45
Attendez si Ca venait de serving ce serait general il y a un autre problème sans doute faut etre un peu logique!!
Moi je constate que les photos sont bcp retravaillées en amont as tu essaye avec une photo juste recardrer par exemple !
Ensuite regarde comme dit Felix le taux de compression des photos !

_________________
Problème de traitement photo sur le forum Pc201310


Jean-François
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Sam 7 Mai 2016 - 22:50
De mon côté, je ne retravaille jamais mes photos.
Elles sont brutes. Il y a juste une reconversion des fichiers et une redimension

Merci pour vos pistes à suivre

Je vais regarder le taux de compression
Et peut être aussi essayé avec un autre hébergeur

Merci

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Sam 7 Mai 2016 - 23:01
L'image peut aussi apparaître avec des teintes et netteté différente selon le logiciel de visionnage que tu utilise sur ton PC. J'avais remarqué ça il y a quelques années surtout pour la teinte, en fait ça venait d'un paramétrage des couleurs différents sur les logiciels.

Je parcours l'ensemble de tes posts et je vois ce que tu veux dire par rapport à la qualité, la plupart des photos apparaissent un peu floues alors qu'en apparence il n'y a pas de raisons qu'elles le soient.

Tu dis utiliser un logiciel pour redimensionner ? en 800*600 ? dans ce cas est-ce que c'est bien sur l'image redimensionnée que le problème se pose (logiciel/hébergeur) ? selon le mode de redimensionnement la netteté peut diminuer un peu.

Si tu utilises Serwing pour le redimensionnement le problème viens certainement de là.

_________________
BF73
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Dim 8 Mai 2016 - 6:41
quand je serai rentré je mettrai cote à cote la même photo hébergée sur mon site et sur servimg... on verra

_________________
Problème de traitement photo sur le forum Banpep10
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2751
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Dim 8 Mai 2016 - 7:50
Un petit essai avec Servimg:

Problème de traitement photo sur le forum Dsc_5110

Et avec HostingPics:

Problème de traitement photo sur le forum 539212DSC5189

Plus de grandes différences à mon avis...

Bonne journée

Bifolia
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Dim 8 Mai 2016 - 10:54
Si tu ne traites pas tes fichiers RAW de mon point de vue ça ne sert strictement a rien de te priver du JPEG à la prise de vues.
Ici une explication (entre autres) pourquoi faire du RAW :
http://apprendre-la-photo.fr/le-raw-faites-vous-pousser-les-mains/

Le RAW est un fichier brut transformé en jpeg par les APN en fonction des caractéristiques, du profil...par le logiciel interne de la marque. Donc bien adapté.
Quand tu prends un logiciel externe à l'appareil il faut que tu sois sur de l'avoir bien paramétré, et en tout cas bien maitriser les paramètres les plus importants.
C'est un sacré apprentissage. Capture NX est simple mais très rustique.
Un exemple d'optimisation des images, par Christophe Métairie, donc basique :
http://www.cmp-color.fr/preparation-impression.html
Je  me suis toujours personnellement débrouillé, sur le net, avec des conseils d'experts. On a le choix !


La plupart des appareils réalisent des jpeg très honorables, et je connais quelques photographes experts qui ne font des RAW que pour des images difficiles qu'ils veulent retravailler après.
Et ici beaucoup de membres n'ont pas envie de s'en...quiquiner avec du RAW !
Bien sur je schématise un peu.

Chaque fois que tu recadres un image (dimension taille etc.) c'est une nouvelle perte d’informations car il y a à chaque étape une nouvelle compression jpeg.
En clair quand tu travailles tes fichiers en RAW, si tu dois retravailler dessus, il faut les sauver en TIFF qui ne détruis rien. Ou alors tu redimensionnes à partir du RAW avant de le passer en Jpeg.
Il est conseillé de faire une légère accentuation sur le fichier final (et pas sur l'original) aux bonnes dimensions avant de terminer et d'enregistrer.
[retailler (les pixels) et redimensionner (la compression pour le poids du fichier)]
Les photos ont un "profil couleur" que ne gère pas internet. Donc l'idéal est de vérifier que l'on est bien en sRGB sur le fichier final.
http://www.gdesroches.com/formation/fnumerbase.htm

Quand on fait des JPEG sur son boitier on ne s'occupe pas de toutes ces considérations de paramétrages, d'espace couleur, de profil couleur...!
http://profil-couleur.com/pp/301-gestion-couleurs.php
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

Il n'y a qu'à bien choisir la balance des blancs sur son boitier (auto est l'idéal dans 99,99% des cas)
Et éventuellement soigner la luminosité, le contraste et un peu d'accentuation (netteté ) avant de réduire les pixels et de choisir une compression à l'enregistrement. C'est ce que je fais après avoir parcouru beaucoup de tutos et d'aides sur le net... Neutral

Il y aura toujours une différence à l'arrivée suivant le boitier, l'objectif...
Mais surtout suivant le photographe, l'humain quoi ! (95 % du résultat d'après de grands photographes !)
Tout le monde a la possibilité d'acheter de super-reflex, et de super logiciels. Les résultats ne sont pas garantis pour autant... Wink

Et pour aller plus loin :
http://www.clubic.com/article-23131-2-art-composer-photographies.html
http://www.absolut-photo.com/cours/composition/index.php

_________________
Problème de traitement photo sur le forum Signat10
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Dim 8 Mai 2016 - 10:57
Moi, j'avais remarqué que je perdais en "qualité" lorsque je mettais mes photos sous photoshop dans un fichier de 1000pxls * 800pxls. c'est à ce moment là que je perdais en qualité d'image ! Après avec l'hébergeur (serwimg), je n'ai jamais constaté de problème...

pour ton cas Eric, je mettrais bien une petite piécette sur le taux de compression...

_________________
Problème de traitement photo sur le forum M_261069734_0
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Dim 8 Mai 2016 - 11:10
Pour rebondir sur ce que dit Benoit, après traitement, je retaille mes images en 1000 pixels de large maximum (des fois moins) et j'applique un taux de compression de 60 % minimum (ou de 6/7 sur une une échelle de 12) dans photoshop par exemple.
Ça suffit pour ne pas alourdir les fichiers sans détériorer par une compression trop forte (inférieure à ces chiffres)
C'est la compression qui allège le plus mais qui détruit le plus aussi... What a Face
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Dim 8 Mai 2016 - 12:22
bentiquouille a écrit:Moi, j'avais remarqué que je perdais en "qualité" lorsque je mettais mes photos sous photoshop dans un fichier de 1000pxls * 800pxls. c'est à ce moment là que je perdais en qualité d'image ! Après avec l'hébergeur (serwimg), je n'ai jamais constaté de problème...

pour ton cas Eric, je mettrais bien une petite piécette sur le taux de compression...

Curieux... en netteté ou vraiment en qualité ? selon le mode de redimensionnement il faut remettre un petit coup d'accentuation sur le fichier redimensionné.

ClaudeVincent a écrit:Pour rebondir sur ce que dit Benoit, après traitement, je retaille mes images en 1000 pixels de large maximum (des fois moins) et j'applique un taux de compression de 60 % minimum (ou de 6/7 sur une une échelle de 12) dans photoshop par exemple.
Ça suffit pour ne pas alourdir les fichiers sans détériorer par une compression trop forte (inférieure à ces chiffres)
C'est la compression qui allège le plus mais qui détruit le plus aussi... What a Face

+1000 pour un affichage web j'utilise le 7/12 qui semble un bon compromis.

_________________
BF73
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Dim 8 Mai 2016 - 12:37
BF73 a écrit:

Curieux... en netteté ou vraiment en qualité ? selon le mode de redimensionnement il faut remettre un petit coup d'accentuation sur le fichier redimensionné.

en netteté uniquement... Very Happy du coup, oui, je remet un peu de netteté sur le fichier redimensionné ! Very Happy

_________________
Problème de traitement photo sur le forum M_261069734_0
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Dim 8 Mai 2016 - 17:49
Voici mon test :
à gauche sur mon site, à droite sur servimg

Problème de traitement photo sur le forum Op_demangeiXspeculumProblème de traitement photo sur le forum Op_dem10

_________________
Problème de traitement photo sur le forum Banpep10
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Dim 8 Mai 2016 - 17:53
Philippe a écrit:Voici mon test :
à gauche sur mon site, à droite sur servimg

Problème de traitement photo sur le forum Op_demangeiXspeculumProblème de traitement photo sur le forum Op_dem10

donc pas de différence... Very Happy donc pas de problème d'hébergeur ?

_________________
Problème de traitement photo sur le forum M_261069734_0
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Dim 8 Mai 2016 - 18:17
Benoit a écrit:donc pas de différence...donc pas de problème d'hébergeur ?

Comme la plupart des images postées ici. Ça commence à en faire beaucoup.
Depuis des années que nous utilisons Servimg nous n'avons pas eu de soucis...

Donc, aller au plus simple, faut revoir en amont. Laughing
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2751
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Dim 8 Mai 2016 - 20:08
ClaudeVincent a écrit:Depuis des années que nous utilisons Servimg nous n'avons pas eu de soucis...

Cela n'a pas toujours été le cas pour tous, mais maintenant cela semble tourner à merveille...

Bifolia sffler sffler sffler
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Dim 8 Mai 2016 - 21:08
Merci à tous pour vos réponses

j'ai plus qu'à me pencher sur mon problème

bonne saison à vous...qui est déjà bien commencé

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Contenu sponsorisé

Problème de traitement photo sur le forum Empty Re: Problème de traitement photo sur le forum

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum