Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
HY
Nb messages : 1385
Inscription : 21/02/2012

La nouvelle édition du guide de P. Delforge - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition du guide de P. Delforge

Mer 27 Avr 2016 - 19:20
OK pour l'isolement géographique, j'ai juste un peu chambré.


Par contre il existe des barrières à l'autofécondation : l'auto-incompatibilité.

Auto-incompatibilité gamétophytique (Solanaceae, Papaveraceae) :
Les plantes hétérozygotes diploïdes disposent pour le gène S de deux allèles. Le pollen, gamétophyte mâle haploïde, ne contient qu'un de ces allèles (S1 ou S2). Si l'allèle du pollen (par exemple S2) est le même que l'un des deux allèles de l'ovaire (diploïde) de l'organe femelle (par exemple S2 S3), le développement du tube pollinique sera bloqué et la fécondation ne pourra avoir lieu. Seule la fécondation entre deux plantes éloignées disposant d'allèles différents est possible (plante S1 S2 et pollen S3, S4 etc....

Auto-incompatibilité sporophytique (Brassicaceae) c'est plus compliqué
Les plantes hétérozygotes disposent pour le gène S de deux allèles. Le pollen, gamétophyte mâle haploïde, ne contient qu'un de ces allèles. Mais une partie des composants de sa paroi a été synthétisée par les cellules nourricières du pollen (le tapis) au cours de sa formation. Ces cellules étaient diploïdes et contenaient donc les deux allèles. Si l'un des deux allèles de la plante diploïde qui a généré le pollen est le même que l'un des deux allèles de l'ovaire (diploïde),il sera reconnu et le développement du tube pollinique sera bloqué, la fécondation ne pourra avoir lieu.

Il existe donc des systèmes de reconnaissance moléculaire entre pollen et stigmate chez pas mal de plantes. Je ne suis pas certain que cela existe chez nos orchidées terrestres européennes, demander aux botanistes professionnels. Mais pourquoi pas chez les Orchis ???


Par ailleurs, comme tu soulèves le sujet, il serait intéressant pour tous d'avoir une petite (ou une grande) discussion sur spéciation débutante (incipient speciation) et évolution réticulée (reticulate evolution), mais ce n'est que mon avis

HY
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1399
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

La nouvelle édition du guide de P. Delforge - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition du guide de P. Delforge

Mer 27 Avr 2016 - 20:02
HY a écrit:J'ai également la certitude que de rechercher un isolement reproducteur chez des Ophrys qui s'hybrident à tout va c'est un peu forcer leur nature. Mais, par exemple pour O. aymoninii et O. subinsectifera, ces taxons ne sont pas actuellement en mesure d’échanger leurs gènes du fait de localisations géographiques différentes, créant de facto un total isolement reproducteur.

HY

Il n' a pas d'hybride impliquant Ophrys subinsectifera ?
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

La nouvelle édition du guide de P. Delforge - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition du guide de P. Delforge

Mer 27 Avr 2016 - 20:11
Philippe,
1) il y a plusieurs types d'hybrides, un hybride stérile n'a pas la même signification qu'un fertile
2) le critère "isolement reproducteur" est l'un des trois ne peut être utilisé seul
3) en situation de sympatrie il peut y avoir pollinisation mais des mécanismes internes empêchant le croisement,
4) c'est pourquoi il est nécessaire, en situation d'allopatrie, de pratiquer des tests en culture.

Tu as bien la critique facile sur les travaux génétiques et l'avis de Delforge mais toi que fais-tu comme travail sur les orchidées ? Wink geek

_________________
BF73
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

La nouvelle édition du guide de P. Delforge - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition du guide de P. Delforge

Mer 27 Avr 2016 - 20:41
Est-il nécessaire de faire un "travail" pour avoir des idées ?

Tu me parais bien présomptueux et sûr de toi, c'est d'ailleurs bien pour cela que tu avais dégagé une fois, mais je vois que depuis tu n'a pas beaucoup évolué.
Pour moi un article dans une revue associative n'a aucune valeur, du moins pas plus que mon avis personnel celui d'un mec qui réfléchit depuis 30 ans sur l'évolution et la systématique.
Et nul besoin de "publier" pour penser.

_________________
La nouvelle édition du guide de P. Delforge - Page 2 Banpep10
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

La nouvelle édition du guide de P. Delforge - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition du guide de P. Delforge

Mer 27 Avr 2016 - 20:52
Toutafé d'ailleurs en revenant sur le forum je m'étais résolu à ne plus discuter avec les mêmes fixistes, car visiblement ils n'évoluent pas non plus...

Je te pris de m'excuser pour ma remarque dans le message précédent et ne t’importunerais plus sur ce domaine...

PS : Mais reste courtois stp.


Dernière édition par BF73 le Mer 27 Avr 2016 - 20:55, édité 1 fois

_________________
BF73
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

La nouvelle édition du guide de P. Delforge - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition du guide de P. Delforge

Mer 27 Avr 2016 - 20:54
ca tombe bien tes certitudes m'énervent.
Un peu d'humilité (et d'analyse..)

_________________
La nouvelle édition du guide de P. Delforge - Page 2 Banpep10
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

La nouvelle édition du guide de P. Delforge - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition du guide de P. Delforge

Mer 27 Avr 2016 - 20:56
Philippe a écrit:ca tombe bien tes certitudes m'énervent.
Un peu d'humilité (et d'analyse..)

J'en suis bien contant, d'ailleurs j'allais te dire la même chose...

_________________
BF73
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

La nouvelle édition du guide de P. Delforge - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition du guide de P. Delforge

Mer 27 Avr 2016 - 20:58
c'est bon pour ce soir le sujet part en vrille   vous n'etes pas d'accord c'est bien  on en reste la

je ferme le sujet

gilles
Contenu sponsorisé

La nouvelle édition du guide de P. Delforge - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition du guide de P. Delforge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum