Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Compte-rendu Voyage à Majorque

Mer 9 Avr 2008 - 22:34
Hello

Je reviens d'une semaine à Majorque pour chercher des orchidées.

D'abord merci à philippe pour ses infos.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos ici : http://www.flickr.com/photos/adrien2008/sets/72157604461015491/

(si vous trouvez certaines pseudo-ophrys mal déterminées, n'hésitez pas à m'engueuler Very Happy !! j'ai laissé une référence chiffrée sur chaque photo pour savoir sur laquelle il y a litige !)

Voici mes impressions :

J'ai principalement prospecté dans la Serra de la Tramuntana et très peu en bord de mer dans l'est de l'île (contrairement à philippe donc nos 2 compte-rendus se complètent).

Au final, peu de variétés trouvées et surtout elles sont concentrées dans des zones extrémement réduites en taille ! Des zones entières pourtant prometteuses sont totalement vides (des anciens champs d'olivier ou des pinèdes en terrasse par exemples). Le surpaturage joue surement un peu dans ce constat puisque assez souvent les orchidées trouvées sont protégées par des murets de pierre ou bien inaccessibles aux animaux.

Au niveau des espèces, c'est O. spéculum que j'ai le plus trouvé (quelques pieds tous les jours), suivi par S. parviflora et O. bombyliflora.
O spéculum a toujours été trouvé en compagnie de S. parviflora et très souvent avec O. bombyliflora.

La seule orchidée que j'ai trouvé en population de plus de dix pieds est O. longicornu dans la Tramuntana et O. spéculum / O. bombyliflora dans le parc Albufera.

A contrario, j'ai trouvé un seul pied isolé de O. olbiensis et de O. lutea !

Plusieurs orchidées n'ont pas été observées : O. picta et champagneuxii ; O. tenthredenifera (uniquement au jardin botanique) , O. papillonacea ; O. conica ... entre autres.

Un petit tour par le jardin botanique de Sollers : les orchidées sont sagement plantées des des pots (S. lingua et Gennaria diphylla) ou bien bien rangées en rangs serrés (les allemands sont passées par là !) : Barlia suivi d'O. italica puis O. tenthredinifera, puis O. speculum puis O. bombyliflora et en fin les pseudo-ophrys.

Compte-rendu Voyage à Majorque 21

Enfin je voulais finir mon propos par la raison de ma venue à Majorque : je voulais photographier Orchis palustris var. robusta avant que son milieu ne soit totalement détruit.
Déjà, j'ai réussi à trouver les quelques (3) zones possibles.
Au bout d'une heure j'ai trouvé un pied mais hélas brouté à moitié par les vaches qui paissent dans le parc. !Mad
En plus la période de floraison était à peine entamée (4 boutons floraux à peine ouverts sont observés). La période la plus favorable se situe vers le 15 avril (d'après les dires des naturalistes espagnols...).
Donc c'est un peu un échec.pale Si un ophrysien veut tenter sa chance l'année prochaine ......

Au final, si je compare ce séjour par rapport à ceux effectués antérieurement à Rhodes ou à Chypre à la même période, je dirai que c'est un peu décevant (en diversité et en quantité).

Par contre pour quelqu'un qui veut voir des O. spéculum et bombyliflora facilement et pour pas cher (cf les fameux charters pour Majorque), c'est une bonne destination.


Adrien.
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Jeu 10 Avr 2008 - 9:18
Ouah ! Super Adrien. :flower:
Dis-donc, sur le terrain, ça doit pas être facile à déterminer les pseudophrys.
Rien qu'entre Bilunu et fabrella (moi qui ne connait que bilunu), ça se ressemble pas mal ! Fusca a l'air vraiment plus coloré et bleu que lupercalis, ça doit être chouette d'avoir les 2 dans le même coin pour se faire une idée.

Mention spéciale pour tes belles photos de longicornu. C'est vraiment une magnifique espèce que j'espère voir un jour !
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Jeu 10 Avr 2008 - 10:28
Tu as admiré tout ça ? Excusez du peu ! Ce n'est pas en France que l'on peut voir toutes ces espèces en même temps ! non ?

Qu'est ce que tu entends par Limodorum sp ?
Ce n'est pas la trabutianum ? Ca y ressemble bien en tout cas.

En tout cas pour ce morceau de choix bravo...et...merci

_________________
Compte-rendu Voyage à Majorque Signat10
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Jeu 10 Avr 2008 - 13:11
Hello à tous,

Le limodore n'était pas ouvert donc impossible de déterminer exactement l'espèce.

L'O.fabrella ressemble beaucoup à une bilunulata mais beaucoup plus compacte : les 2 lobes latéraux sont au même niveau (ou presque) que le lobe central (j'espère que c'est compréhensible). Seul Delforge en parle donc je ne pense pas qu'elle soit très connue des orchidophiles. Elle serait endémique des Baléares.

L'O. fusca était beaucoup plus grosse que les autres (assez flagrant sur le terrain lorque elle est en compagnie d'O.lupercalis) et les lunules sont de couleur bleu-gris (sur les photos, je ne sais pas si la couleur exacte est bien rendue, à cause du flash).

Adrien.
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Jeu 10 Avr 2008 - 13:40
adrien a écrit:
L'O.fabrella ressemble beaucoup à une bilunulata mais beaucoup plus compacte : les 2 lobes latéraux sont au même niveau (ou presque) que le lobe central (j'espère que c'est compréhensible). Seul Delforge en parle donc je ne pense pas qu'elle soit très connue des orchidophiles. Elle serait endémique des Baléares.
Je crois bien voir ce que tu veux dire en effet, même si j'ai rencontré parfois des bilunu un peu comme ça, notamment à La Clape, mais entourés de pieds plus classiques.
Anonymous
Invité
Invité

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Jeu 10 Avr 2008 - 17:24
Comme toute les espèces sus nommées par Delforge qui n'ont qu'un pouillème de pouillème de différence avec l'espèce "classique", non ?

adrien a écrit:. Elle serait endémique ...
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Jeu 10 Avr 2008 - 20:04
Adrien a écrit:Le limodore n'était pas ouvert donc impossible de déterminer exactement l'espèce.

Tu pouvais pas dégager une fleur délicatement ?

Vu la couleur de la tige, si ta photo est fidèle je ne vote pas pour l'abortivum.

_________________
Compte-rendu Voyage à Majorque Signat10
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Jeu 10 Avr 2008 - 20:59
ClaudeVincent a écrit:Vu la couleur de la tige, si ta photo est fidèle je ne vote pas pour l'abortivum.
Ça ne l'empêchera pas d'en être ! On devine encore dans la bractée un éperon significatif qui est absent (ou au mieux à peine marqué) chez trabutianum. La couleur ne fait rien à l'affaire.

_________________
Compte-rendu Voyage à Majorque Tonnar10
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Jeu 10 Avr 2008 - 21:01
Tu pouvais pas dégager une fleur délicatement ?

Je n'y ai jamais pensé ; ça sera pour une prochaine fois.

Comme toute les espèces sus nommées par Delforge qui n'ont qu'un pouillème de pouillème de différence avec l'espèce "classique", non ?

Oui tu as tout à fait raison. Cette orchidée illustre aussi la démarche "1 ophrys / 1 pollinisateur spécifique " puisque son nom (fabrella) vient du pollinisateur.
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Jeu 10 Avr 2008 - 21:14
adrien a écrit:L'O. fusca était beaucoup plus grosse que les autres (assez flagrant sur le terrain lorque elle est en compagnie d'O.lupercalis) et les lunules sont de couleur bleu-gris
As-tu vérifié la couleur du dessous du labelle ?
Il y a des confusions dans tes photos :
- avt-dernière de la 2 ° ligne = "fabrella" au lieu de lupercalis
- première de la 3° ligne = "bilulu" au lieu de lupercalis
- l'isolé de la 5 ° ligne = "fabrella" au lieu de "bilulu"
Pour le peu que j'en puisse juger, ce "fabrella" est un lucentina à relief basal très marqué ?


Dernière édition par Berni.Scarosi le Jeu 10 Avr 2008 - 22:49, édité 1 fois

_________________
Compte-rendu Voyage à Majorque Tonnar10
philippe050170
philippe050170
Nb messages : 768
Localisation : morlaix et Quimper
Inscription : 17/02/2007
http://filippodin.blogspot.fr/

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Jeu 10 Avr 2008 - 22:20
Bonjour Adrien,


Tu es moins enthousiaste que moi... il faut dire que je sortais de 10 ans sans voir d'ophrys. Et puis, le sud-est à l'air beaucoup plus riche en orchidées que la région que tu as visité. Je trouvais même des ophrys tout autours de l'hotel alors que c'était quand même pas mal construit, amménagé et piétinné.

Je me demande si, comme moi, tu as rencontré peu d'hybrides. Cela m'avait étonné de trouver des stations d'ophrys en mélange sans rencontrer d'avantage d'hybride (je ne les ai pas cherché non plus de façon acharné).

merci pour tes photo, cela me rappelle de bons souvenirs
philippe050170
philippe050170
Nb messages : 768
Localisation : morlaix et Quimper
Inscription : 17/02/2007
http://filippodin.blogspot.fr/

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Jeu 10 Avr 2008 - 22:27
PS: je me rendrai bien à Rhodes l'année prochaine (un heureux évenement m'ayant cloué au Finistère cette année)... si tu as des tuyaux (à moins que Chypre soit mieux). et s'il y un soupcon de culture, cela motive d'avantage ma moitié.
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Ven 11 Avr 2008 - 17:20
Merci Berni pour les infos et les correctifs. Il est vrai que je débute seulement cette année avec les pseudo-ophrys.

Non je n'ai pas regardé le dessous car je pensais que cela était nécessaire seulement pour les iricolor et affiliées...

Philippe, le temps sera plus clément début avril à chypre (il pleut souvent à rhodes à cette période) ; tu as plus de vestiges à rhodes (la vieille ville + l'acropole de Lindos) qu'à Chypre (des monastères seulement dans la montagne à Troodos) ; moins de marche à faire à Rhodes qu'à Chypre

Je pense que d'autres ophrysiens pourront aussi t'en parler.

Adrien.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Ven 11 Avr 2008 - 17:35
Berni a écrit:Ça ne l'empêchera pas d'en être ! On devine encore dans la bractée un éperon significatif qui est absent (ou au mieux à peine marqué) chez trabutianum. La couleur ne fait rien à l'affaire.
Merci Berni, j'avais pas vu l'éperon à ce moment là c'est rédhibitoire, pas de trabutianun !

Philippe a écrit:je me rendrai bien à Rhodes l'année prochaine
J'ai rencontré à Montélimar, Maurice Ivaldi qui venait de Rhodes, et assurait que c'était l'un des meilleurs endroits.

Je le vois le 31 mai à la sortie Gard/Lozére

_________________
Compte-rendu Voyage à Majorque Signat10
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Sam 12 Avr 2008 - 12:36
Il y a des confusions dans tes photos :
- avt-dernière de la 2 ° ligne = "fabrella" au lieu de lupercalis
- première de la 3° ligne = "bilulu" au lieu de lupercalis
- l'isolé de la 5 ° ligne = "fabrella" au lieu de "bilulu"
Pour le peu que j'en puisse juger, ce "fabrella" est un lucentina à relief basal très marqué ?

Désolé Berni , je n'ai jamais vu O. lucentina car je ne suis jamais allé en espagne continentale pour l'instant. J'ai quand même l'impression que la marge jaune de lucentina est plus large que celle de fabrella.

Sinon voici les critères que j'ai utilisé pour différencier lupercalis de bilunulata. Ca serait chouette que quelqu'un me valide ou me corrige.

Absence marge jaune => lupercalis
Sinon
marge jaune très très fine, irrégulière => lupercalis
sinon
lunules touchant (ou presque) les sinus => lupercalis
sinon => bilunulata

Adrien.
philippe050170
philippe050170
Nb messages : 768
Localisation : morlaix et Quimper
Inscription : 17/02/2007
http://filippodin.blogspot.fr/

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Sam 12 Avr 2008 - 12:55
Bon et bien va pour Rhodes.

Y a t'il une bonne ame pour s'installer à Morlaix fin mars début avril 2009 (maison centre ville, baie paradisiaque, nombreux sujets de balades, quelques resto corrects, coins de pêche bars, daurades, coquille saint jacques, araignées, trous à homard fournis, invitations gratuites au jardin exotique de Roscoff et son extraordinaire collection de plante d'afrique du sud... je prête même mon petit zodiac) et s'occuper de 4 enfants de 1 à 9 ans (expérience inoubliable en perspective).



Pourquoi Majorque est dans

De Gibraltar au Maroc en passant par le Cap Nord et Beyrouth

et pas l'Escala... géographiquement ça se discute un brin.
Contenu sponsorisé

Compte-rendu Voyage à Majorque Empty Re: Compte-rendu Voyage à Majorque

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum