Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

plantes printanières en isère

+12
hervé
Florence
jft2607
nicovim
Bifolia
malawi38
Mioke
THIERRY
Hervé88
jringenbachfr
bentiquouille
ttdu67
16 participants
Aller en bas
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Inscription : 24/11/2007

plantes printanières en isère - Page 2 Empty Re: plantes printanières en isère

4th Mars 2016, 15:02
donlope a écrit:

Sur les photos de Dents de chien, je trouve ça vraiment superbe!
Encore une fois c'est pas le problème !!!!
Anonymous
Invité
Invité

plantes printanières en isère - Page 2 Empty Re: plantes printanières en isère

4th Mars 2016, 15:07
Non, mais je cherche pas à polémiquer... c'était sans lien avec ma première ligne, je donnais juste un avis sur la photo, hors débat et je précisait sur les dents de chien car je suis un peu moins fan du rendu sur les autre photos...
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3238
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

plantes printanières en isère - Page 2 Empty Re: plantes printanières en isère

4th Mars 2016, 15:21
il faut bien reconnaître que la dent de chien EST une fleur superbe ... sffler sffler sffler

_________________
Rémi

plantes printanières en isère - Page 2 Signat11
mon blog
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

plantes printanières en isère - Page 2 Empty Re: plantes printanières en isère

4th Mars 2016, 15:29
rémi a écrit:il faut bien reconnaître que la dent de chien EST une fleur superbe ... sffler sffler sffler
Et pas trop difficile à identifier !

_________________
plantes printanières en isère - Page 2 Pc201310


Jean-François
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

plantes printanières en isère - Page 2 Empty Re: plantes printanières en isère

4th Mars 2016, 20:32
bentiquouille a écrit:Superbe François...Tu étais peut être même en excellente compagnie... sffler Very Happy Very Happy

Bingo Wink

Séjour court, mais bon :-) j'ai pu faire plein de photos floues lol! rire boulet
Merci entre autre à François pour la découverte de coins que je ne connaissais pas encore (Bugey, Ile Crémieu)
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

plantes printanières en isère - Page 2 Empty Re: plantes printanières en isère

4th Mars 2016, 22:00
Nico55 a écrit:
bentiquouille a écrit:Superbe François...Tu étais peut être même en excellente compagnie... sffler Very Happy Very Happy

Bingo Wink

Séjour court, mais bon :-) j'ai pu faire plein de photos floues lol! rire boulet
Merci entre autre à François pour la découverte de coins que je ne connaissais pas encore (Bugey, Ile Crémieu)

Very Happy

_________________
plantes printanières en isère - Page 2 M_261069734_0
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

plantes printanières en isère - Page 2 Empty Re: plantes printanières en isère

4th Mars 2016, 23:53
Nico55 a écrit:Merci entre autre à François pour la découverte de coins que je ne connaissais pas encore (Bugey)

affraid Wouah Nicolas, j'adore le Bugey et j'y vais souvent drunken drunken drunken
J'aurais été ravie de te faire partager mes coins à nivéoles ou à érythrones Very Happy

_________________
plantes printanières en isère - Page 2 Dsc02311
Anonymous
Invité
Invité

plantes printanières en isère - Page 2 Empty Re: plantes printanières en isère

7th Mars 2016, 16:36
Je ne pensais pas que mes photos allaient apporter un tel débat. En fait j'aime faire ce style d'image mais c'est tout. Peu importe le style ou la qualité. juste le sujet compte. ^^

Sinon pour faire mon site j'ai utilisé Wordpress
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

plantes printanières en isère - Page 2 Empty Re: plantes printanières en isère

7th Mars 2016, 18:47
jft2607 a écrit:Je souhaiterais bien différencier les deux pour deux raisons les photos présentées qui ont un intérêt artistique certain ne sont pas exploitables sur le plan botanique et la seconde raison c'est que j'ai peur que certains hésitent à nous montrer quelques photos de leurs sorties car ils n'ont pas les qualités techniques et artistiques de ce qui est présenté ici ou par d'autres membres ce qui serait prejudiciable pour le forum 
En même temps on ne va pas rejeter des artistes qui nous régalent bien souvent ...!! 

Benoit souhaite que vous vous exprimiez sur l'évolution du forum ! Cette question peut faire l'objet de vos commentaires et ca nous aiderait d'avoir votre avis

Pour ma part, je trouve que le post de François a sa place dans les balades du jour (peut-être rajouter une date et un lieu un peu plus précis, comme ça a été suggéré par nos admins). Il me semble difficile de trier les photos "artistiques" des photos "botanitques". Cette remarque vaut pour la rubrique identification, mais elle ne me paraît pas pertinente ici. J'aime la diversité en général, et dans les "balades" en particulier.

Philippe avait il y a 2 ou 3 ans créé une rubrique axée sur les aspects purement photographiques (critique photo si j'ai bonne mémoire). Elle n'avait pas reçu beaucoup de contributions il me semble. A tenter à nouveau avec une approche un peu différente (aspect technique en plus de l'artistique ?). Mais Ophrys n'est pas un forum de photographie.

_________________
plantes printanières en isère - Page 2 Signat15
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

plantes printanières en isère - Page 2 Empty Re: plantes printanières en isère

7th Mars 2016, 19:50
Jean Claude je suis intervenu car il y a eu d'une part des remarques d'autre part le même jour deux ophrysiens m'ont signalé des découvertes et qd j'ai posé la question de savoir pourquoi pas de diffusion sur le forum la réponse a été un parce que j'ai un appareil à 100 euros qui fait des photos nul et l'autre parce que je ne sais pas faire de belles photos! ça m'a interpellé! 
Mon propos ne concernait pas les photos de François d'autant qu'il a bien positionné son sujet 
Personnellement je ne souhaite pas que ds balades du jour il n'y ait pas au moins une orchidée.... 
On reflechit a l'évolution de tout cela et je vous rappelle que Benoit a solliciter votre avis!

_________________
plantes printanières en isère - Page 2 Pc201310


Jean-François
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

plantes printanières en isère - Page 2 Empty Re: plantes printanières en isère

7th Mars 2016, 20:03
jft2607 a écrit:Jean Claude je suis intervenu car il y a eu d'une part des remarques d'autre part le même jour deux ophrysiens m'ont signalé des découvertes et qd j'ai posé la question de savoir pourquoi pas de diffusion sur le forum la réponse a été un parce que j'ai un appareil à 100 euros qui fait des photos nul et l'autre parce que je ne sais pas faire de belles photos! ça m'a interpellé! 
C'est vrai que c'est dommage, d'autant plus que des reportages sortant un peu des sentiers battus (un va souvent dans les mêmes endroits d'une année sur l'autre, moi le premier... aie pas taper ) enrichiraient le forum.

jft2607 a écrit:Mon propos ne concernait pas les photos de François d'autant qu'il a bien positionné son sujet
Personnellement je ne souhaite pas que ds balades du jour il n'y ait pas au moins une orchidée....
Oups ! Embarassed m'était même pas aperçu qu'il n'y avait pas d'orchidées ! (je me suis laissé charmer par la beauté des images...). Je citait donc la mauvaise rubrique (encore aie pas taper ). Donc tout à fait d'accord avec ta dernière remarque.

_________________
plantes printanières en isère - Page 2 Signat15
Anonymous
Invité
Invité

plantes printanières en isère - Page 2 Empty Re: plantes printanières en isère

7th Mars 2016, 22:38
jft2607 a écrit:Jean Claude je suis intervenu car il y a eu d'une part des remarques d'autre part le même jour deux ophrysiens m'ont signalé des découvertes et qd j'ai posé la question de savoir pourquoi pas de diffusion sur le forum la réponse a été un parce que j'ai un appareil à 100 euros qui fait des photos nul et l'autre parce que je ne sais pas faire de belles photos! ça m'a interpellé! 
Mon propos ne concernait pas les photos de François d'autant qu'il a bien positionné son sujet 
Personnellement je ne souhaite pas que ds balades du jour il n'y ait pas au moins une orchidée.... 
On reflechit a l'évolution de tout cela et je vous rappelle que Benoit a solliciter votre avis!

J'aurai juste envie de résumer tout cela par une phrase. Peu importe la qualité de l'image, un amoureux des plantes est toujours heureux de voir un fleur quelque soit la qualité de l'image. 

Alors partagez, même avec un appareil à 100 euros, même avec un téléphone portable, même un dessin. L'année dernière un jeume présentais ses dessins de terrain. Il avait du talent, n'étais pas un professionnel et il a encore à apprendre. Pourtant je prenais un très très très grand plaisir à voir ses dessins, à les rechercher sur le site. Autant que pour un professionnel. Alors partagez, partagez et partagez. Il n'y a que ça qui compte, le partage des connaissances et des rencontres
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

plantes printanières en isère - Page 2 Empty Re: plantes printanières en isère

10th Mars 2016, 22:38
Francois.l a écrit:J'aurai juste envie de résumer tout cela par une phrase. Peu importe la qualité de l'image, un amoureux des plantes est toujours heureux de voir un fleur quelque soit la qualité de l'image. 

cheers cheers cheers

_________________
plantes printanières en isère - Page 2 Dsc02311
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

plantes printanières en isère - Page 2 Empty Re: plantes printanières en isère

11th Mars 2016, 18:03
Catalonensis a écrit:Mais Ophrys n'est pas un forum de photographie.
...Mais 'est la photographie qui est une clé importante, du succès du forum.
Nous planchons sur les suggestions/améliorations.

Je pourrai dire que pour moi il y a 3 pistes :
- les balades/reportages /carnet de routes qui illustrent vos sorties et découvertes ; c'est le plus regardé, la photo illustre le propos, mais n'est pas une fin en soi.
- les images d'une précision chirurgicale qui permettent vraiment d'analyser, déterminer, discuter des critères et comparer. Là c'est un peu plus difficile je reconnais que l'expérience et le talent jouent beaucoup.
- les images plaisir qui ont la place partout et que l'on aime tout autant que les autres bien sur ; les styles sont très variés et on est pas dans la recherche de détermination ou d'identification. Il y a même des "faiseurs de rêves." sffler

Oui, je crois que chacun a sa place. Le forum a énormément gagné en variété et en qualité c'est une évidence gratifiante croyez le.
Je connais des personnes qui ont des appareils à 100 € et qui arrivent à des résultats...stupéfiants !
Pour avoir lu les réponses de grands photographes professionnels j'ai retenu que le boitier comptait pour 5/10% dans la qualité d'une "belle photo" étonnant non ?

Alors pour les personnes soucieuses réfléchissez a bien utiliser le facteur humain, un florilège (extrait) et des liens:
1: Une composition (le cadrage) : agréable, puissante, provocatrice, timide... bref il faut une intention.
Bon à savoir : En Occident, on lit une photo de gauche à droite. Il faut donc raconter quelque chose dans son image, et penser à ne pas couper les gens, ou les têtes.
2: Une lumière maîtrisée, surexposée, sous exposée... Là encore, il faut se déterminer selon l'effet voulu.
3: Le timing : quand tu appuies sur le bouton, parfois tu es trop rapide, parfois trop lent, parfois juste au bon moment... il faut donc tenter de trouver le moment décisif !
Bonus : avoir de la chance.  
( donc plus on sort plus on a de chances...de réussir !)

Je vous propose des pistes claires et nettes dont je me sers encore :
http://www.posepartage.fr/apprendre/bases/dix-conseils-pour-faire-une-belle-photo.html
http://www.nikonpassion.com/comment-faire-bonne-photo-nature-23-conseils-pratiques/

Je vais souvent sur son site avec qui fourmille de conseils très pertinents aussi bien pour les nuls que les experts :
http://apprendre-la-photo.fr/les-modes-creatifs-pour-les-nuls/

Il donne également d'excellents conseil pour bien choisir son boitier:
http://apprendre-la-photo.fr/quel-appareil-photo-choisir-comparatif/

Et des conseils originaux et surprenants qui ne me servent pas mais révélateurs, on peut bien faire si on s'adapte à son matériel :
http://www.europe1.fr/culture/comment-faire-une-belle-photo-avec-un-iphone-2294147

Vous remarquerez que la plupart des conseils pertinents sont sur "le comportement de l'opérateur" et non pas sur le boitier.
Les réglages sont importants, mais passent après vos choix de prise de vue et de composition.
Contenu sponsorisé

plantes printanières en isère - Page 2 Empty Re: plantes printanières en isère

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum