Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Les 1ères nivéoles de l'année

+9
Bernard Ginesy
Hervé88
Annie
jringenbachfr
THIERRY
nicovim
ttdu67
bentiquouille
Florence
13 participants
Aller en bas
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6738
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Les 1ères nivéoles de l'année - Page 2 Empty Re: Les 1ères nivéoles de l'année

Dim 24 Jan 2016 - 17:55
ttdu67 a écrit:
Hervé88 a écrit:Narcissus poeticus est plutôt naturalisé en Alsace. Il y en a sur la colline du Goeftberg que tu aimes tant Théo ! J'en connais quelques pieds aussi au Bollenberg et même sous le Hohneck à 1200 m !

Oui, il y en a mais comme tu le dis, que je pense c'est planté...tout comme les jonquilles qui poussent à côté, bien en ligne...
J'ai également déjà vu Narcissus poeticus au Bollenberg...et bien sûr sur l'Aubrac en compagnie des dents de chien, des crocus et des jonquilles...
Il est probable que je vienne plusieurs fois par chez toi cette année, j'aimerais bien voir des crocus cette année et par la même occasion les jonquilles mais aussi en juin pour C.trifidia... sunny
Tu seras le bienvenu Théo !
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6738
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Les 1ères nivéoles de l'année - Page 2 Empty Re: Les 1ères nivéoles de l'année

Dim 24 Jan 2016 - 18:01
ClaudeVincent a écrit:Mais quelle valeur peut on accorder au noms vernaculaires ?
Aucune (ou presque), tu as raison !
Chez moi, les "jonquilles" sont des fleurs sauvages, les "narcisses" des fleurs des jardins, mais ça ne tient que chez moi (Hautes-Vosges) et ça n'a aucune valeur taxinomique bien entendu...

merci Claude pour tes précisions !

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Les 1ères nivéoles de l'année - Page 2 Logo16
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5133
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Les 1ères nivéoles de l'année - Page 2 Empty Re: Les 1ères nivéoles de l'année

Dim 24 Jan 2016 - 18:07
Hervé88 a écrit:
ttdu67 a écrit:
Hervé88 a écrit:Narcissus poeticus est plutôt naturalisé en Alsace. Il y en a sur la colline du Goeftberg que tu aimes tant Théo ! J'en connais quelques pieds aussi au Bollenberg et même sous le Hohneck à 1200 m !

Oui, il y en a mais comme tu le dis, que je pense c'est planté...tout comme les jonquilles qui poussent à côté, bien en ligne...
J'ai également déjà vu Narcissus poeticus au Bollenberg...et bien sûr sur l'Aubrac en compagnie des dents de chien, des crocus et des jonquilles...
Il est probable que je vienne plusieurs fois par chez toi cette année, j'aimerais bien voir des crocus cette année et par la même occasion les jonquilles mais aussi en juin pour C.trifidia... sunny
Tu seras le bienvenu Théo !

sunny

Et merci Claude pour tes infos, mais que c'est complexe tout de même, ce qui est communément appelé "jonquille" sont plein d'espèces différentes, c'est comme pour les violettes et plein d'autres fleurs... Smile c'est aussi ça qui fait le charme du monde végétal... sunny
Lynhou
Lynhou
Nb messages : 276
Localisation : Les Andelys 27
Inscription : 16/07/2011

Les 1ères nivéoles de l'année - Page 2 Empty Re: Les 1ères nivéoles de l'année

Dim 24 Jan 2016 - 18:10
merci Florence pour le partage de cette fleur bravo pour tes photos

Voilà un printemps avancé et bien prometteur pour l'avenir


Dernière édition par Lynhou le Lun 25 Jan 2016 - 11:06, édité 1 fois

_________________
Les 1ères nivéoles de l'année - Page 2 Img-0670_imagesia-com_5kpn_large
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

Les 1ères nivéoles de l'année - Page 2 Empty Re: Les 1ères nivéoles de l'année

Dim 24 Jan 2016 - 22:30
Hervé88 a écrit:En tous cas, les nivéoles sont bien au chaud sous la neige également ici. Je suis surpris du décalage avec la Savoie. C'est à quelle altitude Florence le col de Couz ?

Le col de Couz esr à 626m, mais le site à 560m Very Happy
Comme dit dans un autre post, en 2012, Gilles avait vu les 1ères le 18 janvier et moi en 2014, le 3 février bounce
Ensuite, à chaque fois, elles s'étaient retrouvées sous quelques 10-15 cm de neige pour quelque temps... tongue

Hervé88 a écrit:Chez moi, les "jonquilles" sont des fleurs sauvages, les "narcisses" des fleurs des jardins, mais ça ne tient que chez moi (Hautes-Vosges) et ça n'a aucune valeur taxinomique bien entendu...

Pour les fleurs jaunes, je fais le même distingo (simpliste Question ) que toi entre jonquilles sauvages et narcisses horticoles scratch scratch study scratch scratch geek

_________________
Les 1ères nivéoles de l'année - Page 2 Dsc02311
Contenu sponsorisé

Les 1ères nivéoles de l'année - Page 2 Empty Re: Les 1ères nivéoles de l'année

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum