-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

+8
Olivier GERBAUD
Berni.Scarosi
laurent
Evelyne
ClaudeVincent
Philippe
geo_lh
lisa
12 participants
Aller en bas
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Ven 4 Avr 2008 - 13:03
Nous étions à l'Escala samedi dernier.
Il faisait sunny avec un vent à pas décorner les girafes :rendeer: et une température idéale.
Et elles étaient fleuries .... :flower:

Les Op passionis, tenthredinifera, lupercalis et arachnitiformis
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Planch11
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Planch12
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Dsc_0311

Et ils étaient au rendez-vous également,
les hybrides Op lupercalis x tenthredinifera et Op passionis x tenthredinifera
(celui qui est en bas à droite a été photographié en 2006)
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Planch13

Ophrys passionis: galerie de portraits
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Dsc_0312

Nous avons pu observer quelques lusus également d'Op marzuela et passionis
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Planch14
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Planch15

Nous avons rencontré un sympatique groupe d'orchidophiles de Barcelone qui nous ont montré cet Ophrys à périanthe labellisé
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Dsc_0310

Une parenthèse sur 2006 où nous avions observé un étrange Op lupercalis (?) à côté de pieds de ciliata
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Img_4810

Et pour finir, nous avons observé une série de petits Ophrys hybrides à base de lupercalis avec .... marzuela voire peut être passionis ?
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Esca210

Un Op. arachnitiformis à fleurs trés petites
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Dsc_0510

La prospection s'est poursuivie ...
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Dsc_0610

A tous ceux qui y partent dés ce WE, nous souhaitons un bon séjour orchidistique en Catalogne.

Lisa


Dernière édition par lisa le Ven 18 Avr 2008 - 22:48, édité 1 fois
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Ven 4 Avr 2008 - 13:18
Un vrai festival et un beau lusus !
Je sens que l' album des hybrides dans la galerie va s' étoffer.
bravo Lisa !

_________________
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Geo_410 [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) X_hell10[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Geo11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12549
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Ven 4 Avr 2008 - 13:46
Plus que................. 2 jours
:heureux: :heureux:

_________________
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Banpep10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Ven 4 Avr 2008 - 15:34
Lisa un grand merci et pour les photos bravo

Bon Philippe tout vient à point...content pour toi mais je crains que ça fasse beaucoup de bornes pour moi le 17.

Avril 4 ou 5 sorties en vue a chaque fois minimum 5 heures A/R.

Pourvu que la ZX tienne, mon dos aussi et ma compagne surtout !!!

_________________
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Signat10
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4282
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Ven 4 Avr 2008 - 18:01
:bravo2: Merci Lisa pour ce beau reportage de l'Escala , cela me rappelle de bons souvenirs
bon séjour et découvertes à tous
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Ven 4 Avr 2008 - 23:47
Super ces photos, comme d'hab Lisa ! :flower: ❤ cheers
La dernière série d'hybride est vraiment étonnante ! Superbe !
Quant au pied surprenant du groupe lupercalis à marge jaune photographié en 2006 près de speculum, ça serait bien d'avoir des avis...
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Sam 5 Avr 2008 - 0:23
laurent a écrit:Quant au pied surprenant du groupe lupercalis à marge jaune photographié en 2006 près de speculum, ça serait bien d'avoir des avis...
Surprenant pour un lupercalis, moins pour un marmorata (dont il a un certain nombre de caractères). Comme dirait Olivier, on ne peut pas en dire plus car on ne voit pas bien ce qu'il y a autour Razz et on n'a pas trop l'idée de la taille. Elle resterait étonnante si elle est à l'échelle du ciliata ou plus grande, beaucoup moins si la taille est plus petite.

_________________
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Tonnar10
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Sam 5 Avr 2008 - 21:30
Berni.Scarosi a écrit: Elle resterait étonnante si elle est à l'échelle du ciliata ou plus grande, beaucoup moins si la taille est plus petite.

Cet Ophrys poussait pas loin de 1-2 pieds de ciliata sous pinède en contre bas et sa taille, de mémoire scratch scratch , était plus importante que les ciliatas. Il avait plus la dimension d'un lupercalis que d'un marmorata. Je ne me souviens plus ce qu'il y avait d'autres à proximité à part des hommes pendus. Par contre un peu plus loin, on pouvait observer pas mal de lupercalis.
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Sam 5 Avr 2008 - 21:34
lisa a écrit:
Berni.Scarosi a écrit: Elle resterait étonnante si elle est à l'échelle du ciliata ou plus grande, beaucoup moins si la taille est plus petite.

Cet Ophrys poussait pas loin de 1-2 pieds de ciliata sous pinède en contre bas et sa taille, de mémoire scratch scratch , était plus importante que les ciliatas. Il avait plus la dimension d'un lupercalis que d'un marmorata. Je ne me souviens plus ce qu'il y avait d'autres à proximité à part des hommes pendus. Par contre un peu plus loin, on pouvait observer pas mal de lupercalis.
S'agit-il des ciliata qui se trouvent dans la montée avant les ruines des casernements, en allant vers le plateau ?
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Sam 5 Avr 2008 - 22:12
Je pense qu'il sagit du même endroit.
Une question: peut on voir de l'Op marmorata/bilunulata sur le secteur de l'Escale ?
Il nous semble avoir toujours vu que du lupercalis scratch
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Sam 5 Avr 2008 - 22:18
Réponse hésitante à Lisa:
je ne connais pas trop le secteur, même si j'y suis passé.
Il me semble avoir pu observer O. bilunulata (s.l.), mais plus au sud, il y a au moins 5 ans, voire 8, sur une indication de Pierre Delforge.
Si tu souhaites les coordonnées de la station, je dois pouvoir réaliser ton souhait :flower: .
Bon WE à tous,
Olivier.
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Sam 5 Avr 2008 - 23:55
Olivier GERBAUD a écrit: mais plus au sud
Non, plus à l'est, vers la mer, mais il y en a également près des ruines militaires.
Pour cette plante, soit c'est un marmorata un peu grand (la fleur du haut de profil semble bien y correspondre), soit un hybride luper x marmor qui a gardé la taille du luper et les couleurs et décorations de marmor. Il fait quand même plus marmoréen...

_________________
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Tonnar10
michcool2
michcool2
Nb messages : 1078
Localisation : Istres (13)
Inscription : 06/06/2006

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Dim 6 Avr 2008 - 13:58
Superbe Lisa, toutes ces orchidées étranges.
La ciliata à Rivesaltes est au top, les photos plus tard, aprés le retour à la maison.
Michel

_________________
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Img_0113
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Dim 6 Avr 2008 - 22:17
Merci pour vos réponses Smile

Dommage Michel qu'on ne puisse pas avoir de photos en direct live de la Catalogne Sad
OlivierGallien
OlivierGallien
Nb messages : 352
Localisation : Toulouse
Inscription : 08/01/2007

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Dim 6 Avr 2008 - 22:41
Superbes observations! J'adore le lusus de passionis qui coule! :cyclops:
Olivier Tourillon
Olivier Tourillon
Nb messages : 664
Localisation : Gap - Hautes-Alpes - France
Inscription : 22/05/2006
http://orchidees05.free.fr

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Lun 7 Avr 2008 - 12:34
Magnifiques tous ces hybrides et Lusus.
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Lun 7 Avr 2008 - 15:28
lisa a écrit:
Berni.Scarosi a écrit: Elle resterait étonnante si elle
est à l'échelle du ciliata ou plus grande, beaucoup moins si la taille
est plus petite.
Cet Ophrys poussait pas loin de 1-2 pieds de ciliata sous pinède en contre bas et sa taille, de mémoire scratch scratch
, était plus importante que les ciliatas. Il avait plus la dimension
d'un lupercalis que d'un marmorata. Je ne me souviens plus ce qu'il y
avait d'autres à proximité à part des hommes pendus. Par contre un peu
plus loin, on pouvait observer pas mal de lupercalis.

lisa a écrit:Je pense qu'il sagit du même endroit.
Une question: peut on voir de l'Op marmorata/bilunulata sur le secteur de l'Escale ?
Il nous semble avoir toujours vu que du lupercalis scratch

Berni.Scarosi a écrit:
Olivier GERBAUD a écrit: mais plus au sud
Non, plus à l'est, vers la mer, mais il y en a également près
des ruines militaires.
Pour cette plante, soit c'est un marmorata un
peu grand (la fleur du haut de profil semble bien y correspondre), soit
un hybride luper x marmor qui a gardé la taille du luper et les
couleurs et décorations de marmor. Il fait quand même plus
marmoréen...

Je n'avais pas vu toutes les réponses à ce post, je rajoute ces photos d'ophrys faites juste à coté des ciliata en question, en 2006. Je les avais noté comme des bilunulata/marmorata, sauf pour la photo d'en bas à gauche (?). Il me semble bien avoir observé ailleurs aussi sur le secteur les 2 espèces, lupercalis et bilunulata.

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Bilunu11
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Ven 18 Avr 2008 - 23:01
Merci beaucoup pour ces infos concernant Op marmorata/bilunulata.
J'ai rajouté quelques images dans le post initial page 1 concernant notre virée à l'Escala
Bon WE
Lisa
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Sam 19 Avr 2008 - 11:52
lisa a écrit:J'ai rajouté quelques images dans le post initial page 1 concernant notre virée à l'Escala
Bon WE
Lisa
Magnifique galerie de passionis ❤ Cette fleur porte bien son nom !
Idem pour la dernière photo à la tombée du jour !
lisa a écrit:
La prospection s'est poursuivie ...
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Dsc_0610
Je comprends bien ça. Difficile de s'arrêter quand il y a toutes ces fleurs aussi belles les unes que les autres autour de nous dans ces moments magiques. À se demander si les phéromones de ces Ophrys sensées attirer les abeilles n'ont pas aussi un effet sur les humains que nous sommes... Very Happy
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Sam 19 Avr 2008 - 14:10
[quote="laurent]...À se demander si les phéromones de ces Ophrys sensées attirer les abeilles n'ont pas aussi un effet sur les humains que nous sommes... Very Happy[/quote]

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Vasavo10 [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) 10a10

_________________
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Geo_410 [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) X_hell10[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Geo11
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3200
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Sam 19 Avr 2008 - 22:36
lisa a écrit:Nous étions à l'Escala samedi dernier.
Il faisait sunny avec un vent à pas décorner les girafes :rendeer: et une température idéale.
Et elles étaient fleuries .... :flower:


Et pour finir, nous avons observé une série de petits Ophrys hybrides à base de lupercalis....marzuela voire peut être passionis?
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Esca210





Lisa

Ben, heuuuuu scratch scratch scratch , moi, si j'avais à me prononcer sur cette famille de lupercalis....marzuola?, voire....passionis?, ce serait simplement pour dénoncer cette franche désinvolture que les membres de cette famille affichent et qui démontrent, par leurs attitudes irresponsables, du peu de respect qu'ils devraient pourtant avoir envers leur photographe!!!

Car, moi, je trouve qu' il y en a quand même qui se la joue plus "décontractés" que d'autres!!!
Epi, franchement, c'est quoi, cette tenue vestimentaire affraid !

D'accord, certains ont leurs petits gilets bien boutonnés Embarassed (et, ça, c'est bien) mais ceux qui ont laissé leurs gilets ouverts affraid me paraissent, limite....débraillés!

Et, ceci, même s'ils feignent de se tenir bien sages Embarassed avec leurs bras bien croisés derrière le dos!

Et ces gilets, franchement, pffffuuu, on se croirait revenus au temps de Sissi l'impératrice :queen:

Même celui de droite, qui paraîtrait être le seul capable??? de relever le niveau de la famille avec son gilet beaucoup plus...spartiate, hé bien, lui aussi, contribue à l'inexorable dégringolade en se permettant de "rigoler" pratiquement jusqu'aux oreilles!!!

Alors là, moi, je dis.....non!!!, il ne faut pas exagérer, un peu de respect tout de même, scrogneugneu !!!

Ce que je pense vraiment, c'est que là, hé ben, vous les photographes, vous vous êtes laissés complètement piégés par cette famille qui ne sont en fait que de joyeux lurons, épicétou !!!

Et, telle sera ma conclusion, niac, non mais !

Jacques qui sort, légèrement désabusé mais surtout déconcerté par le comportement de cette famille d'hybrides qui ne mérite même pas son nom, tiens!
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12549
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Dim 20 Avr 2008 - 6:32
A propos de bilunulata à L'escala.
Je n'en ai observé aucun pied cette année.
Je me souviens en avoir discuté avec Arnold en 2003 près du camping Neus. il m'avait dit que bilunulata était particulièrement rare dans la région et en extrême limite de répartition.

_________________
[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Banpep10
Contenu sponsorisé

[Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne) Empty Re: [Espagne] Virée orchidistique à l'Escala (Catalogne)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum