-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Liathach
Liathach
Nb messages : 593
Localisation : Lyon
Inscription : 21/01/2015

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Empty Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne

Mer 9 Sep 2015 - 12:40
Certainement le dernier post imagé de l'année. Quelques aperçus d'une gentille promenade sur les crêtes au dessus du col de l'Iseran au début du mois d'Août.

Fixons le décor tout d'abord :
Des cailloux, des cailloux, des cailloux...
Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1281_imagesia-com_119l1_large
La crête entre la Pointe des Lessières (3043 m) et l'Ouillette, en arrivant à l'Ouillette (3082 m).
Au fond on voit le Signal de l'Iseran (3237m), le Col Pers (3009m), l'Aiguille Pers (3386m), la Pointe du Montet (3428m), et ce qu'il reste du Glacier du Grand Pisaillas

Des cailloux, des cailloux, encore des cailloux...

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1322_imagesia-com_119l2_large
La Pointe de l'Arselle (3110 m) sommet le plus haut et but pour ce jour (pas eu le temps d'aller jusqu'au Pélaou Blanc (3135m), qui était le but initial). Faudra revenir.

Des cailloux, des cailloux, toujours des cailloux... oui mais de beaux schistes de Vanoise, une pile d'assiettes, qui tient on ne sait comment... Bref, faut aimer funambuler sur les cailloux. Ca tombe bien j'adore !

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1325_imagesia-com_119l0_large
Sous le Col de la Calabourdanne pour descendre rejoindre le GR5 qui va du Pont de la Neige au col des Fours...

Surtout avec des vues pareilles sur la Haute Maurienne.

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1342_imagesia-com_119l8_large
Sous le col de la Calabourdanne. La crête frontière du Roc du Mulinet à l'Albaron par delà l'Ouille des Trétêtes et l'Ouille de la Jave.

Heureusement il y a quelques touches de végétal au milieu de tous ces cailloux !

Pleins de fleurs dont j'ignore les noms...

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1344_imagesia-com_119k7_large
1

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1346_imagesia-com_119k5_large
2 (c'est la même que 1)

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1338_imagesia-com_119k4_large
3

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1259_imagesia-com_119ju_large
4

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1326_imagesia-com_119jx_large
5

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1329_imagesia-com_119jz_large
6

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1336_imagesia-com_119k0_large
7

Il y a aussi des Androsaces dans le lot. Peut-être l'Androsace des Alpes?

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1337_imagesia-com_119k2_large
8

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1335_imagesia-com_119k1_large
9

Mais la star du jour, qui forme par endroit des tapis, c'est la Campanule du Mont Cenis (Campanula cenisia)

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1257_imagesia-com_119jv_large

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1334_imagesia-com_119jy_large

La remontée vers le Col de l'Iseran en fin de journée est usante! Heureusement le long du chemin il y a de quoi faire des pauses...
Edelweiss et gentianes

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1351_imagesia-com_119js_large

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1360_imagesia-com_119ky_large
10


Celle ci est minuscule!

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1357_imagesia-com_119kz_large
11

Une journée d'été bien remplie. Vivement l'année prochaine !


Pour finir, y'avait pas que le campanule qui formait des tapis...  sffler  sffler  sffler

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1271_imagesia-com_119jt_large

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Dsc-1273_imagesia-com_119jw_large
Y'en avait des bouquets entiers! geek


Dernière édition par Liathach le Mer 9 Sep 2015 - 18:47, édité 2 fois
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Empty Re: Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne

Mer 9 Sep 2015 - 13:02
Au milieu de tous ces cailloux, il y a quand même pas mal de fleurs et une belle vue sur les glaciers.
Sympa tout cela. merci pour ces belles photos.
philippe050170
philippe050170
Nb messages : 768
Localisation : morlaix et Quimper
Inscription : 17/02/2007
http://filippodin.blogspot.fr/

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Empty Re: Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne

Mer 9 Sep 2015 - 14:59
Vraiment magnifique...

... et le Génépi, c'est bon ça!
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Empty Re: Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne

Mer 9 Sep 2015 - 18:28
C'est vrai que le génépi, c'est pas ce qui manque là-bas mais attention, interdit de le ramasser si on est dans le parc.
Sinon, pour les plantes, allez, un petit effort ...
Pour les trois premières, cherche dans les saxifrages, ensuite dans les épilobes, ensuite dans les androsaces, ensuite dans les brassicacées et ensuite, c'est bien Androsace alpina comme tu t'en doutais (2 photos). Pour les gentianes, pas bien difficiles non plus.

_________________
Christine

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Signat11
Liathach
Liathach
Nb messages : 593
Localisation : Lyon
Inscription : 21/01/2015

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Empty Re: Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne

Mer 9 Sep 2015 - 18:44
CP26 a écrit:C'est vrai que le génépi, c'est pas ce qui manque là-bas mais attention, interdit de le ramasser si on est dans le parc.
Sinon, pour les plantes, allez, un petit effort ...
Pour les trois premières, cherche dans les saxifrages, ensuite dans les épilobes, ensuite dans les androsaces, ensuite dans les brassicacées et ensuite, c'est bien Androsace alpina comme tu t'en doutais (2 photos). Pour les gentianes, pas bien difficiles non plus.

J'ai pour principe de ne jamais ramasser le génépi, dans le parc ou pas !  tongue Le génépi je le prends au refuge seulement (d'autres le ramassent pour moi ceci dit...)

Pour l'identification, je me lance. Je connais déjà les noms de quasi tous les sommets autour. La botanique je débute.
Comme ça je dirais :
3 = Saxifraga stellaris

Les autres je ne me risque pas. Les saxifrages y'en a des pages avec des clés infâmes sur mon bouquin, faut que je potasse.

10 = Gentianella campestris
11=  Gentiana nivalis
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Empty Re: Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne

Mer 9 Sep 2015 - 19:30
C'est tout bon.
Allez, je t'aide pour les deux autres :
Le premier est Saxifraga oppositifolia (celui-là, tu aurais pu trouver en cherchant un peu)
Le deuxième, c'est plus difficile : Saxifraga exarata subsp exarata sans doute mais on ne peut pas exclure Saxifraga moschata. Il faudrait voir si les feuilles possèdent un sillon ou pas.


Dernière édition par CP26 le Jeu 10 Sep 2015 - 8:42, édité 1 fois

_________________
Christine

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Signat11
Annie
Annie
Nb messages : 8363
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Empty Re: Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne

Jeu 10 Sep 2015 - 7:10
Cette crête est un paradis botanique, en juillet s'y épanouit Saxifraga biflora, un autre petit bijou. merci et bravo pour ces belles images !
Liathach
Liathach
Nb messages : 593
Localisation : Lyon
Inscription : 21/01/2015

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Empty Re: Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne

Jeu 10 Sep 2015 - 8:52
Annie a écrit:Cette crête est un paradis botanique, en juillet s'y épanouit Saxifraga biflora, un autre petit bijou. merci et bravo pour ces belles images !

En Juillet je ne me risquerai pas sans corde et crampons au delà de la Pointe des Lessières vu les corniches qu'il pourrait y avoir et les à-pics côté Maurienne. Bon c'est vrai que ces dernières années la neige disparait vite, mais la traversée intégrale et surtout la descente de l'Ouillette sur le col de la Calabourdanne doivent être d'un autre niveau avec la neige (dure). La promenade devient vite côté PD en mixte.


Et dire que ce n'est même pas dans le PN de la Vanoise juste en limite. Le versant nord est ravagé par les remontées de Val d'Isère. 200 m sous la Pointe de l'Ouillette il y a l'arrivée d'un télésiège et ce mois d'Août il avait un gros chantier avec grues et pelleteuse au Lac de l'Ouillette avec un nouveau terrassement et aplanissement du terrain qui se voit à des km... Je ne sais pas ce qu'ils y font encore mais c'était pas beau. Comme si il n'y avait pas assez de remontées et de bâtiments dans le secteur, c'est désespérant.

Je préfère décidément le versant Maurienne, quitte à fâcher les Tarins.
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12764
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Empty Re: Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne

Jeu 10 Sep 2015 - 9:07
Génépi, bon souvenir, ... drunken drunken

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Empty Re: Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne

Jeu 10 Sep 2015 - 13:24
La campanule du Mont Cenis...Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Ange10
bravo bravo bravo
Liathach
Liathach
Nb messages : 593
Localisation : Lyon
Inscription : 21/01/2015

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Empty Re: Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne

Jeu 10 Sep 2015 - 14:31
Pourquoi quand je regarde le sujet sans être connecté, un lien se rajoute (link added by VigLink) sur le mot "crampon" renvoyant à une page commerciale sur les crampons à neige??? Si je me connecte y'a plus rien. Ca vient de mon ordinateur ou c'est normal?
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Empty Re: Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne

Jeu 10 Sep 2015 - 22:08
Belles rencontres de fin de saison.
Je confirme (surtout les gentianes) presque toutes les identifications.

Merci pour cet ultime bain en Maurienne,

Olivier
Contenu sponsorisé

Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne Empty Re: Sur les Cretes entre Haute Tarentaise et Haute Maurienne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum