Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
md
md
Nb messages : 111
Localisation : isère, près de grenoble
Inscription : 30/07/2007

La pyrale du buis Empty La pyrale du buis

Sam 18 Juil 2015 - 12:07
Devant l'invasion de la pyrale du buis sur ma haie de buis ( déjà en partie dévastée!!!) j'ai, selon les conseils des professionnels, utilisé le

Bacille Thurengiensis. Mais comme j'ai l'impression que la vigilance imposera sans doute des tratements répétés  je m' nterroge  sur les conséquences à long terme sur l'environnement humain et animal. Quelqu'un a-t-il des éléments de réponse?
Merci

C'est un vrai désastre pour les buis.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

La pyrale du buis Empty Re: La pyrale du buis

Jeu 23 Juil 2015 - 1:04
Je ne sais pas grand chose sur cet insecte, mais son apparition est récente en Bretagne et, suite aux dégâts provoqués par cette chenille, le sujet préoccupe également entomologistes et responsables des espaces verts de mon secteur.

Si ça peut t' éclairer et t' aider, voici copie d' un article du quotidien régional paru hier mercredi 22 juillet 2015.
Il indique les mesures prises pour combattre ce fléau sur cet arbuste.

La pyrale du buis Pyrale10

_________________
La pyrale du buis Geo_410 La pyrale du buis X_hell10La pyrale du buis Geo11
Denis CB
Denis CB
Nb messages : 207
Localisation : Lyon
Inscription : 10/01/2012

La pyrale du buis Empty Re: La pyrale du buis

Jeu 23 Juil 2015 - 12:27
Personnellement je suis confronté au même problème.
Devant la violence de l'attaque j'ai pris le parti de ne pas traiter.
Le région lyonnaise en vraiment très touchée.
Quatre ou cinq générations se succèdent tout au long de l'année; cela impose des traitement toutes les trois semaines.
Bacillus Thurengiensis est plutôt efficace et sans réel danger, mais son application dans de bonnes conditions est contraignante (fréquence, traitement en soirée...).

Je suis donc en train de perdre tout mes buis spontané, dont certains sujets très imposant (5 mètres de haut), mais je ne vois pas d'autre solution...

Le buis est également victime d'attaque de deux maladies fongiques; Ce n'est vraiment pas une plante d'avenir.
Je suis inquiet pour les population de nos massifs forestiers.

_________________
Denis CB
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

La pyrale du buis Empty Re: La pyrale du buis

Jeu 23 Juil 2015 - 17:01
Une nuisance de plus qui s' installe à la faveur d' un déséquilibre écologique. La pyrale du buis 7b10

_________________
La pyrale du buis Geo_410 La pyrale du buis X_hell10La pyrale du buis Geo11
jp95
jp95
Nb messages : 303
Localisation : région parisienne
Inscription : 03/05/2009

La pyrale du buis Empty Re: La pyrale du buis

Jeu 23 Juil 2015 - 18:10
Denis CB a écrit:Personnellement je suis confronté au même problème.
Devant la violence de l'attaque j'ai pris le parti de ne pas traiter.
Le région lyonnaise en vraiment très touchée.
Quatre ou cinq générations se succèdent tout au long de l'année; cela impose des traitement toutes les trois semaines.
Bacillus Thurengiensis est plutôt efficace et sans réel danger, mais son application dans de bonnes conditions est contraignante (fréquence, traitement en soirée...).

Je suis donc en train de perdre tout mes buis spontané, dont certains sujets très imposant (5 mètres de haut), mais je ne vois pas d'autre solution...

Le buis est également victime d'attaque de deux maladies fongiques; Ce n'est vraiment pas une plante d'avenir.
Je suis inquiet pour les population de nos massifs forestiers.

Ne pas traiter ne me semble pas une bonne idée d'autant plus que Bacillus Thurengiensis est un traitement bio à priori sans impact environnemental (en fait on verra dans le futur)
L'année dernière j'ai été laxiste sur les traitements, j'ai eu 3 générations dans l'année et un de mes buis de plus de 15 ans est mort. Je pensais que même sans feuille il serait reparti et bien non, il est bien mort.

Cette année à l'apparition de la première génération, j'ai traité avec Bacillus Thurengiensis et je ne vois plus d'infestation.
C'est effectivement dommage ce qui arrive dans les jardins, mais de peu d'importance par rapport à l'impact que peut avoir ce
nuisible en pleine nature, dans des régions riche en buis comme les causses si cette bestiole arrive cela va être une catastrophe

A+

jp


md
md
Nb messages : 111
Localisation : isère, près de grenoble
Inscription : 30/07/2007

La pyrale du buis Empty Re: La pyrale du buis

Ven 24 Juil 2015 - 19:51
Merci pour vos réponses.
La propagation se poursuit dans les régions, la Drôme est touchée vers R.S. et Romans.
S'il est possible de traiter près des habitations, en pleine nature cela risque de provoquer la disparition des buis.
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

La pyrale du buis Empty Re: La pyrale du buis

Lun 27 Juil 2015 - 13:50
Perso, j'ai rasé à ras et brûlé ceux que j'avais dans mon jardin. Crying or Very sad
Tous ceux des alentours sont morts.
Je suis assez inquiète pour les contreforts ouest du Vercors (dont le Vallon de St Genis).
Entre la chenille processionnaire et la Pyrale du buis !

http://pyrale-du-buis.com/traitement-lutte-methode.htm

Au printemps, j'ai alerté le maire de ma commune (qui vient d'acheter une vielle maison à rénover à côté de chez moi)...
Il n'en a rien à faire !!!!
D'ailleurs, il n'en a rien à faire non plus de l'ambroisie qu'il laisse pousser à profusion chez lui alors que sur le bulletin municipal, il est bien stipulé que l'arrachage de l'ambroisie est OBLIGATOIRE !!!! aie pas taper

_________________
Christine

La pyrale du buis Signat11
Anonymous
Invité
Invité

La pyrale du buis Empty Re: La pyrale du buis

Lun 27 Juil 2015 - 14:38
J'ai pu voir que les libellules faisaient de gros carnages chez cette espèces, j'ai trouvé de nombreuses ailes sans corps en bord de lac.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

La pyrale du buis Empty Re: La pyrale du buis

Lun 24 Aoû 2015 - 10:43
TILL a écrit:J'ai pu voir que les libellules faisaient de gros carnages chez cette espèces,  j'ai trouvé de nombreuses ailes sans corps en bord de lac.
Si c' est avéré, ce moyen de lutte naturel restera localisé aux espaces humides.
Dans ce cas, l' idéal serait que l' hécatombe se situe avant la ponte, mais le créneau est court d' après cet article (durée de vie des papillons : une semaine), car les chenilles sont toxiques pour d' autres prédateurs potentiels.
La lutte parait bien difficile à mener. Sad

_________________
La pyrale du buis Geo_410 La pyrale du buis X_hell10La pyrale du buis Geo11
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

La pyrale du buis Empty Re: La pyrale du buis

Lun 24 Aoû 2015 - 10:47
Chez moi, elle est déjà perdue (tout comme celle contre l'ambroisie !). Sad
Et les libellules sur le Vercors, cela ne court pas les rues, malheureusement.

_________________
Christine

La pyrale du buis Signat11
Contenu sponsorisé

La pyrale du buis Empty Re: La pyrale du buis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum