-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

+9
gilles
jringenbachfr
rémi
Bernard Ginesy
ClaudeVincent
jft2607
didier et eliane
geo_lh
CP26
13 participants
Aller en bas
CP26
CP26
Nb messages : 4506
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 10:35
L'attirance exercée par la découverte de Gilles à Saulce étant irrésistible, le dimanche de Pâques a été l'occasion d'une virée en Drôme provençale.
Désirant profiter du déplacement pour voir aussi autre chose que la fameuse orchidée, Jean-François, que je remercie grandement au passage, nous a fait passer deux ou trois topos de petites plantes à voir.
Et oui, merci Jean-François ...
Je n'aurais jamais imaginé passer un dimanche à genoux, voir allongée carrément à plat ventre.
Je vous rassure, ce n'était pas pour prier mais pour repérer des plus minus que minus ...

Le premier objectif était le tenthred.
Là, pas de problème, facile à trouver une fois que Gilles l'avait découverte Wink
Magnifique ! drunken
Malheureusement, un vent de malade.
Je ne rajoute pas de photos. Celles de Gilles et d'Eric sont largement plus belles que les miennes alors ...

Deuxième objectif : Euphorbia sulcata à la Garde-Adhémar.
Nous n'avons pas réussi a trouver cette minuscule euphorbe  aie pas taper
Par contre, pour rester dans le tout petit, il y avait la shérardie des champs



Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Sherar10

Et une belle composition  florale naturelle avec du sénéçon commun, de la crépide de Nîmes et du fumeterre officinale

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale <a href=Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Compos10" />

Troisième objectif : Androsace elongata subsp breistroffer à Réouville
Alors là, c'est pire que minus.
On a bien failli repartir bredouille et ne pas la voir alors qu'on avait le nez dessus.
Sur une photo, on voit les grains de sables, ce qui donne une idée de la taille de l'androsace.

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale <a href=Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Andros10" />
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale <a href=Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Andros11" />

Dans le coin, on a pu voir aussi (toujours pour rester dans le tout petit) le myosotis fluet et le myosotis rameux

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale <a href=Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Myosot10" />
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale <a href=Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Myosot11" />

Et aussi le tabouret perfolié (là, c'était une taille un peu plus normale ...Visible, quoi !)

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale <a href=Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Microt10" />

Troisième objectif : Androsace maxima à Montguers dans les Baronnies.
Pfff ! Un peu trop de voiture à mon goût mais heureusement, les paysages traversés sont magnifiques.
Pas grande non plus cette androsace mais quand même plus facilement repérable que l'autre, surtout que JF avait fait quelques repères pour faciliter la tâche (encore merci JF)

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale <a href=Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Andros12" />
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale <a href=Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Andros13" />

Tant qu'à faire, autant en profiter pour photographier d'autres beautés comme ce fumeterre en tout début de floraison ...

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale <a href=Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Fumari10" />

Et le sublime lamier amplexicaule en boutons, avec ses adorables plumets rose foncé ...

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale <a href=Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Lamium10" />

Voilà, c'est tout !
Cela n'aurait tenu qu'à moi, je n'aurais pas fait ce post car mes photos ne sont pas top (comme d'hab. sffler ) mais comme Jean-François en a exprimé le souhait ...
Peut-être que Rémi, qui était là aussi, rajoutera quelques-unes de ses photos qui sont certainement plus présentables que les miennes.

_________________
Christine

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Signat11
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 11:52
bravo
Quel excès de modestie ! Elles sont superbes ces photos.
J' adore ces plantes microscopiques qui sont là pour récompenser les observateurs et observatrices les plus attentifs pour qui met le nez dans l' herbe. Vous verrez que bientôt vous serez émerveillés par d' autres petites plantes des ces milieux à végétation rase comme par exemple l' Astéroline en étoile, la Buplèvre du Mont Baldo ou l' Aspérule à l' esquinancie que nous avons eu l' occasion ici de rapporter en photos.
Et puis qui sait, pour remarquerez peut être aussi parmi les petites bêtes, ces petites araignées loups du genre Pardosa qui ne font que quelques millimètres et qui sont d' une agilité surprenante dans la végétation rase. Les prendre en photos à l' objectif macro devient un sport pour arriver à capter la fraction de seconde ou elle s' arrête pour vous observer.
En voici une prise hier par exemple, alors que je recherchais la Romulée de Bretagne :
La mousse donne une idée de la taille de la bête.
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Pardos10

_________________
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Geo_410 Tout petit tout petit dans la Drôme provençale X_hell10Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Geo11
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 12:12
CP26 a écrit:
Je n'aurais jamais imaginé passer un dimanche à genoux, voir allongée carrément à plat ventre.

Tu n'es pas la seule. Very Happy
Elles sont très belles tes photos Christine  drunken car ce n'est pas facile de photographier de minuscules fleurs.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 12:20
C'est marrant le tout petit non!!!
J'avais fait une belle flèche en bois pour elongata!!! partie?
Pour maxima il y avait aussi derrière la chapelle quelques gagea villosa..mais ça devient commun
j'ai bcp aimé ce coin un régal pour poser le camping car!

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Baronn10

_________________
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Pc201310


Jean-François
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 13:32
Très intéressantes photos Christine ! cheers

Avec un faible por celle du lamier ! sunny

_________________
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Signat10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 14:16
A cette époque de l'année la région est belle , les abricotiers sont en fleurs

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Baronn11

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Baronn12

Et le Ventoux jamais bien loin!
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Baronn13

_________________
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Pc201310


Jean-François
Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2543
Localisation : Marseille
Inscription : 21/01/2011

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 18:08
Merci Christine ! Je suis un fan de toutes ces petites plantes drunken drunken drunken

Et ne t'en fait pas pour tes photos, quand on aime, on comprend et notre cerveau ne voit plus les défauts. sunny
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3225
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 18:38
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale 15-04-10

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale 15-04-11

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale 15-04-12

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale 15-04-13

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale 15-04-14

_________________
Rémi

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Signat11
mon blog
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 18:41
Tout ce qui est petit est mignon
j'aime bien le  lamier amplexicaule
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 18:42
Ah tu vois que j'avais fait de beaux ronds....................... de pierre!!!! Même Christine les as trouvé rire rire rire rire
Pour l'autre j'avais mis une belle flèche de bois.....pas judicieux visiblement!!!! scratch scratch scratch
au fait vous avez gratté ds le sable de la carrière?

_________________
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Pc201310


Jean-François
CP26
CP26
Nb messages : 4506
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 18:44
Non, Jean-Francois, nous n'avons pas vu ta flèche.
Nous avons donc eu le plaisir de s'user les yeux à chercher la bêbête Very Happy

En ce qui concerne la qualité des photos ...
Merci de vos compliments, vous êtes très indulgents  merci
Je suis bien consciente qu'avec mon appareil qui est minuscule (plus petit qu'un smartphone) et que j'adore car il tient dans ma poche, je ne pourrai jamais rivaliser avec vos reflex et objectifs sophistiqués mais franchement, je n'en suis pas du tout complexée et cela me convient très bien.
La photo n'est vraiment pas quelque chose qui m'intéresse et la technique encore moins.
Du moment qu'il suffit d'appuyer sur le déclencheur sans réfléchir, cela me convient tout à fait.
Et le résultat me suffit.
Ce qui ne m'empêche pas d'admirer les belles photos postées sur le forum par pas mal de personnes (je ne citerai pas de nom pour ne pas faire de jaloux sffler )

Puisque vous en redemandez (Bernard dit être fan Wink) , j'ai oublié Saxifraga tridactylites, vu aussi à Réouville. Elle n'est pas bien grande mais on l'a vue avant l'androsace quand même.

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Saxifr10

_________________
Christine

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Signat11
CP26
CP26
Nb messages : 4506
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 18:48
Ah, Rémi a relevé le niveau cheers
Merci rémi
Comme vous pouvez le constater, dans la Drôme, il ne fait pas toujours chaud (deux doudounes quand même !)

_________________
Christine

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Signat11
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 18:51
joli sujet cheers cheers cheers cheers bravo bravo bravo bravo  

avec de jolies petites fleurs cheers cheers cheers cheers


gilles
CP26
CP26
Nb messages : 4506
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 19:00
jft2607 a écrit:C'est marrant le tout petit non!!!
J'avais fait une belle flèche en bois pour elongata!!! partie?
Pour maxima il y avait aussi derrière la chapelle quelques gagea villosa..mais ça devient commun
j'ai bcp aimé ce coin un régal pour poser le camping car!

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Baronn10

La chapelle était effectivement particulièrement jolie, avec une belle grosse cloche comme on en voit plus beaucoup (cela tombait bien, c'était Pâques).
Il faut dire aussi que sur ses explications, Jean-François avait parlé d'un lotissement.
Les androsaces étaient en bordure du champ juste à côté de ce fameux lotissement.
Par conséquent, il était logique de s'attendre à un lotissement de maisons contemporaines, comme dans tous les lotissements.
Mais pas du tout !
En guise de lotissement, il s'agissait d'un hameau ancien de vieilles maisons en pierres, toutes retapées à merveille, avec une vue extraordinaire, dans une endroit plus que calme et isolé ...
Bref, le paradis !
L'endroit où aller se retirer à la retraite  drunken

_________________
Christine

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Signat11
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 19:07
Beau post collectif ! bravo

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Logo16
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 19:20
Et bien nous on a vu les propriétaires du dit lotissement.......pas vraiment des drômois d'origine
Que des Belges venus de leur wallonie natale chercher un peu de soleil dans les Baronnies!!!!!
En tout cas un site propice à poser le camping car!!!!!!

_________________
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Pc201310


Jean-François
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3225
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 19:32
Nous, ce sont des suisses qu'on a croisé dans le lotissement.
Ils sont venus voir ce qu'on pouvait bien faire à 4 pattes en bord de champs avec autant de matériel photo Very Happy

Et ce n'est pas Christine qui  trouvé le rond de pierre sffler

_________________
Rémi

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Signat11
mon blog
CP26
CP26
Nb messages : 4506
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 19:34
Et bien, il y avait aussi des suisses qui étaient estomaqués que l'on passe une heure à plat ventre au bord d'un champ et qui, du coup, sont venus voir ce que l'on faisait. Very Happy
Si c'est comme pour les blagues, belges et suisses doivent faire bon ménage rire

_________________
Christine

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Signat11
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 19:35
laughing laughing laughing laughing laughing 

bon l'amplexicaule est parfois surprenant:

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Touret10

_________________
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Pc201310


Jean-François
CP26
CP26
Nb messages : 4506
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 19:37
rémi a écrit:Nous, ce sont des suisses qu'on a croisé dans le lotissement.
Ils sont venus voir ce qu'on pouvait bien faire à 4 pattes en bord de champs avec autant de matériel photo Very Happy

Et ce n'est pas Christine qui  trouvé le rond de pierre sffler
Je n'avais pas vu ton message et j'ai redit la même chose Embarassed
Par contre, si tu fais gentiment remarquer que ce n'est pas moi qui ai trouvé le rond de pierre, je ferai gentiment remarquer que ce n'est pas toi qui a trouvé l'élongata langue
Y'a de l'ambiance ! Very Happy

_________________
Christine

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Signat11
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Jeu 9 Avr 2015 - 19:45
Bon vous disputez pas le principal c'est de trouver cheers cheers cheers cheers 
la prochaine fois je ferais un cairn de 1 m de haut sffler sffler sffler sffler sffler sffler

_________________
Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Pc201310


Jean-François
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Ven 10 Avr 2015 - 8:58
Super ce sujet !!! J'adore ces petites plantes petites et discrètes qu'on montre trop rarement ! ! ! cheers cheers cheers merci

Cette Androsace est vraiment superbe et nous ferait presque oublier les tenthred !... aie pas taper sortie
Anonymous
Invité
Invité

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Ven 10 Avr 2015 - 10:05
On ne se penche jamais assez sur ces minis fleurs. Merci pour le partage
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12765
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Ven 10 Avr 2015 - 14:19
merci pour ce joli panorama de la flore champêtre, Christine.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
CP26
CP26
Nb messages : 4506
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Ven 10 Avr 2015 - 19:13
J'ai bien l'impression que je me suis trompée dans la détermination de ce que j'ai appelé Myosotis pusilla (celui aux fleurs blanches)
En fait, je crois qu'il s'agit plutôt de Buglossoides arvensis subsp arvensis.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

_________________
Christine

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Signat11
Contenu sponsorisé

Tout petit tout petit dans la Drôme provençale Empty Re: Tout petit tout petit dans la Drôme provençale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum