Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

+17
bentiquouille
Jean Ygnard
lisa
Edgard
Christophe Boillat
jft2607
THIERRY
Hervé88
rémi
catalonensis
ClaudeVincent
gilles
Evelyne
sandrine
geo_lh
Annie
didier et eliane
21 participants
Aller en bas
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Jeu 6 Nov 2014 - 21:35
Me voici revenue une fois de plus sur le plateau de l'Aubrac, un des derniers grands espaces français sauvages et authentiques. A cette époque, c'est un grand plateau fauve aux airs de steppe mongole ouaté de silence où on pourrait se croire seul au monde. Le matin, parfois des brouillards masquent les reliefs et dans cette ouate qui enveloppe tout, la silhouette des vaches de l'Aubrac peut apparaître. Le matin ou le soir aux "golden hours", un éclairage singulier illumine le ciel. Cette étrange couleur continue toujours à me fasciner.
A travers mes photos, j'ai essayé de vous faire partager mon enthousiasme pour cette région qui n'a presque pas changé depuis des générations. Elle se tourne quand même vers l'avenir avec le projet de la création d'un parc régional dés 2016.
Eliane

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre 1-colc10

Est-ce que quelqu'un sait à quoi pouvait bien servir cette pierre (3ième photo à gauche) qui se trouve près d'un buron pas très loin du lac de Saint-Andéol car sa présence m'intrigue?

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre 2-ciel10

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre 3-cham10

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre 4-arc_10

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre 5-brum10

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre 6-cail10

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre 7-gent10

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre 8-sous10

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre 9-gold10

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre 10-cas10
Annie
Annie
Nb messages : 8366
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Ven 7 Nov 2014 - 10:10
Comme c'est joliment photographié, l'Aubrac avec vous deux ne pouvait avoir meilleurs ambassadeurs bravo bravo bravo
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Ven 7 Nov 2014 - 10:32
Très beaux paysages. Balade automnale sur l'Aubrac en octobre S_thum10
C' est heureux que cette région ait pu conserver son caractère sauvage.

_________________
Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Geo_410 Balade automnale sur l'Aubrac en octobre X_hell10Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Geo11
sandrine
sandrine
Nb messages : 653
Localisation : IdeF
Inscription : 02/08/2010

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Ven 7 Nov 2014 - 10:46
Trop belle toutes ces couleurs d'automne ... Bravo et merci
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4282
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Ven 7 Nov 2014 - 12:25
Toutes les ambiances de l'Aubrac dans vos photos, drunken drunken merci
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Ven 7 Nov 2014 - 12:50
joli sujet avec de beaux paysages drunken drunken drunken cheers cheers cheers bravo bravo bravo bravo



gilles
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Ven 7 Nov 2014 - 12:57
Eliane a écrit:Est-ce que quelqu'un sait à quoi pouvait bien servir cette pierre (3ième photo à gauche) qui se trouve près d'un buron pas très loin du lac de Saint-Andéol car sa présence m'intrigue?
J'avoue que je ne vois pas bien la pierre scratch

Est ce que tu pourrais insérer la photo concernée en plus grand SVP ? Laughing

Que voilà de superbes photos et bons moments immortalisés.  cheers
J'ai le grand avantage d'avoir des paysages bien différents et très typés dans le même département. drunken

J'en profite et j'aime partager aussi. sunny
Et c'est si agréable de profiter de prises de vues différentes !
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Ven 7 Nov 2014 - 13:04
Superbes paysages... drunken drunken drunken drunken drunken merci

_________________
Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Signat15
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3225
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Ven 7 Nov 2014 - 13:07
Splendide drunken drunken drunken
On se croirait dans une certaine partie du Vercors.

_________________
Rémi

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Signat11
mon blog
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Ven 7 Nov 2014 - 14:45
C'est magique ! J'adore ! bravo à vous deux

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Logo16
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Ven 7 Nov 2014 - 15:09
joker P'tet ben qu'c'est Gargantua qu'as oublié sa tasse à café scratch
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Ven 7 Nov 2014 - 15:14
ClaudeVincent a écrit:
Eliane a écrit:Est-ce que quelqu'un sait à quoi pouvait bien servir cette pierre (3ième photo à gauche) qui se trouve près d'un buron pas très loin du lac de Saint-Andéol car sa présence m'intrigue?
J'avoue que je ne vois pas bien la pierre scratch

Est ce que tu pourrais insérer la photo concernée en plus grand SVP ? Laughing

Voici 2 photos, mais je pense que tu dois connaitre. Si ce n'est pas le cas, je te conseille d'y aller, c'est très curieux, ce n'est pas très loin du lac. Je crois même qu'il y a le GR qui passe à côté.
Par contre je n'arrive pas à poster des montages plus grands et je reconnais que c'est plus agréable d'avoir des photos plus grandes. Certains y arrivent très bien, aussi je suis preneuse de tous vos conseils.

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Dsc08911

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Dsc08912


J'ai le grand avantage d'avoir des paysages bien différents et très typés dans le même département. drunken


J'avais hésité entre l'Aubrac et la région de Florac que j'aime bien aussi, mais la météo était plus clémente sur l'Aubrac et j'ai eu un peu peur des épisodes cévennols.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Ven 7 Nov 2014 - 15:57
ça fait penser à un réservoir!!! c'est creux?
en tout cas belle région....presque aussi beau que le Vercors sffler sffler sffler 

et surtout belles photos!

_________________
Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Pc201310


Jean-François
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Ven 7 Nov 2014 - 20:02
jft2607 a écrit:ça fait penser à un réservoir!!! c'est creux?

en tout cas belle région....presque aussi beau que le Vercors sffler sffler sffler 


Non, je pense qu'elle est plate.  scratch Je regarderai la prochaine fois que je passerai à côté.
Je ne connais le Vercors que l'été, c'est aussi très beau mais bien différent.
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5004
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Ven 7 Nov 2014 - 22:16
Y avait-il des druides dans le coin à une époque bien reculée ? Car cela ressemble à un autel.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Sam 8 Nov 2014 - 8:14
Christophe Boillat a écrit:Y avait-il des druides dans le coin à une époque bien reculée ? Car cela ressemble à un autel.

Christophe

Je ne sais pas. Il faut que je fasse une recherche sur internet scratch . Il y avait (et il y a toujours) une activité pastorale très importante.
Edgard
Edgard
Nb messages : 74
Localisation : Aveyron dans le Ségala
Inscription : 27/04/2009

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Sam 8 Nov 2014 - 8:37
Voila ce que j'ai trouvé sur internet
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/amime_0758-7708_2010_num_28_1_1915
J'espère que le lien va fonctionner.....


lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Dim 9 Nov 2014 - 13:31
belles ambiances d'Aubrac drunken drunken drunken
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Mer 12 Nov 2014 - 11:10
Christophe Boillat a écrit:Y avait-il des druides dans le coin à une époque bien reculée ? Car cela ressemble à un autel.

Christophe

D'après ce qu j'ai lu sur internet, il semblerait que ce serait le piedestal d'une croix qui viendrait d'une chapelle qu'il y avait à proximité.
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Mer 12 Nov 2014 - 11:12
Edgard a écrit:Voila ce que j'ai trouvé sur internet
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/amime_0758-7708_2010_num_28_1_1915
J'espère que le lien va fonctionner.....



Merci Edgard. Le lien fonctionne bien, et il y a une description historique très complète du lieu.
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Mer 12 Nov 2014 - 11:13
Merci à vous tous pour vos commentaires.
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Mer 12 Nov 2014 - 11:55
Magnifique regard sur une région fascinante !
Merci !

Pour la pierre, si elle n'est pas très haute, elle peut avoir servi comme pierre à sel pour le bétail (proximité du buron) mais ce ne serait qu'un réemploi; mais c'st un peu cahotique d'accès.
L'hypothèse d'un "autel" est plausible aussi.
Chercher renseignement dans société archéologiques régionales; ou archives départementales.
Ca paye souvent.
Même si c'est naturel, ça ne peut pas avoir laissé indifférents les gens depuis très longtemps !
Bonne recherches !
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Mer 12 Nov 2014 - 14:20
bravo Voilà de magnifiques images de paysages.... drunken drunken j'adore !!!!

_________________
Balade automnale sur l'Aubrac en octobre M_261069734_0
CP26
CP26
Nb messages : 4506
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Mer 12 Nov 2014 - 19:21
Quelle ambiance ! drunken  drunken  drunken
Les photos, qui sont superbes et bien présentées, la rendent bien.
C'est une très belle invitation à aller traîner ses guêtres dans ce coin là.
Et puis, "Aubrac", c'est un joli nom qui sonne bien drunken
Merci pour ce magnifique reportage ...
Christine
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Mer 12 Nov 2014 - 23:51
Bien belles photos pour ces belles ambiances automnales d'Aubrac !!! drunken drunken drunken
Et le plaisir aussi de reconnaître quelques endroits que j'aime beaucoup comme ce groupe de hêtres et ce petit arbre perché sur un rocher.
merci et bravo
Contenu sponsorisé

Balade automnale sur l'Aubrac en octobre Empty Re: Balade automnale sur l'Aubrac en octobre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum