Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adrien

Nb messages : 2106

MessageSujet: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Mer 28 Nov 2007 - 15:53

Je débutais à l'époque avec mon REFLEX et mon flash déporté donc les photos ne sont pas terribles par rapport aux photos produites aujourd'hui.....

Un petit compte-rendu de mon voyage à Chypre en Avril 2007 :

Tout d'abord, vous pouvez contacter M. Yiannis Christofides : il a écrit un livre "The orchids of Cyprus , A guide to the Cyprus orchids" et il organise des randos botaniques. Il est joignable toute l'année à l'hotel Minerva à Platres ou bien début avril, il se trouve souvent, accompagné d'un groupe de touristes, à l'Aphrodite Beach Hotel (c'est là que je l'ai rencontré). C'est vraiment quelqu'un de remarquable et très gentil (par contre il ne parle qu'anglais ou allemand, en plus du chypriote). Il connaît bien aussi le reste de la flore chypriote.

Maintenant, un bref aperçu des orchidées rencontrées :

Région de Troodos : Stavros tis Psokas, gorge de Potamos tou Stravrou tis Psokas :
à l'altitude la plus élevée, Orchis troodi (différenciable d'O. anatolica par son épéron plutôt ascendant alors qu'il est sub-horizontal chez O. anatolica)

Un hypochrome partiel :

Dactylorhiza romana (jaune uniquement à Chypre, fin de floraison)

Orchis intacta (en très grand nombre)

Barlia (fin de floraison)

puis en descendant le sentier : orchis quadripunctata (1 seul pied observé !!!), orchis syriaca, orchis elegans
,et ce que je pense être l'hybride entre quadripunctata et troodi : orchis sezikiana : la photo est pas terrible :

Environs de Simou : Ophrys du groupe mammosa

Mont Trapezitis : ophrys italica (des champs !),

ophrys umbilicata

et ophrys attica bien cachés dans l'herbe

serapias bergonii, ophrys galilea.

Environs de Drouseia, en se dirigeant vers Akamas : Orchis laxiflora en grand nombre avec serapias bergonni (hélas, pas d'hybride trouvé),

orchis syriaca

les 3 ophrys du groupe mammosa :

ophrys morio avec son grand bec de canard et son labelle à la forme caractéristique.

ophrys alasiatica avec sa marge coloré jaune ou orange (je ne suis pas certain de toutes mes ID).

ophrys mammosa :

Et des inclassables : des mammosa à périanthe totalement vert, des labelles qui semblent écrasés ...

Vers le village d'Androlikou : on a observé :

ophrys bornmuelleri

[/url

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=971&u=11491317]

ophrys levantina

, et Serapias aphroditae (comme S. bergonii mais dans un milieu plus sec donc plus "chétif"). Quelques Sérapias orientalis et vomeracae .

Sur le site de la Péninsule d'Akamas : on randonne facilement sur le sentier dit d'Adonis.

Ophrys elegans

ophrys galilea qui est juste une petite lutea ou sicula selon les auteurs :

orchis pyramidalis

Certains semblent être des brachystachys :

orchis fragrans (début de floraison)

Un hyperchrome de fragrans :

ophrys israelitica facile à reconnaitre :

et des "fusca" que je viens de rassembler sous ophrys cinereophila.
A Chypre, au niveau pseudo-ophrys, la situation est simple : iricolor, cinereophila et israelitica.

Et une ophrys qui ressemble diablement à ophrys parvula (vu qu'elle n'est plus endémique de Rhodes, pourquoi pas à Chypre ?)
Mise à jour : j'ai eu confirmation : il s'agit bien d'ophrys cinereophila qui est très variable à CHYPRE, aussi bien au niveau de la forme du labelle que des couleurs.
Vous pouvez avoir un aperçu de cette variabilité ici :
http://cyprus-orchids.blogspot.com/search/label/Ophrys%20cinereophila

Par contre trop tard pour 2 orchidées : ophrys kotschyi (dernières fleurs fin mars), idem pour orchis punctulata; rien que pour ces 2 orchidées qui sont magnifiques (kotchyi est endémique et ressemble à cretica et orchis punctulata est si rare !), il vaut mieux partir fin mars à Chypre !!

Non trouvées : Ophrys lapethica (pourtant elle est assez commune à cette période) ; Epipactis veratrifolia (1 seul site en avril : falaises humides de Limassol); Orchis simia (uniquement à Limassol); Orchis collina (un peu trop tard), Orchis sancta (début de floraison, plus rare que O. fragrans à Chypre), orchis caspica.

N'hésitez-pas à me contacter si vous voulez plus d'infos.

Adrien.[i]

Dernière édition par adrien le Dim 5 Fév 2012 - 18:00, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/
adrien

MessageSujet: Chypre : quelques ajouts à ce post   Ven 6 Nov 2009 - 16:15

Je complète mon vieux sujet par quelques photos car à l'époque je ne maitrisais pas le postage de photo sur le site et j'ai du temps aujourd'hui devant moi.

Voici quelques montages de 3 endroits riches en botanique : TROODOS ; Forêt de Phaphos ; AKAMAS.
J'ai fait exprès de ne pas mettre de photos d'orchidées car elles sont déjà dans la galerie à Ophrys étrangers et sur mon site FLICKR.
Je veux juste vous donner une vue des paysages/biotopes rencontrés, cette vue j'espère vous fera du bien en ce temps pluvieux.....

Monts TROODOS au mois d'AVRIL : pas encore d'orchidées, les epipactis sont en rosette.

[img][/img]

Seules les Barlies sont en fleur en descendant en altitude

[img][/img]

Forêt de Paphos : très riche en orchidées

[img][/img]

En route pour la péninsule de l'Akamas

[img][/img]
adrien

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Ven 6 Nov 2009 - 16:16

La péninsule de l'Akamas

TOUZET

Nb messages : 112

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Ven 6 Nov 2009 - 21:58

Cette ile a vraiment l'air sympathique. Tu dis qu'en Avril sur les Monts Troodos les epipactis sont en rosette mais pour les autres genres (Ophrys,Orchis, Serapias), tu penses que la meilleur période c'est mars, avril ou mai ?
Ex admin

Nb messages : 4734

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Sam 7 Nov 2009 - 14:26

merci Adrien !
Evelyne

Nb messages : 3160

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Sam 7 Nov 2009 - 16:57

Encore une découverte que tu nous fait partager , merci Adrien Very Happy
adrien

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Sam 7 Nov 2009 - 19:57

Citation :
Cette ile a vraiment l'air sympathique. Tu dis qu'en Avril sur les Monts Troodos les epipactis sont en rosette mais pour les autres genres (Ophrys,Orchis, Serapias), tu penses que la meilleur période c'est mars, avril ou mai ?

La meilleur période dépend vraiment de l'altitude où on se trouve :

février - mars (apogée) pour le bord de mer : Akamas, Limassol, Paphos : notamment pour ophrys elegans, ophrys kotschii et orchis punctulata.
Par exemple ophrys kotschii qui pousse à basse altitude est vraiment introuvable début avril car totalement fané.

Début Avril : pour les collines ainsi que la base des montagnes (le forêt de Paphos par exemple) : je pense qu'à cette période on a le plus d'espèces en même temps.

Après c'est mi juin-mi juillet pour les epipactis et dactylo. (dactylo iberica je crois) dans le Troodos.
adrien

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Sam 16 Oct 2010 - 16:04

Quelques photos remarquables que je voudrais vous faire partager (je retravaille dessus en ce moment et je redécouvre des photos !) :

Une ophrys bornmuelleri que je soupçonne d'être hybridée avec une ophrys sicula :

Une autre bornmuelleri avec des teintes jaunes (mais pas hybride) et aussi des sépales blancs veinés de vert (pas fréquent ; normalement ils sont bien verts)

Les photos suivantes : j'ai pensé à ophrys cinereophila mais c'est peut-être autre chose (une variation d'ophrys israelitica à bord jaune et labelle courbé ?). Tout ça pour dire que si qqn du forum connait un site ou un ouvrage où je peux trouver des infos sur les pseudo-ophrys de Chypre, je suis preneur.

Un exemple des fleurs que j'ai déterminé comme étant ophrys alasiatica : c'est une mammosa à bord jaune ou orangé.
Ici le bord jaune.

Pour finir une énigme : j'avais noté ophrys sicula var. galilea mais maintenant je doute très fortement ; si qqn a une piste à me proposer.....

A suivre pour un 2ème lot de photos.....

Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9754

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Sam 16 Oct 2010 - 17:20

Superbe.
On ne s'ennuie jamais sur Ophrys !
http://philippe-burnel.fr
bentiquouille
Admin

Nb messages : 9839

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Sam 16 Oct 2010 - 18:14

Philippe a écrit:
Superbe.
On ne s'ennuie jamais sur Ophrys !

ca c'est certain ! cheers

Nb messages : 2504

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Sam 16 Oct 2010 - 21:13

Quelle merveille que ces Ophrys méditerranéens.

Chypre me tente pour aller y voir Epipactis veratrifolia entre autre, mais comme tu le mentionnes, c'est beaucoup plus tard en saison.

Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5426

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Sam 16 Oct 2010 - 23:00

Isabelle,

il me semble qu'Epipactis veratriflolia se trouve aussi en France !!!!
Bon je ne veux pas cafter...

Si les gens concernés veulent te contacter, qu'ils le fassent...

Et devant le reportage d'Adrien.

Merci aussi,

Olivier.
Ex admin

Nb messages : 4734

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Dim 17 Oct 2010 - 8:36

Merci à notre reporter Adrien sunny
Annie

Nb messages : 5719

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Dim 17 Oct 2010 - 8:44

Que de belles choses à voir sur cette île ! merci Adrien de nous les faire connaître.
Christophe Boillat
Orchid expert

Nb messages : 4030

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Dim 17 Oct 2010 - 11:23

Olivier GERBAUD a écrit:

Olivier.

Tien tien.... scratch scratch scratch Une importation illégale... scratch scratch scratch

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Christophe
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9754

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Dim 17 Oct 2010 - 11:27

http://philippe-burnel.fr
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5426

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Dim 17 Oct 2010 - 12:32

Adrien,

je n'ai qu'un seul ouvrage qui date de 1996:
Orchids of Cyprus de G. & K. Morschek,
... et je ne le conseille pas!
(totalement indigent sur les Pseudophrys).

Je ne sais si Kreutz a fait un ouvrage sur cette île; je ne crois pas.

Olivier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Dim 17 Oct 2010 - 13:06

adrien

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Dim 17 Oct 2010 - 13:43

Merci Rhellicanus pour ce lien que je ne connaissais pas. il semble y avoir tous les bouquins parus sur les orchidées

Merci Olivier pour tes infos ; E. veratrifolia est vraiment magnifique et je regrette de l'avoir loupé.

J'ai ce bouquin acheté sur place directement à l'auteur : http://www.nhbs.com/the_orchids_of_cyprus_tefno_123602.html

Malheureusement les pseudo-ophrys ont regroupé sous fusca ou funerea (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi), plus l'israelitica qui elle est bien décrite.

adrien

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Dim 17 Oct 2010 - 13:50

Citation :
Chypre me tente pour aller y voir Epipactis veratrifolia entre autre, mais comme tu le mentionnes, c'est beaucoup plus tard en saison.

en fait tu as un seul spot de floraison en avril sur toute l'île : c'est une falaise humide près de la mer ; pas loin de Limassol. Les plantes poussent au pied et sur la paroi.
Mais je n'ai pas pu y aller.
ISA91

Nb messages : 2504

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Dim 17 Oct 2010 - 14:01

adrien a écrit:
Citation :

en fait tu as un seul spot de floraison en avril sur toute l'île : c'est une falaise humide près de la mer ; pas loin de Limassol. Les plantes poussent au pied et sur la paroi.
Mais je n'ai pas pu y aller.

Cest intéressant ! Je reviendrai vers toi si nous nous décidons pour un prochain voyage.

Olivier GERBAUD a écrit:
Isabelle,

Si les gens concernés veulent te contacter, qu'ils le fassent...

Et devant le reportage d'Adrien.

Merci aussi,

Olivier.

Je suis vivement intéressée. Surtout n'hésitez pas à m'envoyer un MP

Christophe Boillat a écrit:
Olivier GERBAUD a écrit:

Olivier.

Tien tien.... scratch scratch scratch Une importation illégale... scratch scratch scratch

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Christophe

Plusieurs fois lors des expo d'orchidées sur la région parisienne, même à Courson et St Jean de Beauregard, des "cutivateurs" hollandais en vendaient, ainsi que d'autres espèces d'Epipactis et orchidées terrestres... (Cypripediums, Dactylo...)
adrien

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Dim 17 Oct 2010 - 14:06

La suite :

Peut-on parler de fragrans hyperchrome sur cette photo ?

Une ophrys bornmuelleri aux sépales mouchetés de brun et qui a des airs de tenthredinifera :

2 photos d'ophrys levantina :

La plus belle fleur d'ophrys mammosa que j'ai observée (mais la photo est bof en netteté) : la couleur des pétales est fabuleuse

adrien

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Dim 17 Oct 2010 - 14:07

Citation :
Plusieurs fois lors des expo d'orchidées sur la région parisienne, même à Courson et St Jean de Beauregard, des "cutivateurs" hollandais en vendaient, ainsi que d'autres espèces d'Epipactis et orchidées terrestres... (Cypripediums, Dactylo...)

En effet je me souviens maintenant en avoir vu à une expo parisienne à la fac près du métro Odéon.
gratien

Nb messages : 3057

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Dim 17 Oct 2010 - 14:43

Olivier GERBAUD a écrit:
Isabelle,

Olivier.

Oui, en voilà...Jardin des Plantes à Paris en juin dernier

gratien

Nb messages : 3057

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   Dim 17 Oct 2010 - 14:47

J 'allais oublier affraid et Adrien vient de poster de nouvelles photos de Chypre en particulier pour ce superbe mammosa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos   

Chypre 2007 : mise à jour 2012 avec des photos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant