Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Lun 2 Juil 2012 - 16:21
Je suis loin des orchidées mais comme tout ce qui touche la protection vous intéresse je pense qu'il est bon de situer certaines informations.
J'ai vu passer l’arrêté local sur la chasse mais une conséquence m'avait échappée ; comme a propos de belles photos de renard certains c'étaient émus qu'ils puissent être piégés ou tués au titre de "nuisibles" j'ai quand même une "relative" bonne nouvelle, je vous la livre :
une info qui me semble importante mais que je n'ai pas vu sur la liste :

"ALERTE PIÉGEAGE

Suite au décret du 23 mars 2012, le classement d'espèces nuisibles, pour chaque département, relève désormais d'un arrêté ministériel.

Cet arrêté n'a pas été signé à ce jour et ne le sera, vraisemblablement pas, avant le début du mois d'août 2012.

Dans l'attente de cet arrêté, les espèces suivantes : corneille noire, pie bavarde, renard, fouine et martre ne seront plus classées nuisibles, à compter du 1er juillet 2012 et par conséquent, leur piégeage ne sera plus autorisé.

Les actions de piégeage de ragondin, rat musqué, restent possibles. Ils peuvent, toute l'année, être :
- piégés en tout lieu,
- détruits à tir,
- déterrés, avec ou sans chien.

Merci de bien vouloir faire diffuser, largement, cette information.

Il ne reste qu'à attendre la suite et j'ose espérer que ça restera en l'état ? Laughing

Une des réactions sur un forum naturaliste
Que les corneilles, pies, renards etc ne soient plus classés nuisibles, c'est déjà une bonne nouvelle !
Anonymous
Invité
Invité

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Lun 2 Juil 2012 - 16:28
En quoi la belle pie est nuisible ??? Elle vole les bijoux de la castafiore ?
nrv66
nrv66
Nb messages : 2666
Localisation : Vaucluse
Inscription : 20/05/2008
http://nrv66.jimdo.com

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Mer 4 Juil 2012 - 9:20
bravo
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Mer 4 Juil 2012 - 12:13
ce n'est qu'un répit momentané hélas.

l'arrêté ministériel va être soumis à consultation du public, il sera important d'inonder le serveur de réponses pour défendre les soi-disant "puants" !!!
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Mer 4 Juil 2012 - 12:22
A quand le sanglier classé comme nuisible ?
ce serait bien.


En quoi la belle pie est nuisible ???

Il y a de cela qques années j'avais un nichoir dans mon jardin.
Pendant des semaines j'ai observé des mésanges couver puis alimenter leurs jeunes. Elles allaient, venaient, sans cesse.
C'était un régal pour mes gamins.
Et un jour les jeunes se sont envolés, ils savaient à peine voler et se sont posés sur la pelouse du voisin.
Une pie est descendue du toit, et les a tous zigouillés alors que les parents mésanges essayaient de défendre vaillamment, mais sans succès, leur progéniture.
Depuis j'ai vraiment envie de flingueur toutes les pies et je n'ai plus de nichoir à mésanges.

_________________
Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Banpep10
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Mer 4 Juil 2012 - 17:20
Philippe a écrit: A quand le sanglier classé comme nuisible ?
ce serait bien.

ben c'est déjà le cas figure toi ! Depuis longtemps même, et partout en France. Mais vu que ça se mange ( et que ça rapporte), il y a un plan de gestion et surtout les usages non dits pour conserver les populations à haut niveau.
La seule chose qui peut inciter les "gestionnaires" à faire diminuer la densité, c'est qu'ils doivent payer les dégâts aux cultures. Manque de bol les orchidées, même protégées, ne sont pas prises en compte.

Philippe a écrit:Il y a de cela qques années j'avais un nichoir dans mon jardin.
Pendant des semaines j'ai observé des mésanges couver puis alimenter leurs jeunes. Elles allaient, venaient, sans cesse.
C'était un régal pour mes gamins.
Et un jour les jeunes se sont envolés, ils savaient à peine voler et se sont posés sur la pelouse du voisin.
Une pie est descendue du toit, et les a tous zigouillés alors que les parents mésanges essayaient de défendre vaillamment, mais sans succès, leur progéniture.
Depuis j'ai vraiment envie de flingueur toutes les pies et je n'ai plus de nichoir à mésanges.

Bref elles ont un rôle de prédateur, donc leur place dans la chaîne alimentaire.
Quand elles bouffent des hannetons qui font des vers blancs qui dézinguent ta pelouse, tu as aussi envie de sortir un flingue ? Wink
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty nichoirs

Mer 4 Juil 2012 - 18:13
Il y a eu des pies dans mon quartier (en ville), puis des corneilles les ont fait partir. Seuls les moineaux , les mésanges charbonnières et et les merles avaient résisté. Puis les corneilles sont parties ...
Cette année, les mésanges, mésanges huppées, rouge-queue, serins, sittelles, verdiers ont niché à nouveau aux alentours ou dans le jardin. Le chat qui squattait a disparu aussi, ce qui a permis aux oisillons de voleter dans le jardin pendant quelques jours au lieu d'être décimés. Troglodytes, grimpereaux, pinsons, chardonnerets et rouge gorge y ont passé l'hiver, les merles sont nombreux, les lézards ont réapparu aussi. Il y a pas mal de vers pour nourrir tout le monde. Les mésanges ont consommé une quantité incroyable d'insectes qui s'attaquaient à tous les végétaux, le prunier a repris une apparence normale ...


Dernière édition par Michel le Mer 10 Oct 2012 - 19:56, édité 4 fois

_________________
Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Ciotat10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Mer 4 Juil 2012 - 18:17
Nico55 a écrit:
Quand elles bouffent des hannetons qui font des vers blancs qui dézinguent ta pelouse, tu as aussi envie de sortir un flingue ? Wink

ils ne dézinguent rien les pauvres hannetons.
Quand j'étais gamin il y en avait tellement qu'on les attrapait à la main en plein vol.
Maintenant c'est une rareté, je n'en vois pas plus de 1 tous les 2/3 ans...
alors je les aime bien

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Hanneton2

_________________
Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Banpep10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Mer 10 Oct 2012 - 17:49
Pour info complémentaire voici un document que m'a fait passer l'association naturaliste de Lozère !
Tout est dit dans le titre :


Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Nombre10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty HOLD-UP de l’ONCFS, par les chasseurs !

Mer 7 Nov 2012 - 13:23
En clair : les données scientifiques qui dérangent les chasseurs, notamment sur les périodes d’ouverture de la chasse, l’état de conservation de telle ou telle espèce chassable ou la biologie des prétendus « nuisibles », ne sont pas publiées.
Lire le rapport de la cour des comptes...édifiant.

http://www.aspas-nature.org/6021/la-cour-des-comptes-denonce-le-hold-up-d%E2%80%99un-etablissement-public-l%E2%80%99oncfs-par-les-chasseurs/
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Mer 7 Nov 2012 - 14:35
Il n'y a pas d'espèces nuisibles, il n'y a que des déséquilibres provoqués par la seule espèce vraiment nuisible Homo sapiens qui a détruit ou accaparé tous les biotopoes.
gooorges
gooorges
Nb messages : 494
Localisation : Fontenay/Bois 94
Inscription : 11/05/2012

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Mer 7 Nov 2012 - 15:45
Ca alors.............. 0 espèce nuisible en Corse rire rire rire

Et Paris O aussi...... rire rire rire et la bagnole c'est quoi ?
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Mer 7 Nov 2012 - 19:26
gooorges a écrit:Ca alors.............. 0 espèce nuisible en Corse Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." 513719 Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." 513719 Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." 513719

Et Paris O aussi...... Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." 513719 Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." 513719 Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." 513719 et la bagnole c'est quoi ?



Oui, et comment tu vas voir les orchidées ???Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." 26865
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Mer 7 Nov 2012 - 19:27
Philippe a écrit:
En quoi la belle pie est nuisible ???

Il y a de cela qques années j'avais un nichoir dans mon jardin.
Pendant des semaines j'ai observé des mésanges couver puis alimenter leurs jeunes. Elles allaient, venaient, sans cesse.
C'était un régal pour mes gamins.
Et un jour les jeunes se sont envolés, ils savaient à peine voler et se sont posés sur la pelouse du voisin.
Une pie est descendue du toit, et les a tous zigouillés alors que les parents mésanges essayaient de défendre vaillamment, mais sans succès, leur progéniture.
Depuis j'ai vraiment envie de flingueur toutes les pies et je n'ai plus de nichoir à mésanges.

Sur le pourtour méditerranéen, il y a une espèce d'oiseau, le coucou geai, qui parasite presque exclusivement les nids de pies (et plus rarement ceux d'autres corvidés). Donc pas de pies, pas de coucou geai... Crying or Very sad Ce bel oiseau a en plus la bonne idée de mettre la chenille processionnaire en plat principal de son régime, comme la message charbonnière d'ailleurs, quand on l'utilise pour lutter contre la prolifération excessive de cette chenille. Comme quoi c'est bien compliqué tout ça scratch et je rejoins Gratien (même si parfois la nature peut provoquer ses propres déséquilibres...)

gratien a écrit:Il n'y a pas d'espèces nuisibles, il n'y a que des déséquilibres provoqués par la seule espèce vraiment nuisible Homo sapiens qui a détruit ou accaparé tous les biotopoes.

_________________
Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Signat15
gooorges
gooorges
Nb messages : 494
Localisation : Fontenay/Bois 94
Inscription : 11/05/2012

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Jeu 8 Nov 2012 - 11:34
gratien a écrit:Il n'y a pas d'espèces nuisibles, il n'y a que des déséquilibres provoqués par la seule espèce vraiment nuisible Homo sapiens qui a détruit ou accaparé tous les biotopoes.
Pareil, tout à fait d'accord avec Gratien.

Quand à allez voir les orchid', ben j'y vais trop souvent en poubelle, mais désolé, on peut pas dire que ce soit une bonne chose. Sad
Et puis Paris (ou toute grande urbanité) sans la nuisibilité des gaz et du bruit.... drunken .......mais je dit graisse. Laughing
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Ven 23 Nov 2012 - 15:02
Je ne pense pas utile de créer un nouveau sujet pour cela.

Sur un autre forum il m'a été communiqué un :
Manifeste sur la chasse de divertissement et la chasse de gestion

Et il nous vient de la Drôme ! study

Je vous procure son lien et je pense qu'il mérite d’être diffusé.
Pour moi c'est la meilleure et la plus claire des présentations que j'ai pu lire sur ce sujet délicat ! sunny
Longue sera la route pour vraiment différencier les deux et aller plus loin... Shocked
J'ai appris pas mal de chose et notamment beaucoup d'arguments face à des discours biaisés et remarques fallacieuses Laughing
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Ven 23 Nov 2012 - 19:27
Excellent document
Pourquoi cela n'a t-il pas été évident depuis longtemps ? Y compris pour moi ? affraid

Je sentais bien confusément que certains aspects de la chasse étaient acceptables, et d'autres insupportables, mais là c'est clair et net.
Merci !

_________________
Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Ciotat10
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Sam 24 Nov 2012 - 2:06
Le débat est ouvert, et ne croyez pas que je suis un défenseur de la chasse, mais, en généralisant, je m' interroge à propos des activité de loisir qui mettent en jeu la vie des espèces sauvages.
Car, après avoir lu ce manifeste qui vise les chasseurs, en poussant le raisonnement à tous les êtres vivants sauvages, les pêcheurs pourraient aussi avoir du souci à se faire pour conserver leur activité de loisir !
On peut en effet se poser la même question, à savoir, si les espèces sauvages aquatiques ne présentent pas les mêmes réactions face aux actes de prédation des humains exerçant la pêche comme divertissement ? sffler
Le pêcheur du dimanche n' aurait plus d' existence légale et plus d' excuse pour préférer s' évader dans la nature plutôt que fréquenter les urnes aux beaux jours. bounce

Est-ce que je pousse un peu trop loin le bouchon en disant cela ? scratch

_________________
Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Geo_410 Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." X_hell10Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Geo11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Sam 24 Nov 2012 - 8:08
Car, après avoir lu ce manifeste qui vise les chasseurs, en poussant le raisonnement à tous les êtres vivants sauvages, les pêcheurs pourraient aussi avoir du souci à se faire pour conserver leur activité de loisir !
Le manifeste vise bien "la chasse de divertissement" qu'il définit bien à mon sens comme une activité qui consiste à faire souffrir et mettre à mort des animaux par pur divertissement.

Il y a longtemps que l’être humain n'a plus besoin de chasser pour se nourrir sauf dans des contrées isolées et défavorisées loin de notre mode de vie.

Est ce que l'on peut appliquer cette définition au pécheur du dimanche ? On peut circonscrire la réflexion dans cette idée ; le stress important de la poursuite et de la mise à mort rarement instantanée. Uniquement pour se divertir ?
Alors que l'on serait poursuivi en justice si on appliquait le même traitement à des animaux domestiques.

Comme Michel bien des paramètres n'étaient pas clair à mes yeux ; là il n'y a plus de zones d'ombre. C'est tout le mérite de ce manifeste.
Je comprends la nécessité de la chasse de gestion, bien que tous ces déséquilibres sont le fait de la gestion critiquable des espaces naturels par l'homme.

On rejoint tout à fait les soucis d'environnement et c'est un vaste sujet que je ne prétends pas épuiser ; juste fournir un outil de réflexion pour mieux appréhender les forces et les faiblesses actuelles.
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Sam 24 Nov 2012 - 10:42
Les pêcheurs du dimanche, en mer ou dans un étang artificiel et avec des truites d'élevage, ça ne gêne pas ... Dépeupler lacs et rivières, ce serait déjà fait s'il n'y avait pas quelques règles.

C'est sans doute la protection du biotope le premier facteur, encore plus pour les cours d'eau que pour la faune et la flore terrestre, mais si on laisse des milliards d'humains pêcher ou chasser sans inhibition juste pour avoir leur bulletin de vote ....

_________________
Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Ciotat10
Contenu sponsorisé

Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..." Empty Re: Au sujet des nuisibles : " corneilles, pies, renards..."

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum