Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
vici
vici
Nb messages : 190
Localisation : Marseille
Inscription : 16/05/2007
http://emmanuel.seris.free.fr/

Site sur la flore de la sainte baume Empty Site sur la flore de la sainte baume

Mer 31 Oct 2007 - 21:51
Bonjour,
après quelques mois d'inactivité (involontaire bien sur!!!!) je reviens pour vous présenter les premiers pas du futur site dédié à la flore du massif de la sainte baume (13). Je vous mets ce lien afin que vous me donniez votre avis sur ce site mais aussi pour que vous me confirmiez ou signaliez les déterminations qui ont put être faites sur les différentes orchidées, sachant que ce site est en pleine évolution et qu'il est régulièrement gonflé en photo. Pour le site si vous voulez accéder directement sur la page interressante il faut cliquer sur Botanique, sinon il y a d'autres photos qui n'ont pas grand chose à voir avec notre sujet.

Le lien: http://emmanuel.seris.free.fr

Pour les commentaires éventuels soit sur ce post soit, pour les timides, mon mail: warcortex@yahoo.fr

Merci d'avance.

PS: Si ce post n'est pas à sa place.......euhhhh.........désolé..
++

David
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12520
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Jeu 1 Nov 2007 - 7:36
c'est bien fait.

Il y a un bug sur Ophrys virescens qui ne s'affiche pas et les splendida ne sont pas des splendida (mais des virescens ?)

_________________
Site sur la flore de la sainte baume Banpep10
Fred59
Fred59
Nb messages : 1746
Localisation : Somain (59)
Inscription : 06/05/2007
http://www.orchid-nord.com/index.htm

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Jeu 1 Nov 2007 - 7:38
De biens belles photos !! Il y a quelques paysages des Alpes que j'ai reconnu, pour y être déjà passé. Je ne suis par contre jamais allé dans le massif de la Sainte Baume et tes photos me donnent l'envie de programmer le déplacement ...Parmi tes images de la flore, il y a égalemnt pas mal de plantes que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir.
J'ai noté qq erreurs :
Orchidacées : la photo n°10 semble être un hybride Ophrys arachnitiformis (pétales & sépales déjetés vers l'arrière) x araneola ou virescens (labelle bordé de jaune)
la 13 est Ophrys bilunulata
les 15 16 & 17 ne sont pas des Ophrys splendida mais plutôt araneola / virescens
la 19 : Orchis intacta est maintenant nommée Neotinea maculata
Parmi les Cyperacées, tu as mis une Luzule qui fait partie des Juncacées
Dans les Borraginacées, tu as mis la digitale jaune qui est une Scrophulariacée
Dans les Lamiacées, je pense que l'image étiquettée Lamier bifide est plutôt une épiaire, peut-être Stachys recta
Amicalement
Fred
vici
vici
Nb messages : 190
Localisation : Marseille
Inscription : 16/05/2007
http://emmanuel.seris.free.fr/

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Jeu 1 Nov 2007 - 10:15
Merci pour ces premières remarques que je vais m'empresser de verifier et modifier...
Pour la venu sur le massif je suis ouvert pour l'acceuil et compagnie pour ceux qui veulent une petite découverte du massif...
Fred peux tu me donner la date de prise de vue des photos car malheureusement j'ai un affichage aléatoire, il te suffit de cliquer sur "afficher les exifs" au dessus des photos...
Pour la remarque de makkro il veut mettre en avant le fait que le site ne fonctionne pas sous IE, qu'il faut naviguer sous firefox...d'ailleur merci de le signaler j'avais oublié...

Merci

++

David
vici
vici
Nb messages : 190
Localisation : Marseille
Inscription : 16/05/2007
http://emmanuel.seris.free.fr/

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Jeu 1 Nov 2007 - 13:38
Aucun probleme je le fais depuis un an, il suffit de bien repondre aux divers demande de firefox sur ses priorités...

++

David
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Jeu 1 Nov 2007 - 17:48
Il ya de très belles photos vici et celle du Fragon m'a interpellée par exemple, car je n'ai jamais encore vu de photos mettant en valeur ainsi la fleur si discrète sur la cladode ...
J'aime bien ton approche des choses Very Happy !
Juste au niveau de la présentation , je veux dire la mise en page du site , un peu "austère".
Si je puis me permettre, à prendre bien sûr comme un avis de simple Ophrysienne que je suis .
merci vici !
Valérie.
vici
vici
Nb messages : 190
Localisation : Marseille
Inscription : 16/05/2007
http://emmanuel.seris.free.fr/

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Jeu 1 Nov 2007 - 21:37
Merci à toi valérie, pour la présentation nous allons y travailler mais c est long car on fait tout en programmation donc c'est long. Et je transmets bien sur toutes vos réactions à mon ami (c'est surtout lui qui a l'oeil pour la photo, il m a tout appris).

++

David
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4270
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Mer 7 Nov 2007 - 10:27
Par ce temps gris , quel plaisir de retrouver toutes les nouveautés sur ophrys .
Un grand merci à toi Vici , pour cette belle et longue balade que je viens de faire sur ton site , j'y retournerai avec plaisir , Amicalement Evelyne
vici
vici
Nb messages : 190
Localisation : Marseille
Inscription : 16/05/2007
http://emmanuel.seris.free.fr/

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Jeu 8 Nov 2007 - 12:13
Merci a toi, c'était avec plaisir...

++

David
Suzanne
Suzanne
Nb messages : 846
Localisation : Marseille/Perpignan
Inscription : 11/05/2008

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Dim 11 Mai 2008 - 21:04
Je trouve ton site très bien fait!
Il va beaucoup m'aider à identifier des fleurs, en particulier celles de la Sainte Baume.
Mais en plus c'est grace à ce post que je viens de découvrir "Ophrys" où je me suis inscrite immétiatement!
Donc double remerciements à toi Vici.
Anonymous
Invité
Invité

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Dim 11 Mai 2008 - 23:32
Pourquoi ça ne marche pas sous IE; je n'ai aucune envie d'installer Firefox en lieu et place d'IE! Alors comment faire car ton site m'interesse au plus haut point, tu t'en doutes!!
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Lun 12 Mai 2008 - 0:17
Scarapat a écrit:Pourquoi ça ne marche pas sous IE; je n'ai aucune envie d'installer Firefox en lieu et place d'IE! Alors comment faire car ton site m'interesse au plus haut point, tu t'en doutes!!
Tu peux mettre les deux et les utiliser. Surtout, qu'IE, pour le virer, faut se lever tôt...

_________________
Site sur la flore de la sainte baume Tonnar10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12520
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Lun 12 Mai 2008 - 7:26
Tout à fait Jean-Marc, l'un n'empêche pas l'autre.
Mon ainé m'a fait ch*** un bout de temps pour installer firefox (alors qu'il n'habite plus ici depuis longtemps... de quoi je me mêle !) maintenant je n'utilise plus QUE firefox, tellement plus pratique, plus sûr...

_________________
Site sur la flore de la sainte baume Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Lun 12 Mai 2008 - 12:45
OK, effectivement, j'ai installé Firefox sans que cela nuise au fonctionnement d'Internet Explorer.
Donc, mon cher Vici, j'ai pu accéder à ton site, du moins rapidement faute de temps.
Côté botanique, je n'ai vu que les 100 premières photos. La seule détermination avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est ce que tu appelles Laurier-thym alors qu'il s'agit de la Viorne-Tin (Viburnum tinus). Le Laurier-Thym (appelation toute méridionnale, mon cher Jacques!) est un arbre au port plus elevé dont les feuilles peuvent rappeler de loin celles du châtaigner; lorsqu'on les froisse, elles dégage une forte odeur aromatique; on s'en sert d'ailleurs pour la cuisine (feuilles de laurier).
A part ça, excellente initiative ce site! Bravo.


Dernière édition par Scarapat le Lun 12 Mai 2008 - 15:09, édité 1 fois
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3162
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Lun 12 Mai 2008 - 14:22
Scarapat a écrit:
Côté botanique, je n'ai vu que les 100 premières photos. La seule détermination avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est ce que tu appelles Laurier-thym alors qu'il s'agit de la Viorne-Tin (Viburnum tinus). Le Laurier-Thym est un arbre au port plus elevé dont les feuilles peuvent rappeler de loin celles du châtaigner; lorsqu'on les froisse, elles dégage une forte odeur aromatique; on s'en sert d'ailleurs pour la cuisine (feuilles de laurier).

Attention Scarapat, j'ai bien peur que cette appellation de Laurier-thym, comme tu l'utilises, ne soit, en fait, qu'une appellation strictement... méridionale!!!

Car, en effet, le laurier-thym n'existe pas, ceci étant une "interprétation" du laurier-tin, Viburnum tinus!!

Il se pourrait donc que les photos du site soient belles et bien celles représentant : Viburnum tinus, qui lui, est magnifique lorsqu'il exhibe ses jolies baies d'un beau bleu/noir nacré comme des perles!

Je dis, il se pourrait???, car, contrairement à toi, c'est en voulant installer Mozilla Firefox et ainsi,pouvoir accéder aux photos, que ça m'a foutu un b.rdel pas possible!!!

A tel point, que je ne pouvais même plus, de mon simple "clic" habituel, accéder à mon forum Ophrys favori! Sad Sad Sad

Ni, même pouvoir y poster la moindre de mes photos!!! Sad Sad Sad

C'est seulement après une bonne heure et demie de "bataille" (avec Servimg!) et, seulement après avoir désinstallé Firefox, que j'ai pu...enfin!!! retrouver le doux bercail Ophrys, plein de :flower: et plein de sunny sunny sunny !

Pour le Laurier-sauce ( celui, dont on utilise les feuilles zaromatiques, pour confectionner un "bouquet garni", par exemple!), lui, s'appelle : Laurus nobilis (:king: , noble, quoi!)

Jacques
Anonymous
Invité
Invité

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Lun 12 Mai 2008 - 15:14
Oui, Jacques, tu as entièrement raison!!!!
Le problème c'est qu'en Provence méridionnale, on mélange les noms vernaculaires de Laurier-sauce et Laurier-thym!
Et oui aussi, la viorne-tin porte aussi le nom vernaculaire de laurier-tin!
Résultat: un beau bor...el !!!
Pour résumer, la viorne-tin (Viburnum tinus) est une Caprifoliacée tandis que le laurier-sauce (Laurus nobilis) est une Lauracée.
Quant au Laurier-thym, c'est une pure galéjade qui n'existe pas sur le plan scientifique!!!!!!!


Dernière édition par Scarapat le Mar 13 Mai 2008 - 10:28, édité 1 fois
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3162
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Lun 12 Mai 2008 - 15:38
Ben voui, Scarapat, mais cela reste quand même une bien belle "galéjade" cette dénomination de Laurier- thym, huuuuuuummmmmmm, ça fleure bon, (même au travers de mon ordi!) la Belle Provence!!!

Jacques.
Anonymous
Invité
Invité

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Lun 12 Mai 2008 - 20:01
Saut,je suis enchanté par ce site ou ces plantes que je cotoie depuis de nombreuses années ont enfin un nom.J'en connaissais certains,mais là je pourrai faire les présentations... Merci pour ce travail et cette aide précieuse .René.
Anonymous
Invité
Invité

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Lun 12 Mai 2008 - 20:08
Et je reviens aprés avoir feuilleter le portfolio.Magnifique.
vici
vici
Nb messages : 190
Localisation : Marseille
Inscription : 16/05/2007
http://emmanuel.seris.free.fr/

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Lun 12 Mai 2008 - 20:33
merci à tous pour les compliments et sachez qu'il y a encore 150 especes en attente qui vont venir dans les semaines à venir...

++

David
Suzanne
Suzanne
Nb messages : 846
Localisation : Marseille/Perpignan
Inscription : 11/05/2008

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Mar 13 Mai 2008 - 18:15
Moi aussi je viens de visiter le portfolio!
Quelles magnifiques photos!
Je me suis régalée!
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 977
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Dim 25 Mai 2008 - 12:04
Impressionnant , c'est un atlas de la flore!
Je l'avais depuis longtemps en favori, et le nombre d'espèces est devenu étonnant. Félicitations, et bonjour à Manu qui nous a offert une magnifique sortie botanique au pic de Bertagne

Site sur la flore de la sainte baume Dscn5711
(c'est en face du pic, ce paysage)

_________________
Site sur la flore de la sainte baume Ciotat10
vici
vici
Nb messages : 190
Localisation : Marseille
Inscription : 16/05/2007
http://emmanuel.seris.free.fr/

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Dim 25 Mai 2008 - 21:30
Je lui fais la commission

++

David
Contenu sponsorisé

Site sur la flore de la sainte baume Empty Re: Site sur la flore de la sainte baume

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum