Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Vince_12
Vince_12
Nb messages : 88
Localisation : Besançon
Inscription : 13/07/2010
http://www.flickr.com/photos/naturals_pictures/

Majalis et traunsteineri ? Empty Majalis et traunsteineri ?

Lun 4 Juin 2012 - 19:07
Bonjour,

J'ai encore des dactylos à vous soumettre. (Désolé il faut que ça rentre!)

Le 02.06.12, dans le Doubs, complexe tourbeux/prairie humide, alt. 840m.

Alors pour les 2 premières je pense à majalis (feuilles larges et tachetées) pour la troisième se serait donc traunsteineri (feuilles étroites et tachetées, pauciflore, grandes fleurs, tige violacée en dessous de l'inflorescence).

Merci pour votre aide. Smile

1.
Majalis et traunsteineri ? Dsc3281red

2.
Majalis et traunsteineri ? Dsc3275red

3.
Majalis et traunsteineri ? Dsc3283red
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3996
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Majalis et traunsteineri ? Empty Re: Majalis et traunsteineri ?

Lun 4 Juin 2012 - 19:45
Globalement tu as juste !
Les majalis ne sont pas purs : certaines feuilles me semblent inspirées incarnata (dressées carénées) les fleurs me paraissent petites...
Le traunsteineri ne semble pas très typique, mais les caractères cités y sont (plus l'éperon droit)... donc pourquoi pas...

_________________
Majalis et traunsteineri ? Panora10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Majalis et traunsteineri ? Empty Re: Majalis et traunsteineri ?

Lun 4 Juin 2012 - 22:03
GL a écrit:Globalement tu as juste !
Les majalis ne sont pas purs : certaines feuilles me semblent inspirées incarnata (dressées carénées)

Je ne vois pas trop d'incarnata dans ces 2 plantes : feuilles maculées, labelle large trilobé scratch scratch scratch scratch

Pour la troisième, le dessin du labelle intègre un peu de maculata on dirait, mais sans les feuilles + la population, c'est un peu délicat...

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3996
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Majalis et traunsteineri ? Empty Re: Majalis et traunsteineri ?

Mar 5 Juin 2012 - 9:44
pmb a écrit:Je ne vois pas trop d'incarnata dans ces 2 plantes : feuilles maculées
1) cela n'est pas forvément un caractère d'exclusion d'incarnata 2) c'est le caractère dressé + presque caréné de la photo 2
pmb a écrit: labelle large trilobé scratch scratch scratch scratch
je n'y vois pas de caractère large, mais plutôt une fleur de petite taille, avec le lobe central en forme de dent... d'incarnata
pmb a écrit:Pour la troisième, le dessin du labelle intègre un peu de maculata on dirait, mais sans les feuilles + la population, c'est un peu délicat...
j'y vois plus des dessins incarnata, mais cela reste de la famille majalis avec une tige et des feuilles plus fines...

Pour moi, cela reste de la mouvance majalis, légèrement mâtiné d'incarnata pour les 2 premiers et influencé maculata/fuchsii pour le troisième...

Remarque : Je trouve que j'ai de plus en plus de mal à voir du vrai majalis et du vrai incarnata dans toutes les tourbières environnantes, autour de chez moi !!... de plus en plus en face de populations hybridogènes de 1ère, 2ème voir peut être 3ème génération qui ont bientôt les caractères des trois grandes familles majalis, incarnata et maculata/fuchsii scratch
Il a l'air d'en être de même un peu partout... Sad

_________________
Majalis et traunsteineri ? Panora10
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Majalis et traunsteineri ? Empty Re: Majalis et traunsteineri ?

Mar 5 Juin 2012 - 19:26
Les majalis ("du mois de mai") et les incarnata les plus pures sont généralement les premiers Dactylo à fleurir dans nos tourbières. Plus la saison avance, et plus c'est l'anarchie...
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Majalis et traunsteineri ? Empty Re: Majalis et traunsteineri ?

Sam 9 Juin 2012 - 22:31
Bonsoir

Olivier GERBAUD a écrit:Les majalis ("du mois de mai") et les incarnata les plus pures sont généralement les premiers Dactylo à fleurir dans nos tourbières. Plus la saison avance, et plus c'est l'anarchie...

Ce n'est pas aussi évident pour moi, j'ai vu un gros spot de D. incarnata le 19 mai à la Motte-Saint-Martin et 3 spots de D. majalis ssp alpestris aujourd'hui dans le Beaufortain !!

Bref, les Dactylo.!!

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Contenu sponsorisé

Majalis et traunsteineri ? Empty Re: Majalis et traunsteineri ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum