-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys corbariensis Empty Ophrys corbariensis

Jeu 17 Mar 2011 - 20:12
Bonsoir,

Je suis tres interesé en connaitre Ophrys corbariensis, mai j'ai quelques doutes :
- J'ai une localisation prècise a une pinède proche de Vic-la-Gardiole, située au de l'étang d'Ingril, mais la date de floration elle est a fin mai.
- D'autre part j'ai quelques references d'O. corbariensis a La Clape a premiers d'avril
Nous, dans l'AOC, avons prèparé une sortie a La Clape pour le prochain 26 mars mai je croix qu'il serait pas possible de voir O. corbariensis.

Je vous remercierait beaucoup toute info ou conseil.

Merci en avant.

Salut,
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys corbariensis Empty Re: Ophrys corbariensis

Jeu 17 Mar 2011 - 21:01
A Vic (les Aresquiers, certainement) comme ailleurs, pas de floraison avant mi-mai.
Tu peux la voir à partir de cette période de Salses à Sigean (en gros) sans trop chercher.

_________________
Ophrys corbariensis Tonnar10
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys corbariensis Empty Re: Ophrys corbariensis

Mar 17 Mai 2011 - 9:27
Bonjou a tous,

Je reprend ce fil, car je souheterai un peu plus de votre conseil.

1) Je croiait que le Locus Tipicus d'Ophrys corbariensis il etait près de Frontignan. Je suis correct ? Oú le Locus Tipicus il est a Treilles ??
2) Berni m'ha dit que pas de floration avant mi-mai, mais un ami a moi il l'a vu à Leucate le 7 mai. Croiez vous que je peux la voire les 21 o 28 mai ?? Frontignan o Leucate ??

Je souheterais de voir aussi Ophrys aymoninii. J'ai una localisation à Sermeillets et je croix qu'elle peut etre fleuri aussi le 21 o 28 mai. Est-ce que je suis correct ??

Il y aurait pas une localisation d'aymoninii plus prôche à Frontignan o Leucate ??

Merci d'abord pour votre info.

A toute l'heure,
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Ophrys corbariensis Empty Re: Ophrys corbariensis

Mar 17 Mai 2011 - 10:45
Adiu Joan,

selon le livre de Rémi Souche, l'espèce a été décrite à Treilles (mais Berni pourra t'en dire plus à ce sujet).

Pour ma part, j'ai observé Ophrys corbariensis sur le plateau de la falaise de Leucates un 31 mai (pleine floraison). Mais cette année, les plantes semblent plutôt en avance (cf le post suivant : https://ophrys.bbactif.com/t9096-leucate-le-barcares).

Pour aymonii, tes dates devraient convenir (c'est aussi fin mai que j'ai pu l'observer). On la trouve assez facilement dans la région des grands-causses (limite Hérault/ Lozère /Aveyron), donc plus proche de frontignan (que je ne connais pas), mais je pense qu'il est préférable de s'arrêter dans les Corbières en "remontant" pour corbariensis.

ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Ophrys corbariensis Empty Re: Ophrys corbariensis

Mar 17 Mai 2011 - 13:33
Bonjour Joan, comme il t'a été répondu ci dessus pour aymonini le plus proche c'est sur le Causse du larzac par l'autoroute autour de la Pezade, et partout sur les Causses.

Les photos avec Philippe ont été prises à Sermeillets le 30 avril qui est à Sévérac le Chateau :
https://ophrys.bbactif.com/t8913-arret-sur-les-terres-de-claude?highlight=terres+de+claude

J'organise des sorties entre les 25 et 30 mai avec plusieurs ophrysiens ; les aymonini, et pas mal d'hybrides j'espère, sont au menu :
https://ophrys.bbactif.com/t9015-lozere-et-aveyron-apres-le-25-mai

Alors si tu veux te joindre à nous réponds sur le sujet avant le 20 mai car après je serai dans la Drôme et je reviens le 25 pour ce périple justement.
Je t'enverrai mon tél en MP.

_________________
Ophrys corbariensis Signat10
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys corbariensis Empty Re: Ophrys corbariensis

Mar 17 Mai 2011 - 22:58
Joan CT a écrit:D'autre part j'ai quelques references d'O. corbariensis a La Clape a premiers d'avril
Je ne pense pas que l'Ophrys vu un 1er avril à la Clape soit Op.corbariensis mais plutôt Op.scolopax.

Pour ma part, dans l'Aude, j'ai toujours trouvé Op.corbariensis en fleur à la mi-mai. Cette année un peu bizarre ???

Rhellicanus
Contenu sponsorisé

Ophrys corbariensis Empty Re: Ophrys corbariensis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum