Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Créativité photographique Empty Créativité photographique

Dim 22 Aoû 2010 - 16:52
J' ai un peu de temps devant moi aujourd' hui alors j' ouvre une parenthèse à propos des prises de vues faites par Benoit dans ce sujet :
https://ophrys.bbactif.com/juillet-f79/la-savoieencore-t7412-30.htm#92156
Les vues de dessus des nigritelles dont le port et la forme de l' inflorescence se prêtent assez bien à ce genre d' angle de prise de vue "en plongée", sont une très bonne idée, à mon goût.
Voilà une recherche créative photographique qui nous sort des sentiers battus que sont les clichés pris dans le but d'identifier les espèces ou bien pour mettre en valeur les différents coloris. On avait fait quelques tentatives de ce genre avec les Spiranthes spiralis en y mettant aussi un peu de fantaisie dans une animation virtuelle. Il me semble que les inflorescences de Traunsteinera globosa, Anacamptis pyramidalis, Neotinea ustulata, etc. donneraient aussi des perspectives inattendues.
Je pense en effet que nous avons peut être trop tendance à considérer l' orchidophilie comme se résumant surtout à l' étude des espèces et en pratiquant la photo des inflorescences surtout dans ce but, bien que ce ne soit souvent pas le seul élément nécessaire pour y parvenir. Or, si la passion orchidophile débute évidemment par ce préalable, celle-ci peut s' entretenir dans d' autres voies comme par exemple dans la recherches de lusus, de variétés de couleurs, de dessins de labelles, etc. En photographie, pas seulement les modes de prises de vues, mais la composition des clichés dont on a parlé récemment, exemple : les arrières plans paysagers des photos orchidées de montagne ou de bords de mer, donnent aussi un attrait supplémentaire à ce hobby ; toutes les formes ultérieures de traitement que permettent les logiciels actuels étendent aussi les possibilités créatives, le concours annuel de bannières Ophrys en est un bon exemple.
En exploitant toutes les facettes de cette passion, nous n' avons pas fini d' en faire le tour et je ne connais pas un orchidophile qui s' en soit lassé. Pour ma part, après avoir à peu près fait le tour des espèces bretonnes en 25 ans, j' ai passé quelques saisons à collectionner les coloris de pétales et les labellisations des pétales d' Ophrys passionis, ainsi que dans une moindre mesure les dessins de labelles de Dactylorhisa maculata.

Lorsque les balades orchidos me seront devenues physiquement trop pénibles, c' est promis : je me mettrai à les peindre à l' aquarelle ... car la broderie ne m' a pas encore tenté.
Mais je ne suis pas prêt d' abandonner l' orchidophilie, la pathologie est incurable dit-on !
lol!

_________________
Créativité photographique Geo_410 Créativité photographique X_hell10Créativité photographique Geo11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Créativité photographique Empty Re: Créativité photographique

Dim 22 Aoû 2010 - 17:15
Je me souviens aussi de prises de vue en contre plongée (Astarté ?) tout à fait réussies et permettant d'observer nos favorites d'un autre oeil... celui des fourmis.

_________________
Créativité photographique Banpep10
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Créativité photographique Empty Re: Créativité photographique

Dim 22 Aoû 2010 - 17:27
pour Traunsteinera globosa, je m'étais prêté à l'exercice sur un individu hypochrome alsacien...il est dans la galerie là :
https://ophrys.bbactif.com/gallery/Hypochromes-Tous-genres/Traunsteinera-globosa-pic_2173.htm

_________________
Créativité photographique M_261069734_0
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Créativité photographique Empty Re: Créativité photographique

Lun 23 Aoû 2010 - 18:33
Merci de nous le rappeler, Georges , je me souviens de spiranthes que tu avais fait danser Créativité photographique Drunken_smilie

_________________

Créativité photographique Marmot11
Contenu sponsorisé

Créativité photographique Empty Re: Créativité photographique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum