Matos photo

+10
laurent
Berni.Scarosi
Ophrys ciliata
jp imhof
Philippe
Christophe Boillat
B.D.T.
pmfontaine
Eric VK
stephane
14 participants
Aller en bas
B.D.T.
Nb messages : 101
Inscription : 06/03/2010
http://www.bdt-photos.com

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mar 9 Mar 2010 - 17:37
ClaudeVincent a écrit:
...dégager le fond avec un trépied...apparaitre l'environnement en s'écrasant parterre...Y a des fois, j'ai même pas le doigt !...Oui la souvent il faut choisir la zone nette à l'intérieur du sujet...

Je vois que vous êtes intarissables sur ce post et suis ravi de découvrir vos pratiques ! Matos photo - Page 2 Icon_scratch

Moi je prends mon pied comme je peux et me tords encore aisément, mais j'y travaille ! Matos photo - Page 2 225702

Malgré mes deux pieds...je m'emmêle parfois entre le Manfrotto et le gorillapod...mais je suis encore plus vicieux, j'ai un 180mm macro et je floute plus souvent qu'à mon heure !

C'est vrai que c'est un spectacle fascinant de voir des orchidophiles en actions ... de grâce ! Matos photo - Page 2 875697 Matos photo - Page 2 875697

Et tu as comparé les sensations entre un 90/100/105 et un 180 pour les photos d'orchidées ?? Distance, possibilité de dégager du fond ....
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mar 9 Mar 2010 - 18:04
Bien sur j'aimerai avoir un objectif plus petit, mais à l'époque avec l'argentique c'était une bonne affaire et je mitraillais moins...
Mais j'ai avant tout des problèmes de choix d'investissement et le "macro" n'est pas encore en priorité...

_________________
Matos photo - Page 2 Signat10
Anonymous
Invité
Invité

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mar 9 Mar 2010 - 18:22
ClaudeVincent a écrit:
Je vois que vous êtes intarissables sur ce post et suis ravi de découvrir vos pratiques ! Matos photo - Page 2 Icon_scratch

Moi je serais ravi si vous nous expliquiez clairement vos pratiques, car votre verlan est plutôt nébuleux et votre façon hautaine envers notre style de photo n'apporte rien...

Rhellicanus
B.D.T.
B.D.T.
Nb messages : 101
Localisation : Saint-Tropez
Inscription : 06/03/2010
http://www.bdt-photos.com

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mar 9 Mar 2010 - 18:40
Je commence par être hautain avec moi même parce que si j'avais su je n'aurais pas acheter par mal de trucs qui ne me servent plus à rien ou presque.

Pour le flash avant je mettais mon sujet à l'ombre ou j'utilisais l'ombre des arbres ou de ce que je trouvais dans la nature et je mettais un coup de flash sur le sujet.

Maintenant je préfère me mettre soit à contre jour pour avoir la lumière qui rend mon sujet translucide (je ne sais pas comment le dire mieux) soit qui créer autour de lui un liserer lumineux. Soit je continue à utiliser les ombres dans la nature mais je cherche des sujets dans les taches de lumières qui filtrent à travers les arbres ou parfois des sujet à l'ombre avec un fond au soleil. Utiliser l'ombre des arbres permet de continuer à photographier avec des résultats esthétique même avec le soleil au zénith et en évitant les changement de température de couleur du matin et de la fin de journée.

Je garde le flash pour l'hypermacro ou pour les jour ou le ciel est couvert et encore de plus en plus je m'abstiens de faire des photos quand je manque de lumière.

Pour éviter d'utiliser un trépied c'est un peu compliqué mais je retiens ma respiration, je travaille parfois en rafale car le simple fait d'appuyer sur le déclencheur fait bouger l'appareil. Et ensuite je fais en sorte d'être le plus ramasser sur moi même possible ou allongé avec toujours les coudes, l'épaule ou le plat de la main en contact avec le sol ou le coude en contact avec le genou pour les sujets les plus hauts. Après pour des sujets plus haut qu'un homme accroupi je pense que même un trépied de base peut faire l'affaire.

Le fait de se ramasser permet aussi de faire des contre plongée même avec des petits sujets et donc de dégager plus de fond.

Sur ce je vais m'auto-flageller avec des orties fraîches pour avoir été hautain et pour pouvoir recommencer demain !
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mar 9 Mar 2010 - 18:59
B.D.T. a écrit:pour avoir été hautain et pour pouvoir recommencer demain !
Y a plein d'autres forums pour ça (et pour ceux qui ont du temps pour ça), ici ça risque de pas le faire bien longtemps, c'est pas trop l'ambiance locale ... Matos photo - Page 2 Icon_twisted D'autant que ce que tu nous racontes, c'est quand même pas la mer à boire ! Matos photo - Page 2 Icon_rolleyes


Dernière édition par laurent le Mer 17 Mar 2010 - 17:16, édité 1 fois
B.D.T.
B.D.T.
Nb messages : 101
Localisation : Saint-Tropez
Inscription : 06/03/2010
http://www.bdt-photos.com

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mar 9 Mar 2010 - 19:20
J'ai jamais dit que c'était révolutionnaire et plein de gens le font de manière innée mais ca aide bien. Quand a me faire virer des forums c'est une tradition chez moi même si c'est pas du tout mon but ici.
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mar 9 Mar 2010 - 19:34
Pour continuer à parler matos,

moi je ne possède pas de trépied ni de "tri-pattes loufoques" Matos photo - Page 2 Icon_rolleyes (je le trouve rigolo ce minitrépied) pour stabiliser mon apn. j'utilise au max le milieu environnant et mon positionnement pour bouger le moins possible. Et oui, il arrive que je ne puisse pas faire des photos lorsqu'il y a trop de vent. ce qui m'enrage à tous les coups.

Pour ce qui est de la lumière, je fais avec ce que j'ai, sans flash les années passées (mince j'en ai un aujourd'hui). La lumière ambiante, du petit matin ou du soir, peut suffir à faire des photos. Certes pas de photos pro mais qui me plaisent.

Je pense que chacun fait comme il peut avec ce qu'il a, et peut donner son avis sur sa façon de procéder. Cette façon de photographier aura des avantages et inconvénient selon les conditions, et puis
"Adevienne que pourra" Matos photo - Page 2 Icon_cheers

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mer 10 Mar 2010 - 9:53
Navré Rhellicanus si mes plaisanteries paraissaient diverger, ce n'était pas mal intentionné.
Cela dit je ne suis pas une référence, mais ce genre de débat amène toujours quelques bonnes idées à essayer par la suite...on risque de trop rester sur ses manies et habitudes.
Soyons honnêtes il y a quand même pas mal de bonnes idées au milieu de nos boutades.
On y trouve aussi bien des partisans inconditionnels d'un pied photo et sincèrement il y a des solutions pour avoir le boitier au ras du sol avec des rotules adéquates et des pieds qui se plient dans tous les sens, mais on y perd en mobilité, et faut quand même se tordre devant l'œilleton...
La aussi il y a des solutions ; et le viseur d'angle est excellent pour ces cas là. justement j'ai vu que dans la boutique photim il y en avait un pas trop cher à 128 €.
J'avais hésité à une époque ou c'était bien plus cher mais pour l'instant je m'en passe.

_________________
Matos photo - Page 2 Signat10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mer 10 Mar 2010 - 10:07
J'ai un viseur d'angle (payé beaucoup moins cher) mais je m'en sers à peu près avec la même fréquence que le pied !!!!

_________________
Matos photo - Page 2 Banpep10
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mer 10 Mar 2010 - 10:29
Sur certains modèles, l' écran orientable dépanne bien les photographes rhumatisants. Matos photo - Page 2 Icon_biggrin
C' est ce que j' apprécie le plus sur mon bridge Canon Powershot S2 IS, car pour moi, au fil des ans, la terre devient de plus en plus basse. Matos photo - Page 2 Icon_sad

_________________
Matos photo - Page 2 Geo_410 Matos photo - Page 2 X_hell10Matos photo - Page 2 Geo11
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mer 10 Mar 2010 - 10:38
geo_lh a écrit:Sur certains modèles, l' écran orientable dépanne bien les photographes rhumatisants. Matos photo - Page 2 Icon_biggrin
C' est ce que j' apprécie le plus sur mon bridge Canon Powershot S2 IS, car pour moi, au fil des ans, la terre devient de plus en plus basse. Matos photo - Page 2 Icon_sad

pour moi ce n'est pas la terre qui est basse ..je plonge assez facilement Matos photo - Page 2 26865 mais c'est le retour à la position de bipède qui devient difficile Matos photo - Page 2 Icon_eek les lombaires souffrent Matos photo - Page 2 Affraid surtout que le sac à dos est souvent chargé.... non SURchargé!!!!

alors si je peux réduire le matos..... tant pis pour les ratés.. l'important est de s'être fait plaisir en dialoguant les yeux dans les yeux avec la belle!

_________________
Matos photo - Page 2 Pc201310


Jean-François
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mer 10 Mar 2010 - 11:43
jft2607 a écrit:l'important est de s'être fait plaisir en dialoguant les yeux dans les yeux avec la belle!
Je te rejoins, c'est vraiment essentiel pour moi aussi... Matos photo - Page 2 Drunken_smilie Comme quoi l'imagination...

Sinon, pour le reste et pour revenir en effet dans le vif du sujet, en essayant de résumer, il n'y a finalement pas trop de matos nécessaire pour la macro (on avait fait un post il y a un bon bout de temps qui parlait de tout ça, mais je ne l'ai pas retrouvé).
En gros, pour moi :
- un reflex avec un ou deux objectifs macros (au moins un 100 mm) + un grand angle pour changer un peu de point de vue de temps à autre; Des bagues allonges en plus, plus pratiques qu'un soufflet car utilisables sans trépied justement;
- un pied, si nécessaire donc... ( Matos photo - Page 2 Icon_rolleyes ) et quelques petits accessoires comme des réflecteurs, surtout.
Je n'ai jamais utilisé de viseur d'angle, tu as raison d'en parler Claude, et c'est vrai qu'avec l'âge qui avance, faudra que j'y pense quand même, parce que le cou tordu quand on est allongé par terre, à force, ça fait mal !

Sinon, Bonnyalain a eu la gentillesse de partager son point de vue sur la question pour les orchidées, et vu les photos qu'il obtient, son post vaut le détour. C'est ici sur le forum :
https://ophrys.bbactif.com/photographier-les-orchidees-f18/ma-facon-de-photographier-les-orchidees-t5312.htm
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3993
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mer 10 Mar 2010 - 15:18
jft2607 a écrit:c'est le retour à la position de bipède qui devient difficile Matos photo - Page 2 Icon_eek les lombaires souffrent Matos photo - Page 2 Affraid surtout que le sac à dos est souvent chargé.... non SURchargé!!!!
La clairette fait elle partie dudit matos ??? Matos photo - Page 2 400744

Laurent a écrit:En gros, pour moi :
- un reflex avec un ou
deux objectifs macros (au moins un 100 mm) + un grand angle pour
changer un peu de point de vue de temps à autre; Des bagues allonges en
plus, plus pratiques qu'un soufflet car utilisables sans trépied
justement;
- un pied, si nécessaire donc... ( Matos photo - Page 2 Icon_rolleyes ) et quelques petits accessoires comme des réflecteurs, surtout.
Ne pas oublier les piles ou la batterie de rechange !!! (pour l'appareil et/ ou le flash)

_________________
Matos photo - Page 2 Panora10
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mer 10 Mar 2010 - 16:16
GL a écrit:Ne pas oublier les piles ou la batterie de rechange !!! (pour l'appareil et/ ou le flash)
Ah oui c'est vrai !
Penser aussi à un sac, un Kway, un parapluie et de bonnes chaussures de marche ! Matos photo - Page 2 Icon_razz Matos photo - Page 2 Icon_razz Matos photo - Page 2 Icon_razz
Pour faire de bonnes photos, éviter aussi d'être accompagné par des bavards ou des impatients, ça déconcentre et ça stresse !... Matos photo - Page 2 Icon_mad
Enfin, éviter les régions où il y a du vent, à savoir l'Aude, les PO, le Var, donc là où il y a des orchidées ! Matos photo - Page 2 705828 Matos photo - Page 2 Lol
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mer 10 Mar 2010 - 17:46
jft2607 a écrit:
pour moi ce n'est pas la terre qui est basse ..je plonge assez facilement Matos photo - Page 2 26865 mais c'est le retour à la position de bipède qui devient difficile

dis toi que moi, avec mon genou complètement déglingué, j'ai du mal à me mettre en position quadrupède puis revenir en bipède. Double punition !!!

_________________
Matos photo - Page 2 Banpep10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Mer 10 Mar 2010 - 17:54
Philippe a écrit:
jft2607 a écrit:
pour moi ce n'est pas la terre qui est basse ..je plonge assez facilement Matos photo - Page 2 26865 mais c'est le retour à la position de bipède qui devient difficile

dis toi que moi, avec mon genou complètement déglingué, j'ai du mal à me mettre en position quadrupède puis revenir en bipède. Double punition !!!

Qd on joue trop au foot les genoux....... Matos photo - Page 2 58654

_________________
Matos photo - Page 2 Pc201310


Jean-François
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Jeu 11 Mar 2010 - 7:54
Qd on joue trop au foot les genoux.......
Je savais bien qu'on en finirait là ! ce matin y en a que pour le football...
Je vous conseille le ski de fond comme préparation pour les sorties orchidées...

Mais moi en ce moment ce sont les épaules et les coudes qui se grippent malgré le ski donc je travaille les "rotateurs" pour aller à Patafloux !
"....chou, hibou, caillou, joujou..." Matos photo - Page 2 225702tout doux...

J'envisage un monopode, avec un 500 mm pour ne plus me baisser Matos photo - Page 2 26865

Y a un excellent test dans Nat'images vous connaissez ? Je me régale!

_________________
Matos photo - Page 2 Signat10
Contenu sponsorisé

Matos photo - Page 2 Empty Re: Matos photo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum