Ophrys fusca minima
Mer 30 Sep 2009 - 17:54
Salut à tous,
Voila une petite question sympa pour passer l'automne.
L' Ophrys fusca minima est a mettre en synonyme de quoi ?
Voila une petite question sympa pour passer l'automne.
L' Ophrys fusca minima est a mettre en synonyme de quoi ?
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Re: Ophrys fusca minima
Mer 30 Sep 2009 - 18:10
L'automne est si court aussi chez toi ? Pas de quoi s'éterniser, à mon avis. Ce qu'a décrit Balayer correspond sans conteste à ce qu'on appelle funerea par chez moi, ou sulcata plus au nord.marchand olivier a écrit:Voila une petite question sympa pour passer l'automne. L' Ophrys fusca minima est a mettre en synonyme de quoi ?
Mer 30 Sep 2009 - 19:15
Merci au grand timonier des orchidées pour une réponse qui confirme ce que je pensais.
Dans l'Indre la liste des espèces protégées possède fusca (qui n'est présent que quand la péninsule ibérique).
Ma question subsidiaire est donc la suivante:
Si on utilise le nom suivant Ophrys sulcata avec comme synonyme Ophrys fusca subsp minima. La plante devient-elle légalement protégée ? ( Ok c'est pervers comme stratagème mais il faut ce qu'il faut non???)
Dans l'Indre la liste des espèces protégées possède fusca (qui n'est présent que quand la péninsule ibérique).
Ma question subsidiaire est donc la suivante:
Si on utilise le nom suivant Ophrys sulcata avec comme synonyme Ophrys fusca subsp minima. La plante devient-elle légalement protégée ? ( Ok c'est pervers comme stratagème mais il faut ce qu'il faut non???)
Mer 30 Sep 2009 - 19:25
La plante ne change pas, il me semble ? Dans l'Indre, ce qui appartient au groupe fusca est donc protégé. On peut éventuellement modifier la liste pour mettre la nomenclature au goût du jour, mais est-ce obligatoire ?marchand olivier a écrit:Si on utilise le nom suivant Ophrys sulcata avec comme synonyme Ophrys fusca subsp minima. La plante devient-elle légalement protégée ? ( Ok c'est pervers comme stratagème mais il faut ce qu'il faut non???)
Mer 30 Sep 2009 - 21:19
Oui mais si on réactualise le nom l'Ophrys sulcata apparait et l' Ophrys fusca disparait hors c'est lui qui était protégé dans l'Indre.
Pour comparer Il y a quelques années Dactylorhiza brennensis était une sous espèce d'elata il était protégé comme elata en étant élevé au rang spécifique il a aujourd'hui perdu cette protection.
Tu vois, l'automne risque de durer par ici
Pour comparer Il y a quelques années Dactylorhiza brennensis était une sous espèce d'elata il était protégé comme elata en étant élevé au rang spécifique il a aujourd'hui perdu cette protection.
Mer 30 Sep 2009 - 21:43
Je disais réactualiser la liste des espèces protégées. Quelle idée, aussi, de mettre ce Dactylorhiza au rang d'espèce !?marchand olivier a écrit:Oui mais si on réactualise le nom l'Ophrys sulcata apparait et l' Ophrys fusca disparait hors c'est lui qui était protégé dans l'Indre.
Voir Ophrys bertolonii..
Jeu 1 Oct 2009 - 12:37
Voilà pourquoi, j 'ai toujours dit que la stabilisation de la nomenclature était une vue de l' esprit. C'est toujours
l' opinion de X versus l' opinion de Y. Heureusement qu' il y a la synonymie... En ce qui concerne la protection régionale ou nationale, je ne suis pas sûr, il faudrait vérifier, car si Ophrys fusca est protégé en région Centre, ça reflète l 'état de la connaissance des années 80. Est ce qu' un taxon nommé O. sulcata ou O. funerea l' est aussi puisque sa connexion avec le groupe fusca n 'apparaît pas ?
l' opinion de X versus l' opinion de Y. Heureusement qu' il y a la synonymie... En ce qui concerne la protection régionale ou nationale, je ne suis pas sûr, il faudrait vérifier, car si Ophrys fusca est protégé en région Centre, ça reflète l 'état de la connaissance des années 80. Est ce qu' un taxon nommé O. sulcata ou O. funerea l' est aussi puisque sa connexion avec le groupe fusca n 'apparaît pas ?
Jeu 1 Oct 2009 - 20:18
gratien a écrit: Est ce qu' un taxon nommé O. sulcata ou O. funerea l' est aussi puisque sa connexion avec le groupe fusca n 'apparaît pas ?
C'est exactement cela le sens de ma question.
Ven 2 Oct 2009 - 0:15
Pour un aménageur, un politique, quel est l'intérêt que ce soit funerea, sulcata ou fusca minima ? Dans la mesure où la synonymie est reconnue, il suffit d'adapter le discours aux interlocuteurs.marchand olivier a écrit:C'est exactement cela le sens de ma question.gratien a écrit: Est ce qu' un taxon nommé O. sulcata ou O. funerea l' est aussi puisque sa connexion avec le groupe fusca n 'apparaît pas ?
Sinon, je vois d'ici Olivier expliquant aux bétonneurs locaux les nuances nomenclaturales qui amusent ici.
Sam 3 Oct 2009 - 8:59
J'ai depuis longtemps cessé de tenter de convaincre les adultes, je me contente de cibler les adolescents car c'est d'eux que viendra peut être le changement ( et c'est pas gagné ...).