Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1377
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Ophrys fusca minima Empty Ophrys fusca minima

Mer 30 Sep 2009 - 17:54
Salut à tous,

Voila une petite question sympa pour passer l'automne.

L' Ophrys fusca minima est a mettre en synonyme de quoi ?
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys fusca minima Empty Re: Ophrys fusca minima

Mer 30 Sep 2009 - 18:10
marchand olivier a écrit:Voila une petite question sympa pour passer l'automne. L' Ophrys fusca minima est a mettre en synonyme de quoi ?
L'automne est si court aussi chez toi ? Pas de quoi s'éterniser, à mon avis. Ce qu'a décrit Balayer correspond sans conteste à ce qu'on appelle funerea par chez moi, ou sulcata plus au nord.

_________________
Ophrys fusca minima Tonnar10
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1377
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Ophrys fusca minima Empty Re: Ophrys fusca minima

Mer 30 Sep 2009 - 19:15
Merci au grand timonier des orchidées pour une réponse qui confirme ce que je pensais.

Dans l'Indre la liste des espèces protégées possède fusca (qui n'est présent que quand la péninsule ibérique).

Ma question subsidiaire est donc la suivante:
Si on utilise le nom suivant Ophrys sulcata avec comme synonyme Ophrys fusca subsp minima. La plante devient-elle légalement protégée ? ( Ok c'est pervers comme stratagème mais il faut ce qu'il faut non???)
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys fusca minima Empty Re: Ophrys fusca minima

Mer 30 Sep 2009 - 19:25
marchand olivier a écrit:Si on utilise le nom suivant Ophrys sulcata avec comme synonyme Ophrys fusca subsp minima. La plante devient-elle légalement protégée ? ( Ok c'est pervers comme stratagème mais il faut ce qu'il faut non???)
La plante ne change pas, il me semble ? Dans l'Indre, ce qui appartient au groupe fusca est donc protégé. On peut éventuellement modifier la liste pour mettre la nomenclature au goût du jour, mais est-ce obligatoire ?

_________________
Ophrys fusca minima Tonnar10
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1377
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Ophrys fusca minima Empty Re: Ophrys fusca minima

Mer 30 Sep 2009 - 21:19
Oui mais si on réactualise le nom l'Ophrys sulcata apparait et l' Ophrys fusca disparait hors c'est lui qui était protégé dans l'Indre.
Pour comparer Il y a quelques années Dactylorhiza brennensis était une sous espèce d'elata il était protégé comme elata en étant élevé au rang spécifique il a aujourd'hui perdu cette protection.

Tu vois, l'automne risque de durer par ici Ophrys fusca minima Icon_smile
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys fusca minima Empty Re: Ophrys fusca minima

Mer 30 Sep 2009 - 21:43
marchand olivier a écrit:Oui mais si on réactualise le nom l'Ophrys sulcata apparait et l' Ophrys fusca disparait hors c'est lui qui était protégé dans l'Indre.
Pour comparer Il y a quelques années Dactylorhiza brennensis était une sous espèce d'elata il était protégé comme elata en étant élevé au rang spécifique il a aujourd'hui perdu cette protection.

Tu vois, l'automne risque de durer par ici Ophrys fusca minima Icon_smile
Je disais réactualiser la liste des espèces protégées. Quelle idée, aussi, de mettre ce Dactylorhiza au rang d'espèce !? Ophrys fusca minima Icon_razz
Voir Ophrys bertolonii.. Ophrys fusca minima Suspect

_________________
Ophrys fusca minima Tonnar10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Ophrys fusca minima Empty Re: Ophrys fusca minima

Jeu 1 Oct 2009 - 12:37
Voilà pourquoi, j 'ai toujours dit que la stabilisation de la nomenclature était une vue de l' esprit. C'est toujours
l' opinion de X versus l' opinion de Y. Heureusement qu' il y a la synonymie... En ce qui concerne la protection régionale ou nationale, je ne suis pas sûr, il faudrait vérifier, car si Ophrys fusca est protégé en région Centre, ça reflète l 'état de la connaissance des années 80. Est ce qu' un taxon nommé O. sulcata ou O. funerea l' est aussi puisque sa connexion avec le groupe fusca n 'apparaît pas ?
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1377
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Ophrys fusca minima Empty Re: Ophrys fusca minima

Jeu 1 Oct 2009 - 20:18
gratien a écrit: Est ce qu' un taxon nommé O. sulcata ou O. funerea l' est aussi puisque sa connexion avec le groupe fusca n 'apparaît pas ?

C'est exactement cela le sens de ma question.
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys fusca minima Empty Re: Ophrys fusca minima

Ven 2 Oct 2009 - 0:15
marchand olivier a écrit:
gratien a écrit: Est ce qu' un taxon nommé O. sulcata ou O. funerea l' est aussi puisque sa connexion avec le groupe fusca n 'apparaît pas ?
C'est exactement cela le sens de ma question.
Pour un aménageur, un politique, quel est l'intérêt que ce soit funerea, sulcata ou fusca minima ? Dans la mesure où la synonymie est reconnue, il suffit d'adapter le discours aux interlocuteurs.
Sinon, je vois d'ici Olivier expliquant aux bétonneurs locaux les nuances nomenclaturales qui amusent ici. Ophrys fusca minima Laughing

_________________
Ophrys fusca minima Tonnar10
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1377
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Ophrys fusca minima Empty Re: Ophrys fusca minima

Sam 3 Oct 2009 - 8:59
J'ai depuis longtemps cessé de tenter de convaincre les adultes, je me contente de cibler les adolescents car c'est d'eux que viendra peut être le changement ( et c'est pas gagné ...).
Contenu sponsorisé

Ophrys fusca minima Empty Re: Ophrys fusca minima

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum