Serapias
+2
Olivier GERBAUD
marchand olivier
6 participants
Serapias
Ven 1 Mai 2009 - 12:36
Bonjour,
Peut-on séparer le serapia olbia du serapia strictiflora sans voir les callosités ?
Le bois de "château bruit" (nom codé pour ne pas divulguer les stations aux sangliers ) est superbe cette année.
Peut-on séparer le serapia olbia du serapia strictiflora sans voir les callosités ?
Le bois de "château bruit" (nom codé pour ne pas divulguer les stations aux sangliers ) est superbe cette année.
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 5998
Re: Serapias
Ven 1 Mai 2009 - 19:44
A mon avis oui, Olivier.
Dans le sens auquel je les entends (OFBL 2), olbia a un labelle vraiment large et assez court, généralement replié en dessous, poilu, et c'est une plante souvent pauciflore.
Strictiflora a un labelle étroit (triangle allongé), plutôt pendant voire replié en arrière, glabre ou presque, et c'est une plante avec souvent plus de 3 ou 4 fleurs.
Je n'ai pas été voir dans la galerie, mais peut-être (j'espère) illustre-t-elle mes propos.
Amicalement,
Olivier.
Dans le sens auquel je les entends (OFBL 2), olbia a un labelle vraiment large et assez court, généralement replié en dessous, poilu, et c'est une plante souvent pauciflore.
Strictiflora a un labelle étroit (triangle allongé), plutôt pendant voire replié en arrière, glabre ou presque, et c'est une plante avec souvent plus de 3 ou 4 fleurs.
Je n'ai pas été voir dans la galerie, mais peut-être (j'espère) illustre-t-elle mes propos.
Amicalement,
Olivier.
- darro
- Nb messages : 1253
Ven 1 Mai 2009 - 20:04

amicalement darro.
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Ven 1 Mai 2009 - 20:59
Et en voyant les callosités ?marchand olivier a écrit:Peut-on séparer le serapia olbia du serapia strictiflora sans voir les callosités ?

Sam 2 Mai 2009 - 8:35
Sur photo et sans avoir décortiqué la plante pas facile.
en regardant ce que j'ai fais à Palayson je me suis posé la question de savoir si c'était olbia ou pas.
Je prépare mes photos et je repose la question.
PS: Berni connais-tu un dénommé Gallon ?
en regardant ce que j'ai fais à Palayson je me suis posé la question de savoir si c'était olbia ou pas.
Je prépare mes photos et je repose la question.
PS: Berni connais-tu un dénommé Gallon ?
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Sam 2 Mai 2009 - 8:54
Olivier GERBAUD a écrit:Je n'ai pas été voir dans la galerie, mais peut-être (j'espère) illustre-t-elle mes propos.
.
Pour la galerie :
https://ophrys.bbactif.com/gallery/Serapias/Serapias-cat_c13.htm
Florilèges :
https://ophrys.bbactif.com/florilege-f56/serapias-olbia-serapias-de-provence-t2682.htm
https://ophrys.bbactif.com/florilege-f56/serapias-strictiflora-serapias-a-fleurs-raides-t2683.htm
Sam 2 Mai 2009 - 12:37
Merci Valérie,
un rapide coup d'oeil sur les florilèges semble montrer que le faisceau des indices que j'ai donné (j'ai modifié un peu pour olbia, relativement au port du labelle), concorde assez bien.
Et pour répondre à Jean-Marc, dans une clef dichotomique, la callosité doit permettre de séparer olbia et strictiflora des autres serapias, mais probablement pas ces deux taxons sur ce seul critère.
(A propos de ton titre, Olivier, même au singulier, Serapias a un "s").
Bon WE à tous
Olivier.
un rapide coup d'oeil sur les florilèges semble montrer que le faisceau des indices que j'ai donné (j'ai modifié un peu pour olbia, relativement au port du labelle), concorde assez bien.
Et pour répondre à Jean-Marc, dans une clef dichotomique, la callosité doit permettre de séparer olbia et strictiflora des autres serapias, mais probablement pas ces deux taxons sur ce seul critère.
(A propos de ton titre, Olivier, même au singulier, Serapias a un "s").
Bon WE à tous
Olivier.
Sam 2 Mai 2009 - 21:21
Salut à tous,
Merci pour l'info du "s" a mon tour une petite réflexion perso pour toi
MERCI, MERCI et MERCI pour les infos que tu m'avais données il y au moins 6 ans car cette année j'ai enfin vu beaucoup de choses nouvelles pour moi.
Pour en revenir aux serapiaS
voila quelques photos qui me posent problème

voila, à vous de jouer.
Bonne soirée
Merci pour l'info du "s" a mon tour une petite réflexion perso pour toi
MERCI, MERCI et MERCI pour les infos que tu m'avais données il y au moins 6 ans car cette année j'ai enfin vu beaucoup de choses nouvelles pour moi.
Pour en revenir aux serapiaS
voila quelques photos qui me posent problème

voila, à vous de jouer.
Bonne soirée
Sam 2 Mai 2009 - 21:26
Dim 3 Mai 2009 - 8:56
Plutôt d'accord avec Philippe;
as-tu cependant (Olivier), une photo de l'avant-dernier avec le labelle visible?
Olivier
as-tu cependant (Olivier), une photo de l'avant-dernier avec le labelle visible?
Olivier
Dim 3 Mai 2009 - 9:10
pas d'hybrides avec les neglecta ?
La couleur était assez foncé ( tendant vers le marron )
Pour la troisième il faut que je recherche
amitiés
Olivier
La couleur était assez foncé ( tendant vers le marron )
Pour la troisième il faut que je recherche
amitiés
Olivier
Dim 3 Mai 2009 - 9:44
Dim 3 Mai 2009 - 10:45
Dim 3 Mai 2009 - 17:03
La photo de face semble bien confirmer olbia.
Les deux ci-dessus pourraient être strictiflora...
La callosité donnerait une réponse immédiate.
lingua x vomeracea, je ne pense pas...
Olivier.
Les deux ci-dessus pourraient être strictiflora...
La callosité donnerait une réponse immédiate.
lingua x vomeracea, je ne pense pas...
Olivier.