-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

des affaires bien rangées... Empty des affaires bien rangées...

Lun 26 Jan 2009 - 19:51
Qui peut me dire ce qui justifie l'ordre dans lequel sont présentés genres et espèces dans les livres actuels ? ShockedQuestion
Depuis Linné ???

Il y a peut-être déjà eu des réponses dans le site sur ce sujet ?
Merci
JY
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

des affaires bien rangées... Empty Re: des affaires bien rangées...

Lun 26 Jan 2009 - 21:24
À mon avis et comme l' a rappelé O. Gerbaud ICI à propos de P.Delforge, la classification retenue par les auteurs de guides est généralement justifiée ou argumentée dans les premières pages de leurs ouvrages par référence à des systèmes déjà établis en botanique qui en proposent l' ordre. Cette première partie textuelle constitue la plupart du temps une introduction rappelant les principales caractéristiques qui distinguent les orchidées dans le monde végétal, avant d' aborder dans les pages descriptives qui suivent les genres et espèces en détail dans l' ordre fixé par le système adopté.

_________________
des affaires bien rangées... Geo_410 des affaires bien rangées... X_hell10des affaires bien rangées... Geo11
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

des affaires bien rangées... Empty Merci

Mar 27 Jan 2009 - 16:20
Merci, j'ai relu le lien qui se trouve dans une des discussions qui est partie d'un de mes messages.
J'ai relu tout ça avec attention.
Bien le bonjour à la Bretagne.
J'ai pas mal trainé sur Belle-Ile !

Amicalement JY
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

des affaires bien rangées... Empty Re: des affaires bien rangées...

Mar 27 Jan 2009 - 16:43
Dans un ancien numéro de la garance il y a un article sur l'histoire de la classification des plantes
http://garance.voyageuse.free.fr/revue/n_75.htm

si tu ne peux pas trouver ce numéro je peux te préparer une photocop de l'article à récupérer en mai!!
amicalement

_________________
des affaires bien rangées... Pc201310


Jean-François
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

des affaires bien rangées... Empty Re: des affaires bien rangées...

Mar 27 Jan 2009 - 18:57
Jean Ygnard a écrit:Qui peut me dire ce qui justifie l'ordre dans lequel sont présentés genres et espèces dans les livres actuels ? ShockedQuestion
Depuis Linné ???
Il y a peut-être déjà eu des réponses dans le site sur ce sujet ?
Merci
JY
Merci, j'ai relu le lien qui se trouve dans une des discussions qui est partie d'un de mes messages.
J'ai relu tout ça avec attention.
Bien le bonjour à la Bretagne.
J'ai pas mal trainé sur Belle-Ile !
Bonjour Jean et bonjour à tous,
Belle-Ile (la bien nommée) a dû t' enchanter.
En attendant l' article de Jean François, pour répondre plus complètement à ta question et rendre plus explicite ma réponse donnée plus haut, on peut prendre comme support l' OFBL2 (ouvrage collectif de la SFO) souvent cité et utilisé comme référence sur ce forum, de par sa large diffusion.
Un chapitre, en début d' ouvrage (p80 à p91) : "Évolution et systématique", rappelle l' historique de la classification et justifie l' évolution des systèmes de classifications en fonction des concepts utilisés pour définir l' espèce.
L' ouvrage est structuré pour présenter les genres et espèces en suivant, dans l' ordre, l' arbre phylogénétique simplifié des orchidées, illustré p85.

_________________
des affaires bien rangées... Geo_410 des affaires bien rangées... X_hell10des affaires bien rangées... Geo11
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

des affaires bien rangées... Empty Re: des affaires bien rangées...

Mer 28 Jan 2009 - 10:24
Comme tous les néophytes, je m'étais jeté sur la partie descriptive de l'OFLB2 en négligeant les importants chapitres d'introduction; je vais rattaper cette négligeance.
Merci de me faire progresser !
Ah oui, Belle-Ile, c'est un monde magnifique, j'aime beaucoup Crozon aussi !
Amicalement
Jean Ygnard
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

des affaires bien rangées... Empty Re: des affaires bien rangées...

Mer 28 Jan 2009 - 12:45
Jean Ygnard a écrit:Comme tous les néophytes, je m'étais jeté sur la partie descriptive de l'OFLB2 en négligeant les importants chapitres d'introduction ...
C' est là un penchant bien naturel pour nous tous de faire confiance à notre intuition en utilisant les outils avant d' avoir lu la notice qui donne le mode d' emploi.
des affaires bien rangées... Lectur10
Le principal c' est d' en avoir conscience, de s' en souvenir et de la retrouver cette "foutue" notice, afin de pouvoir consulter la doc dès que ça ne fonctionne pas comme on l' avait imaginé. Wink

_________________
des affaires bien rangées... Geo_410 des affaires bien rangées... X_hell10des affaires bien rangées... Geo11
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

des affaires bien rangées... Empty Re: des affaires bien rangées...

Mer 28 Jan 2009 - 16:56
exactement !!
Contenu sponsorisé

des affaires bien rangées... Empty Re: des affaires bien rangées...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum