-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal

orchid974
orchid974
Nb messages : 4
https://www.flickr.com/photos/146542917@N04/

Pas du tout orchidées  Empty Pas du tout orchidées

Mer 11 Déc 2024 - 15:11
Bonjour à toutes et tous,
mon adresse mail étant toujours dans la base de données Ophrys bien que je ne poste plus depuis un bon moment, j'ai donc reçu le message concernant les 19 ans d'oppression et comme j'avais beaucoup posté dessus et ça m'avait bien occupé notamment lors des sorties avec les autres ophrysiens de La Réunion. je me permets de faire un petit post absolument pas orchidées parceque ça je ne peux plus ou alors ipeut être ce mois ci mais alors vraiment en. bord de piste forestière toute plate.
Il y a déjà eu certaines photos d'oiseaux sur ce site et ça peut se trouver lors d'une sortie orchidée, mais ce que je vous propose ce sont essentiellement ce qu'on appelle des limicoles et que je vois en passant la matinée en bord de mer le long d'une ravine du chef lieu.
Certains sont là toute l'année, le Butor ou Héron strié voire la poule d'eau mais d'autres, des migrateurs, arrivent vers fin mai pour repartir vers fin janvier. Enfin, depuis quelques années d'autres oiseaux marins/d'eau, les sternes, passent occasionnellement où restent plusieurs mois dans cette zone où ailleurs en pêchant le poisson en bord de mer.
Il y a un programme de bagage en cours depuis 3 ans avec l'OFB, l'université et la SEOR qu'on peut voir sur le site Faune Réunion et on sait qu'un courlis corlieu par exemple à été vu au nord du Pakistan moins d'une semaine après (ça volé en dormant et 24/24 ces bestioles).

Je mettrai aussi pour les amateurs, deux papillons plutôt rares ici et que j'ai pu voir, le faux monarque et surtout un cyligramma alias "tete de manthe religieuse en montagne" originaire de Madagascar.

Maintenant, place aux images et puis si les administrateurs considèrent que c'est hors sujet du forum excusez moi par avance.
[spoiler="Courlis corlieu"]Pas du tout orchidées  100_1610
Pas du tout orchidées  100_1611
Pas du tout orchidées  100_1612
Pas du tout orchidées  100_1210
Pas du tout orchidées  100_1211
Pas du tout orchidées  100_0810

spoiler]
Pas du tout orchidées  20240110
Pas du tout orchidées  20220910
Pas du tout orchidées  100_1310

Il y a d'autres espèces qui sont passées(pluvier argenté, becasseau sanderling, sterne naine/saunders) en plus des baleines entre juillet et octobre mais je n'ai pas les photos sur mon téléphone

Et pour finir, une petite calanthe quand même
Pas du tout orchidées  20221210

Olivier
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12716
http://philippe-burnel.fr

Pas du tout orchidées  Empty Re: Pas du tout orchidées

Mer 11 Déc 2024 - 17:28
Voilà un post qui fait bien plaisir, par ses photos bien sûr, mais aussi par le fait de te revoir ici. Top

Nb messages : 502

Mer 11 Déc 2024 - 19:39
merci  pour ce bel aperçu de la faune aviaire de la Réunion bounce bounce
Annie
Annie
Nb messages : 8463

Jeu 12 Déc 2024 - 7:18
Merci Olivier ! Toutes nouvelles de la Réunion qui me manque tant sont accueillies avec plaisir mais aussi avec beaucoup de nostalgie, que de bons souvenirs je dois à cette île et aux réunionnais que j'ai eu la chance d'y côtoyer.  merci merci merci