Le Deal du moment : -20%
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
Voir le deal
119.97 €

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence

+11
xiphioides
rémi
ClaudeVincent
bentiquouille
Davidduf
gilles
Hervé88
Christophe Boillat
Annie
Evelyne
pmb
15 participants
Annie
Annie
Nb messages : 7850

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence Empty Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence

Lun 7 Déc 2020 - 7:39
Je me décide enfin à vous rendre compte d'un séjour de 2 semaines à Castellane, située à l'entrée des Gorges du Verdon, c'est par ces dernières que nous commençons notre pèlerinage, car c'est de cela qu'il s'agît, nous avons eu envie de revoir des lieux où nous avions, beaucoup plus jeunes, fait quelques randonnées mémorables : les sentiers Martel, de l'Imbut et tant d'autres.

Le Verdon à l'entrée de Castellane

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 1_cast10

Les Gorges rive gauche

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 2_gorg10

et rive droite depuis les Balcons de la Mescla

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 3_gorg10

Une vue rare de la sortie des gorges dans le lac de Sainte Croix, un endroit où habituellement kayaks et pédalos pullulent, aujourd'hui déserté, covid oblige !

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 4_verd10

Un petit échantillon de la flore qui s'épanouit sur les parois calcaires : Phyteuma villarsii - Helichryseum stoechas - Hypericum coris

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 5_verd10

Coris monspeliensis en fin de floraison - Euphorbia spinosa

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 6_verd10

Lilium pomponium - Saxifraga lantoscana

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 7_gorg10

Au nord de Castellane : La Clue de Taulanne. Là encore de belles parois recouvertes de Saxifraga lantoscana qu'accompagnent Campanula rotundifolia subsp. macrorhiza et Silene campanula

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 8_clue10

Des petites fougères occupent les interstices des parois verticales

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 9_clue10

A quelques kilomètres à l'ouest de Castellane s'élèvent les superbes Cadières de Brandis

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 10_les10

En montant au vieux village de Brandis : Rhaponticum coniferum - Iberis linifolia - Delphinium ajacis. Je compte sur vous pour me signaler mes erreurs !

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 11_cad10

Le temps est gris et froid, nous mettons à profit cette triste journée pour rendre visite à un site que nous a conseillé Pierre-Michel : La Vallée des sirènes fossiles dans la Réserve Naturelle géologique de Haute-Provence.

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 12_col10

Autour du site : Saponaria ocymoides - Sedum sediforme (sans certitude) - Globularia repens

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 13_sit10

On y retrouve quelques orchidées "classiques": Ophrys insectifera - Platanthera chlorantha - Dactylorhiza fuchsii - Neottia nidus-avis - Neottia ovata

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 14_sit10

Toujours à quelques kilomètres de Castellane sur la route menant à la Clue de Saint-Auban et pour une fois sous un chaud soleil : Catananche coerulea - Teucrium montanum

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 15_col11

Linum suffruticosum subsp. appressum - Cotinus coggygriia - Saponaria ocymoides

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 16_col10

La Clue de Saint-Auban dans les Alpes-Maritimes. Les parois sont constellées de hampes de Saxifraga. J'avais espéré y trouver Saxifraga callosa mais  mes recherches m'orientent plutôt vers Sax. lantoscana, Sax. callosa étant un taxon de l'Est des Alpes-Maritimes

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 17_clu10

A mon grand regret Primula marginata a terminé sa floraison. Avec les omniprésentes fougères : Silene saxifraga et Moehringia muscosa

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 18_clu10

à suivre...

Clue de Saint-Auban suite: Encore Campanula rotundifolia subsp.macrorhiza qui semble avoir colonisé toutes les parois rocheuses - Sur une vire herbeuse : Anacamptis pyramidalis et à la sortie de la clue : Dactylorhiza fuchsii

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 19_clu10

J'observe pour la première fois Hormathophylla halimifolia en compagnie des classiques Saxifraga paniculata et cuneifolia

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 20_clu10

De la Clue de Saint-Auban, direction Caussols en passant par la route du Castellaras où, une fois de plus je trouve Saxifraga lantoscana, Campanula rotundifolia subsp. macrorhiza et Antirrhinum majus subsp. latifolium

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 21_sax10

Dans la montée vers le plateau de Caussols, haut perché : Lilium pomponium et Euphorbia spinosa et cyparissias

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 22_pla10

Sur le plateau : Stipa eriocaulis (sans certitude) ...

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 23_pla10

... et une station d'Anacamptis pyramidalis

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 24_cau10

Au gré de nos vagabondages, on rencontre quelques dolines

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 25_cau10

et dans les prairies rocailleuses : Arenaria aggregata (si je l'ai bien identifiée) et toujours Campanula macrorhiza

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 26_cau10

Quelques Neotinea tridentata font de la résistance en compagnie de Clinopodium alpinum

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 27_cau10

Pour compléter nos incursions dans les Alpes-Maritimes, nous nous rendons dans les gorges de Daluis. Une très jolie randonnée nous mène du Pont de Cante au Point Sublime
La première partie, boisée nous permet d'observer Dactylorhiza fuchsii et Cephalanthera rubra

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 28_gor10

Limentis reducta : le sylvain azuré (sauf erreur) Campanula medium

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 29_gor10

Succèdent des passages dégagés ou Lilium pomponium abonde

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 30_gor10

puis un superbe passage dans les pélites rouges du Permien

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 31_dal10

L'occasion de revoir la jolie Paronychia kapela subsp. serpyllifolia et Sempervivum arachneum et d'admirer pour la première fois Gypsophila muralis

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 32_gor10

Du Point Sublime le bien nommé, une vue du Var vers le Sud

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 33_gor10

et vers le Nord la route des Grandes Alpes qui longe les Gorges de Daluis

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 34_gor10

Retour par les Gorges du Cians sans doute plus spectaculaires sous le soleil, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui où la pluie s'est invitée ! Saxifraga lantoscana y abonde et j'y retrouve une abondante floraison de Hormathophylla halimifolia ...

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 35_gor10

... encore et toujours Campanula macrorhiza et Campanula medium

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 36_gor10

à suivre ...

Dernière édition par Annie le Lun 7 Déc 2020 - 15:34, édité 6 fois
CP26
CP26
Nb messages : 4105

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence Empty Re: Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence

Lun 7 Déc 2020 - 8:28
Superbe tout ça ! bravo
Plein d'espèces que je ne connais pas. Je me suis régalée à regarder ce début de sujet qui en plus est "à suivre" ... Chouette cheers
On dirait que là-bas aussi, il y a des saxifrages bien belles.
Pour Coris monspelensis, tu aurais peut-être pu préciser que c'est une primulacée.
C'est tellement surprenant.
la première fois que j'ai vue cette espèce, j'en ai beaucoup bavé pour la déterminer parce que je ne voyais pas du tout à quelle famille elle pouvait appartenir.
Pour tes petites fougères dans les rochers, ce sont asplenium ruta-muraria et Asplenium trichomanes

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence Signat11
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 11939
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence Empty Re: Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence

Lun 7 Déc 2020 - 8:49
Superbe tout ça Annie !

Pour le Saxifrage callosa / lantoscana, leurs status respectifs sont en dicussion. Dans la Flore Med, lantoscana est inclus dans callosa, pas dans Flora Gallica où il est plutôt présenté comme d'origine hybride. Difficiles à départager !

ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13166

Lun 7 Déc 2020 - 9:27
Comme toujours j'admire tes sujets Annie. drunken

Beaucoup de belles plantes, de beaux saxifrages, et Lilium pomponium que je ne désespère pas d'admirer un jour ?

J'ai parcouru le sentier Martel une seule fois, et j'aimerai bien y retourner...on verra. Rolling Eyes
merci  Annie.
Valérie B
Valérie B
Nb messages : 464

Lun 7 Déc 2020 - 9:47
C'est un endroit magique. J'ai eu la chance d'aller admirer les Gorges du Verdon en 2014 et d'y photographier les vautours, grâce à Eric.

Superbe résumé Annie. Je vais suivre avec intérêt.. drunken
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 2739

Lun 7 Déc 2020 - 11:16
Les Gorges, vues avec la "patte" d'Annie, n'ont plus grand-chose à voir avec les "guides touristiques" supposés nous les..."vendre" ! drunken drunken drunken drunken

bravo    SUPERBE! Annie !

Attendons (impatiemment) la suite!

Jacques
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4137

Lun 7 Déc 2020 - 15:42
Merci Annie, quel plaisir de découvrir les gorges du Verdon en ta compagnie ( superbes photos ) cela donne envie d'y retourner pour la flore, car comme Valérie nous avons surtout observé les vautours Very Happy
Vivement la suite drunken
Annie
Annie

Lun 7 Déc 2020 - 15:43
Merci à tous ! La suite est postée mais j''attends que le post soit terminé pour effectuer les corrections que vous m'avez signalées.
Demain suite et fin !
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4697

Lun 7 Déc 2020 - 16:00
Un bien joli reportage qui fait du bien en ces temps de grisaille.

Christophe

"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
xiphioides
xiphioides

Lun 7 Déc 2020 - 16:20
Je t'en supplie Annie, ne mêle pas tes sujets entre eux ! Comme cela, snifff, tu risques fort que l'on ne voit pas tes superbes images que tu as mises "a suivre" dans le même post !

Bon, pas vraiment sûr que je me sois bien "exprimé"  Embarassed Embarassed

Jacques
CP26
CP26
Nb messages : 4105

Lun 7 Déc 2020 - 16:27
xiphioides a écrit:Je t'en supplie Annie, ne mêle pas tes sujets entre eux ! Comme cela, snifff, tu risques fort que l'on ne voit pas tes superbes images que tu as mises "a suivre" dans le même post !

Bon, pas vraiment sûr que je me sois bien "exprimé"  Embarassed Embarassed

Jacques

Comme Jacques, je trouve dommage que tu continues ton sujet à la suite de ta première présentation, plutôt que dans un nouveau commentaire à la suite des réponses apportées.
Parce que c'est vrai, on peut ainsi facilement passer à côté de tes rajouts.
Pas sûre que mes explications soient plus claires que celles de Jacques sffler

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence Signat11
Annie
Annie

Lun 7 Déc 2020 - 16:34
Vous avez été très clairs et je tiendrai compte de vos avis demain pour la suite.
xiphioides
xiphioides

Lun 7 Déc 2020 - 17:01
Pour simple exemple Annie, pour moi, ton post s'arrêtait : à ton grand regret de n'avoir pas vu Primula marginata fleurie, tes fougères, Silène saxifraga,, Moehringia muscosa !

Tu y rajoutes, hi hi (sans le dire à personne!) une série tout à fait extraordinaire de : 11 montages !  6 photos !

Pour ceux qui croient que ton premier post est terminé, hé ben : exit les stipas, exit les dolines, exit le Sylvain azuré ! et, surtout : exit Joël dans les pélites rouges !!!

Jacques, qui trépigne en attendant la suite de ton fabuleux reportage !
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5329

Lun 7 Déc 2020 - 18:49
joli sujet  Annie  cheers cheers    bravo  bravo

gilles
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1427

Lun 7 Déc 2020 - 20:43
Cela valait la peine d'attendre !!! merci Annie pour ce début de compte-rendu... Quelle débauche de Lis pompon affraid affraid affraid Une bien belle destination drunken drunken drunken

C'est toujours un plaisir de revoir le plateau de Caussols... J'y ai déjà été trois fois à différentes périodes mais je ne m'en lasse pas... Vivement la suite (et moi, cela ne me gène pas que ce soit édité dans le post de départ langue )

Animateur
Nb messages : 6574
http://www.vosges-nature.net

Mar 8 Déc 2020 - 7:52
Superbe Annie, avec un coup de cœur pour le lis turban ! bravo

Annie
Annie

Mar 8 Déc 2020 - 8:49
Direction Beauvezer en remontant le cours du Verdon. Il y a une quinzaine d'années nous avions parcouru les Gorges de Saint-Pierre au sud de Colmars, rando écourtée par un violent orange, cette fois-ci, nous avons choisi une journée de "grand beau" pour y revenir

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 37_gor10

Le début du parcours en forêt nous permet quelques observations "classiques" : Platanthera bifolia - Anthericum liliago puis dans les marnes calcaires Pinguicula vulgaris

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 38_gor10

...ainsi qu'un seul pied de Dactylorhiza cruenta

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 39_dac10

Dans les grès d'Annot, les marnes noires ou calcaires : Silene campanula - Antirrhinum majus subsp. latifolium - Geranium sanguineum ...

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 40_gor10

... une fois de plus Saxifraga lantoscana très abondante et la jolie Paronychia kapela subsp. serpyllifolia ...

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 41_gor10

... Lamium garganicum subsp. garganicum - Phyteuma charmelii - Saponaria ocymoides

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 42_gor10

Avant de rentrer à Castellane, une petite visite à la cascade de la Lance toute proche s'impose : On observe sur les parois Valeriana montana et Ononis fruticosa

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 43_cas10

Comme à chaque séjour, de nos différentes découvertes se détache toujours un site, mon coup de coeur cette année va aux Gorgerettes du Jabron. La dénomination gorgerettes leur convient parfaitement, courtes, peu profondes mais ô combien esthétiques !

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 44_gor10

En parcourant le sentier pierreux bordé d'arbres à perruque qui les longe : Himantoglossum hircinum - Campanula stenocodon

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 45_gor10

Matthiola fruticulosa

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 46_gor10

la même en détail, j'ai adoré cette fleur !

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 47_jab10

Sedum ochroleucum (sauf erreur) un Gallium ? - Onosma fastigiata

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 48_gor10

Même si le but de ces vacances n'était pas la recherche d'orchidées, on ne peut séjourner dans une région sans espérer en découvrir quelques-unes. Pierre-Michel me donne quelques pistes au sud de Castellane, tantôt côté Alpes de Haute-Provence, tantôt côté Var. Je vais, hélas, y faire mes plus vilaines photos  Embarassed

Un très beau milieu humide qui méritait mieux que cette mauvaise photo

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 49_chz10

Anacamptis coriophora subsp. coriophora - Gladiolus italicus

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 50_pey10

Pyrola - Epipactis - Orchis spitzelii - Cephalanthera rubra

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 51_pyr10

Ophrys apifera var. aurita - Je laisserai sans nom papillon et insecte !

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 52_oph10

Il ne fait pas chaud en ce mois de juin, sans doute est-ce la raison pour laquelle nous avons vu peu de papillons. En voici tout de même quelques-uns : Aporia crataegi - (le gazé) - Iphiclides podalirius (le flambé) cette fois-ci encore, je préfère laisser sans nom le troisième!

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 53_gaz10

J'espérais voir Ophrys santonica, j'ai été comblée ! Pas un seul site visité sans en trouver. En voici quelques exemplaires

A périanthe très pâle

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 54_oph10

A large marge jaune

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 55_oph10

A macules typées " Ophrys aveyronensis"

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 56_oph10

et enfin, les "curieuses" : tout petit labelle - gibbosités XXL ou typée "fuciflora"

Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 57_oph10

Ce compte-rendu n'est qu'un aperçu de la diversité de nos observations, beaucoup d'entre vous seraient ravis de découvrir toute la richesse de cette région entre montagne et Méditerranée.

Dernière édition par Annie le Mar 8 Déc 2020 - 11:35, édité 3 fois
gilles
gilles
Animateur

Mar 8 Déc 2020 - 9:36
Annie il manque les dernieres photos ???
gilles
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1427

Mar 8 Déc 2020 - 9:57
gilles a écrit:Annie il manque les dernieres photos ???
gilles

Il faut laisser le temps à Annie de construire son post au fur et à mesure. Si j'ai bien compris, Annie ajoute ses superbes montages petit à petit, édition après édition. Je comprends la prudence car il m'est déjà arrivé de préparer tout un long post et de tout perdre suite à un bug informatique... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Mar 8 Déc 2020 - 10:38
Merci David ! Comme tu me comprends bien Smile
De plus, mon vieux portable a besoin d’être rechargé de + en + souvent, les dernières photos seront postées cet après-midi, j’aurais dû le signaler à la fin de mon texte, je suis confuse Embarassed
gilles
gilles
Animateur

Mar 8 Déc 2020 - 11:24
Annie a écrit:Merci David ! Comme tu me comprends bien Smile
De plus, mon vieux portable a besoin d’être rechargé de + en + souvent, les dernières photos seront postées cet après-midi, j’aurais dû le signaler à la fin de mon texte, je suis confuse Embarassed

Annie  pour le portable demande au père noel Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
pour les photos manquantes rien de grave  j'ai cru a un bug informatique Very Happy Very Happy  
en ce moment je peux attendre  pas grand chose d'autre a faire No No

gilles
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10244

Mar 8 Déc 2020 - 11:31
superbe reportage Annie…
Merci !!!!

Mar 8 Déc 2020 - 12:28
FEERIQUE !!!    bravo bravo  Annie !  drunken drunken drunken

Le challenge de tes post serait-il de déceler où se trouvent tes "mauvaises" photos  scratch  ? Un peu comme des...... énigmes, quoi !

Jacques
Annie
Annie

Mar 8 Déc 2020 - 12:45
Ah Jacques, que tes messages sont agréables à lire, c’est du miel pour moi, rien que pour avoir le plaisir de les lire, je continuerai à poster mes modestes comptes rendus lol!
xiphioides
xiphioides

Mar 8 Déc 2020 - 13:36
A  Annie,  bigre, me voilà d'un coup devenu tout...rose ! Embarassed Embarassed Embarassed

merci  Annie !  Juin à Castellane - Alpes-de-Haute Provence 142604

Jacques
Contenu sponsorisé