Le Deal du moment :
Fauteuil gaming CGM à 99€ ...
Voir le deal
99.99 €

Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 936
https://pagesperso-orange.fr/orchisere/

Prospection en Belledonne à Prabert (38) Empty Prospection en Belledonne à Prabert (38)

Sam 13 Juin 2020 - 18:26
Profitant d'une étroite fenêtre météo de relatif beau temps, nous décidons vendredi  d'aller vers le Pas de la Coche en passant par le Pont de la Betta, l'habert de Muret et l'habert d'Aiguebelle....
Alain avait signalé en 2015 une station de Neottia cordata, l'attrait était puissant (je n'en connais que trois stations en Isère) et constitue l'objectif de la balade.
Je pensais que l'opération s'apparenterait à chercher une aiguille dans une botte de foin

Une fois passé l'habert de Muret, un triste spectacle gâche un peu le paysage : une coupe de bois récente a ouvert une trouée sur tout le fond du vallon

Prospection en Belledonne à Prabert (38) A1_dsc10

J'espère que les cordata n'étaient pas là dessous ! Nous continuons à monter

Et puis, à peine entrés dans la forêt au-dessus, mon épouse aperçoit au bord du chemin  ...

Prospection en Belledonne à Prabert (38) A2_dsc10

Prospection en Belledonne à Prabert (38) A3_2k110

Les voilà !  Deux stations rapprochées, d'au moins une trentaine de plantes fleuries, et de nombreuses petites rosettes laissent penser que le nombre d'individus va augmenter dans les années à venir..

Nous continuons la balade vers Aiguebelle, un site qui mérite bien son nom

Prospection en Belledonne à Prabert (38) B0_2k110

On y trouve quelques restes de sambucina,

Prospection en Belledonne à Prabert (38) B1_2k110

...des Dactylo plus hautes  que j'ai toujours du mal à identifier (majalis ?)

Prospection en Belledonne à Prabert (38) B3_2k110

... et une plante un peu cramée qui me fait penser à un hybride des deux espèces ...

Prospection en Belledonne à Prabert (38) B4_2k110

On y trouve ça et là des fuchsii ou maculata (j'ai oublié laquelle préfère le calcaire et laquelle les sols cristallins)
Et aussi bien sûr de beaux paysages et d'autres fleurs

Prospection en Belledonne à Prabert (38) B210

Comme il se fait tard, nous décidons de redescendre et de regarder à tout hasard si d'autres Neottia cordata voulaient bien se montrer ....

Et dans la descente, après avoir trouvé quelques individus épars, nous trouvons une station d'une trentaine de fleurs, puis une vingtaine, et enfin la station d'au moins une centaine de fleurs, probablement celle découverte par Alain en 2015 !  
Objectif pleinement atteint !

Prospection en Belledonne à Prabert (38) C1_2k110

On n'en a jamais vu autant, il y en a partout, et les rosettes sont innombrables  .

Cerise sur la mousse, on trouve un individu hypochrome

Prospection en Belledonne à Prabert (38) C2_2k110

Prospection en Belledonne à Prabert (38) C3_2k110

Merci Alain !

cheers

Orchid expert
Nb messages : 4706

Prospection en Belledonne à Prabert (38) Empty Re: Prospection en Belledonne à Prabert (38)

Sam 13 Juin 2020 - 18:45
Pour les Dactylorhiza, nous avons du majalis et du sambucina (rouge - fané).

Christophe

"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13190

Prospection en Belledonne à Prabert (38) Empty Re: Prospection en Belledonne à Prabert (38)

Sam 13 Juin 2020 - 18:59
Formidable prospection ! cheers 

bravo pour les cordata !

Ton hybride dactylo, j'y verrai bien du sambucina ? scratch
nicovim
nicovim
Nb messages : 2486

Sam 13 Juin 2020 - 19:15
bravo pour les cordata cheers drunken cheers drunken
Nicole
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 11985
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Sam 13 Juin 2020 - 21:17
Christophe Boillat a écrit:Pour les Dactylorhiza, nous avons du majalis et du sambucina (rouge - fané).

Christophe

Le majalis tend un peu vers alpestris on dirait ??

En tout cas le cordata chlorantha (ou viridis ???) c'est une super découverte ! bravo bravo

Denis K
Denis K
Nb messages : 386

Sam 13 Juin 2020 - 21:23
Bravo Michel, belle prospection !!! bravo bravo bravo
Valérie B
Valérie B
Nb messages : 464

Dim 14 Juin 2020 - 5:57
Une belle balade avec de belles rencontres.

Merci Michel !
Annie
Annie
Nb messages : 7879

Dim 14 Juin 2020 - 16:11
Cela valait la peine d’aller prospecter, jolies observations bravo
Liathach
Liathach
Nb messages : 588

Dim 14 Juin 2020 - 19:11
Superbe !
A tout hasard, est-ce que dans les trois stations connues en Isère il y a celle du lac de Crêvecoeur vers le Col du Barioz? Je suppose. Pas autant je n'en avais vu qu'une poignée.

En tout cas celle-ci est juste magnifique. En plus le secteur est pas mal avec les randos vers la Dent du Pra et la Belle-Etoile... Faudra que j'y retourne. Où est la neige ?
CP26
CP26
Nb messages : 4118

Lun 15 Juin 2020 - 9:15
Bravo pour toutes ces jolies listères qu'on n'avait pas encore beaucoup vues sur le forum cette année bravo

Prospection en Belledonne à Prabert (38) Signat11
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 936
https://pagesperso-orange.fr/orchisere/

Mar 16 Juin 2020 - 13:55
Liathach a écrit:
A tout hasard, est-ce que dans les trois stations connues en Isère il y a celle du lac de Crêvecoeur vers le  Col du Barioz? Je suppose. Pas autant je n'en avais vu qu'une poignée.

En tout cas celle-ci est juste magnifique. En plus le secteur est pas mal avec les randos vers la Dent du Pra et la Belle-Etoile... Faudra que j'y retourne. Où est la neige ?

Il y a certainement des dizaines de stations en Isère, mais je ne collecte pas des quantités de données ... je préfère partir à la découverte au petit bonheur.
D'ailleurs le foyer de fond du Barioz faisait partie des lieux que je voulais prospecter ...
Dans les stations que je connais, il y a  celle du col du Prayet, celle du Luitel et celle(s) qu'Olivier nous à fait découvrir vers Allevard .

Pour la neige, à part les névés il n'y a rien jusqu'à 2500

Exemple à La Grave 2400 :
https://www.skaping.com/lagrave/2400m

La Grave 3200 :
https://www.skaping.com/lagrave/3200m