Le Deal du moment : -45%
TEFAL – Marmite 36 cm – Inox, Tous feux ...
Voir le deal
29.49 €

GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3872

L'Ophrys tardif du Mont des Oiseaux  04/06/20 Empty L'Ophrys tardif du Mont des Oiseaux 04/06/20

Dim 7 Juin 2020 - 21:27
Après avoir photographié à St Cécile les Vignes le 02/06/20, l'Ophrys tardif du Vaucluse, nommé désormais Op.souchei, me voici ce jour avec Jean Pierre sur deux jolies stations du Mont des Oiseaux, pour l'Ophrys tardif du Mont des Oiseaux, nommé maintenant Op.montis-aviarii . Malgré une pluie fine, nous pourrons en voir une bonne cinquantaine...
Voici le portrait de quelques uns
L'Ophrys tardif du Mont des Oiseaux  04/06/20 Montis11

L'Ophrys tardif du Mont des Oiseaux  04/06/20 Montis10

L'Ophrys tardif du Mont des Oiseaux  04/06/20 Montis12

Force est de constater (par rapport au sujet de Claude) que souchei et montis-aviarii sont extrêmement  proches morphologiquement (taille, champ basal...) !!!
On peut même ajouter qu'on comprend pourquoi il a été par le passé apparenté à Op.aegirtica... ce qui finalement était assez judicieux... plutôt que tout saucissonner en micro taxons... mais bon, certains "coupeurs de cheveux en quatre" ont sévi !!!

Orchid expert
Nb messages : 12303
http://perso.orange.fr/pm.blais/

L'Ophrys tardif du Mont des Oiseaux  04/06/20 Empty Re: L'Ophrys tardif du Mont des Oiseaux 04/06/20

Dim 7 Juin 2020 - 23:09
GL a écrit:
On peut même ajouter qu'on comprend pourquoi il a été par le passé apparenté à Op.aegirtica... ce qui finalement était assez judicieux... plutôt que tout saucissonner en micro taxons... mais bon, certains "coupeurs de cheveux en quatre" ont sévi !!!

Là je ne suis pas d'accord avec toi !

O. truncata n'a pas du tout cette forme plate du labelle (il est même très arrondi),  une distance très importante entre le fleurs, la hauteur de la plante qui peut atteindre 80 cm ! De plus O. truncata fleurit avec A. pyramidalis entre autres, alors qu'à Hyères cela fait plus d'un mois qu'ils sont grillés ... Il ne faut pas avoir peur des micro-taxons, sinon qu'est-ce qu'on fait de philippi par exemple ???

(je rappelle que "aegirtica" a été décrit sous le nom de truncata il y a bien longtemps)

Pour souchei, cela reste à débattre mais le milieu n'est pas vraiment le même...

Sinon je vois que tu as bien trouvé les bonne plantes !! cheers cheers

GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3872

L'Ophrys tardif du Mont des Oiseaux  04/06/20 Empty Re: L'Ophrys tardif du Mont des Oiseaux 04/06/20

Lun 8 Juin 2020 - 9:59
pmb a écrit:Là je ne suis pas d'accord avec toi !

O. truncata n'a pas du tout cette forme plate du labelle (il est même très arrondi),  une distance très importante entre le fleurs, la hauteur de la plante qui peut atteindre 80 cm !

C'est bien ce que je dis : comment peut on accorder autant d'importance à des infimes variations de morphologie ?? De nos jours on visualise tous la variabilité d'un même taxon en ayant la possibilité de visualiser de nombreuses stations. C'est un peu comme les discussions qui concernent les taxons scolopaxoïdes vs non scolopaxoïdes.... forme plate du labelle vs bombée, ça n'est pas bien plus qu'une forme, un écotype ...
Concernant la hauteur de la plante, je remarque ces temps que beaucoup de plantes "tardives" sont beaucoup moins élancées que normalement (à commencer par le apifera de ma pelouse !) ... il semble évident que des entre-nœuds beaucoup plus courts que la normale sont dus à des conditions très sèches !!! Là aussi, se baser la dessus pour y voir une vraie différence... Le peu de variabilité observée n'est du qu'à l'écologie et peut-être à l'épigénétique.

Pour souchei, cela reste à débattre mais le milieu n'est pas vraiment le même...

Peut être même qu'en transplantant un truncata/aegirtica à Ste Cécile, on aurait des plantes aux caractéristiques de souchei !

Je le répète, en voyant de très belles populations d'Op.souchei, et Op.montis-aviarii en 48h j'ai été saisi par cette quasi absence de "vraie" différence.

De plus O. truncata fleurit avec A. pyramidalis entre autres, alors qu'à Hyères cela fait plus d'un mois qu'ils sont grillés ... Il ne faut pas avoir peur des micro-taxons, sinon qu'est-ce qu'on fait de philippi par exemple ???

Baser la distinction sur la phénologie... me parait un peut court... il suffit d'une modification des gènes codant la période de floraison pour voir apparaître de nouvelles espèces !!!

Pour Op.philippi, il est singulier en tout. Sa morphologie vraiment très différente : dans les populations de scolopax on a aucune forme aberrante qui s'en approche. Sa phénologie : bien après les scolopax. Donc il parait impossible de le rattacher à quelque chose d'autre.

Sinon je vois que tu as bien trouvé les bonne plantes !! cheers cheers
Effectivement je te remercie beaucoup pour les magnifiques stations de La Bastide et La Roque Esclapon où nous nous sommes régalés, ainsi que les nouveaux points du Mont des Oiseaux !!!

Dernière édition par GL le Lun 8 Juin 2020 - 12:03, édité 1 fois

Orchid expert
Nb messages : 12303
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Lun 8 Juin 2020 - 10:59
Toujours pas d'accord !!

(est-ce que tu as vu des truncata ??? La différence saute aux yeux, ce n'est pas du tout le même type de plantes, on y est allé avec la SFO PACA il y a quelques années pour justement faire un éventuel rapprochement. Pour souchei par contre, je te laisse faire la transplantation, mais c'est pas gagné d'avance !!! Very Happy Very Happy Very Happy )

Contenu sponsorisé