Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

SOS Orchisauvage

+5
gratien
pmb
jft2607
bernardlorgerie7831
Florence
9 participants
Aller en bas
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Inscription : 10/08/2009

SOS Orchisauvage - Page 2 Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 15:25
pmb a écrit:Tu aurais dû m'en parler dimanche, je suis là pour aplanir ce genre de petite situation "désagréable" !
(Et pas lié, mais travaillant à la DREAL... Ce qui nous a bien aidé pour sauver la station de bomby au Puget / Argens)
Mais chacun a son petit caractère, on est obligé de composer !
Pierre Michel, ne t'inquiète pas, cela ne m'a aucunement gâché ma journée... cela m'a juste surpris et les Ophrysiens qui étaient autour de moi ont bien rigolé... Ce n'était pas la peine d'étaler cette anicroche. Si Hervé ne l'avait pas signalé je ne l'aurais pas relaté !! En plus j'ai été tranquille toute la journée et la personne incriminée m'a même offert du gâteau à midi !!
Si en plus la DREAL arrive a être efficace !! C'est une bonne nouvelle !!

Gratien a écrit:ils ont une peur bleue de la CNIL et de la violation de la propriété intelectuelle
C'est quand même dingue de parler de propriété intellectuelle pour des fleurs...! Autant les terrains que nous visitons sont des propriétés parfois privées et il faut un minimum d'égards... autant la NATURE appartient à tout le monde (même si je conviens qu'il faille respecter certaines règles de "savoir vivre" !!)
Imagine : quelqu'un trouve un Op.speculum le pointe le met une semaine après sur Orchisauvage en interdisant toute divulgation (ce qui est déjà débile en soi !) un autre orchidophile passe le lendemain le pointe immédiatement sur Orchisauvage en autorisant la divulgation. Le "propriétaire" c'est qui ??? Celui qui l'a vu le premier ou celui qui l'a rentré dans la base de données en premier ??
Pourquoi ne pas dire au départ :" les données que vous rentrez peuvent être utilisées par la communauté orchidophile ... (restreinte éventuellement aux adhérents SFO... si on veut absolument mettre une restriction)
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

SOS Orchisauvage - Page 2 Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 15:36
jft a écrit:pas de nomenclatures communes, pas d'unité dans la diffusion des bulletins etc etc... c'est dommage!
C'est tout à fait ce qui me navre complètement, et me fait prendre du recul.

J'ai le sentiment qu'il y a encore un fossé entre certains anciens (ou gardiens du temple ?) et la nouvelle dynamique fort présente sur ce forum.
Ils s'élimineront de toutes façons face à la pression des nouveaux passionnés nombreux (hors SFO et présents sur Orchisauvage)
C'est peut être un des objectifs du site justement ?

Mais l'on a quand même une spécificité française "pourquoi faire simple quand on peur faire..." sffler
Et ce n'est pas cadeau pour ceux qui veulent faire avancer les choses ! Rolling Eyes

D'accord avec ton deuxième exemple Guy ! Laughing
Justement comment font ils pour les doublons ou plus ? scratch
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

SOS Orchisauvage - Page 2 Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 15:41
Je suis bien d'accord avec vous...mais ils ont la tête plus dure que du granit aie pas taper Cette année je crois que je vais procéder de la manière suivante : si quelq'un me communique une info, je lui proposerai de la rentrer lui même, si pas possible, je le ferai pour lui avec son accord (entre nous) et basta.
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

SOS Orchisauvage - Page 2 Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 15:49
ClaudeVincent a écrit:Justement comment font ils pour les doublons ou plus ? scratch

Eh oui, il y a beaucoup de doublons, triplons, etc...si aujourd'hui je passe sur une station, ce soir je la rentre sur Orchisauvage. Demain, tu passes sur la même station et...tu la rentres sur Orchisauvage !!! Mais dans le fond, ça n'a pas d'importance. Un peu plus de données, ça fait du chiffre. Mais pour l'utilisation future, si tant est qu'il y en ai une, ce sera une carto par maille, alors si une personne ou + ont vu la même chose ça n'a pas trop d'importance sffler
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

SOS Orchisauvage - Page 2 Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 19:01
gratien a écrit:
ClaudeVincent a écrit:Justement comment font ils pour les doublons ou plus ? scratch

Eh oui, il y a beaucoup de doublons, triplons, etc...si aujourd'hui je passe sur une station, ce soir je la rentre sur Orchisauvage. Demain, tu passes sur la même station et...tu la rentres sur Orchisauvage !!! Mais dans le fond, ça n'a pas d'importance. Un peu plus de données, ça fait du chiffre. Mais pour l'utilisation future, si tant est qu'il y en ai une, ce sera une carto par maille, alors si une personne ou + ont vu la même chose ça n'a pas trop d'importance sffler

Les doublons, ça a toujours existé, même avec nos anciennes carto à la main !!

Après, c'est le boulot du cartographe de faire le tri.

Y'a pas que les machines, bon sang !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

SOS Orchisauvage - Page 2 Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 19:12
GL a écrit:Pourquoi ne pas dire au départ :" les données que vous rentrez peuvent être utilisées par la communauté orchidophile ... (restreinte éventuellement aux adhérents SFO... si on veut absolument mettre une restriction)

C'est exactement ce qui se passe, Guy ... On peut utiliser les données pour la carto, et s'il y a restriction de la part de l'inventeur, on a son mail, et on dialogue.

De plus je vous signale que les espèces rares et protégées sont automatiquement en monde restreint. Donc pour ton exemple de speculum, les 2 manips reviennent au même !!!

Pour les noms retenus j'ai déjà râlé aux réunions, et déjà expliqué ici ?? C'est le référentiel taxonomique TAXREF du Muséum qui a été choisi, avec en plus de nombreux synonymes (beaucoup d'inutiles), qui mènent tous néanmoins au nom unique validé dans TAXREF.

C'est pour cela aussi qu'on se retrouve avec Ophrys philippei et non philippi.

Mais tout cela ce ne sont que des détails.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

SOS Orchisauvage - Page 2 Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 19:28
pmb a écrit:De plus je vous signale que les espèces rares et protégées sont automatiquement en monde restreint.
1) Il me semblait que pour des espèces courantes déjà on te pointais le centre de la commune...
2) Mode restreint ? qui y a accès ?
pmb a écrit:Donc pour ton exemple de speculum, les 2 manips reviennent au même !!!
Je soulignais juste l'absurdité de la soit-disante propriété intellectuelle... qui est à l'origine de ces restrictions qui me semblent contraires à l'esprit de partage...je ne parlais pas de la notion de doublons qui est bien secondaire

_________________
SOS Orchisauvage - Page 2 Panora10
Anonymous
Invité
Invité

SOS Orchisauvage - Page 2 Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 20:10
Very Happy


Dernière édition par Félix-B le Ven 26 Juin 2015 - 9:05, édité 2 fois
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

SOS Orchisauvage - Page 2 Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 20:48
En conclusion quel est le but in fine de cette collecte? j'ai toujours pas de réponse claire et ça va sans doute me conduire à quitter la SFO c'est dommage!

_________________
SOS Orchisauvage - Page 2 Pc201310


Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

SOS Orchisauvage - Page 2 Empty Re: SOS Orchisauvage

Mer 22 Avr 2015 - 21:07
Very Happy
Contenu sponsorisé

SOS Orchisauvage - Page 2 Empty Re: SOS Orchisauvage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum