X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae)
+3
GL
jringenbachfr
pmb
7 participants
X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae)
Ven 3 Jan 2014 - 20:55
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Re: X Gymnadenia corneliana X rhellicani (G. x delphineae)
Ven 3 Jan 2014 - 21:50
Magnifique plante.
Jean Marc
Jean Marc
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Sam 4 Jan 2014 - 12:21
Sam 4 Jan 2014 - 14:16
GL a écrit:G.×delphinae ou G.×delphinensis ???
Il va falloir demander la confirmation à Olivier & Martine...
NB: Quand tu mets La Cluse, c'est où ??? : dans le vallon des Aiguilles, dans le vallon de Boudelle (Plate Contier) ou le Vallon de l'Abéou ???
delphinensis c'est de Delphes, je crois (Ophrys x delphinensis = cornuta x argolica)
Vallon des Aiguilles
- InvitéInvité
Sam 4 Jan 2014 - 14:25
Je crois plutôt que ça vient de "Dauphiné", même si je connais la réponse (Orchidophile n°120: 30), je cède le terrain à Olivier pour donner la réponse
- GLOrchid expert
Sam 4 Jan 2014 - 14:38
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Sam 4 Jan 2014 - 15:15
GL a écrit:Et puis surtout il semble qu'Olivier (et Martine) qui en a fait la description (1996) au col du Granon (de mémoire car j'en suis pas sûr !) l'a nommé delphinensis !!
Il semble, mais est-ce bien comme cela ?
Une question est-ce facile de différencier cet hybride de Niogritella corneliana subsp. bourneriasii ?
Bifolia
- InvitéInvité
Sam 4 Jan 2014 - 15:43
Pour répondre à Bifolia, je pense (ça n'engage que moi) qu'une grande partie de ce que nous appelons N. corneliana bourneriasii (statut variable selon les auteurs) dans les Alpes savoyardes est en réalité N ×delphinea.
Comme Olivier me l'a expliqué, il existe bel et bien un type de corneliana à fleurs foncés, mais en raison de sa ressemblance avec l'hybride je pense qu'il serait bien difficile de l'identifier clairement (sur le terrain sans étude poussée) hors de l'aire ou il n'existe que G. corneliana (uniquement dans les Alpes-Maritimes).
Comme Olivier me l'a expliqué, il existe bel et bien un type de corneliana à fleurs foncés, mais en raison de sa ressemblance avec l'hybride je pense qu'il serait bien difficile de l'identifier clairement (sur le terrain sans étude poussée) hors de l'aire ou il n'existe que G. corneliana (uniquement dans les Alpes-Maritimes).
Sam 4 Jan 2014 - 16:19
GL a écrit:G.×delphinae ou G.×delphinensis ???
Comme je l'ai dit dans un post précédent sur un autre sujet, c'est le nom donné dans la description originale qui prévaut.
Ceci dit, delphinae et delphinensis ne veulent pas du tout dire la la même chose.
La terminaison ae indique que la plante est dédiée à une femme (en l’occurrence Delphine) comme conradiae (dédié à Mme Conrad), ce serait "i" si c'était un homme (philippi ... au hasard ou conradi si on avait dédié à M. Conrad)
Les terminaisons en ense ou ensis indiquent une localisation géographique : aveyronensis = de l'Aveyron., corbariensis = des Corbières
Sam 4 Jan 2014 - 16:26
C'est bien delphineae, j'ai l'Orchidophile 120 sous les yeux. D'ailleurs l'article est très intéressant pour ceux qui s'intéressent à G. corneliana : Considérations sur Nigritella corneliana (Beauverd) Gölz & Reinhard - Histoire, variabilité et hybrides. Orchidophile 120, 02/1996 ; 24-36. Olivier et Martine Gerbaud.
Pour Ophrys x delphinensis, je viens de me rendre compte que c'est un coup des Danaesch. Du style à catalaunica ... ???
Pour Ophrys x delphinensis, je viens de me rendre compte que c'est un coup des Danaesch. Du style à catalaunica ... ???
Sam 4 Jan 2014 - 16:30
Philippe a écrit:La terminaison ae indique que la plante est dédiée à une femme (en l’occurrence Delphine) comme conradiae (dédié à Mme Conrad), ce serait "i" si c'était un homme (philippi ... au hasard ou conradi si on avait dédié à M. Conrad)GL a écrit:G.×delphinae ou G.×delphinensis ???
Je cite Olivier : "Nous nous proposons donc de le faire (décrire, ndlr) en lui attribuant l'épithète "delphineae" (avec la terminaison "eae", ndlr), c'est à dire "du Dauphiné", puisque ...."
Sam 4 Jan 2014 - 17:02
Sam 4 Jan 2014 - 17:28
- GLOrchid expert
Sam 4 Jan 2014 - 17:52
pmb a écrit:Philippe a écrit:La terminaison ae indique que la plante est dédiée à une femme (en l’occurrence Delphine) comme conradiae (dédié à Mme Conrad), ce serait "i" si c'était un homme (philippi ... au hasard ou conradi si on avait dédié à M. Conrad)GL a écrit:G.×delphinae ou G.×delphinensis ???
Je cite Olivier : "Nous nous proposons donc de le faire (décrire, ndlr) en lui attribuant l'épithète "delphineae" (avec la terminaison "eae", ndlr), c'est à dire "du Dauphiné", puisque ...."
Donc Olivier à défaut de delphinae aurait du écrire martinae, à moins qu'il ait vraiment voulu le dédier à delphine...
Mais là cela ne nous regarde pas
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Sam 4 Jan 2014 - 18:34
C'est bien delphineae (et pas non plus delphinae)... un bon latin de cuisine!
(Guy, je t'ai offert le livre sur les hybrides des genres Nigritella et pseudorchis: tu pouvais le vérifier !)
NB/ Il existe déjà un Ophrys xmartineae; je l'ai décrit de Crète en 1996: O. basilissa x O. omegaifera.
(Guy, je t'ai offert le livre sur les hybrides des genres Nigritella et pseudorchis: tu pouvais le vérifier !)
NB/ Il existe déjà un Ophrys xmartineae; je l'ai décrit de Crète en 1996: O. basilissa x O. omegaifera.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Sam 4 Jan 2014 - 20:24
GL a écrit:Donc Olivier à défaut de delphinae aurait du écrire martinae, à moins qu'il ait vraiment voulu le dédier à delphine...pmb a écrit:Je cite Olivier : "Nous nous proposons donc de le faire (décrire, ndlr) en lui attribuant l'épithète "delphineae" (avec la terminaison "eae", ndlr), c'est à dire "du Dauphiné", puisque ...."Philippe a écrit:La terminaison ae indique que la plante est dédiée à une femme (en l’occurrence Delphine) comme conradiae (dédié à Mme Conrad), ce serait "i" si c'était un homme (philippi ... au hasard ou conradi si on avait dédié à M. Conrad)GL a écrit:G.×delphinae ou G.×delphinensis ???
Mais là cela ne nous regarde pas
Il serait temps que les premières rosettes fleurissent...
...particulièrement dans le quart sud est ?
- GLOrchid expert
Dim 5 Jan 2014 - 14:34
Justement, on bon latin, delphineae se rapporte à delphine (nom propre suivi ) alors que delphinensis se rapporte au dauphiné (nom de lieu) !!Olivier GERBAUD a écrit:C'est bien delphineae (et pas non plus delphinae)... un bon latin de cuisine!
1) je n'ai pas pensé qu'il était là 2) "j'étais au boulot" donc je ne l'avais pas sous la main !! 3) Quand je l'ai lu, je me souviens que j'ai pensé à une "coquille"... car delphinensis est aussi le terme que tu semblais utiliser pour nommer cet hybride au col de l'Alpe... cet été !!Olivier GERBAUD a écrit: Guy, je t'ai offert le livre sur les hybrides des genres Nigritella et pseudorchis: tu pouvais le vérifier !
Donc, pour rester latin, mea maxima culpa, Pierre Michel avait raison, même si sur le fond, il me semblait bien que tu avais voulu dire du "dauphiné"... à moins que... (NB: description à l'Alpe d'Huez)
Il aurait pu s'agir d'un Gymnadenia ×martineae... pas de confusion possible !!Olivier GERBAUD a écrit:NB/ Il existe déjà un Ophrys xmartineae; je l'ai décrit de Crète en 1996: O. basilissa x O. omegaifera.
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Dim 5 Jan 2014 - 18:25
GL a écrit:j'étais au boulot" donc je ne l'avais pas sous la main !! 3) Quand je l'ai lu, je me souviens que j'ai pensé à une "coquille"... car delphinensis est aussi le terme que tu semblais utiliser pour nommer cet hybride au col de l'Alpe... cet été !!
Il y a également une coquille dans le site de G. Blaich
Bifolia