Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Phil
Phil
Nb messages : 308
Localisation : Drôme
Inscription : 04/04/2011

Correction de la balance des blancs Empty Correction de la balance des blancs

Jeu 6 Juin 2013 - 20:29
Je laisse quasiment toujours la balance des blancs de mon appareil (Sony A200) sur automatique. Le résultat est la plupart du temps satisfaisant et comme je prend toujours en RAW + JPEG j'ai la possibilité de faire des corrections si nécessaire à mon retour chez moi.

Samedi dernier, par un temps très couvert avec beaucoup de vent, j'ai fait une petite sortie dans le vallon de St. Supière à la recherche d'hybrides ustulata x tridentata. Ils étaient bien là, et en nombre Very Happy . Par contre la balance des blancs est complètement dans les choux affraid et les couleurs pas bonnes du tout.

Photo du jpeg de l'appareil photo. Les infos du RAW donnent : température 4257 - teinte 0,856

Correction de la balance des blancs St_sup10

Comme j'ai une charte de gris j'ai pris la photo suivante avec. La photo est très mal exposée mais coté couleur c'est mieux. Le fait d'avoir la charte dans le champ semble aider l'appareil à calculer un meilleur réglage de la balance des blancs. Les infos du RAW donnent : température 5520 - teinte 0,964

Correction de la balance des blancs St_sup11

En ouvrant le RAW de ce dernier fichier et en utilisant la pipette sur le gris j'obtiens : température entre 5900 et 6000, teinte entre 1,03 et 1,05. En appliquant ces valeurs à la première photo (5950 et 1,04) j'obtiens:

Correction de la balance des blancs St_sup12

Et là je m'interroge car si la couleur de la fleur me semble correcte je trouve la teinte de l'herbe du fond pas très naturelle. C'est peut être le contraste entre mon souvenir d'une météo bien triste et cette photo corrigé qui donne une impression de temps presque ensoleillé. Et dans certains cas, une fois ce même traitement appliqué, j'ai eu des photos qui semblaient prises en plein soleil. En final j'en suis arrivé à un réglage plus froid (5250, 1,05) qui me semble plus proche de l'ambiance dans laquelle a été prise la photo. Mais qui n'a peut-être pas les bonnes couleurs.

Correction de la balance des blancs St_sup13

Que pensez-vous de ce problème et quelle sont vos habitudes pour le réglage de la balance des blancs dans le cas des photos prises par temps très couvert.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Correction de la balance des blancs Empty Re: Correction de la balance des blancs

Ven 7 Juin 2013 - 7:49
Effectivement la 3 n'est pas top. La 4 me semble bien.

Je ne saurais pas trop te répondre sur le problème, mais j'ai pu voir ici (et ailleurs...) des photos dont la bdb est complètement dans les choux probablement en raison de l'utilisation systématique d'un flash or j'ai remarqué qu'avec canon, le réglage auto ou mode flash de la BDB donne un résultat pourri (jaune).

_________________
Correction de la balance des blancs Banpep10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12752
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Correction de la balance des blancs Empty Re: Correction de la balance des blancs

Ven 7 Juin 2013 - 8:57
La photo 3 ressemble beaucoup à du Kodachrome pris en fin de journée, ce qui rendait les photos très chaudes. Il y en a qui aime, même ici sur le Forum.

Attention aussi au calibrage de l'écran, on ne voit pas forcément tous la même chose !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4997
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Correction de la balance des blancs Empty Re: Correction de la balance des blancs

Ven 7 Juin 2013 - 16:03
pmb a écrit:
Attention aussi au calibrage de l'écran, on ne voit pas forcément tous la même chose !

En effet il faut aussi être attentif à se paramètre et ne pas l'omettre dans la manière de corriger nos diapos numériques.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Phil
Phil
Nb messages : 308
Localisation : Drôme
Inscription : 04/04/2011

Correction de la balance des blancs Empty Re: Correction de la balance des blancs

Ven 7 Juin 2013 - 19:50
pmb a écrit:Attention aussi au calibrage de l'écran, on ne voit pas forcément tous la même chose !
C'est vrai que c'est un paramètre important si on veut retoucher ses photos. Mon écran est calibré. D’ailleurs il faudrait que je prenne un peu de temps pour refaire la calibration car elle date un peu.

Pour ce qui est du flash (intégré) mon appareil le gère assez bien au niveau des couleurs. Les 2 photos suivantes sont de la même série, jpeg de l'appareil non modifié. A gauche sans flash, à droite avec. Celle avec flash n'est pas trop mal au niveau couleurs, peut être juste un peu froide.

Correction de la balance des blancs St_sup14Correction de la balance des blancs St_sup15

Contenu sponsorisé

Correction de la balance des blancs Empty Re: Correction de la balance des blancs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum