Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
charly 97-IV
charly 97-IV
Nb messages : 483
Localisation : REUNION
Inscription : 25/12/2009

Gastrorchis lutea ssp longibracteata Empty Gastrorchis lutea ssp longibracteata

Dim 4 Nov 2012 - 15:02



Connu aussi sous le nom de phaius longibracteatus, gastrorchis lutea ssp longibracteata (cf site orchidées péi), commence à fleurir en cette saison. Le nombre de stations connu à ce jour se compte sur les doigts d’une seule main semble-t-il sur les 2500 km2 de l’île.

Cette plante , endémique, est donc très rare. J’ai eu la chance de repérer 2 stations. Font-elle parties de celles déjà repertoriées ? j’en saurai un peu plus bientôt. Je serai donc un peu discret sur sa localisation. Sa préservation est en jeu. Disons , pour ces 2 stations, qu’on la rencontre dans l’est de l’île, sur la commune de St Benoit en région arrosée . La plante développe des feuilles de 30 cm environ, avec un bulbe à sa base.
L’inflorescence part à la base de ce bulbe.
Sur un specimen, on aperçoit nettement cette inflorescence naissante avec pour l’instant que de grandes bractées (d’où son nom).


Gastrorchis lutea ssp longibracteata 076111

Gastrorchis lutea ssp longibracteata 044112



Mais ce qui rend la chose un peu plus mystérieux, c’est que sur ma deuxième station, une plante a déjà fleuri, hors saison ???? car on aperçoit nettement le fruit (déjà).
Mieux, et surprenant, l’inflorescence ne comportait a priori qu’une seule fleur qui partait directement du centre de la plante (et non pas à la base du bulbe !!!!).

Cette deuxième station fera l’objet d’un suivi particulièrement attentionné de ma part,
Quand on vous dit que c’est passionnant à La Réunion !!!….

Gastrorchis lutea ssp longibracteata 016111


Gastrorchis lutea ssp longibracteata 025112

Gastrorchis lutea ssp longibracteata 027110

A suivre donc cheers

geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Gastrorchis lutea ssp longibracteata Empty Re: Gastrorchis lutea ssp longibracteata

Dim 4 Nov 2012 - 16:19
Au regard des différences que tu observes, s' agit-il vraiment du même taxon sur les deux stations ? scratch

_________________
Gastrorchis lutea ssp longibracteata Geo_410 Gastrorchis lutea ssp longibracteata X_hell10Gastrorchis lutea ssp longibracteata Geo11
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Gastrorchis lutea ssp longibracteata Empty Re: Gastrorchis lutea ssp longibracteata

Dim 4 Nov 2012 - 19:10
Tu vas pouvoir faire bientot une belle cartographie de ton île

C est vraiment une grande tentation que tu nous proposes la!!!! On va faire un charter d ophrysiens!!!! cheers

_________________
Gastrorchis lutea ssp longibracteata Pc201310


Jean-François
charly 97-IV
charly 97-IV
Nb messages : 483
Localisation : REUNION
Inscription : 25/12/2009

Gastrorchis lutea ssp longibracteata Empty Re: Gastrorchis lutea ssp longibracteata

Lun 5 Nov 2012 - 15:41
geo_lh a écrit:Au regard des différences que tu observes, s' agit-il vraiment du même taxon sur les deux stations ? scratch


Pour moi pas de doute, mais on n'est jamais sûr de rien. Sur le 2eme station, il y a pu avoir une malformation. C'est pourquoi je vais suivre l'évolution de cette station de prés
Contenu sponsorisé

Gastrorchis lutea ssp longibracteata Empty Re: Gastrorchis lutea ssp longibracteata

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum