Nomenclature de quelques hybrides...
+16
jft2607
Christophe Boillat
ClaudeVincent
Olivier GERBAUD
Evelyne
pmb
malawi38
michcool2
pmfontaine
Claire
Hervé88
rémi
Pierre38
Bifolia
Philippe
GL
20 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4031
Re: Nomenclature de quelques hybrides...
Jeu 24 Mai 2012 - 11:51
CHUUUUUUUUT !!Annie a écrit: Guy, beau travail mais je connais quelqu' un qui a dû trouver que tu consacrais un peu trop de temps au forum !
- Bifolia
- Nb messages : 2912
Jeu 24 Mai 2012 - 20:35
Claire a écrit:Moi qui pensais avoir enfin appris tous les noms d'orchidées françaises !!! Il va maintenant falloir que j'apprenne les hybrides ! Et en plus, ils sont pas faciles ces noms !!
pour les infos
Mais, non vous n'êtes pas obligé à les apprendre ces noms, on peut très bien continuer de vivre en parlant d'Ophrys apifera x fuciflora. Avec cette méthode, on sait de quoi on parle
Jeu 24 Mai 2012 - 20:43
Jeu 24 Mai 2012 - 20:45
+1000
Jeu 24 Mai 2012 - 21:51
Bifolia a écrit:Mais, non vous n'êtes pas obligé à les apprendre ces noms, on peut très bien continuer de vivre en parlant d'Ophrys apifera x fuciflora. Avec cette méthode, on sait de quoi on parle
Bien d'accord, surtout qu'on peut dire selon le cas aussi fuciflora x apifera !
(aparté : il y a quelques décennies il y a une discussion "sérieuse" sur le faite de donner un nom différent selon le sens de l'hybride ! On multiplie ainsi tous les noms par 2...
Amusant, non, comme idée ...)
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6021
Jeu 24 Mai 2012 - 23:50
(aparté : il y a quelques décennies il y a une discussion "sérieuse" sur le faite de donner un nom différent selon le sens de l'hybride ! On multiplie ainsi tous les noms par 2...
Amusant, non, comme idée ...)[/quote]
Amusant peut-être,
absurde d'un point de vue génétique à mon avis!
Ven 25 Mai 2012 - 7:12
Olivier GERBAUD a écrit:absurde d'un point de vue génétique à mon avis!
Ça ce fait chez les Équidés...
- Bifolia
- Nb messages : 2912
Sam 26 Mai 2012 - 10:24
rémi a écrit:+1000
Je me sens un peu moins seul, moi qui n'ai jamais appris les noms des hybrides qui ne sont utile que lors de la première publication de celui-ci.
pmb a écrit:Bien d'accord, surtout qu'on peut dire selon le cas aussi fuciflora x apifera !
Amusant, non, comme idée ...)
Là malheureusement, je ne peux pas l'être car il y a des règles définies que l'on doit respecter (ordre alphabétique). Et puis il y a tant de variations possibles dans les hybrides.
Est-ce vraiment prouvé scientifiquement qu'un pollen d'une espèce donnera un hybride différent que si c'est le contraire ?
Sam 26 Mai 2012 - 10:39
pmb a écrit:
Ça ce fait chez les Équidés...
Chez les "équidés" il y a un peu moins d'espèce et la variabilité de l'habitus des hybrides est bien moins important. Chez nos amis les Orchidées c'est plus variable... (l'hybride tient plus d'un côté que de l'autre? des fois ce n'est pas aussi évident que ça )
Il me semble aussi plus parlant de voir le nom des deux "parents";
Évasion En Images - Orchidées Indigènes
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Claire
- Nb messages : 332
Sam 26 Mai 2012 - 22:31
malawi38 a écrit:
Il me semble aussi plus parlant de voir le nom des deux "parents";
Plus parlant et tellement plus simple ! J'ai une indigestion rien qu'en voyant la liste des hybrides !
Dim 27 Mai 2012 - 9:24
Mar 29 Mai 2012 - 12:14
Si c'est plus clair pour tout le monde, vous n'avez qu'à pas utiliser le post et les pdf !!
Pour ma part, pour les plus courants qu'on croise tous les jours... x bergonii, x hybrida... c'est plus court !! ... et pour les légendes des photos... c'est moins long et ça "mange" moins la photo !!!!!
Pour ma part, pour les plus courants qu'on croise tous les jours... x bergonii, x hybrida... c'est plus court !! ... et pour les légendes des photos... c'est moins long et ça "mange" moins la photo !!!!!
- Jean Ygnard
- Nb messages : 1436
Mar 29 Mai 2012 - 14:22
En tout cas ça a au moins le mérite de nous fournir un bon doc. de synthèse pour savoir ce qui est possible de trouver !
Mar 29 Mai 2012 - 17:57
Bifolia a écrit:Est-ce vraiment prouvé scientifiquement qu'un pollen d'une espèce donnera un hybride différent que si c'est le contraire ?
Ça l'est pour les Orchidées cultivées, les obtenteurs utilisent cette particularité pour faire des variations d'hybrides.
En tout cas sur le terrain, c'est souvent très net, et en Aveyron pendant 4 jours on a pu le juger sur pièce !
(et quand je dis souvent, c'est pas toujours, il y a comme d'hab' des exceptions...)
Mar 29 Mai 2012 - 20:38
les pdf servent quand même pour traduire les légendes que tu mets aux hybrides des tes postsGL a écrit:Si c'est plus clair pour tout le monde, vous n'avez qu'à pas utiliser le post et les pdf !!