-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

Il est annoncé...

+6
Nico55
laurent
karucho
pmb
Nico D
ClaudeVincent
10 participants
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13399

Il est annoncé... Empty Il est annoncé...

Mar 7 Fév 2012 - 11:01
...le Nikon D800 qui remplacera le D700 et le D3 ancien avec, 36 Mpixels etc.

OK, ce n'est pas pour toutes les bourses, mais le rêve n'est pas inaccessible à 2 800 € Shocked

Si je trouve un "gros lot" ou un père Noël scratch
Mais je me contenterai de moins sans doute Question et de l'essayer ?

Plus de détails ici

Nico D
Nico D
Nb messages : 480

Il est annoncé... Empty Re: Il est annoncé...

Mar 7 Fév 2012 - 11:46
Perso je flash bien plus sur le "vieux D3s" ou le D4.
36mp ne me sont pas utiles et ne feront pas de cadeaux pour ce qui est du stockage et de la qualité des optiques à utiliser avec...
Ceci dit il m'a l'air du vrai bête de course pour ceux qui en ont l'utilité!
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12269
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Mar 7 Fév 2012 - 12:51
"74 Mo en RAW 14 bits" par photo : 13 photos seulement par Gigabit de stockage... Va falloir doper les DD, les cartes SD pour stocker tout ça !

Dernière édition par pmb le Mar 7 Fév 2012 - 16:27, édité 1 fois

ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur

Mar 7 Fév 2012 - 13:16
Exact pmb ! Mais le giga a beaucoup baissé !

Il y a un autre problème, bien plus onéreux, ce sera l'objectif ; si il n'est pas haut de gamme faut passer son chemin...soit des milliers d'euros en perspesctive affraid
Rien que pour ça c'est exclu de mes possibilités mais c'est un beau" joujou"

D'ailleurs leur grosse cible ce sera les moyens formats et dos numériques entre 3 et 15 fois plus chers !

EDIT : Nicolas si j'avais les sous...j'y serai aussi dans les S...B... geek

Dernière édition par ClaudeVincent le Mar 7 Fév 2012 - 16:27, édité 1 fois
karucho
karucho
Nb messages : 293
http://element-terre.pagesperso-orange.fr/

Mar 7 Fév 2012 - 16:15
C'est sur que la bête est clairement destinée (enfin!) aux paysagistes. Du Full Frame avec 36 mpx, ça va piquer dans les détails.
J'en ai discuté une partie de la matinée avec un Nikoniste de mes amis et il est déjà dans les starting blocks.
Nico
laurent
laurent
Nb messages : 1874

Mar 7 Fév 2012 - 19:49
Ah ça c'est sûr, c'est de la super définition ! Pour le paysage, c'est déjà très satisfaisant avec 21 Mpx, j'ose à peine deviner le résultat avec 36 ! Va falloir assurer aussi avec de super objectifs pour bénéficier de ce gain, et aussi avec de super ordinateurs pour traiter des fichiers raw de ce poids ! Mais bon c'est vrai que c'est une belle annonce avec un appareil qui a l'air fort complet et très performant.
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Mer 8 Fév 2012 - 10:20
Mais qui imprime ses photos en A0 pour avoir besoin de 36 Mpx ??? scratch
karucho
karucho
Nb messages : 293
http://element-terre.pagesperso-orange.fr/

Mer 8 Fév 2012 - 10:32
Nico55 a écrit:Mais qui imprime ses photos en A0 pour avoir besoin de 36 Mpx ??? scratch

Des paysagistes qui ont besoin que ça soit fouillé dans le détail pour retrouver un peu de l'ambiance moyen format.
D'ailleurs la deuxième version proposée sans le filtre "antimoirage" abonde dans ce sens (identique chambre!).
ce boitier est clairement destiné à ça! il faudra quand même garder son D3s pour ne pas faire "que" çà!
Enfin, ceux qui sont chez les "jaunes" What a Face
Nico
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur

Mer 8 Fév 2012 - 13:25
Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un marché de professionnels qui ont besoin de pixels pour les photos en studio notamment et qui travaillent avec des chambres ou des moyens formats bien plus chers et moins ergonomiques ! Et le deuxieme le D800E les intéresse. L'ordi est à coté pour appliquer les corrections anti-aliasing.

Il y a aussi ceux qui font des "crops" et n'ont jamais des pixels en trop pour faire leurs montages et leurs recadrages.

Pour un amateur exigeant qui fait de l'animalier il pourra être 2 fois plus loin que les autres mais en recadrant aura une image bien meilleure que sur des réflex traditionnels, etc. etc .

Imaginez ce que vous pouvez faire avec un télé 300 mm ouvrant à 2.8 même très loin de votre cible ? J'ai lu que jusqu'à 1600 ISO il n'y avait pas de bruit pratiquement ! Il y aura toujours une clientèle pour ça.
Il y a saturation dans les réflex et hybrides et les institut annoncent des baisses de ventes ou des stabilisations pour 2012.
nrv66
nrv66
Nb messages : 2661
http://nrv66.jimdo.com

Mer 8 Fév 2012 - 14:29
surpris

Çà va trop vite ! affraid
Anonymous
Invité
Invité

Sam 9 Juin 2012 - 10:24
Ils ne sont pas nombreux les modèles de boitiers réflex 35mm fabriqués autour d'un capteur de taille identique au 24x36. Le fabricant du D800 a précisé qu'il n'était pas destiné à remplacer le D700. Je partage la remarque de ClaudeVincent, ce 36Mpix est une bête à "cropper" (recadrer) paradoxal avec sa visée 100%.

Nico55 : un tirage A0 ça c'est de la photo-poster et ton approche artistique s'y prêterait pas mal à mon avis.

Si l'on se place sur le critère de la macrophoto d'orchidées, j'ai lu que la taille d'un capteur influait sur la profondeur de champ, mais je n'ai rien trouvé de probant à ce sujet. Si quelqu'un a des infos à partager...
Jean-Cyprien
Jean-Cyprien
Nb messages : 128

Sam 9 Juin 2012 - 13:34
Voici un tableau tiré de l'excellent ouvrage "La pratique du reflex numérique" par René Bouillot qui traite de la profondeur de champ sur 8 pages. J'en ferai un scan pour ceux qui seraient intéressés.

[img]Il est annoncé... Pdf_ca10[/img]
pmb
pmb
Orchid expert

Sam 9 Juin 2012 - 13:59
BeeApi a écrit:Si l'on se place sur le critère de la macrophoto d'orchidées, j'ai lu que la taille d'un capteur influait sur la profondeur de champ, mais je n'ai rien trouvé de probant à ce sujet. Si quelqu'un a des infos à partager...

Je suis toujours un peu déçu des profondeurs de champ de mon D90, par rapport à ce qu'elles étaient avec le F80 (et le même objectif). Quand je scanne des dias de l'époque, je suis agréablement surpris !.

C'est pour ça que je me titille depuis un certain temps pour essayer un appareil avec un capteur 24x36. Mais pas forcément le D800, un peu cher encore...

ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur

Sam 9 Juin 2012 - 14:07
Merci Jean Cyprien Very Happy
Bon exemple qui montre bien la différence de profondeur de champ (Pdc pour faire court) mais aussi qui doit faire toucher du doigt la complexité de la chose. Avec toute cette abondance de capteurs on s'y perd ! C'était plus simple avec l'argentique 24x36 !
Elle dépend de l'ouverture du diaphragme mais pas de l'objectif (pour un même cadrage)
C'est pourtant important mais pas facile à appréhender si on veut se rendre compte

Je veux bien ton scan sur René Bouillot qui dissèque le numérique depuis longtemps.

Pierre Michel c'est parce que tu ne cadres pas pareil avec ton capteur plus petit.
Le plein format a aussi ses inconvénients. Notamment dans les extrêmes grand angles et télés...
pmb
pmb
Orchid expert

Sam 9 Juin 2012 - 14:11
ClaudeVincent a écrit:Le plein format a aussi ses inconvénients. Notamment dans les extrêmes grand angles et télés...

C'est juste pour la macro !!!

Jean-Cyprien
Jean-Cyprien

Sam 9 Juin 2012 - 16:30
Le phénomène de diffraction était déjà gênant en argentique, mais il se fait encore plus sentir en numérique selon la taille des pixels. En cela, l'augmentation du nombre de pixel des capteurs n'est pas pour améliorer les choses. Avec mon capteur de 6 M de pixels, j'ai vérifié que la netteté se dégrade sérieusement dès f:14 même si la profondeur de champs est améliorée. Que faire d'un f:32 ?!!
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur

Sam 9 Juin 2012 - 21:04
La diffraction ! Vaste sujet ! What a Face

Donc plus les pixels du capteur sont petits, plus la diffraction se fait sentir ? Au diable tous les pixels actuels ? Pas si simple..
Là on arrive à suivre :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-diffraction-taille-photosites-a1010.html

Là c'est un peu plus dur :
http://www.photo-lovers.org/diffraction.shtml.fr

affraid bon courage ! drunken

Et une discussion fort intéressante, mais on est pas sortis de l'auberge !!!
http://www.eos-numerique.com/forums/f10/calcul-de-la-taille-des-photosite-et-diffraction-194896/
Jean-Cyprien
Jean-Cyprien

Sam 9 Juin 2012 - 22:45
Merci Claude pour ces liens.

Le premier est très intéressant et met bien en valeur nos soucis. À chacun de trouver sa solution.
Le second me reporte à mon année du bac - tout juste 50 ans ! Le programme de Physique était vraiment passionnant.
Le troisième, il y a à boire et à manger. Certains assènent leur vérité (car bien sûr, ils savent toujours tout mieux que les autres), je m'en méfie comme de la peste. Et du temps de l'argentique, la diffraction tenait déjà des pages et des pages dans les bouquins de macro, ce n'est pas nouveau.
laurent
laurent
Nb messages : 1874

Dim 10 Juin 2012 - 9:45
pmb a écrit:Je suis toujours un peu déçu des profondeurs de champ de mon D90, par rapport à ce qu'elles étaient avec le F80 (et le même objectif). Quand je scanne des dias de l'époque, je suis agréablement surpris !.

C'est pour ça que je me titille depuis un certain temps pour essayer un appareil avec un capteur 24x36. Mais pas forcément le D800, un peu cher encore...
Puisque tu es en Nikon, ça vaut le coup d'être un peu patient, un autre appareil est attendu avant la fin de l'année, avec un capteur plus "raisonnable" autour des 24 Mpx et à un prix beaucoup plus intéressant :
http://nikonrumors.com/2012/05/09/more-nikon-d600-specs.aspx/

pmb a écrit:
ClaudeVincent a écrit:Le plein format a aussi ses inconvénients. Notamment dans les extrêmes grand angles et télés...
C'est juste pour la macro !!!
C'est bien dommage, me semble t-il, d'investir dans un plein format juste pour la macro. Utilisant les deux, je peux te dire qu'il est surtout meilleur pour... toutes les autres utilisations (paysage au sens large, portrait...). En macro, pour les gros rapports de grossissement où on a vraiment peu de profondeur de champ, je trouve que c'est souvent bien plus aisé avec un capteur aps-c. Sauf pour les vues plus générales où on obtient c'est vrai un modelé et des arrières plans nettement plus beaux. Mais on peut tout de même obtenir de très belles profondeurs de champ avec un aps-c, il faut souvent monter un peu plus en focale, mais on y arrive très bien.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur

Dim 10 Juin 2012 - 10:54
C'est bien dommage, me semble t-il, d'investir dans un plein format juste pour la macro. Utilisant les deux, je peux te dire qu'il est surtout meilleur pour... toutes les autres utilisations (paysage au sens large, portrait...). En macro, pour les gros rapports de grossissement où on a vraiment peu de profondeur de champ, je trouve que c'est souvent bien plus aisé avec un capteur aps-c. Sauf pour les vues plus générales où on obtient c'est vrai un modelé et des arrières plans nettement plus beaux. Mais on peut tout de même obtenir de très belles profondeurs de champ avec un aps-c, il faut souvent monter un peu plus en focale, mais on y arrive très bien.
Toutafé d'accord.
Je t'avais fait un mot,Pierre Michel, pour te dire la même chose et il c'est effacé bêtement, marre de recommencer !

Le D800 de l'avis d'un utilisateur professionnel sur un autre forum est vraiment a part (il fait des photos de mode) studio et paysages semblent etre ses points forts ?
Pour la macro, ce serait une enclume pour écraser une souris Laughing Mais si on veut se faire plaisir c'est compréhensible.
Regarde les photos que réalise Oliv avec son bridge équipé de bonnette le résultat est impressionnant en matière de Pdc ! Ce qui milite en faveur des petits capteurs.

Merci Laurent pour ce lien intéressant ! On n’arrête pas le progrès en numérique drunken
pmb
pmb
Orchid expert

Dim 10 Juin 2012 - 11:29
ClaudeVincent a écrit:Pour la macro, ce serait une enclume pour écraser une souris Laughing Mais si on veut se faire plaisir c'est compréhensible.

Non, je ne pensait pas au D800 mais plutôt au D700, capteur plein format mais 12 Mpix. Quelqu'un a des expériences macros avec un D700 ?

Pour Laurent : je n'ai pas de bons "cailloux" pour faire autre chose que de la macro (et du portrait) avec mon réflex, donc je me contente pour le reste de mon Lumix G3 qui me satisfait grandement.

Par contre ce D600 m'intéresse au plus haut point, peut-être bien que tu viens de me donner une idée pour Noël... sffler

jp95
jp95
Nb messages : 296

Dim 10 Juin 2012 - 17:27
Bonjour,

Je viens de m'acheter un D700 il y a une semaine (petit plaisir).
J'ai choisis ce boitier car il a un nombre raisonnable de pixels, donc une faible diffraction (je fais beaucoup de macro au soufflet à fort grossissement), un bruit vraiment faible pour la même raison, ce qui permet de travailler par tout temps à des vitesses élevées et ainsi limiter le risque de bougé.
Ce qui n'est pas inintéressant non plus , son prix viens de baisser.
De plus je ne suis pas intéressé par la vidéo.

Mercredi, j'ai été dans le val d'oise faire une série de photo pour me faire la main.
Le temps était couvert, j'ai travaillé en lumière naturelle à des vitesses jamais inférieure à 250, des ouvertures entre f9 et f16 et des sensibilité entre 1000 et 2000 iso.

Le but du jeux étant de voir, si effectivement comme annoncé, le grain est faible aux sensibilité élevées.
j'avais un flash annulaire la plupart du temps pour déboucher les ombres.

voici les photos.

Il est annoncé... Eastrorubens

Il est annoncé... Eastrorubens2

Il est annoncé... Ggonopsea

Il est annoncé... Larbotivum

Il est annoncé... Oapifera

Il est annoncé... Ofuciflora1

Il est annoncé... Ofuciflora2

Il est annoncé... Ofuciflora3

Il est annoncé... Ofuciflora4

Il est annoncé... Ofuciflora5

C'est difficile à voir sur des photos réduites et optimisées pour le weeb en jpeg, mais le grain est très faible.
le photo de limodore a été faite à l'ombre complète à 2000 asa.

Je suis vraiment content des résultats, j'ai pu travailler correctement en vitesse et ouverture par un temps moyen.
Je n'ai pas encore bien en main la profondeur de champ, plus faible que sur un non full frame mais ça va venir.

jean_pierre

jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15008

Dim 10 Juin 2012 - 17:35
de bien belles photos mais sans doute pas à porter de tous les membres du forum!
je parle évidemment du tarif du matériel!

Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

Dim 10 Juin 2012 - 22:43
Jean-Cyprien a écrit:Voici un tableau tiré de l'excellent ouvrage "La pratique du reflex numérique" par René Bouillot qui traite de la profondeur de champ sur 8 pages. J'en ferai un scan pour ceux qui seraient intéressés.
Il est annoncé... Pdf_ca10

Merci Jean Cyprien. Ce tableau ajoute un peu plus de confusion dans mon esprit.
Première remarque : elle concerne la longueur focale. Le facteur d'équivalence a été utilisé à l'envers, ce qui fausse complètement les calculs et qui en schématisant amène comme conclusion que plus le capteur est petit, plus grande est la profondeur de champ! Une évidence en optique, si l'on se base sur le fait qu'un 'grand angle' a plus de PdC qu'un 'téléobjectif'.
Seconde remarque : un cercle de confusion de 18µm est la transposition du 0,02mm communément adopté pour l'argentique (et pour tirage de 30x40 ou 50x60cm observé à 1m, ce qui correspond à x fois la diagonale de l'image). En numérique, j'ai lu qu'on avait introduit la notion de photosite, qui correspond à la taille d'un composant élémentaire du capteur CMOS. Résonnant ainsi, le cercle de confusion à prendre en compte pour le calcul de la PdC doit différé en fonction de chaque taille de capteur/nombre de MPixels. Il faut peut-être aussi introduire la notion de dpi (Point par pouce)?

Et pour terminer, et rester dans le fil, il va sans dire que le problème en macrophotographie c'est la diffraction...qui est liée à la recherche de profondeur de champ.
pmb
pmb
Orchid expert

Lun 11 Juin 2012 - 8:52
Tes photos me plaisent bien, Jean-Pierre, pour cette taille on voit pas le grain du tout !

Contenu sponsorisé