Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Malaxis des marais] En danger critique d'extinction!

+9
Michel
pmb
Frédéric Faubert
liparis29
geo_lh
GL
Olivier GERBAUD
jft2607
Charles
13 participants
Aller en bas
liparis29
Nb messages : 67
Inscription : 07/11/2010

[Malaxis des marais] En danger critique d'extinction! - Page 2 Empty Re: [Malaxis des marais] En danger critique d'extinction!

Ven 17 Juin 2011 - 18:07
Bien entendu, il y a des menaces bien plus importantes. Mais nous pouvons réduire sans être réducteur, l'impact à une plus petite échelle. Quand nous parlons de petites stations, concernant des individus déjà très menacés et en petit nombre , je pense que l'on peut dire que le piétinement est un excellent catalyseur, donc nous avons aussi notre part de responsabilité.

Concernant l'information, avec des panneaux, j'ai une petite anecdote finistérienne.
X. gremillet cartographe de notre coin, a réalisé une petite expérience. Autour d'une concentration de A. laxiflora il réalisa un exclos avec un panneau "attention orchidée, veuillez respecter, ne pas cueillir, etc"
A côté une station de A. coriophora ne bénéficia d'aucune information ni protection.
Le résultat cueillette et dégradation dans l'exclos alors que les A. coriophora sont restés pénars ...
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

[Malaxis des marais] En danger critique d'extinction! - Page 2 Empty Re: [Malaxis des marais] En danger critique d'extinction!

Mer 29 Juin 2011 - 9:28
c'est une réponse à mon interrogation , hélas , je craignais ce comportement stupide . Mad Mad Mad
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

[Malaxis des marais] En danger critique d'extinction! - Page 2 Empty Re: [Malaxis des marais] En danger critique d'extinction!

Mer 29 Juin 2011 - 14:15
Le résultat cueillette et dégradation dans l'exclos alors que les A. coriophora sont restés pénars ...
Je suppose qu'il y a coquille ou lapsus et que tu parles de l'enclos ?

Pour répondre à Liparis29 et Thierry je pense à la "voie de la sagesse" dans l'esprit oriental donc philosophique ; c'est la "voie du milieu" (sans jeux de mots [Malaxis des marais] En danger critique d'extinction! - Page 2 26865 )

Ne pas interdire/limiter, ni mettre en exergue, de préférence, me semble le plus positif pour nos démarches...
...ou "la parole est d'argent mais le silence est d'or" plutôt ne rien faire, laisser vivre le naturel, quoi.

_________________
[Malaxis des marais] En danger critique d'extinction! - Page 2 Signat10
liparis29
liparis29
Nb messages : 67
Localisation : 29
Inscription : 07/11/2010

[Malaxis des marais] En danger critique d'extinction! - Page 2 Empty Re: [Malaxis des marais] En danger critique d'extinction!

Lun 4 Juil 2011 - 13:55
non non,je voulais bien dire exclos. Car de mon point de vue, un enclos empêche le bétail de sortir, alors que l'exclos empêche les bêtes d'entrer (sans jeux de mots, quoique) ...

Après la comm, c'est un métier et il n'y a pas de solution unique, il faut essayer et ajuster en fonction des comportements.

adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

[Malaxis des marais] En danger critique d'extinction! - Page 2 Empty Re: [Malaxis des marais] En danger critique d'extinction!

Dim 17 Juil 2011 - 19:57
Tiens, je suis repassé la semaine dernière dans la tourbière.

Beaucoup de D. ericetorum en fleur.

Pas vu les hammarbyas hélas. J'ai abandonné au bout de 2 heures.

Pas vu non plus de trace de piétinement, à part le tout petit chemin qui serpente entre les mottes. Mais il existe depuis longtemps, non ?

Anonymous
Invité
Invité

[Malaxis des marais] En danger critique d'extinction! - Page 2 Empty Malaxis en danger

Ven 5 Aoû 2011 - 10:25
Bonjour,
Je suis gestionnaire d'un site naturel où le malaxis se maintient tant bien que mal. Oui, la visite des stations où il est présent doit être réservée à un nombre limité de personnes qui suivent l'espèce depuis plus de 10 ans. On peut appeler ça une élite mais c'est bien eux qui se sont efforcés de préserver cette espèce sur leur temps bénévole ou salarié. Oui, l'essentiel des menaces qui pèsent sur cette orchidée n'est pas le piétinement mais bien la disparition des zones humides. Néanmoins, le piétinement d'orchidophiles peu scrupuleux a déjà causé directement la disparition de trois stations dans les monts d'Arrée et a limité le développement d'autres dans cette même région. Non, un site tourbeux doit pouvoir se découvrir les pieds dans la tourbe et non pas sur un ponton. Par ailleurs, sur la plupart des sites, plusieurs km de caillebotis seraient nécessaires pour que des orchidophiles scrupuleux - ceux de ce forum - puissent l'observer à loisir et d'autres moins scrupuleux puissent la mettre dans leur herbier. Un photographe a été pris la main dans le sac, couché sur des pieds de malaxis pour en photographier un. Il a eu de la chance, il n'est pas tombé sur moi mais qu'on se le dise : depuis dix ans, nous fauchons, étrepons, comptons, préservons pour qu'enfin cette population aille mieux et je crois que ce travail mérite d'être respecté.
Cordialement,
Manu
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

[Malaxis des marais] En danger critique d'extinction! - Page 2 Empty Re: [Malaxis des marais] En danger critique d'extinction!

Ven 5 Aoû 2011 - 12:24
sunny
Merci Manu,
et bonne continuité, avec de beaux résultats...
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3195
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

[Malaxis des marais] En danger critique d'extinction! - Page 2 Empty Re: [Malaxis des marais] En danger critique d'extinction!

Ven 5 Aoû 2011 - 13:03
bravo bravo bravo et merci

_________________
Rémi

[Malaxis des marais] En danger critique d'extinction! - Page 2 Signat11
mon blog
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

[Malaxis des marais] En danger critique d'extinction! - Page 2 Empty Re: [Malaxis des marais] En danger critique d'extinction!

Ven 5 Aoû 2011 - 14:33
ManuH a écrit:depuis dix ans, nous fauchons, étrepons, comptons, préservons pour qu'enfin cette population aille mieux et je crois que ce travail mérite d'être respecté.
Et comment ! On est derrière toi, s'il faut mettre des amendes, mets des amendes...

merci d’œuvrer pour la conservation de la biodiversité.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

[Malaxis des marais] En danger critique d'extinction! - Page 2 Empty Re: [Malaxis des marais] En danger critique d'extinction!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum