Ophrys

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Quelques observations du joli mois de Mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alain
Ogre

MessageSujet: Quelques observations du joli mois de Mai   Dim 29 Mai 2011 - 8:01

Bonjour à tous,

Peu présent sur ce forum par manque de temps (boulot, rando = pas le temps de classer les photos…), je voudrais faire un grand bravo collectif à tous les contributeurs de ce forum !
Depuis maintenant 4 ans que nous parcourons ce forum avec mon épouse, on en prend plein les yeux et on apprend tous les jours grâce aux explications de plus en plus souvent associées aux photos.

Mais il ne suffit pas de "consommer" … place à un petit patchwork de ce chaud mois de Mai du Sud à l'Aveyron (n'hésitez pas à corriger mes déterminations je suis un peu en dehors de mes "terres habituelles").

Début Mai, le secteur de Carro qui outre les Orchidées déjà largement illustrées est d'une richesse incroyable.

Une petite plante qui m'a donné bien du fil à retordre : première impression de terrain un thym teint ? Mais ça n'est pas une labiée c'est sûr feuilles pas opposées...première détermination avec la Flore de Coste : Primulacées…gloups! j'ai dû avoir un raté.
Re-tentatives diverses qui ne mènent à rien. Finalement le site Florealpes avec "fleurs rouges d'Avril" me donnera la solution : c'est bien de la famille des primevères - Coris monspeliensis. Là je m'en rappellerai !
1

Plus facile, la Frankenie hirsute très présente sur le littoral
2

Une jolie papaveracée rencontrée à plusieurs reprises au bords des champs : Platycapnos spicata
3

Une magnifique euphorbe en coussins : Euphorbia pithyusa
4

Petit moment d'interrogation avec les fruits d'Hyppocrepis biflora : on se demande bien ce qui conduit l'évolution à privilégier une telle forme ? Si ce n'est pour faciliter le travail des botanistes…
5

Et la toujours spectaculaire Pallenis maritima
6

Remontée par l'Aveyron pour déposer le fiston à un stage dans le Larzac…beaucoup trop tôt pour les Orchidées. Faudra revenir !
Des champs de Pulsatilles vulgaires mais bien jolies quand même !!
7

Déjà vue sur ce forum, mais une première pour moi, un regard un peu indiscret sur la Fritillaria pyrenaica
8

Une rareté découverte vers la Couvertoirade mais probablement sous observée vu sa discrétion : Chaenorrhinum rubrifolium
9

Si si regardez bien…

Des massifs de Daphne cneorum d'un rose éclatant on aurait dit des rhodo à certains endroits!
10

Puis un passage par l'Ardèche et le Gard avec la Pulsatille rouge toute de velours encore une première pour moi
11

Et la sombre Vicia serratifolia
12

Enfin un petit tour dans les Alpilles fin Mai
Le parasite mais si joli Cytinus hypocistis
13

Une "vieillerie" dans l'histoire des plantes à fleurs : Ephedra nebrodensis d'un âge probablement très respectable (produit l'Ephédrine) :
14

Et pour terminer une grande brize à toutes les mamans …
15

Dernière édition par Alain le Mer 1 Juin 2011 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geo_lh
Animateur

MessageSujet: Re: Quelques observations du joli mois de Mai   Dim 29 Mai 2011 - 9:59

bravo
Que des plantes qui me sont inconnues. Je reconnais seulement la forme des tiges sans feuilles de l' Ephedra que je retrouve sur le seul Ephedra que je connaisse : le Raisin de mer (Ephedra distachya), petit arbrisseau aux tiges couchées présent sur la dune grise et qui participe à sa fixation.

Fred59

MessageSujet: Re: Quelques observations du joli mois de Mai   Dim 29 Mai 2011 - 11:08

bravo bravo bravo
Belle série, très intéressant.
J'avais mis Coris monspeliensis sur le forum pour détermination sur le forum.
Je m'étais également planté , persuadé d'avoir affaire à une Labiée (il en a vraiment la "tête").
C'est un jeune botaniste du nord de la Catalogne (Berni) qui me l'a déterminé ... sffler
http://www.orchid-nord.com/index.htm
Alain
Ogre

MessageSujet: Re: Quelques observations du joli mois de Mai   Dim 29 Mai 2011 - 11:13

Fred59 a écrit:
bravo bravo bravo
J'avais mis Coris monspeliensis sur le forum pour détermination sur le forum.
Je m'étais également planté , persuadé d'avoir affaire à une Labiée (il en a vraiment la "tête").

Comme quoi je ne suis pas assez attentif à tout ce qu'il y a sur ce forum aie pas taper aie pas taper

J'ai aussi failli me persuader qu'il fallait chercher du coté des thyms...malgré les feuilles manifestement pas opposées affraid affraid
Evelyne

MessageSujet: Re: Quelques observations du joli mois de Mai   Dim 29 Mai 2011 - 11:25

bounce merci pour ce beau reportage, bcp de plantes inconnues pour moi
Annie

MessageSujet: Re: Quelques observations du joli mois de Mai   Ven 3 Juin 2011 - 7:55

Une flore très originale et très joliment photographiée bravo Alain !
Bernard Ginesy

MessageSujet: Re: Quelques observations du joli mois de Mai   Ven 3 Juin 2011 - 8:47

Très bel album en effet !!
il semble toutefois que les photos 1 et 2 soient inversées ? scratch
nrv66

MessageSujet: Re: Quelques observations du joli mois de Mai   Sam 4 Juin 2011 - 9:40

Joli ! bravo

@plus sunny
http://nrv66.jimdo.com
Georgette

MessageSujet: Re: Quelques observations du joli mois de Mai   Sam 4 Juin 2011 - 12:07

J'avais raté ce sujet et
ClaudeVincent
Animateur

MessageSujet: Re: Quelques observations du joli mois de Mai   Sam 4 Juin 2011 - 16:30

cheers j'avais pas vu, moi aussi ! cheers
Suzanne

MessageSujet: Re: Quelques observations du joli mois de Mai   Lun 6 Juin 2011 - 14:45

bravo Alain !
Je vais essayer de me rappeler du Coris monspeliensis
pmb
Orchid expert

MessageSujet: Re: Quelques observations du joli mois de Mai   Lun 6 Juin 2011 - 15:05

Ah les pulsatilles ! Surtout la rouge, je l'adore... drunken drunken drunken
http://perso.orange.fr/pm.blais/
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Quelques observations du joli mois de Mai   Lun 6 Juin 2011 - 16:02

tres beau sujet merci Alain

Jean-François

jp imhof

MessageSujet: Re: Quelques observations du joli mois de Mai   Lun 6 Juin 2011 - 16:10

Beau reportage, que des nouveautés pour moi,
merci
http://www.apercufloresuisse.info/index.php
GL
Ogre

MessageSujet: Re: Quelques observations du joli mois de Mai   Lun 6 Juin 2011 - 16:39

En se "focalisant sur nos chères orchidées, on passe souvent à côté de jolies choses !!
Grâce à toi et certains autres botanistes du forum... on apprend vraiment plein de choses !!
Merci et bravo !!

Quelques observations du joli mois de Mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant