Bonjour à tous,
Peu présent sur ce forum par manque de temps (boulot, rando = pas le temps de classer les photos…), je voudrais faire un grand bravo collectif à tous les contributeurs de ce forum !
Depuis maintenant 4 ans que nous parcourons ce forum avec mon épouse, on en prend plein les yeux et on apprend tous les jours grâce aux explications de plus en plus souvent associées aux photos.
Mais il ne suffit pas de "consommer" … place à un petit patchwork de ce chaud mois de Mai du Sud à l'Aveyron (n'hésitez pas à corriger mes déterminations je suis un peu en dehors de mes "terres habituelles").
Début Mai, le secteur de Carro qui outre les Orchidées déjà largement illustrées est d'une richesse incroyable.
Une petite plante qui m'a donné bien du fil à retordre : première impression de terrain un thym teint ? Mais ça n'est pas une labiée c'est sûr feuilles pas opposées...première détermination avec la Flore de Coste : Primulacées…gloups! j'ai dû avoir un raté.
Re-tentatives diverses qui ne mènent à rien. Finalement le site Florealpes avec "fleurs rouges d'Avril" me donnera la solution : c'est bien de la famille des primevères - Coris monspeliensis. Là je m'en rappellerai !
1

Plus facile, la Frankenie hirsute très présente sur le littoral
2

Une jolie papaveracée rencontrée à plusieurs reprises au bords des champs : Platycapnos spicata
3

Une magnifique euphorbe en coussins : Euphorbia pithyusa
4

Petit moment d'interrogation avec les fruits d'Hyppocrepis biflora : on se demande bien ce qui conduit l'évolution à privilégier une telle forme ? Si ce n'est pour faciliter le travail des botanistes…
5

Et la toujours spectaculaire Pallenis maritima
6

Remontée par l'Aveyron pour déposer le fiston à un stage dans le Larzac…beaucoup trop tôt pour les Orchidées. Faudra revenir !
Des champs de Pulsatilles vulgaires mais bien jolies quand même !!
7

Déjà vue sur ce forum, mais une première pour moi, un regard un peu indiscret sur la Fritillaria pyrenaica
8

Une rareté découverte vers la Couvertoirade mais probablement sous observée vu sa discrétion : Chaenorrhinum rubrifolium
9

Si si regardez bien…

Des massifs de Daphne cneorum d'un rose éclatant on aurait dit des rhodo à certains endroits!
10

Puis un passage par l'Ardèche et le Gard avec la Pulsatille rouge toute de velours encore une première pour moi
11

Et la sombre Vicia serratifolia
12

Enfin un petit tour dans les Alpilles fin Mai
Le parasite mais si joli Cytinus hypocistis
13

Une "vieillerie" dans l'histoire des plantes à fleurs : Ephedra nebrodensis d'un âge probablement très respectable (produit l'Ephédrine) :
14

Et pour terminer une grande brize à toutes les mamans …
15