Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Point d'identification chez D. masculata.

AuteurMessage
Andréas Guyot

Andréas Guyot

Nb messages : 225

Point d'identification chez D. masculata. Empty
MessageSujet: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMar 17 Mai 2011 - 7:22

au travers des photos voici des critères d'identification sur cette
orchidées que je dois souvent regarder de façon très précise.

Point d'identification chez D. masculata. Img_0046

Point d'identification chez D. masculata. Img_0047

Point d'identification chez D. masculata. Img_0048

Point d'identification chez D. masculata. Img_0049
Revenir en haut Aller en bas
http://orchideebearn.blogspot.com/
Philippe
membre fondateur
Philippe

Nb messages : 10637

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMar 17 Mai 2011 - 7:38

Feuilles non tachetées .... rire
http://philippe-burnel.fr
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14427

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:02

De plus sur le terrain ce n'est hélas pas aussi clair , on en a fait l'expérience hier avec un groupe pourtant habitué à les croiser Point d'identification chez D. masculata. 675176

Jean-François
nrv66

nrv66

Nb messages : 2651

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:55

Philippe se plie en 2, entre les tâches et les milieux respectifs normalement constaté qui finalement se sont "peut-être " pas des critères !

En tout cas c'est un joli bazar ! affraid
http://nrv66.jimdo.com
masterpeaz

masterpeaz

Nb messages : 287

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:29

Sérieux, Andréas, tu t'avances là, surtout les feuilles non tachetées, je t'amènerais voir des populations de maculata ou pas une n'a les feuilles toutes vertes, donc, comme le dit si bien le picto dactylo

particulièrement la population du marais en dessous des sabots de vénus, je ne sais pas si vous y avez jeté un coup d'oeil mais c'est à s'arracher les cheveux(ce qui dans mon cas n'est plus possible^^) majalis, alpestris, maculata, incarnata et peut-être autre chose, le tout copieusement hybridé!
j'espère que nous pourrons débattre de vive voix de tout cela bientôt, début juin sur place par exemple, avant je peux pas je déménage
Andréas Guyot

Andréas Guyot

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:10

les explications viennent du guide des orchidées de J et A Willians/N. Arlott
Andréas Guyot

Andréas Guyot

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:33

Je suis allé dimanche à Garlin (castetpugon) j'ai pris ma loupe, avec le guide "Williams/Arloot" et j'ai pris un pieds et j'ai tout regardé avec les explications du guide et j'ai fais des photos en même temps.
je n'ai rien inventé ou transposé, les textes sont du guide.
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10417

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:58

Andréas Guyot a écrit:

Ouh là là, il n'est plus de première jeunesse (1979 au moins), et en plus n'a jamais vraiment été une référence.

A oublier pour les Dactylorhiza (et le reste) : un D. maculata ne se résume malheureusement pas à la bractée, le lobe central du labelle et aux feuilles !
http://perso.orange.fr/pm.blais/ En ligne
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:10

pmb a écrit:
un D. maculata ne se résume malheureusement pas à la bractée, le lobe central du labelle et aux feuilles !

Pour que l'on puisse mourir un jour un peu plus intelligent qu'aujourd'hui il serait sympathique, à mon avis, que vous nous donniez les critères déterminants de vos déterminations de D.maculata et si possible un comparatif avec D.fuchsii.

Un forum c'est fait pour cela...

D'avance nous vous en remercions.

Rhellicanus
laurajean

laurajean

Nb messages : 1635

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:30

Joker dactylo
pmb
Orchid expert
pmb

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:54

laurajean a écrit:
Joker dactylo
Idem : il se fait tard, et je rame pas mal avec mon iPhone pour écrire 3 lignes de suite....

Ce week-end, quand je serai à la maison, mais je suis sûr que ce sera fait avant !
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14427

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMar 17 Mai 2011 - 23:02

Andréas Guyot a écrit:

C'est une bonne idée mais dans une population il y a la plante qui correspond bien au livre et qui présente toutes les caractéristiques décrites et puis toutes les autres qui ont un ou deux critères de l'espèce mais aussi un ou deux qui ne correspondent pas... alors arrive le moment de faire un choix..et dans ce cas Point d'identification chez D. masculata. 675176

Jean-François
GL
Orchid expert
GL

Nb messages : 3471

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMer 18 Mai 2011 - 1:04

... et encore je ne vois pas la trace du critère de la forme de la feuille basale (+/- arrondie) !!... Point d'identification chez D. masculata. 26865
Là encore comme le dit JF tantôt ça marche tantôt pas !!! Point d'identification chez D. masculata. 225702
... mais celui des feuilles non tachées... pas encore lu !!
Encore une fois les dactylos ça s'identifie (ou pas !! Point d'identification chez D. masculata. 225702 ) au niveau d'une population ... et là on arrive souvent au résultat suivant : plutôt caractère majalis, plutôt caractère maculata/fuchsii, plutôt caractère incarnata... vouloir donner un nom c'est pas toujours possible !!
Andréas Guyot

Andréas Guyot

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMer 18 Mai 2011 - 7:17

GL a écrit:

si c'est écrit à la page 124 deuxième ligne de D. maculata.
Fred59

Fred59

Nb messages : 1743

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMer 18 Mai 2011 - 7:22

La majorité des D. maculata que j'ai pu observer avait les feuilles maculées. Ça doit être la raison de son nom ... sffler
http://www.orchid-nord.com/index.htm
pmb
Orchid expert
pmb

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:59

Andréas Guyot a écrit:
GL a écrit:

si c'est écrit à la page 124 deuxième ligne de D. maculata.

D. maculata possède des feuilles maculées, si c'est écrit le contraire tu peux ranger le livre dans ta bibliothèque et l'oublier bien vite.

Mais ce n'est pas le seul, d'où ma remarque précédente.

Dactylorhiza à feuilles non tachées : D. sambucina, incarnata, elata...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Point d'identification chez D. masculata.   Point d'identification chez D. masculata. Empty

Point d'identification chez D. masculata.
Page 1 sur 1