-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Tiques

+13
Olivier GERBAUD
geo_lh
Ex admin
Corymbe
pyrrhocoris
Florence
ClaudeVincent
jft2607
Philippe
Georgette
gilles
THIERRY
gratien
17 participants
Aller en bas
gratien
Nb messages : 3167
Inscription : 21/06/2009

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Sam 7 Sep 2013 - 9:31
THIERRY a écrit: j'ai connu ce cercle rouge autour de la morsure
et subis le traitement aux antibio...tiques , mais je ne suis pas certain que le traitement ait été éfficace .
:
Si tu as repéré l'érythème migrant et si tu as suivi un traitement antibiotique ( Amoxicilline ?), il n'y a pas de raison que que le spirochète ne soit pas éradiqué. Le pb, c'est vrai, est qu'il n'est pas toujours décelé dans les analyses sanguines et les docteurs ne sont pas toujours au courant (mais les orchido le savent...)
Cette année, j'ai remarqué qu'en raison du printemps froid les tiques étaient pratiquement absentes...mais elles se sont rattrapées pendant l'été. J'en choppe une bonne douzaine tous les ans depuis longtemps et toujours rien ??? Je croise les doigts.
Le zones à risque maximum en France sont l' Alsace, la Lorraine, Franche Comté et Massif Cental. Moins de risques vers l'ouest , le sud ouest et maladie et /ou tiques absentes en altitude et en régions méditerranéennes. study Mais, possibilité  PARTOUT. J'arrache les tiques avec les ongles, pas très orthodoxe, souvent la tête de forage reste mais elle s' élimine d'elle même en quelques jours. De toute façon, ça revient au même si la bête est infectée car le microbe se trouve dans son corps.
Petite erreur dans l'article d'Ouest France : la tique n'est pas un insecte, mais de la famille des acariens et des araignées (Arthropodes).boulet
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Sam 7 Sep 2013 - 9:40
J'en chope tous les ans depuis des années, toujours rien, à part la rougeur qui disparait ensuite.
Faudrait p'têt que je demande une analyse sanguine ??? scratch

_________________
Tiques - Page 2 Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Sam 7 Sep 2013 - 11:04
j'en choppe moi aussi depuis des années, c'est en traversant des petits feuillus ou arbustes qu'elles viennent sur nous (en fait on viens à eux plutôt que le contraire !)

la toute première fois, j'en ai pas dormi lol! mais aujourd'hui je ne me fais plus de souci

à chaque fois après être rentré, il suffit de bien regarder les zones susceptibles d'être parasitées, généralement, elles ne sont pas très accrochés au bout de 3-4 heures et on peut les retirer à la pince à épiler.

ça ne m'est arriver qu'une seule fois de laisser la tête, et je me suis charcuté pour l'enlever :twisted:et pour tous les cas je ne suis (ou semble) pas malade.

En revanche, je connais des gens qu'on eu la maladie de lyme et qui sont restés un an à l'hopital. No
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Sam 7 Sep 2013 - 12:32
gratien a écrit:
THIERRY a écrit: j'ai connu ce cercle rouge autour de la morsure
et subis le traitement aux antibio...tiques , mais je ne suis pas certain que le traitement ait été éfficace .
:
Si tu as repéré l'érythème migrant et si tu as suivi un traitement antibiotique ( Amoxicilline ?), il n'y a pas de raison que que le spirochète ne soit pas éradiqué. Le pb, c'est vrai, est qu'il n'est pas toujours décelé dans les analyses sanguines et les docteurs ne sont pas toujours au courant (mais les orchido le savent...)
Cette année, j'ai remarqué qu'en raison du printemps froid les tiques étaient pratiquement absentes...mais elles se sont rattrapées pendant l'été. J'en choppe une bonne douzaine tous les ans depuis longtemps et toujours rien ??? Je croise les doigts.
Le zones à risque maximum en France sont l' Alsace, la Lorraine, Franche Comté et Massif Cental. Moins de risques vers l'ouest , le sud ouest et maladie et /ou tiques absentes en altitude et en régions méditerranéennes. study Mais, possibilité  PARTOUT. J'arrache les tiques avec les ongles, pas très orthodoxe, souvent la tête de forage reste mais elle s' élimine d'elle même en quelques jours. De toute façon, ça revient au même si la bête est infectée car le microbe se trouve dans son corps.
Petite erreur dans l'article d'Ouest France : la tique n'est pas un insecte, mais de la famille des acariens et des araignées (Arthropodes).boulet
Le "tire-tique" est la meilleure solution pour retirer la bestiole. Il ne faut surtout pas l'écraser ou laisser le rostre (ce qui revient à injecter sa lymphe et donc éventuellement l'agent responsable de la maladie de lyme)...
Normalement, une tique retirée assez rapidement et proprement n'est pas infectante (au moins pour la piroplasmose chez le chien).
La doxicycline sur 10 à 20 jours est l'antibiotique de choix.
Bon week-end à tous cependant...

Olivier

Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Sam 7 Sep 2013 - 15:54
J'ai chopé ma part aussi depuis des années, parfois 5 ou 6 le même jour, jusque là sans séquelles.
Le tire-tique en forme de pied de biche me parait le meilleur outil.
En 2011, il y en a une dont un fragment a du rester dans la peau, j'ai eu un bouton pendant un an. La dernière de cette année en provenance de l'Aveyron me laisse une petite marque depuis 4 mois ...

_________________
Tiques - Page 2 Ciotat10
Anonymous
Invité
Invité

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Sam 7 Sep 2013 - 16:02
Il n'y a pas la maladie de lyme dans tout le pays et les foyers sont plus ou moins importants, ceci explique celà.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Tiques - Page 2 Empty La maladie de Lyme

Lun 18 Mai 2015 - 12:59
Pour ceux et celles qui n' auraient pas vu le documentaire sur la maladie de Lyme diffusé hier au soir sur France 5, il y a une possibilité de rattrapage sur francetvpluzz.
La maladie de LYME
Sans vouloir être alarmiste, les conséquences d' une infection par de multiples bactéries pathogènes (Borellia notamment), inoculées par les bestioles porteuses, sont tellement invalidantes, qu' il apparait que la prévention reste le meilleur moyen de s' en protéger.

_________________
Tiques - Page 2 Geo_410 Tiques - Page 2 X_hell10Tiques - Page 2 Geo11
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Mer 20 Mai 2015 - 12:35
Grand Merci Georges
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Mar 9 Juin 2015 - 21:05
à voir : la météo des tiques (carte dynamique actualisée chaque jour...).
Mais bon, qui trop regarde la météo reste au bistro...

http://www.collie-online.com/colley/insectes/tiques_maladies.php

_________________
Tiques - Page 2 Sign112
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Dim 4 Sep 2016 - 0:17
Encore un rappel.

Des avertissements à ne pas négliger. Soyons en conscients, vigilants, attentifs, pendant et après les balades

Tiques - Page 2 Tiques11
Tiques - Page 2 Tiques10

_________________
Tiques - Page 2 Geo_410 Tiques - Page 2 X_hell10Tiques - Page 2 Geo11
Annie
Annie
Nb messages : 8329
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Dim 4 Sep 2016 - 6:50
Ce rappel nous incitant à la vigilance n'est pas inutile merci Georges !
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Dim 4 Sep 2016 - 8:47
Bon rappel Georges.

Ça fait plusieurs alertes que j'ai vu passer à la télé, cet été, dont la dernière avant hier ! Twisted Evil

Minuscule bête, gros gros soucis ! affraid
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Dim 4 Sep 2016 - 9:33
carte de france 2016 avec la possibilite de mettre sa ville et de connaitre  le risque lie aux  tiques infectees




http://www.fleatickrisk.com/FR/Pages/Maps.aspx



gilles
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Dim 4 Sep 2016 - 10:01
gilles a écrit:carte de france 2016 avec la possibilite de mettre sa ville et de connaitre  le risque lie aux  tiques infectees
http://www.fleatickrisk.com/FR/Pages/Maps.aspx
gilles
Merci de l'in fo Gilles.
Les risques sont faibles d'après les cartes mais...méfiez vous de Ixodes !  affraid

Tiques - Page 2 Tiques10
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Dim 4 Sep 2016 - 22:35
Et ce n'est sans doute qu'un début... de nos ennuis.
La maladie de Lyme est une chose, mais ces horreurs de tiques peuvent aussi transmettre des maladies plus terribles qui remontent peu à peu du Sud de la planète... (des fièvres hémorragiques, il y a eu un décès cette semaine en Espagne).

Alors après chaque sortie en sous-bois, pour les champignons par exemple maintenant, bien explorer son corps (un épisode ludique avec son ou sa compagne!): c'est vraiment important, car souvent un délai de 2 jours peut être salvateur...

Olivier
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Lun 5 Sep 2016 - 10:35
Cette année dans les Pyrénées on a eu quelques déboires avec des mini-tiques : on a tout de suite fait le traitement préventif sans faire de diagnostique (qui serait d'ailleurs peu fiable).

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Lun 5 Sep 2016 - 15:21
pmb a écrit:Cette année dans les Pyrénées on a eu quelques déboires avec des mini-tiques : on a tout de suite fait le traitement préventif sans faire de diagnostique (qui serait d'ailleurs peu fiable).

Ces mini tiques sont des nymphes, c'est à dire des bébés tiques qui viennent d'éclore et sont à la recherche d'un repas de sang. C'est nécessaire pour leur croissance et la première mue et il y en aura d'autres et à chaque fois un repas de sang pour les protéines. J'en ai eu pas mal cette année, ce sont les plus difficiles à voir, car très petites...une vraie plaie...Un seul  point positif, vu leur taille elles ont du mal à se fixer et on peut les retirer facilement, mais pas avec le tire tique car elles sont trop petites et on ne peut pas avoir de prise. Oui il est nécessaire, absolument, de se détiquer après une sortie. Porter un pantalon clair aide beaucoup, sachant qu'elles sont sur les herbes et les buissons à peu près à 50cm de hauteur. Short à proscrire. Donc quand on avance elle saute sur le devant de la jambe du pantalon, mais il faut vérifier derrière aussi. Heureusement, elles montent lentement. Maintenant, il y a un délai entre le moment où elles se fixent et le moment où elles deviennent infectantes, mais ce n'est pas clair, selon les références que j'ai lues. Certains disent quelques heures d'autres 2 ou 3 jours. scratch Etre Orchidophile de terrain ça devient dangereux... pale

Attention !!! Je crois qu'elles remontent en altitude, j'en ai eu 2 en Moyenne Maurienne à plus de 1300 m d'altitude, dans des endroits où je n'en avais jamais eu auparavant. Réchauffement clima-tique ?
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Lun 5 Sep 2016 - 16:15
Notre médecin mésothérapeute nous a parlé d'une semaine pour que le traitement soit encore efficace.

Et on a acheté un tire tique a 2 tailles qui permet d'enlever les petites aussi !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Lun 5 Sep 2016 - 20:35
pmb a écrit:Notre médecin mésothérapeute nous a parlé d'une semaine pour que le traitement soit encore efficace.

Et on a acheté un tire tique a 2 tailles qui permet d'enlever les petites aussi !

Là je ne comprends pas bien scratch de quel traitement s'agit  t il ? Antibiotique ? En prévention ? Et que signifie une semaine ? Normalement on prescrit les antibiotique si la maladie de Lyme est déclarée, c'est à dire si on voit le fameux érythème, mais c'est vrai qu'il n'apparaît pas toujours et les tests ne sont pas toujours fiables, du moins en France. Sinon le traitement est efficace.
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Mer 7 Sep 2016 - 12:27
gratien a écrit:
pmb a écrit:Notre médecin mésothérapeute nous a parlé d'une semaine pour que le traitement soit encore efficace.

Et on a acheté un tire tique a 2 tailles qui permet d'enlever les petites aussi !

Là je ne comprends pas bien scratch de quel traitement s'agit  t il ? Antibiotique ? En prévention ? Et que signifie une semaine ? Normalement on prescrit les antibiotique si la maladie de Lyme est déclarée, c'est à dire si on voit le fameux érythème, mais c'est vrai qu'il n'apparaît pas toujours et les tests ne sont pas toujours fiables, du moins en France. Sinon le traitement est efficace.

Oui c'est un antibiotique spécifique contre les Borrelia avec prise sur 7 jours.

Ce traitement est efficace s'il est pris dans la semaine qui suit l'infection par les tiques.

C'est un traitement de prévention pour éviter que la maladie de Lyme se développe.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

Tiques - Page 2 Empty Re: Tiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum