Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale

AuteurMessage
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10421

Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale Empty
MessageSujet: Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale   Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:36

Quand je vois les beaux paysages postés ces derniers jours par les Ophrysiens en balade, j'ai un peu honte de vous montrer la vue générale de la plus belle station (en nombre...) d'Ophrys incubacea que je connais dans le Var :

Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale St588_10

Et c'est pourtant à gauche, sur ce talus en face du supermarché qu'elle se trouve. Samedi, en allant faire quelques courses à Salernes, j'ai pu constater que la station était toujours aussi prolifique : plus de 300 individus sur 100 m de long et 4-5 m de talus. Et pas une autre espèce d'Orchidée...

Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale Opincu10

Il y a plein de petits tas, la distribution n'est pas régulière :

Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale Opincu11

Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale Opincu12

De belles touffes :

Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale Opincu13

Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale Opincu14

Ce sont bien des O. incubacea typiques :

Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale Opincu15

Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale Opincu16

Le talus est régulièrement tondu, la population se maintient bien et a l'air même de prospérer.
De plus on peut amener ses déchets au tri sélectif : une station écolo, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/pm.blais/
catalonensis

catalonensis

Nb messages : 1706

MessageSujet: Re: Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale   Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:49

Comme quoi, il faut toujours ouvrir l'oeil ! Shocked
Je connais une situation "similaire" avec une espèce d'oiseau : le seul rougequeue à front blanc noté comme nicheur certain (pour l'instant, prospections atlas en cours) dans les Pyrénées-Orientales se trouve en zone urbanisée, en plein Perpignan !
Plutôt rassurant, non ?
http://sfopyreneest.jimdo.com/
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
bentiquouille

Nb messages : 10114

MessageSujet: Re: Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale   Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:52

ma fois, tant que ce talus perdure.................... Very Happy
Oliv

Oliv

Nb messages : 1956

MessageSujet: Re: Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale   Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:00

Impressionnant cette densité de fleurs !!! affraid Magnifique !

Pour revenir sur le "paysage" , je te rassure, les incubacea que j'ai pris en photo dans le 47 samedi dernier se trouvent à proximité d'un rond point... j'ai donc évité de prendre une photo de la station. sffler

Ah ces talus... ils abritent parfois de véritables "richesses" floristiques. Smile
http://orchis33.free.fr/
Nico D

Nico D

Nb messages : 480

MessageSujet: Re: Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale   Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:16

ça fait plaisir de voir que nos petites protégées font de la résistance...
Suzanne

Suzanne

Nb messages : 846

MessageSujet: Re: Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale   Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:31

affraid
C'est génial ! On dirait qu'elles ne sont pas effrayées par la compagnie des poubelles.
En tout cas elles sont magnifiques.
Léonard B.

Léonard B.

Nb messages : 612

MessageSujet: Re: Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale   Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:59

Superbes ces incubacea !

catalonensis a écrit:
Comme quoi, il faut toujours ouvrir l'oeil ! Shocked
Je connais une situation "similaire" avec une espèce d'oiseau : le seul rougequeue à front blanc noté comme nicheur certain (pour l'instant, prospections atlas en cours) dans les Pyrénées-Orientales se trouve en zone urbanisée, en plein Perpignan !
Plutôt rassurant, non ?

J'ai déjà rencontré un mâle de rouge queue à front blanc à plusieurs reprises à Opoul-Périllos vers 2003-2004. Mais pas revu depuis Sad Quant à dire s'il nichait là bas...
Gaël

Gaël

Nb messages : 483

MessageSujet: Re: Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale   Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale EmptyLun 18 Avr 2011 - 20:30

Quelle densité Shocked
http://gael.lacroute.free.fr/
kineiaggi

kineiaggi

Nb messages : 54

MessageSujet: Re: Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale   Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:53

j'avais pour idée de créer un post intitulé "les stations les plus pourries" dés que les ophrys apifera poussant dans les pelouses de mon usine seraient en fleurs...
celle ci aurait sa place.
En même temps bon nombre d'orchidées sont liées à l'intervenion humaine(tontes,paturage,entretien du bas cotés des routes etc...),quoi de plus normal de se retrouver face à de telles stations!
Ca ne fait que 3 ans que je m'interesse à ces fleurs.A l'epoque,je n'aurai jamais imaginé trouver ce genre de plante dans de tels endroits.
Je ne sait pas quoi en penser:tristesse,de voir de si belles plantes dans des coins aussi déplorables ou espoir en voyant qu'elles s'adaptent facilement à ce que nous leur faisons subir.

Fred
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10421

MessageSujet: Re: Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale   Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:50

Pour ma part c'est plutôt l'espoir sunny
http://perso.orange.fr/pm.blais/
nrv66

nrv66

Nb messages : 2651

MessageSujet: Re: Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale   Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:31

C'est assez loufoque comme situation, Suspect

Du moment que la station perdure, se maintien et même prospère c'est encouragent !

En tout cas belle station !

@plus
http://nrv66.jimdo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale   Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale Empty

Des centaines d'Ophrys incubacea dans une zone commerciale
Page 1 sur 1