Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

caloptera/exaltata/passionis/marzuola...? Empty caloptera/exaltata/passionis/marzuola...?

Mar 15 Mar 2011 - 21:14
Bonjour à tous!
Comme je prévois de me rendre dans l'Aude à la fin du mois d'avril, j'ai regardé dans les bouquins et sur ce forum ce que je pourrai y trouver. Or, beaucoup de questions, surtout d'ordre taxonomique, me sont venues:
1.
Au vu du DELFORGE, Op. caloptera serait présent en Aude. Selon certains sur ce forum, cette espèce n'existe même pas...
Qui dit vrai? Les Op. "caloptera" de l'aude sont-ils en fait des marzuola?
2.
Tojours selon DELFORGE, l'Op. arachnitiformis var. arachnitiformis est présent dans l'Aude. Mais il mentionne plus loin l'existence d'un Op. exaltata subsp. marzuola. Il me semble, en cherchant sur le forum, qu'entre la publication du guide et aujourd'hui, les choses ont avancé en faveur de Op. exaltata subsp. marzuola? Ou trouve-t-on les deux espèces?
3.
Toujours selon mon guide, il existe Op. lupercalis et Op. forestieri. Mais selon une connaissance, ces deux espèces ne font plus qu'une à présent? Et j'ai aussi entendu parler de marmorata dans l'Aude?

Bref, je suis un peu perdu confused et je remercie d'avance ceux qui auront la patience de me répondre... merci
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

caloptera/exaltata/passionis/marzuola...? Empty Re: caloptera/exaltata/passionis/marzuola...?

Mar 15 Mar 2011 - 21:20
caloptera = passionis (j'avais écrit marzuola au début aie pas taper )
dans l'aude il doit y avoir aussi bien marzuola que arachnitiformis (Jean-marc pourra préciser mais il me semble bien avoir vu les 2)
forestieri est le nouveau nom pour ce qu'on a appelé lupercalis
marmorata (corse) serait identique aux bilunulata (continentales) et a la priorité

Voilà, vite fait, fais un peu de recherches on a déjà parlé de tout ça.

_________________
caloptera/exaltata/passionis/marzuola...? Banpep10
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

caloptera/exaltata/passionis/marzuola...? Empty Re: caloptera/exaltata/passionis/marzuola...?

Mar 15 Mar 2011 - 21:43
En fait, si j'ai bien compris, caloptera est le nom donné par les DDT au passionis=garganica de Sennen. Leur interprétation est que le passionis de Sennen correspond à exaltata marzuola ; le passionis=garganica n'ayant plus de nom, ils le nomment caloptera.
Leurs développements étant tellement alambiqués, la confusion peut régner.
Mon point de vue, que j'ai déjà exposé ici, est que Sennen a récolté du passionis=garganica, et que le nom passionis s'applique bien à ce taxon, caloptera devenant superflu. Et pour les exaltata du S-W, marzuola est l'épithète valide.

Quant à la présence d'arachnitiformis au sein des populations de marzuola, ça dépend. Soit on a affaire à deux sous-espèces à aires séparées (avec une zone tampon), soit il s'agit d'un unique taxon dont seul le périanthe peut varier (plus rose/blanc à l'est du Rhône, majoritairement vert à l'ouest).
Pour la première hypothèse, les aires séparées peuvent suffire pour délimiter les deux taxons, on peut accepter un certain atavisme avec l'apparition de périanthes colorés différemment dans les populations. Mais rien n'empêche à ce qu'il y ait d'autres critères (morphologiques, génétiques,...) les distinguant.
Pour la seconde, il faut être sûr qu'il n'y ait pas de différences autres que la couleur du périanthe, et on a alors deux variétés, arachnitiformis et marzuola, s'exprimant plus ou moins dans les populations.

Concernant marmorata/bilunulata, on se place au niveau de la définition de l'espèce. Delforge suit le principe suivant : un lieu, une espèce. L'autre choix accepte une conception plus large en intégrant des variations locales mineures dans les limites du taxon. Il nous semble que ce qu'on appelle marmorata, bilunulata, et d'autres sur la côte adriatique en particulier, correspondent à un seul et même taxon, dont le nom publié valide est marmorata. L'épithète bilunulata étant attachée à un taxon confus.

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair ? Rolling Eyes


Dernière édition par Berni.Scarosi le Mar 15 Mar 2011 - 23:38, édité 1 fois

_________________
caloptera/exaltata/passionis/marzuola...? Tonnar10
Anonymous
Invité
Invité

caloptera/exaltata/passionis/marzuola...? Empty Re: caloptera/exaltata/passionis/marzuola...?

Mar 15 Mar 2011 - 22:25
Trés clair, merci à tous les deux Smile
J'avais déjà regardé les autres sujets traitant de ça, mais tout le monde donnait un avis différents...je voulais juste voir si cela avait évolué!
Bonne soirée
Contenu sponsorisé

caloptera/exaltata/passionis/marzuola...? Empty Re: caloptera/exaltata/passionis/marzuola...?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum