-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

+17
pmfontaine
Jean Ygnard
host33
Nico55
Eric VK
jft2607
Jean Pierre Pepin
geo_lh
Ex admin
lisa
Evelyne
xiphioides
Martie
Berni.Scarosi
gratien
Philippe
Oliv
21 participants
Aller en bas
Oliv
Nb messages : 1996
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Mer 9 Mar 2011 - 18:03
Philippe a écrit:Tu utilises la nomenclature qui te convient, y a pas de problème. On souligne simplement qu'elle n'est pas forcément scientifiquement vraiment justifiée et que donc elle peut être évolutive.

C'est bien pour ça que j'ai noté en NB sur la page d'accueil du site : "L'inventaire réalisé n'est en aucun cas exhaustif. Il en va de même pour la nomenclature utilisée pour nommer les différentes espèces, sous-espèces et variétés ; l'avenir et les progrès scientifiques nous réservant encore bien des surprises...'

Wink
pmfontaine
pmfontaine
Ogre
Nb messages : 1360
Localisation : Fontaine 38600
Inscription : 10/07/2008
https://www.facebook.com/patrick.mathiot.98

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Mer 9 Mar 2011 - 19:52
bravo Tu as de très belles photos.

_________________
Patrick (38600)
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Jeu 10 Mar 2011 - 0:46
Philippe a écrit:Jean-Marc... j'ai bon ?
Yes ! On ne peut pas non plus dire "identique avec celle des Pyrénées" sans préciser, ce qui n'est pas le cas ici.
Quant au rattachement avec l'une ou l'autre espèce, seule une étude sérieuse pourra le dire. Il se peut même qu'il s'agisse de deux taxons...

_________________
Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Tonnar10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Jeu 10 Mar 2011 - 9:06
J 'ai suivi ce débat qui m' interpelle, puisque j' avais fait la comparaison avec les plantes du Centre Ouest. On connait l' origine d' au moins un des sites originaux mentionnés par X. Philippe : la Montagne de Lhéris près de Bagnères de Bigorre. On en a des specimens au Muséum et j' en ai posté ici sur Ophrys l' année dernière, avec les commentaires d' époque. Un ce ceux ci, je ne me souviens plus de qui, mais on peut vérifier facilement, déclare que les plantes de Lhéris ressemblent fort à des plantes vues par lui en Dordogne. Pas une preuve, mais commentaire intéressant. Naturellement, je l' ai toujours dit, il faudrait voir les plantes de Lhéris et les comparer avec celles su Sud Ouest et du Centre Ouest. Les plantes espagnoles décrites par Hermosilla, subsp longicalcarata que je n' ai vues qu'en photo, semblent également similaires aux plantes françaises connues. Mais, je pense que le choix nomenclatural d' Hermosilla, absolument valide, n' est pas très heureux, pour deux raisons : il fait des plantes espagnoles une sous espèce d' odoratissima, or, il n' y a aucune raison. On aurait pu aussi en faire une sous espèce de conopsea. En fait, pour moi, peu importe le nom que l'on lui donne, c' est un taxon original, non odoratissima/non conopsea. Deuxième raison, le choix de l' épithète "longicalcarata" attribué à ce taxon le rattache absolument à odoratissima. En vernaculaire ça donnerait : Gymnadénie très odorante à long éperon ...pas vraiment clair.


Dernière édition par gratien le Jeu 10 Mar 2011 - 9:10, édité 1 fois
samael66
samael66
Nb messages : 118
Localisation : Le Barcarès
Inscription : 24/02/2011
http://guillaumethery.fr

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Jeu 10 Mar 2011 - 9:10
Oliv a écrit:
Nico55 a écrit:très bien fait et joliment illustré, bravo !

Peux tu nous dire avec quel logiciel tu as conçu ce site ?

Nico

Avec Nvu, puis upload via FileZilla.

Pour les galeries photos, j'ai utilisé "simpleviewer" (script sous photoshop)...

Simpleviewer et pas mal comme petit script de galerie. Mais je le trouve malgré tous un peut léger en terme d'indication (bien qu'il existe une version payante avec administration qui permet de mettre une légende aux photos rajouter des galeries et des photos sans passer par photoshop).

Moi perso je trouve que pour mon besoin ZenPhoto (http://zenphoto.org) est plutôt pas mal (entièrement gratuit).
il y a une administration pour gérer sa galerie photo, possibilité de changer de "template", d'ajouter des modules divers (comme un formulaire de contact, gestion de commentaire). Ce qui en fait un outil intéressant plutôt bien documenté et assez simple d'approche. Je l'utilise moi même pour mon site perso (qui est un site temporaire, je développe mon propre site http://guillaumethery.fr)

_________________
Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 1_phot10
La nature a fait l'homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable. (Jean-Jacques Rousseau)
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Jeu 10 Mar 2011 - 10:09
samael66 a écrit:
Oliv a écrit:
Nico55 a écrit:très bien fait et joliment illustré, bravo !

Peux tu nous dire avec quel logiciel tu as conçu ce site ?

Nico

Avec Nvu, puis upload via FileZilla.

Pour les galeries photos, j'ai utilisé "simpleviewer" (script sous photoshop)...

Simpleviewer et pas mal comme petit script de galerie. Mais je le trouve malgré tous un peut léger en terme d'indication (bien qu'il existe une version payante avec administration qui permet de mettre une légende aux photos rajouter des galeries et des photos sans passer par photoshop).

Moi perso je trouve que pour mon besoin ZenPhoto (http://zenphoto.org) est plutôt pas mal (entièrement gratuit).
il y a une administration pour gérer sa galerie photo, possibilité de changer de "template", d'ajouter des modules divers (comme un formulaire de contact, gestion de commentaire). Ce qui en fait un outil intéressant plutôt bien documenté et assez simple d'approche. Je l'utilise moi même pour mon site perso (qui est un site temporaire, je développe mon propre site http://guillaumethery.fr)

merci pour l'info Wink ; mais là je n'ai pas envie de tout refaire ^^
la possibilité de mettre des commentaires est sympa mais vu que les photos de mes balades, je les poste d'abord ici sur le forum, j'ai des commentaires/avis par ce biais. Wink et puis sinon j'aurais créé des galeries sur flickr, qui est à mon avis un des meilleurs systèmes pour héberger, partager, administrer des photos.


_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Jeu 10 Mar 2011 - 10:36
gratien a écrit:J 'ai suivi ce débat qui m' interpelle, puisque j' avais fait la comparaison avec les plantes du Centre Ouest. On connait l' origine d' au moins un des sites originaux mentionnés par X. Philippe : la Montagne de Lhéris près de Bagnères de Bigorre. On en a des specimens au Muséum et j' en ai posté ici sur Ophrys l' année dernière, avec les commentaires d' époque. Un ce ceux ci, je ne me souviens plus de qui, mais on peut vérifier facilement, déclare que les plantes de Lhéris ressemblent fort à des plantes vues par lui en Dordogne. Pas une preuve, mais commentaire intéressant. Naturellement, je l' ai toujours dit, il faudrait voir les plantes de Lhéris et les comparer avec celles su Sud Ouest et du Centre Ouest. Les plantes espagnoles décrites par Hermosilla, subsp longicalcarata que je n' ai vues qu'en photo, semblent également similaires aux plantes françaises connues. Mais, je pense que le choix nomenclatural d' Hermosilla, absolument valide, n' est pas très heureux, pour deux raisons : il fait des plantes espagnoles une sous espèce d' odoratissima, or, il n' y a aucune raison. On aurait pu aussi en faire une sous espèce de conopsea. En fait, pour moi, peu importe le nom que l'on lui donne, c' est un taxon original, non odoratissima/non conopsea. Deuxième raison, le choix de l' épithète "longicalcarata" attribué à ce taxon le rattache absolument à odoratissima. En vernaculaire ça donnerait : Gymnadénie très odorante à long éperon ...pas vraiment clair.

As-tu remarqué une phénologie différente chez ces "pseudo" pyrenaica ?
Comme je le disais plus haut, les plantes identifiées comme telles en Gironde fleurissent globalement plus tôt que les conopsea. Il me semble avoir lu que les odoratissima fleurissent généralement plus tard que conopsea, non ?

On pourrait sinon penser qu’il s'agit d’une forme d’introgression de G. conopsea par G. odoratissima, mais odoratissima est absent de Gironde...

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Jeu 10 Mar 2011 - 10:47
Je n' ai pas constaté de phénologie différente de "pyrenaica" par rapport à conosea, mais c' est possible, je ne sais pas. G. odoratissima semble être un peu plus tardif. Sinon, je ne crois pas du tout à une introgression de conopsea par odoratissima. Dans le Centre Ouest comme en Gironde, odoratissima est très rare voire absente. Les biotopes sont différents : odoratissima se rencontre dans des zones humides ou fraiches tandis que "pyrenaica" exclusivement sur les pelouses calcaires sèches.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Jeu 10 Mar 2011 - 10:53
gratien a écrit:odoratissima se rencontre dans des zones humides ou fraiches tandis que "pyrenaica" exclusivement sur les pelouses calcaires sèches.

Ca doit être pour ça qu'en Normandie conopsea et odoratissima sont sympatriques ?

_________________
Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Banpep10
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Jeu 10 Mar 2011 - 10:57
gratien a écrit: tandis que "pyrenaica" exclusivement sur les pelouses calcaires sèches.
C'est ce que j'ai aussi constaté...
cette année je vais essayer de faire de belles photos de nos "pyrenaica" du 33 , sous tous les angles... et surtout, je vais noter la date de floraison, qui peut être une piste de réflexion intéressante...


On devrait continuer cette discussion dans un autre topic
Wink

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Jeu 10 Mar 2011 - 16:09
Philippe a écrit:
gratien a écrit:odoratissima se rencontre dans des zones humides ou fraiches tandis que "pyrenaica" exclusivement sur les pelouses calcaires sèches.

Ca doit être pour ça qu'en Normandie conopsea et odoratissima sont sympatriques ?

Oui, mais ce n' est pas surprenant. Dans les régions "fraiches et humides" (désolé... Sad ) odoratissima peut se rencontrer sur les coteaux calcaires, secs, par raport à d'autres biotopes. C 'est le cas également dans le Jura et les Alpes. En Normandie et en Picardie on voit parfois D. fuchsii et praetermissa sur ce genre de biotopes. Ceci dit il faut tenir compte de toutes les situations régionales. Quant à conopsea, il y a plusieurs écotypes.

Oliv a écrit:
gratien a écrit: tandis que "pyrenaica" exclusivement sur les pelouses calcaires sèches.
C'est ce que j'ai aussi constaté...
cette année je vais essayer de faire de belles photos de nos "pyrenaica" du 33 , sous tous les angles... et surtout, je vais noter la date de floraison, qui peut être une piste de réflexion intéressante...


On devrait continuer cette discussion dans un autre topic Wink


Il y en a déjà eu plusieurs, mais pourquoi pas ?


octopussy_france
octopussy_france
Nb messages : 182
Localisation : charente-maritime
Inscription : 27/04/2009

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Jeu 10 Mar 2011 - 21:25
Bonsoir,

site beau à voir et simple de navigation.
Dommage qu'il soit optimisé en 800 px de large.
Il mériterait d'être passé en 1024 px de large.

A 'bookmarker' ou 'favoriser' d'office.

a+
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Jeu 10 Mar 2011 - 22:47
gratien a écrit:Les biotopes sont différents : odoratissima se rencontre dans des zones humides ou fraiches tandis que "pyrenaica" exclusivement sur les pelouses calcaires sèches.
Voilà où le bât blesse (sans traiter personne d'âne, non, non Basketball ) : dans les montagnes pyrénéennes orientables, on trouve des plantes à aspect d'odoratissima mais avec un éperon aussi long (à un peu plus long) que l'ovaire, et poussant dans des biotopes humides. Elles correspondent aux mentions anciennes d'odoratissima dans cette partie des Pyrénées (vérifié en herbiers). Première hypothèse, à l'ouest des Pyrénées, c'est la même configuration, donc ces plantes sont assimilables au G. pyrenaica de Philippe, quid de celles de plaine ? Seconde hypothèse, à l'ouest (rdn, ok) c'est différent, donc à comparer.
Sur le piémont pyrénéen on trouve des plantes poussant sur prairies calcaires sèches, à aspect d'oratissima mais à long éperon (présentées, pour certaines, sur ce forum). Conclusion provisoire : c'est encore le b....l Suspect

Nonobstant, mon sentiment est que ces plantes (pyrénéennes) sont plus proches d'odoratissima que de conopsea.

Précision que les alpiens infirmeront peut-être : il me semble que conospea fleurit après odoratissima (à Praubert et environs, par exemple).

_________________
Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Tonnar10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Ven 11 Mar 2011 - 15:52
Berni.Scarosi a écrit:Sur le piémont pyrénéen on trouve des plantes poussant sur prairies calcaires sèches, à aspect d'oratissima mais à long éperon (présentées, pour certaines, sur ce forum). Conclusion provisoire : c'est encore le b....l Suspect

Nonobstant, mon sentiment est que ces plantes (pyrénéennes) sont plus proches d'odoratissima que de conopsea.

Précision que les alpiens infirmeront peut-être : il me semble que conospea fleurit après odoratissima (à Praubert et environs, par exemple).

Conclusion, il reste encore pas mal de boulot là dessus... scratch quant aux floraisons de conopsea et odoratissima, un plus précoces ou un peu plus tardives, ce n' est pas significatif selon moi, ça doit se recouvrir à 90 %. A propos des gymnadenia à éperons courts du 66 et qui poussent dans les zones humides, sont elles calcicoles comme les "pyrenaica" ou les odoratissima ? Pour celles du Lhéris, j' imagine qu' elles le sont vu que tout le massif est calcaire.
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Sam 12 Mar 2011 - 2:43
Berni.Scarosi a écrit:dans les montagnes pyrénéennes orientables

Mince, y a une innovation technologique qui m'a échappé !
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Sam 12 Mar 2011 - 7:27
gratien a écrit:A propos des gymnadenia à éperons courts du 66 et qui poussent dans les zones humides, sont elles calcicoles comme les "pyrenaica" ou les odoratissima ? Pour celles du Lhéris, j' imagine qu' elles le sont vu que tout le massif est calcaire.
L'essentiel des milieux humides montagnards du 66 repose sur des roches cristallines.

_________________
Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Tonnar10
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Sam 12 Mar 2011 - 7:28
Zinb a écrit:
Berni.Scarosi a écrit:dans les montagnes pyrénéennes orientables

Mince, y a une innovation technologique qui m'a échappé !
Faut suivre ! Basketball rire

_________________
Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Tonnar10
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Lun 21 Mar 2011 - 10:51
Je découvre à l'instant ton site Oliv, Bravo, c'est bien foutu, très clair et richement illustré !!! bravo
Contenu sponsorisé

Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde - Page 2 Empty Re: Mon site perso dédié aux Orchidées Sauvages de Gironde

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum